Citation (Kaiser Panda)
Mais ne jette pas la pierre sur Akiko : je pense qu’elle voulait surtout mettre en avant le changement de ton des media sur le phenomene, plus que leur plus ample connaissance de leur sujet…
Exactement, merci KP !
D’ailleurs en parlant d’objectivité, je pense qu’il faut aussi arrêter de hurler dès qu’on parle de notre passion. D’accord pour dire que les journalistes ne s’y connaissent pas forcément et font des bourdes, mais on ne peut pas tout savoir non plus. Il faut voir les conditions dans lesquelles ils travaillent aussi, les délais etc. Un journaliste n’est pas une encyclopédie, il fait de son mieux. Il a un devoir d’information, mais peut parfois dire des choses approximatives, il est humain. D’ailleurs on crache beaucoup sur les journalistes TV, heureusement qu’on se penche pas sur le presse écrite parce que là aussi y’a de sacrés tissus de conneries.
D’autre part je trouve que le ton est loin de dénigrer les passionnés, rien à voir avec le scandaleux et méprisant reportage de M6, ou plus récemment France 2 et son sujet sur L’Arc~en~Ciel !! Pour le coup j’ai vraiment été en colère et envoyé une lettre bien rentre dedans au médiateur des programmes, comme beaucoup de fans. Mais là y’a vraiment pas de quoi hurler, au contraire.
Citation (bub)
à aucun moment les personnes que l’on voit dans le reportage ne sont vues comme des adultes ! Pas même la femme du manga café ( “Harlequin”, à croire que c’est fait exprès… ).
Tu rigoles ou quoi, t’en connais beaucoup des gosses ou des djeunzs qui lisent Harlequin o_O ?! Y’a que les femmes mûres voire bien âgées qui lisent ça !!
J’ai moi aussi tilté sur pas mal de phrases, dont le “ils semblent normaux”, mais malheureusement pour un regard extérieur c’est loin d’être choquant, c’est même rassurant pour les parents qui voient leur enfant se passionner pour une chose à laquelle ils ne comprennent rien. Lire des BD en noir et blanc à l’envers, regarder des dessins animés à 20 ans, ça parait bizarre pour quelqu’un qui ne connait pas cet univers. Voir sa fille confectionner des costumes bizarres de dinosaure vert avec des tapis, oui c’est déroutant pour une mère. Ne me dites pas qu’on ne vous a jamais regardé comme un extraterrestre dans votre entourage, je ne vous croirai pas. Le but c’est pas de gueuler à la moindre remarque, c’est de faire découvrir, de faire comprendre, d’intéresser. Cette mère a compris que la passion de sa fille était une passion comme une autre, elle parle de sa réaction initiale avec humour : pas de quoi s’alarmer, cette réaction est sans doute celle de nombreux parents.
Enfin bon voilà, petit coup de gueule, mais ça m’énerve un peu les gens qui critiquent tout le temps négativement. Y’a encore du travail à faire, des choses à dire, mais faut aussi reconnaitre les qualités des choses, et encourager dans le bon sens.
NdJ, merci pour ton lien ! Reportage sympa et complet sur les multiples facettes de la culture japonaise, et les divers publics qu’elle touche. Dommage que la chaine et l’heure de diffusion choisie ne soient pas d’aussi grande écoute que Sept à Huit.