“Le phénomène manga” à Sept à Huit (TF1), 1er Juin 08

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Forum Général

• Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117202

La télé aime bien parler du “phénomène manga” on dirait. Un reportage sur le sujet est passé dimanche à Sept à Huit, et malgré quelques “approximations” je le trouve plutôt bien fait pour une fois, et assez complet !

Le sujet balaye rapidement le phénomène littéraire et les ventes BD, les origines, les salons (images du festival Mang’azur à Toulon), l’école Eurasiam (école de manga), tout ça avec des ITV de gens divers, ainsi que de la mangaka de Pink Diary.

http://www.dailymotion.com/video/x5n4tg_ma…a-huit-tf1_news

Franchement pas mal, même le cosplay est montré avec un regard intéressé et sympathique sur la fabrication des costumes, le spectacle etc, on n’est pas “en pleine régression” comme disait M6 il y a quelques années. Même s’il y a encore des choses sur lesquelles on peut chipoter, je trouve que c’est appréciable ce genre de reportage, on aimerait en voir plus souvent ! Et puis, c’est toujours sympathique de finir sur une bonne note, et oui, mine de rien la France est championne du monde de cosplay ! (un grand bravo aux cosplayeurs au passage ^^ !!)

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117203

Merci pour le lien !

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117204

Je note surtout le changement de ton depuis que “le manga, ça rapporte”.

Bon, faut pas pousser hein, les Japonais restent quand même tarés dans leur tête (“des histoires d’inceste ma bonne dame”) mais finalement, c’est pas bien méchant mais ça fait vendre (“t’entends ça chérie, un livre sur trois que c’est un manga qui s’vend qu’il a dit l’mec”).

Allez, ça coûte rien de dire “que les histoires ne parlent plus uniquement de batailles violentes”, hein. Mais en tout cas, malgré sa totale méconnaissance du sujet (TOUTES les confusions essentielles de base y sont), la journaliste a fait un très bon boulot. Aucun (ou si peu) raccourci facile, qui part de l’otaquette de base pour aller jusqu’à la lectrice de Harlequin, nickel.

Je contre !

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #117205

Citation (NdJ)
    “que les histoires ne parlent plus uniquement de batailles violentes”,

J’ai aussi tiqué à cette replique ! Je suis d’accord avec toi la journaliste n’y connaissais visiblement rien du tout & n’avait pas l’air de s’en soucier outre mesure (“Les grands noms actuels du manga sont tous japonais”, “Yoshi, le personnage d’un dessin animé japonais” : j’ai bien rit -jaune, comme le peril-). Mais ne jette pas la pierre sur Akiko : je pense qu’elle voulait surtout mettre en avant le changement de ton des media sur le phenomene, plus que leur plus ample connaissance de leur sujet…

En tout cas merci aussi pour ton lien NdJ, on voit là la grande difference entre TF1 & France 3 !! Moins racoleur, plus etendu, avec des temoignages plus pertinents, ce reportage ci m’a beaucoup moins fait tiqué, effectivement. Vous vous rendez compte, le mot “manga” pas sorti une seule fois avant la 6e minute (temoignage du gars du Courrier International) !!! Woaw. Cependant je nuancerais celui ci par les interviews des jeunes qui sont passablement partisanes : ce sont tous des mous du bulbe sans aucune argumentation, j’ai trouvé ca affligeant (de ne montrer que ca) !! Je connais des gens passionnés de leur age beaucoup plus reflechis, et je trouve dommage d’avoir choisi un tel panel donnant trop l’impression d’une passion a deux vitesses : jeunes blasés d’un coté, et elite adulte lettrée & “legitime” de l’autre.

Autre chose retenue : NoLife & Jenny font decidemment bien parler d’eux, pour des gens s’adressant à un public pourtant si “underground”… (hé hé hé).

Allez pour finir, ma phrase preferee de la mere de Yoshi-Girl :

“J’ai l’impression que ses amis sont tout à fait normaux !” ——> (Merci).

Edité par Kaiser Panda le 03-06-2008 à 20:01

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117206

Citation (NdJ)
    Je note surtout le changement de ton depuis que “le manga, ça rapporte”.

Bon, faut pas pousser hein, les Japonais restent quand même tarés dans leur tête (“des histoires d’inceste ma bonne dame”) mais finalement, c’est pas bien méchant mais ça fait vendre (“t’entends ça chérie, un livre sur trois que c’est un manga qui s’vend qu’il a dit l’mec”).

Allez, ça coûte rien de dire “que les histoires ne parlent plus uniquement de batailles violentes”, hein. Mais en tout cas, malgré sa totale méconnaissance du sujet (TOUTES les confusions essentielles de base y sont), la journaliste a fait un très bon boulot. Aucun (ou si peu) raccourci facile, qui part de l’otaquette de base pour aller jusqu’à la lectrice de Harlequin, nickel.

Pas mieux.

C’est proprement ahurissant la façon dont la journaliste traite ce sujet : à aucun moment les personnes que l’on voit dans le reportage ne sont vues comme des adultes ! Pas même la femme du manga café ( “Harlequin”, à croire que c’est fait exprès… ).

Les gamins donc font “du découpage de la couture” pour ensuite se retrouver entre gens “qui semblent normaux” dans des conventions rassemblés par milliers tous les week end dans toute la france pour “jouer aux personnages de manga dans la vie quotidienne”.

Bon sang, elle n’a pas même été foutue de vérifier sur wikipédia ses énormités balancées sur Mario. dites-vous bien qu’on l’a payée, bien payée pour ça. quand je vois avec quelle légèreté les journalistes traitent d’un sujet pourtant aussi facile, je ne peux que craindre le pire pour des reportages plus “sérieux”.

Je sais très bien que l’objectivité et le recul n’alimenteront pas la polémique qui scotchera les téléspectateurs devant leurs écrans, mais définitivement, je regrette pas de ne plus avoir de télé depuis longtemps tant je suis attéré par cette volonté proclamée des rédactions de nious gaver de lieux communs pour faire péter l’audimat.

Et je n’oublierai pas de sitôt le “Les grands noms actuels du manga sont tous japonais”.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117207

Citation (Kaiser Panda)
    Mais ne jette pas la pierre sur Akiko : je pense qu’elle voulait surtout mettre en avant le changement de ton des media sur le phenomene, plus que leur plus ample connaissance de leur sujet…

Exactement, merci KP !

D’ailleurs en parlant d’objectivité, je pense qu’il faut aussi arrêter de hurler dès qu’on parle de notre passion. D’accord pour dire que les journalistes ne s’y connaissent pas forcément et font des bourdes, mais on ne peut pas tout savoir non plus. Il faut voir les conditions dans lesquelles ils travaillent aussi, les délais etc. Un journaliste n’est pas une encyclopédie, il fait de son mieux. Il a un devoir d’information, mais peut parfois dire des choses approximatives, il est humain. D’ailleurs on crache beaucoup sur les journalistes TV, heureusement qu’on se penche pas sur le presse écrite parce que là aussi y’a de sacrés tissus de conneries.

D’autre part je trouve que le ton est loin de dénigrer les passionnés, rien à voir avec le scandaleux et méprisant reportage de M6, ou plus récemment France 2 et son sujet sur L’Arc~en~Ciel !! Pour le coup j’ai vraiment été en colère et envoyé une lettre bien rentre dedans au médiateur des programmes, comme beaucoup de fans. Mais là y’a vraiment pas de quoi hurler, au contraire.

Citation (bub)
    à aucun moment les personnes que l’on voit dans le reportage ne sont vues comme des adultes ! Pas même la femme du manga café ( “Harlequin”, à croire que c’est fait exprès… ).

Tu rigoles ou quoi, t’en connais beaucoup des gosses ou des djeunzs qui lisent Harlequin o_O ?! Y’a que les femmes mûres voire bien âgées qui lisent ça !!

J’ai moi aussi tilté sur pas mal de phrases, dont le “ils semblent normaux”, mais malheureusement pour un regard extérieur c’est loin d’être choquant, c’est même rassurant pour les parents qui voient leur enfant se passionner pour une chose à laquelle ils ne comprennent rien. Lire des BD en noir et blanc à l’envers, regarder des dessins animés à 20 ans, ça parait bizarre pour quelqu’un qui ne connait pas cet univers. Voir sa fille confectionner des costumes bizarres de dinosaure vert avec des tapis, oui c’est déroutant pour une mère. Ne me dites pas qu’on ne vous a jamais regardé comme un extraterrestre dans votre entourage, je ne vous croirai pas. Le but c’est pas de gueuler à la moindre remarque, c’est de faire découvrir, de faire comprendre, d’intéresser. Cette mère a compris que la passion de sa fille était une passion comme une autre, elle parle de sa réaction initiale avec humour : pas de quoi s’alarmer, cette réaction est sans doute celle de nombreux parents.

Enfin bon voilà, petit coup de gueule, mais ça m’énerve un peu les gens qui critiquent tout le temps négativement. Y’a encore du travail à faire, des choses à dire, mais faut aussi reconnaitre les qualités des choses, et encourager dans le bon sens.

NdJ, merci pour ton lien ! Reportage sympa et complet sur les multiples facettes de la culture japonaise, et les divers publics qu’elle touche. Dommage que la chaine et l’heure de diffusion choisie ne soient pas d’aussi grande écoute que Sept à Huit.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117208

Citation (akiko_12)
    D’accord pour dire que les journalistes ne s’y connaissent pas forcément et font des bourdes, mais on ne peut pas tout savoir non plus. Il faut voir les conditions dans lesquelles ils travaillent aussi, les délais etc. Un journaliste n’est pas une encyclopédie, il fait de son mieux. Il a un devoir d’information, mais peut parfois dire des choses approximatives, il est humain.

Je n’attends pas d’un journaliste qu’il connaisse sur le bout des ongles le pourquoi du comment de la genèse de conflits aussi complexes que l’éclatement de l’ex-yougoslavie ou de la haine israëlo/palestinienne.

Par contre, j’attends un minimum de respect à l’égard du téléspectateur quand on lui présente un reportage d’investigation à heure de grande écoute, d’autant plus sur un sujet aussi facile que le “manga”. Les approximations sont à bannir quand elles peuvent être très facilement évitées pour peu que l’on prenne la peine d’ouvrir un livre ou deux ( et c’est pas ce qui manque aujourd’hui ). C’est ce que l’on attend de la part d’un collégien lorsqu’il fait un exposé, alors j’espère tout de même qu’une personne se permettant de brandir une carte de presse à tout bout de champs saura faire preuve de la même rigueur qu’un môme de 12 ans.

Edité par bub le 03-06-2008 à 22:48

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117209

En fait, ce qui fait le plus étrange, c’est d’entendre du Shéna Ringo en fond musical d’un reportage de TF1 O__o

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #117210

non ! le plus étrange, c’est que tu geeke encore à 3 heures 58, ET que tu sois capable d’identifier la greluche nippone choisie par TF1 !

parfois je me demande qui est le pire de nous deux… (oui, bon pour l’horaire je te bat Okay…):pompom:

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #117211

Mouais ça allait comme reportage, c’est sûr que ça sort un peu du lot mais je partage plus le scepticisme de Bub en fait ! Ton exemple du gamin de douze ans est peut-être excessif mais il m’a fait bien rire ! C’est une honte de réduire la profession journalistique à de telles comparaisons !!

Je suis pas pour autant enthousiaste. Enfin je préfère attendre encore un peu. L'”affaire” Arc en ciel ou les reportages caricaturaux de Zone Interdite d’il y a 2 ans me semble -t-il (qui traitaient également des Cosplay) prouvent encore, si besoin en est, que les préjugés sont tenaces. Personne n’a relevé : “ce sont des produits destinés à être consommés plutôt qu’être collectionnés” ? La seule vue de la bibliothèque de la mangaka (ou du mangaka…je suis perdu avec leur féminisation…on dit auteur ou auteure ? >_<) made in chez nous aurait pu lui faire corriger ses propos au montage…

Le reportage dure dix minutes et il tend peut-être à trop vouloir embrasser la réalité d’où les erreurs. Parler d’une convention réclamerait à lui seul un reportage. Et puis les français sont-ils tous fascinés par le Japon comme l’étaient leurs parents pour les Etats Unis et les Yéyés ? C’est un peu dit à la hussarde…

Maintenant sur l’objectivité du journaliste , il faut arrêter de prendre comme argent comptant l’idéologie professionnelle de cet univers. S’il y a ici et là de bons journalistes, il faut quand même garder en tête que c’est une profession extrêmement fragile (regardez la Tribune) soumise à des attaques des forces économiques peut-être sans précédents et que les conditions de travail sont justement en totale inadéquation avec l’exigence d’objectivité. Quant on sait qu’il a été demandé par leurs rédacteurs aux journalistes couvrant Outreau de chercher (et non pas constater) le plus de sensationnel sur les gens du nord en disant en gros ” faites un reportage misérabiliste sur le voisinage des gens d’Outreau” il y a de quoi rester perplexe. La recherche du scoop est encore largement responsable des travers qui commencent à être pénibles (affaire Outreau, affaire Dominique Beaudis, affaire du RER D, annonce du retrait de Juppé par Pujadas, suspicion de terrorisme sur l’employé d’origine maghrébine de l’usine AZF et sur l’employé de Roissy)

A partir de là je ne partage pas ta mansuétude Akiko. Qu’un journaliste soit “humain” n’est pas le problème. Qu’il soit soumis à des conditions de travail difficiles c’est un fait. Mais ils ont la responsabilité de leurs mots. Et à ce titre les expressions reprises à la chaîne comme ” réformes”, “restructurations”, “prise d’otage”, “galère des usagers” sont-elles objectives ? Ces propos émanents des dirigeants politiques, à partir du moment où ils sont repris et intégrés au langage des journalistes, ces derniers ne sont plus du tout objectifs…Bref c’est trop facile de les dédouaner de leurs responsabilités, surtout quand on cosntate l’arrogance de ceux qui pourrissent pas mal de choses à savoir les rédacteurs et les éditorialistes…

Alros est-ce qu’il y a du mieux ? Avec ce reportage et si j’en crois vos dire celui de France 3 (qui en ce qui concerne l’information est la chaîne qui me scandalise le moins, loin devant France 2) on peut penser que oui. En fait je serais content quand un reportage débutera par :

” contrairement à ce que disait la majorité des reportages consacrés jusqu’ alors aux mangas et aux anime, il n’y a pas dans cette pratique culturelle de pathologie psychiatrique relatives au renfermement sur soi mais tout simplement un autre plaisir, aux explications historiques que nous allons tenter d’introduire comme il se doit”.

Edité par Owa le 04-06-2008 à 10:08

Maow38
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    maow38 le #117212

Le problème du reportage de 7 à 8, au-delà des raccourcis facile, des amalgames et des préjugés, c’est qu’il traite de beaucoup trop de sujets en même temps. Comme le dit Owa, le thème du cosplay mérite à lui seul un reportage. Personnellement, je ne suis pas très ami avec Tf1 mais ce sujet colle parfaitement à leur public je trouve. Comme dirait NDJ “T’entends ça chérie, un livre sur trois que c’est un manga qui s’vend qu’il a dit l’mec”. Ce à quoi j’ajouterais : d’mon temps on passait pas not’ temps à s’déguiser et à lire des co**eries Japonaises”. La mère de Blandine m’a fait halluciner ! “Ses amis sont normaux”… Dit-elle la même chose des gens qui se déguisent lors du carnaval ou d’halloween ? Un peu plus loin dans le sujet, le journaliste dit : “Les histoires ne traitent plus seulement de batailles violentes”. Pourtant, si j’ai bien été attentif au sujet, un peu avant, il parle de Candy non ? Mais bon, comme beaucoup de monde l’a remarqué, je pense, Tf1 ne fait que dire ce que les gens ont envie d’entendre…

DOCKY99
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    DOCKY99 le #117213

heu: sinon de quelle reportage France 3 parlez-vous ?

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #117214

Citation (Owa)
    Personne n’a relevé : “ce sont des produits destinés à être consommés plutôt qu’être collectionnés” ?

Si. Mais dans ma bonté d’ame j’ai laissé le benefice du doute à la demoiselle voix off : lorsqu’elle sort cette phrase elle parle du manga en tant qu’objet à l’origine. Et c’est vrai qu’a l’origine, on publiait le manga pour lire “sur le pouce” en prenant le bus ou le metro, sur le bord d’une terrasse le matin, etc. C’est coherent avec le concept d'”image derisoire” qu’est le manga : vite dessiné, vite lu, vite suivi, vite consommé, vite jeté. Et au suivant.

Je pense (mais ceci n’engage que moi, je peux tout a fait me tromper), que le coté collection est venu dans un second temps. C’est un à coté heureux, dirons nous, et de là ont commencé à sortir des volumes reliés & de belles editions.

Citation (DOCKY99)
    heu: sinon de quelle reportage France 3 parlez-vous ?

En fait, quand NdJ disait ca :

Citation (NdJ)

Bah… C’etait un lien.

Edité par Kaiser Panda le 04-06-2008 à 18:39

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min