Le tome 26 étant sorti hier, j'en profite pour réhabiliter le topic Zipang !
Où l'on découvre comment Kusaka compte détourner la flotte combinée nippone pour utiliser sa bombe A et frapper un grand coup dans les Mariannes face à une armada américaine en pleine confiance après son triomphe à Midway !!
Zipang est une des séries les plus riches que je n'ai jamais lues. On peut avoir l'impression que la série n'avance pas, mais l'intrigue se déroule sur une aire géographique énorme : on passe du Japon au Mandchoukuo, des îles du Pacifique au Reich en passant par l'Autriche, retour aux Etats Unis, en Inde, au 10 downing Street, çà part dans tous les sens.. La série met en scène un nombre impressionnant de personnages, mélant les héros de fiction aux grands personnages de l'histoire… Bref, si l'on considère le nombre de protagonistes impliqués ou touchés par le projet de Kusaka, on constate que l'auteur maîtrise particulièrement bien son récit et sa narration..
Le manga a une construction "ping pong", chaque chapitre est consacré à un personnage concerné par le projet et détaille sa réaction, puis on passe à un autre, puis à un autre et finalement les événements s'enchaînent d'une manière logique…. On a finalement une trame qui couvre une très courte période mais qui implique tellement d'acteurs que le récit s'en trouve logiquement très allongé. Malgré tout ce n'est pas une faiblesse, on ne s'ennuie jamais dans Zipang, c'est très intense, on se demande sans cesse ce que mijote tel ou tel protagoniste, quelle va être sa réaction et finalement on attend toujours le tome suivant avec impatience.
Et puis le trait de Kaiji Kawaguchi est fantastique, les navires, les décors sont somptueux. Illustration encore avec le dessin du Yamato qui ouvre ce tome 26, tout en couleur, c'est magistral !!
Assurèment ma deuxième série culte après Rokudenashi Blues, pour ceux qui ne connaissent pas encore ou qui sont réticents foncez !! ce titre est un des meilleurs seinen contemporains (voire un des meilleurs tout court !)