Tiens, la bronchite de Kawai Gwen m'y fait penser…
Le saviez-vous?
La coqueluche est une sympathique pathologie affreusement douloureuse causée par le Bordetella pertussis (au début, ma légère dyslexie me faisait lire Bordel-état pertussis). Hautement contagieuse, elle est gravissime, pour ne pas dire mortelle, chez les nourrissons non vaccinés.
Attraper la coqueluche est simple comme bonjour: il suffit d'être exposé à un coquelucheux éternuant ou toussant. Après une semaine d'incubation, vous voilà avec le tarin gros comme un troll, la gorge en feu, avec une toux épuisante et douloureuse.
Comment on reconnaît la coqueluche?
Hoho, c'est là que c'est rigolo. On la reconnaît pas, cette petite coquine! De l'extérieur, ce n'est qu'un gros rhume-bronchite. Il y a cependant une chose qui peut mettre la puce à l'oreille du médecin: les crises de toux sont particulièrement violentes le soir et provoquent des vomissements.
Oh, mais c'est top sexy, tout ça. Et comment on est sûr, alors?
On vérifie grâce à un dépistage sanguin. S'il y a écrit "positif" sur votre feuille, vous êtes séropo à la coqueluche, donc vous avez officiellement la coqueluche.
Et on fait quoi contre?
Pas grand-chose.
La grosse phase de fièvre et de rhume géant passée, la toux demeure. Bien entendu, on demeure contagieux, à bien moindre échelle que pendant la phase "bronchite puissance trouze", mais quand même. Certes, les quintes ne sont plus ces séismes pulmonaires qui vous laissent amorphes, endoloris et épuisés: elles quittent l'état sauvage et décident que c'est sympa chez vous: la toux peut durer jusqu'à trois mois. Ah oui, c'est long. Cela a valu à la maladie le plaisant surnom de "toux des cent jours" en Chine et au Japon, d'après Wikipédia mon amie.
Bah on s'en fout, c'est une maladie infantile, on a passé l'âge…
Détrompez-vous! Apparemment, depuis quelques années, elle devient une maladie adultile. La vaccination protège les enfants, ce qui est bien, mais, les années passant, l'immunisation se perd… ce qui explique pourquoi on observerait aujourd'hui pas mal de cas chez des gens majeurs et vaccinés (si je puis dire).