Le scantrad …

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Délire & Divers

  • Vongola-79
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    vongola 79 le #245859

    Voici un topic qui risque de faire couler beaucoup d'encre (virtuel) !
    Une seule question ici : êtes-vous pour ou contre la diffusion illégal des mangas/animes sur la toile ?

    Personnellement, je suis contre, tout simplement parce que d'une part c'est illégal et d'autre part parce que je n'en ai pas besoin ! Après tout, à quoi cela sert-il de téléchargé des mangas/animes qui sont licencié en France ? A la rigueur, je peut admettre que l'on pratique cette activité lorsqu'il s'agit de découvrir un manga/anime inconnu chez nous ou encore lorsque l'on a l'intention d'acheter ce que nous venons de lire/voir (ce qui au final, ne portera pas préjudice ni à l'auteur, ni à l'éditeur, ni au studio de production) mais par contre, je suis totalement contre le fait de faire ça pour une série que l'on a le plaisir de lire/voir sous nos lattitudes et ce même si il faut attendre des mois (voir des années) pour pouvoir lire/voir la suite !!

    Je vous invite à venir débattre de ce sujet, et à participer (nombreux) au sondage ci-dessus !

    Martoni
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    Martoni le #245860

    ahah je suis le premier pour !

    ma raison : je suis tellement vorace qui si cela n'existait pas je serais ruiné !

    et je suis tellement impatient que si ça n'existait pas je serais … ruiné mais bilingue ! tiens ça serait pas mal ! lol

    Baklael
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    Baklael le #245861

    Citation (Martoni @ 13/04/2010, 17:28)
    ahah je suis le premier pour !

    ma raison : je suis tellement vorace qui si cela n'existait pas je serais ruiné !

    et je suis tellement impatient que si ça n'existait pas je serais … ruiné mais bilingue ! tiens ça serait pas mal ! lol


    Et les conséquences ?

    Martoni
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    Martoni le #245862

    Citation (Baklael @ 13/04/2010, 19:06)
    Et les conséquences ?

    ben je suis pas ruiné …

    Baklael
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    Baklael le #245863

    Citation (Martoni @ 14/04/2010, 17:54)
    ben je suis pas ruiné …


    Je parle évidemment des conséquences de ce genre de comportement pour les autres (Mais je pense que tu l'as compris). Je parle du prix super élevé de la japanime. Je parle du marché du manga et de l'animation qui en France ne sauve les apparences que grâce a la mode shojo et qui va de plus en plus mal au Japon. (Qui du coup apprécierait fortement d'exporter plus pour contrer la baisse du pouvoir d'achat japonais).

    Quand une économie va mal elle a tendance à sacrifier les œuvres qui ont le plus de chance de faire un flop. Les œuvres ambitieuses.

    Le manga pour l'instant tient à peu près le coup à cause de l'attachement des anciennes génération au format papier, mais la nouvelle génération est bien moins porté sur le papier. (En moyenne, évidemment que tous les jeunes ne veulent pas bruler tous les livres et s'acheter un reader électronique à la place)

    Il faut un peu réfléchir à tout cela. Et ce genre de raisonnement est la porte ouverte à tous les excès. Si je préfère m'acheter des fringues hors de prix plutôt que des mangas, alors je ne ferai que lire du scantrad avec cette mentalité… Et ne se vendront plus en France que les très gros titres. Au revoir les titres un peu ambitieux. Bien sûr il y aura toujours les scans… Mais pour ceux qui veulent des livres et pour ceux qui veulent une traduction pas trop hasardeuse ?

    Donc voilà. Je repose ma question : Et les conséquences ?

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #245864

    Citation (Baklael @ 14/04/2010, 18:57)
    Donc voilà. Je repose ma question : Et les conséquences ?


    Question rhétorique puisque tu y as déjà répondu au dessus 🙄… Donc la réponse de Martoni ne sera là que pour être contrée, pas pour y réfléchir.

    Le scantrad c'est comme le fansub, le genre d'éternel débat où les gens s'affrontent et campent sur leurs positions avec une mauvaise foi évidente…

    Que pensez-vous de l'occase et du prêt, qui ne font rien gagner aux éditeurs ? Et de tous ces gens qui squattent les rayons de la FNAC sans jamais rien acheter ? Les ennemis de la consommation ont décidément des formes diverses et variées…

    Kusana
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    Kusana le #245865

    Moi j'achète tous mes mangas et tous mes animés et je suis contre le scantrad, le fansub et j'en passe pour les 8000 raisons qu'on a déjà vue sur le net ^^!

    Bub
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    bub le #245866

    Citation (akiko_12 @ 14/04/2010, 20:43)
    Que pensez-vous de l'occase et du prêt, qui ne font rien gagner aux éditeurs ? Et de tous ces gens qui squattent les rayons de la FNAC sans jamais rien acheter ? Les ennemis de la consommation ont décidément des formes diverses et variées…

    +1

    A la rigueur, volez vos mangas ! ça rentrera dans la case “pertes et profits” et les éditeurs et libraires toucheront qqch là-dessus. 😂
    Blague à part, je crois qu'il sort tout simplement trop de titres depuis quelques années : depuis 2004, c'est environ 1500 nouveautés par an qui débarquent dans les rayons ! C'est trop, et contre productif il me semble. Et surtout, ça étouffe les titres qui mériteraient à juste titre d'avoir un peu plus de lisibilité dans les étals, le genre de titre que personne ne scanne justement et qui vise un public de niche.

    Baklael
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    Baklael le #245867

    Citation (akiko_12 @ 14/04/2010, 21:43)
    Question rhétorique puisque tu y as déjà répondu au dessus 🙄… Donc la réponse de Martoni ne sera là que pour être contrée, pas pour y réfléchir.


    Si j'ai les arguments pour je ne vois pas le problème. Mais qu'est ce qui te prouve que j'aurais forcément les arguments pour contrer cette réponse ? Et je n'ai pas pour habitude de ne pas réfléchir à ce que les gens m'écrivent. Je ne comprends pas toujours leur point de vue, mais ça ne m'empêche pas d'essayer. (parfois à posteriori, je l'avoue)

    Citation
    Le scantrad c'est comme le fansub, le genre d'éternel débat où les gens s'affrontent et campent sur leurs positions avec une mauvaise foi évidente…


    Mauvaise foi ? Vraiment ? C'est de la mauvaise foi que d'avoir une conviction ? Encore faut-il l'avoir cette conviction, moi je ne l'ai pas. Je ne suis pas totalement anti fansub. Le gars qui achète ne serait ce que la moitié de ce qu'il regarde (si possible les titres les moins vendus) je n'ai rien, mais alors rien contre lui. (D'ailleurs je n'ai rien contre le type qui télécharge à tour de bras. On se prendra le bec sur ce sujet précis, mais je ne changerai pas mon attitude envers lui le reste du temps.)

    Citation
    Que pensez-vous de l'occase et du prêt, qui ne font rien gagner aux éditeurs ? Et de tous ces gens qui squattent les rayons de la FNAC sans jamais rien acheter ? Les ennemis de la consommation ont décidément des formes diverses et variées…

    Il y a des différences entre tes exemples et le fansub.

    Le gars qui lit à la fnac n'emporte pas les livres chez lui contrairement au type qui télécharge.(Et il doit se déplacer, se retrouver en face de ces étagères pleines de trucs qui font envie, n'a qu'un temps limité et n'est pas forcément bien installé…)
    Le gars qui revend ses mangas le fait bien souvent pour s'en acheter d'autres.
    Le prêt comme les deux exemples ci dessus, est une coutume antérieure au marché du manga et de la japanime en France les entreprises se lançant le firent donc en connaissance de cause. (Et puis, il est normal de faire profiter de ses biens à ses proches. Renault n'a jamais fait de procès à ma mère quand elle prêtait sa super 5 à la voisine… Mais un internaute de l'autre bout du monde ce n'est pas un proche.)

    MAIS. Mais pour le type qui lit à la Fnac sans rien acheter, j'avoue que ça craint. Mais en proportion ce n'est pas comparable au scantrad/fansub. Car c'est bien l'ampleur du phénomène qui pose problème. Après la mentalité est à peu près la même.

    Un peu HS, mais n'est-il pas inquiétant de voir toute une population tellement accrocs aux fictions qu'ils en bafouent la loi sans même se questionner, qu'ils oublient les auteurs qui dans le cas présent n'ont franchement pas une vie de rêve ?

    Moi, je trouve cela inquiétant.

    PS. En toute franchise je honnis le marché actuel du manga et de la japanime. Les auteurs sont exploités (et n'ont même pas de pouvoir de décision sur l'exploitation de leur œuvre ! Ce que je trouve passablement dingue.), la japanime n'est intéressante que par accident quand des gens vraiment très talentueux arrivent à avoir assez de fond pour créer quelque qui ne soit pas uniquement destiné à se décliner en produit dérivés, les “responsables” éditoriaux diminuent la variété que l'on pourrait avoir autrement… Non, vraiment je n'aime pas la façon dont ce système fonctionne. Mais il est en place. Et ce n'est probablement pas en matant du fansub et du scantrad qu'on va le changer sur la bonne voie.

    Sinon je n'ai pas voté plus haut. Parce que le problème me semble trop compliqué pour être pour ou contre. Il faut aussi prendre en compte la pub que génère le fansub et le scantrad. Prendre en compte qu'avec des conduites responsables c'est un outil qui n'est pas forcément dénué d'intérêt (cela permet de se faire une idée avec de mettre 50 euros dans un coffret par exemple). Prendre aussi en compte qu'il y a des teams qui ne font que du pas du tout connu. Que sans le scantrad personne en occident ne connaitrait Onani Master Kurosawa. Bref. C'est compliqué. Et c'est pourquoi il faut débattre, pour mieux comprendre la situation. Parmi les arguments habituels peuvent sortir de nouvelles idées par exemple.

    Gexian
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    Gexian le #245868

    Oula, on l'a déjà eu au moins une fois ce débat, en long, en large et en ellipse. Par contre j'arrive pas à le retrouver…

    Baklael
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    Baklael le #245869

    Citation (gexian @ 15/04/2010, 01:33)
    Oula, on l'a déjà eu au moins une fois ce débat, en long, en large et en ellipse. Par contre j'arrive pas à le retrouver…


    Je m'en souviens.

    Mais les acteurs seront peut être différents. Et on peut toujours espérer de nouveaux arguments ou un nouvel éclairage. Ce n'est pas comme si la situation n'évoluait pas.

    Le simulcast gratuit par exemple, peut donner pas mal d'informations qu'on n'avait pas avant. Et ce sera encore plus vrai quand Durarara et DitVB seront sortis en Dvd (si on arrive à savoir si ça se vend ou pas.)

    (Et me revoilà à me dire qu'on devrait pouvoir connaitre les chiffres des ventes des DVD. Tant que les éditeurs joueront leur cachotiers moi j'aurais l'impression qu'ils le font pour nous entuber. Ce genre d'informations, qui sont nécessaires au consommateur éclairé (le gars qui réfléchit plus loin que la pub) devraient être publiques.)

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #245870

    Ca me rappelle quand, dans la discussion sur le fansub (qui faisait lui-même suite à un autre débat), je disais :

    Citation (akiko_12 @ 06/02/2009, 02:44)
    Rien ne dit d'ailleurs que les Japonais ne vont pas venir s'implanter directement en France et lancer leurs propres labels, filtrant ainsi les licenses et mettant en danger Kaze et compagnie (bien que pour l'instant ils aient assuré que ça n'allait pas se passer ainsi).


    Ce à quoi Ach Sen Lapin répondait :

    Citation (Ach Sen lapin @ 06/02/2009, 10:07)
    J'ajouterais que de toute façon, il n'est pas question que les éditeurs japonais viennent s'implanter en France. Ceux du manga, oui, ceux de l'animation, ça n'a même jamais été évoqué. Tu ne pense pas que, peut-être, il y a une raison ?


    C'est marrant de relire ces posts un an plus tard, maintenant que VIZ a racheté Kaze 🙄

    Sinon pour le débat, j'avais donné à l'époque mais en fait, ça ne mène pas à grand chose. Pas de chiffres, toujours les mêmes arguments, les mêmes grands méchants voleurs qui ne respectent rien… Bworf, vaut mieux élever des Pokémon, c'est plus constructif.

    Edith : Ah tiens, ça aussi c'est pas mal, sur les débuts du simulcast :

    Citation (akiko_12 @ 06/02/2009, 17:11)
    Aucun éditeur n'avait encore lancé l'idée de traduire des épisodes tout juste diffusés au Japon et de les diffuser en streaming, pour enrayer le phénomène de fansub. Viz Media a osé proposer l'idée, je ne sais pas si ça va se faire mais je trouve ça intelligent et pour l'instant pas encore vu côté français.


    Citation (Ach Sen lapin @ 06/02/2009, 18:57)
    Et tu trouves qu'ils ont réussi ? Pour toi, l'expérience est concluante ?
    Personnellement, j'aimerais bien avoir les chiffres du nombre de connections de leur site pour les 3 OAV proposées pour les comparer avec ceux des vidéos copiées et stockées sur Dailymotion et Youtube qui proposent, en plusieurs partie et en plusieurs fois, lesdites vidéos. Même quand c'est gratuit et officiel, il y en a encore pour vouloir contourner le circuit plutôt que d'orienter vers le site officiel.


    Ca serait marrant d'aller voir le nombre de connections pour FMA Shinsetsu…
    Après, pour les ventes DVD, comme d'hab on n'aura pas les chiffres, et en plus cette deuxième série donne surtout envie d'acheter la première 😂… (c'est balo).
    Mais l'initiative proposée par VIZ a été reprise et appliquée par Dybex, puis Kazé par extension de VIZ, donc ça doit bien présenter un intérêt quelque part (bon promis maintenant, j'arrête de m'autociter, et je vais m'occuper de mon Shaymin 😂 – ou pas, vu l'heure).

    Natth
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    Natth le #245871

    Bub >> D'après ma libraire, on est plus proche en France des 2000 nouveautés par an que des 1500. Rien que du 1er au 15 avril, il y a déjà 85 sorties manga prévues. Avril est plus chargé qu'un mois comme décembre, mais ça donne déjà une idée un peu effrayante de la situation 😂

    Pour le reste, je n'ai pas trop envie d'en rajouter (mais je me connais, je vais céder à la tentation >_> ). C'est le genre de débat dont on connaît la fin avant le début de la discussion… D'ailleurs, s'il a mis du temps à démarrer cette fois-ci, je doute que ce soit par hasard.

    Personnellement, je ne pense pas que les ventes de mangas/DVD puissent s'améliorer tant que ce type de média ne sera pas plus populaire. Quand on voit que dans les 50 BD les mieux vendues en 2008, il n'y avait QUE trois séries manga (certes présentes à plusieurs reprises), je pense que c'est assez parlant. De même, si la plupart des séries US sont à prix cassés à côté des animes, je ne crois pas que ce soit par hasard.

    Comme je l'ai dit ailleurs, je ne crois pas que le net suffise pour développer le public. Sans la TV (autres que les chaînes spécialisées), les bibliothèques, les médiathèques, les emprunts via des sociétés comme Cinebank (à première vue, les animes y sont pratiquement absents à cause d'un problème de règlement), je doute que la situation s'améliore beaucoup. Ou alors il faudrait que les chaînes spécialisées deviennent accessibles à tous et que l'usage du net pour découvrir le manga soit une habitude largement partagée.

    Sinon, il m'est arrivé de lire que si telle série n'arrive pas en France, c'est qu'elle ne vaut pas la peine d'être découverte. C'est un argument que je trouve très drôle, surtout quand je vois mes piles de mangas VA/VO s'élever. En suivant ce raisonnement, on peut dire qu'un manga/anime qui se vend mal est certainement de mauvaise qualité (Il a passé les mailles du filet ! Bouuuuuh !). Mais là, je sens que certains fans trouveront ce genre de remarque beaucoup moins drôle, moi y compris 🙄

    En gros, tout n'arrive pas en France, anime ou manga. Et j'attends toujours beaucoup de titres (surtout des mangas), peut-être pas vendables en France mais certainement pas daubesques.

    Bon, ça va. Je n'ai pas trop cédé à la tentation…

    Baklael
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    Baklael le #245872

    Citation (Akiko)
    Ca serait marrant d'aller voir le nombre de connections pour FMA Shinsetsu…


    C'est Brotherhood maintenant… 😃

    Ça donne entre 125 000 et 200 000 vues par épisode après quelques semaines en ligne. Sauf l'épisode 1 qui culmine vers 700 000 vues. Et les deux trois suivants qui sont entre 200 000 et 300 000.

    Après ce ne sont que des vues. L'intérêt serait de savoir combien de personnes plutôt que combien de vues.

    Cela dit niveau ventes de DVD ça n'a vraiment pas l'air de bien se passer. J'ai déjà reçu des promotions sur Brotherhood alors que seuls quelques DVD sont sortis… C'est mauvais signe. (Surtout quand on compare au temps qu'il a fallu pour que la première série voit ses prix diminuer.)

    Mais je pense que FMA B n'est pas un bon exemple. La série est une copie conforme du manga, elle est diffusée gratuitement… autant dire que pour l'acheter il faut vraiment être fan, sinon je ne vois aucune raison.

    On apprendra plus de Durarara et DitVB même si là les vues sont un peu plus ridicules. (En dessous de 20 000 après plusieurs semaines voire en dessous de 15000 pour Durarara et pour l'autre bouse, on descend rapidement en dessous de 10 000 mais il faut souligner que DitVB dispose d'un rythme de sortie chaotique et est maintenant en retard de plusieurs épisodes ; ça n'aide pas. )

    Citation (Natth)
    Comme je l'ai dit ailleurs, je ne crois pas que le net suffise pour développer le public.


    Je suis d'accord. D'autant plus d'accord que le public issu du net, dispose des outils pour accéder à du gratuit rapidement après la diffusion au japon.
    La télévision est indispensable à l'essor de la Japanime en France. A force de squatter le net, on en oublie qu'il y a des tas de personnes qui ne l'ont pas ou ne l'utilisent que comme un minitel moderne et/ou pour communiquer.
    Mais vu que la TV n'en a rien a secouer de la japanime…

    Martoni
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    Martoni le #245873

    Tiens finalement c'est un débat qui marche bien !

    Moi j'utilise le fansub et le scantrad pour découvrir une série et me faire une bonne idée sur cette dernière ! ensuite j'achète les séries que je trouve intéressante !

    en gros ça sert de pub et cela permet de dépenser son fric de manière constructive !

    ça m'intéresse pas d'acheter qque chose car ça semble pas mal ! mais finalement c'est nul et je suis obligé de revendre et de perdre de l'argent!

    donc en gros je pense que le fansub et le scantrad permet de tirer la production d'animé/manga vers le haut ! on achète que ce qui est bien !

    de plus si il existait des magasines de prépublication en france comme au japon, ça pourrait changer les choses !

    Tiens sur le sondage je suis toujours le seul pour ?!?

    Bub
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    bub le #245874

    Citation (Martoni @ 15/04/2010, 17:14)
    de plus si il existait des magasines de prépublication en france comme au japon, ça pourrait changer les choses !

    Il y en a eu : Kameha, Manga Player, Magnolia, etc.
    Mais tous se sont planté au final.

    Natth
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    Natth le #245875

    Magnolia n'était pas un magazine de prépublication, dans la mesure où l'éditeur avait choisi au départ de ne pas sortir les mangas en volumes reliés. Tout aurait dû être publié dans le magazine uniquement. De plus, le contenu rédactionnel plus proche d'une revue féminine que de l'univers des mangas a aussi joué en sa défaveur. Pour finir, je suppose que Tonkam avait vu trop gros en terme de tirage. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour les autres magazines.

    A l'heure actuelle, Asuka publie en France le BexBoy, magazine de prépublication spécialisé dans le BL/Yaoi. Les choix de l'éditeur sont différents puisque :
    – seuls les premiers chapitres d'un volume sont prépubliés, avant la publication en volume relié,
    – le contenu rédactionnel est léger, mais en rapport avec le BL/Yaoi (présentation de mangas BL, de fanzines, fiction amateur, courrier des lecteurs…),
    – le tirage reste réduit, ce qui explique qu'on ne peut pas trouver ce mag dans les boutiques de presse (uniquement les librairies).

    Il est aussi possible que le public du BL soit un peu plus sensibilisé que la moyenne au principe du mag de prépub. Vu que le BL a mis du temps à s'installer en France, un certain nombre de fans a pris l'habitude d'acheter leurs BL au Japon, en commandant des mangas mais aussi des magazines de prépublication. Si l'on en croit Mata-Web, le magazine se vend bien en ce moment (dans les 10 000 exemplaires).

    Martoni >> Tu peux trouver de plus en plus de previews gratuites et légales en PDF sur le net, sur le site de Manga-News par exemple ou sur celui de certains éditeurs. Mais il est vrai qu'une preview sur le net risque de toucher un public plus restreint qu'un magazine vendu en librairie.

    Kusana
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    Kusana le #245876

    Citation (bub @ 15/04/2010, 17:36)
    Il y en a eu : Kameha, Manga Player, Magnolia, etc.
    Mais tous se sont planté au final.


    Il y a Be X Boy qui fonctionne bien visiblement et qui je l'espère continuera sur cette voie ^^!

    Bub
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    bub le #245877

    En fait, tout l'intérêt de la prépublication est de proposer les chapitres inédits de nos séries favorites, nous sommes bien d'accord.
    C'est pourquoi tout mag de prépub en France se fera immanquablement "grillé" par le scantrad tant qu'il sera impossible de calquer les sorties de chapitres de locomotives comme One Piece & consort quasi simultanément sur les sorties jap, histoire de griller la politesse aux team qui tiennent des cadences franchement hallucinantes.
    Si c'est pour servir du réchauffé, quel est l'intérêt d'un magazine de prépublication ?

    Je voulais développer un peu plus, mais bon la flemme là.

    Natth
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    Natth le #245878

    Citation (bub @ 15/04/2010, 22:38)
    C'est pourquoi tout mag de prépub en France se fera immanquablement “grillé” par le scantrad


    Je pense qu'un magazine de prépublication peut cependant garder un certain intérêt. Comme dit plus haut, ceux qui achètent des mangas ne sont pas forcément des habitués du net. Ils n'auront peut-être pas le réflexe d'aller chercher des infos, des critiques, des previews et du scantrad sur Internet. Il n'y a pas de statistiques à ce sujet, mais je pense qu'il reste encore un pourcentage important de fans de mangas qui ne s'intéressent pas au net. Mais il est possible que mon impression soit trompeuse.

    A cela s'ajoute le fait que certaines séries sont boudées par le lectorat. Un “One Piece” se vendra toujours en de nombreux exemplaires, mais il y a énormément de titres qui se vendront mal simplement parce que les gens ne les connaissent pas. Pour ma part, j'essaie de me tenir au courant, mais il m'arrive régulièrement de découvrir des titres intéressants deux ou trois ans après leur publication (voire plus). Un magazine de prépublication pourrait peut-être jouer un rôle de déclencheur, en proposant ce genre de séries. On peut même envisager de prépublier des séries connues à côté de celles à découvrir, histoire d'attirer le chaland.

    Enfin, tout ceci ne reste que de la théorie… Pas sûr que cela soit suffisant pour vendre un mag de prépub, même à faible tirage.

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