Bonjour à tous.
D’abord mes excuses si le topic n’est pas dans le bon forum, mais je pense que ça ira ^^
Vous connaissez peut-être le site de Joe Gillian (dvdanime.net, cobraworld) planete jeunesse (www.planete-jeunesse.com), site qui répertorie sous forme de fiches aussi complètes que possible tous les titres “jeunesse” passés dans une émission télévisée. Cela va de l’ORTF à nos jours en passant par Récré A2, Club Dorothée, Minikeums, FR3 Jeunesse, Visiteurs du Mercredi etc). Ce site existe depuis 2003 et a acquis une belle renommée depuis.
Ce Vendredi 30 Mars, le webmaster a reçu par lettre une mise en demeure par le groupe Canal + d’abandonner l’exploitation du nom de notre site, et l’URL et nom de domaine s’y rapportant, sous prétexte qu’il portait un préjudice et une confusion dans l’esprit du public avec leur réseau TV “Planète”….
Ils parlent aussi du fait que notre site cible les 6-12 ans (lol) et constituerait un concurrent à leur chaine “Ma planète”.
Si nous n’obtempérons pas (et aucune compensation n’est proposée), Canal + menace d’aller en justice régler l’affaire.
D’abord choqués et résignés, nous avons pensé céder “en échange d’une sacrée pub envers le groupe Canal”…. Puis, au vu des nombreux témoignages de soutien sur la plupart des forums dédiés à la Japanime et l’animation en général, ou la nostalgie, au vu des commentaires de professionels du droit… nous hésitons, et le webmaster songe de plus en plus à ne pas se laisser faire.
Nous pourrions changer de nom et céder le nom de domaine (bien que dans notre droit : la création du site est antérieure à Ma Planète et les observations du groupe Canal nous paraissent érronnées) mais bon…
Nous avons surtout compris et deviné que Canal souhaite créér une chaine enfant (ou faire fusionner certaines de ses chaines thématiques) sous le nom de planete jeunesse et le fait que nous ayons le nom les dérange.
Actuellement, nous faisons écho de cette affaire sur les forums, et pensons alerter certains médias des méthodes peu scrupuleuses du groupe Canal. J’ai déjà adressé un courrier copieux à leur attention (pas encore posté, et qui ne demande qu’à être rendu public).
J’attire l’attention d’ANIMELAND sur cette affaire, qui n’est certes pas mortelle, mais témoigne d’un abus de pouvoir de la part d’une chaine de télé et d’une certaine forme d’intimidation qui nous parait intolérable.
J’entends entrer en contact avec Olivier Fallaix (ou il peut nous joindre) afin de parler du cas.
Naturellement, pardon de ne poster ici qu’aujourd’hui, 1er Avril, sous-entendant une plaisanterie, mais ce n’est pas le cas, et l’affaire fait déjà du bruit depuis 2 jours.
Merci de votre soutien et de votre attention.
Kahlone, pour planete-jeunesse.
Edité par Kahlone le 01-04-2007 à 11:46
Edité par Kahlone le 01-04-2007 à 11:47