Je lance un topic sur mon coup de coeur du moment : American Vampire, une série qui propose un univers particulièrement intéressant et revisite le mythe du vampire. Pour le moment, on peut trouver en français deux tomes de la série mère intitulés respectivement Sang neuf et Le diable du désert et un spin off nommé American Vampire Legacy, sélection naturelle.
American Vampire c'est d'abord l'histoire de deux vampires américains par opposition aux vampires européens. Les premiers constituent une évolution des seconds et sont beaucoup plus forts et plus résistants. (on apprendra dans le spin off qu'il existe de nombreuses catégories de vampires plus ou moins performants). On suit donc les péripéties de Skinner Sweet, un hors la loi devenu vampire après avoir été contaminé par le sang d'un vampire européen et de Pearl Jones, une jeune actrice qui deviendra également vampire après sa rencontre avec Skinner Sweet. Dans les deux premiers tomes le récit se déroule dans les Etats Unis du début du 20ème siècle où les vampires sont nombreux et installés à des postes clés. On soulignera que les vampires sont nombreux dans le milieu du cinéma, y aurait-il un message des auteurs ^^. Pour info, la série a été créée par Scott Snyder et Stephen King himself a contribué au scénario ! Je reviendrai plus en détail sur les différents tomes de la série qui méritent une présentation détaillée, je tenais d'abord à fédérer les amateurs de la série. Curieusement j'ai préféré le spin off, tant sur le plan du dessin que de l'histoire mais j'y reviendrai également.