Citation (nael_hitengo @ 15/02/2013 10:08)
j'ai pas encore trouvé un article en français mais je ne doute pas que le sujet va être couvert par nos médias.
je viens de lire qu'il y a eu une “pluie de météorites” en Russie…
Yep, le sujet a bien été couvert par nos médias, et ça me conforte encore un peu plus dans ma détestation du journaleux télé : sensationnalisme, approximations, confusion, bref, intox généralisée du public. Je les hais.
Bon sinon, ya pas grand chose à dire sur cet événement : d'après l'Académie des Sciences de Moscou, le caillou faisait dans les 10 tonnes. La Russie, immense pays comme chacun le sait, est régulièrement bombardée par des bolides de taille fort respectable : Toungouska, Sikhote-Alinsk, Bodaïbo…
En voilà donc un de plus.
Les morceaux s'étant éparpillés, on a retrouvé des cratères à 70, 100 km de la ville qui a subi l'explosion. Dans le périmètre on trouve tout de même une centrale nucléaire et quelques autres sites liés à l'énergie de l'atome… Rien de grave à signaler apparemment. Ceci dit, les dégâts me font penser à ce qu'il s'était passé à Toulouse avec l'explosion d'AZF. La même chose dans une zone plus densément peuplée, ce petit bolide aurait fait bien des misères !
Pour les curieux, voici une page où vous trouverez moult vidéos et photos de cet événement : clique-moi !
Edit : le palmarès des astéroïdes qui vont frôler la Terre dans les 200 ans à venir ! on voit de beau morceaux quand même. 😂
Re-edit : une carte interactive de toutes les météorites trouvées à ce jour ! 😍