Le topic de… l'ESPACE !!!

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 171)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228489

Le contact a été définitivement perdu avec Neil Armstrong.

Vous savez tous qui était Neil Armstrong. Sinon, vous allez vite le savoir à la télé…

Juste pour ajouter une note amusante à cette triste nouvelle, voici le formulaire d'immigration que durent remplir les astronautes à leur retour sur le territoire américain, après avoir foulé le sol lunaire !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228490

oups

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #228491

Je viens d'apprendre la nouvelle, ça fait un choc effectivement. un des héros de notre enfance nous quitte…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228492

Un panorama martien, là où se trouve la sonde Curiosity, époustouflant et vraiment gigantesque : trois résolutions, j'arrive toujours pas à afficher celle en HD tellement elle semble énorme.

Sinon pas grand chose neuf là bas. En gros le robot Curiosity creuse et analyse. De son côté, le vétéran Opportunity avait découvert une roche avec des espèces de bulles, mais là aussi pas d'autres nouvelles.

Ailleurs, ben la sonde Dawn a quitté Vespa et se dirige vers Cérès, prochaine grosse actualité… en 2015.
    New Horizon poursuit son chemin vers Pluton et les objets transneptuniens… qu'elle atteindra aussi en 2015.

Bref, attendons. Il va bien se passer des trucs dans les prochains mois ! 😂

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228493

Un autoportrait géant de Curiosity : Waouh ! 😉

Sinon les premiers résultats scientifiques commencent à tomber : il n'y aurait donc pas de grandes traces de méthane dans l'atmosphère martienne.
    C'est-à-dire ?
    Le méthane sur Mars a une durée de vie plutôt courte, de l'ordre de 300 ans. Les précédentes sondes avaient noté la présence de traces de ce gaz dans l'atmosphère de la planète : c'est que donc il continuerait à être produit par un phénomène particulier au niveau du sol. Ce peut être de nature géologique (volcanisme par ex), ou biologique. Mais Curiosity n'a pas obtenu de résultats probants à son niveau pour confirmer la pertinence d'une présence de ce gaz suffisamment variable pour en conclure qu'il serait produit encore aujourd'hui à grande échelle, notamment par une cause biologique.
    Bref, autrement dit, les mesures du rover montrent en tout cas que au fond de son cratère, il ne se produit rien. Reste maintenant à savoir s'il s'est un jour produit quelque chose.

Par contre j'ai pas pigé l'intérêt de l'annonce sur l'analyse du sable martien au fond du cratère : celui-ci serait issu d'une roche magmatique, du basalte en l'occurrence. Le basalte est une roche plutôt courante : elle forme l'essentiel de nos croûtes océaniques ainsi qu'elle donne leur aspect sombre aux mers lunaires.
    Bon, ce basalte-ci serait comparable à celui de l'île d'Hawaï, qui provient du fin fond de la croûte terrestre (ce qui lui donne notamment sa particularité d'être un magma hyper fluide) : si on préfère, le basalte martien aurait connu des conditions de formations qui pourraient être comparables à celle qu'on connait sur Terre (enfin ce serait un peu fort quand même : Mars ayant un rayon deux fois moindre que la Terre, c'est dur à imaginer). Ou alors c'est du pur hasard et c'est trop kikoolol et ça fait kiffer ces grands gamins de scientifiques. ^^

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #228494

Warp ! et on se téléporte dans l'espace et on regarde la terre. C'est beau !!

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #228495

Voici une vidéo qu' a envoyé mon oncle ce matin. Pas besoin de traduction, la vidéo parle d' elle même, c' est juste fabuleux

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228496

En attendant de livrer des articles plus consistants, je vous propose de voter pour le nom des deux derniers satellites de Pluton découverts ! ^^

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #228497

J'ai voté Persephone pour l'un des deux, puisque je suis en plein revisionnage de la série tv Firefly ^^

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #228498

Moi Hypnos et Cerberus, je trouve que ça claque ! 😎

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #228499

cerberus ça sonne bien et ça me fait penser au jeu mass effect

Majimeyo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Majimeyo le #228500

Citation (akiko_12 @ 13/02/2013 17:37)
    Moi Hypnos et Cerberus, je trouve que ça claque ! 😎

Citation (kawai_gwen @ 13/02/2013 18:18)
    cerberus ça sonne bien et ça me fait penser au jeu mass effect

J'approuve également ce choix, surtout pour Cerberus, nom tout à fait légitime pour un compagnon proche du dieu des Enfers!

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #228501

J'ai fait dans le classique avec Orphéus et Eurydice

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #228502

J'ai voté Vulcan (là j'ai pas pu résister) et Styx (parce que je trouve que ça fait classe).

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #228503

j'ai pas encore trouvé un article en français mais je ne doute pas que le sujet va être couvert par nos médias.
    je viens de lire qu'il y a eu une "pluie de météorites" en Russie…
    cela plus l'astéoride qui va approcher la Terre ce soir, ca fait de l'actu de film catastrophe là ^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228504

Citation (nael_hitengo @ 15/02/2013 10:08)
    j'ai pas encore trouvé un article en français mais je ne doute pas que le sujet va être couvert par nos médias.
    je viens de lire qu'il y a eu une “pluie de météorites” en Russie…
    cela plus l'astéroïde qui va approcher la Terre ce soir, ca fait de l'actu de film catastrophe là ^^

Oui, je crois qu'un de ces boulets assez gros est tombé en Sibérie.
    Et l'astéroïde, lui, passe à 27000 km. Ce n'est pas bien loin tout de même, et comme l'attraction terrestre va du coup gauchir sa trajectoire cyclique, c'est quand il va repasser par ici que ça pourrait faire drôlement mal…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228505

Citation (nael_hitengo @ 15/02/2013 10:08)
    je viens de lire qu'il y a eu une “pluie de météorites” en Russie…

Yep, le sujet a bien été couvert par nos médias, et ça me conforte encore un peu plus dans ma détestation du journaleux télé : sensationnalisme, approximations, confusion, bref, intox généralisée du public. Je les hais.

Bon sinon, ya pas grand chose à dire sur cet événement : d'après l'Académie des Sciences de Moscou, le caillou faisait dans les 10 tonnes. La Russie, immense pays comme chacun le sait, est régulièrement bombardée par des bolides de taille fort respectable : Toungouska, Sikhote-Alinsk, Bodaïbo
    En voilà donc un de plus.

Les morceaux s'étant éparpillés, on a retrouvé des cratères à 70, 100 km de la ville qui a subi l'explosion. Dans le périmètre on trouve tout de même une centrale nucléaire et quelques autres sites liés à l'énergie de l'atome… Rien de grave à signaler apparemment. Ceci dit, les dégâts me font penser à ce qu'il s'était passé à Toulouse avec l'explosion d'AZF. La même chose dans une zone plus densément peuplée, ce petit bolide aurait fait bien des misères !

Pour les curieux, voici une page où vous trouverez moult vidéos et photos de cet événement : clique-moi !

Edit : le palmarès des astéroïdes qui vont frôler la Terre dans les 200 ans à venir ! on voit de beau morceaux quand même. 😂

Re-edit : une carte interactive de toutes les météorites trouvées à ce jour ! 😍

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #228506

Pour ceux qui veulent s'en mettre plein les mirettes et rêver au moins 5mns, je vous porpose une petite expérience spaciale sur le web made in google : Stars

Par contre attention, ça ne marche que sur chrome (et pour les autres navigateurs s'ils sont récent, peut-être) .

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228507

"Mars pouvait-elle avoir été propice à la vie ? La réponse est oui"

Une annonce de la NASA à prendre avec des pincettes :
    – ça ne dit pas qu'il y a eu de la vie, nuance.
    – ça confirme se dont on se doutait déjà un peu, mais ça le confirme !
    Un pas important semble donc avoir été franchi !

Pour arroser ça, je vous propose une vidéo d'une pluie de feu à la surface du Soleil ! ^^

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #228508

comme c'est beau… ça a même un côté apaisant je trouve
    un grand merci à Gexian et bub pour ce Stars de Google et la vidéo sur la pluie de feu

Au fait est ce que cette pluie de feu peut être considérée comme une éruption solaire?

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 171)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min