Le topic de… l'ESPACE !!!

11 sujets de 161 à 171 (sur un total de 171)

Posté dans : Délire & Divers

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228529

Citation (Lord Yupa @ 15/07/2015 09:35)
    Vouiii, superbe !!
    Ce soir, sur la chaîne National Geographic : émission Rendez-vous avec Pluton, à 19h 50. Vais regarder, et même enregistrer !

Bof, finalement pas terrible, cette émission. Rien appris pratiquement. Et bien sûr pour les nouvelles photos et films de la planète-naine il faut attendre.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #228530

Je ne sais pas si vous connaissez "l'émission" "5 Théories", mais cette fois-ci, le sujet, c'est la planète Mars.

5 Théories sur Mars

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228531

Citation (vongola 79 @ 19/07/2015 13:04)
    Je ne sais pas si vous connaissez “l'émission” “5 Théories”, mais cette fois-ci, le sujet, c'est la planète Mars.

5 Théories sur Mars

En tout cas j'ai suivi quelques programmes autour de l'installation des humains sur Mars. Ce sera difficile, mais faisable par “terraformation”, et quelques dizaines d'années pourraient permettre de modifier le climat martien jusqu'à obtenir un monde habitable à condition d'avoir des masques à oxygène.

Un physicien m'a montré à quel point je suis un gros nul : je croyais que, l'univers ayant été une tête d'épingle qui a explosé en Big Bang, depuis lors les galaxies voyageaient en s'écartant dans l'espace. Erreur totale. La “tête d'épingle” n'était pas “petite” car c'était déjà TOUT l'espace-temps ; les galaxies ne voyagent nullement, elles accompagnent le gonflement de cet espace-temps originel. Faute de référent extérieur la notion de “grand” ou “petit” pour l'univers n'a aucun sens. Evidemment là le cerveau humain rend son tablier, pas équipé pour concevoir cela.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #228532

Je me suis toujours posé une question concernant l'espace, et l'univers. Question qui peut paraître stupide, et qui resteras sans réponse, mais la voilà quand même ? L'univers est-il membre d'un corps céleste plus grand, comme peut l'être notre système solaire avec la Voie Lactée ? D'ailleurs, si cela est le cas, comme alors définir ce corps céleste ? Je ne sais pas pourquoi, mais quand je m'imagine le cosmos, j'y vois un jeu de poupées russe, débutant avec notre système solaire, puis notre galaxie, puis l'immensité qui nous entour avec des galaxies voisines, mais au-delà de ça ? Y a t-il quelques chose d'encore plus infini ?
    Je veux dire, on dit que l'univers était à son commencement contenu dans une “tête d'épingle”, mais cette même tête d'épingle elle était où si c'est de là que vient l'univers que l'on connait ? Toute cette masse d'énergie, de protons, de neutrons et de tant d'autres molécules, flottait-elle dans un immense vide blanc qui se teinte de noir à mesure que l'univers s'étend ?
    Voilà, ma pensée et mon questionnement 😂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228533

Cher Vongola, il y a des gens bien plus compétents que moi là-dessus (par exemple, j'étais dans la bête idée du déplacement des galaxies jusqu'à la semaine dernière !), mais enfin j'ai lu le bouquin d'Einstein, “La Relativité Générale”, quelques magazines scientifiques de bonne tenue, et ma licence de Philo me suppose d'esprit logique.
    En termes de langage, le mot “Univers” désigne tout l'Etre, opposé au Non-Etre. En ce sens il ne peut donc pas faire partie d'un plus grand ensemble, ou bien il ne s'agit pas de l'Univers mais d'une partie de celui-ci, et il y a erreur d'emploi des mots. Ceci dit, l'univers selon ce que nous savons est une “machinerie” d'un bloc Espace-Temps-Matière en état de gonflement qui remonte au Big Bang. Son noyau créant le Temps aussi bien que l'Espace (et la Matière), il n'était nulle part et en aucun temps à son départ, à l'instant Zéro. La question “et avant l'instant zéro ?” n'a pas plus de sens que de demander “et avant le Temps ?” puisqu'elle suppose le Temps déjà là avant le Temps ! c'est pour cela que je dis qu'arrivé là le cerveau humain doit lâcher prise.
    Bien sûr certains esprits religieux en concluent avec joie : c'est donc Dieu ! sauf que là aussi, le problème est de langage. Einstein appelait volontiers “Dieu” l'énorme énigme de l'Etre au lieu du Néant, mais il n'y mettait que de la science, pas la moindre idée religieuse. La religion n'est pas du tout une théorie scientifique, c'est avant toute chose un Ordre Moral avec Bien et Mal, récompenses divines et châtiments, et une croyance de survie après la mort, donc en dehors de la Matière-Espace-Temps. Donc dans du rien, dans le Néant selon la science. C'est parfaitement incompatible, la pensée scientifique et la pensée religieuse !
    Mais Vongola, ta question sur les limites est sensée. Un grand physicien reste partisan (minoritaire) de plusieurs Univers, dans la mesure où l'on peut imaginer qu'un autre Espace-Temps ait “précédé” celui-ci, se soit effondré sur lui-même et ait suscité notre Big Bang. Mais alors ce serait le destin aussi de notre univers ; dans ce cas, le gonflement devrait ralentir, puis s'inverser, se concentrer. Mais assez récemment on a découvert qu'au contraire depuis 13 milliards et demi d'années le gonflement galactique ne cesse de s'accélèrer !
    On émet aussi l'hypothèse de l'existence d'autres Espace-Temps-Matière, par définition indétectables depuis le nôtre. C'est ce que la S.-F. appelle d'”autres dimensions”, terme impropre car trop limité à la notion d'espace. En fait, la Matière, l'Espace et le Temps sont “relatifs” ou mieux “reliés” entre eux, inséparables, Einstein a reconnu lui-même qu'il n'avait pas choisi un très bon terme avec “relatifs” mais que ce n'était pas très explicable en mots.
    Là encore, notre cerveau et nos langages dérapent, car ils se sont bâtis sur du concret de la vie terrestre.
    Désolé de ne pas pouvoir faire mieux, mais j'espère avoir été au moins assez clair, Vongola. 😰

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #228534

Citation (vongola 79 @ 24/07/2015 19:14)
    Je veux dire, on dit que l'univers était à son commencement contenu dans une “tête d'épingle”, mais cette même tête d'épingle elle était où si c'est de là que vient l'univers que l'on connait ?

J'ai envie de répondre : dans la main de Bouddha. Bon, j'avoue, cette explication n'est pas très scientifique. 😂

Je m'excuse d'avance pour les réflexions fort peu rigoureuses qui vont suivre (je suis plus branchée “méta” que “physique” 😂).

Citation (Lord Yupa @ 25/07/2015 08:13)
    Ceci dit, l'univers selon ce que nous savons est une “machinerie” d'un bloc Espace-Temps-Matière en état de gonflement qui remonte au Big Bang. Son noyau créant le Temps aussi bien que l'Espace (et la Matière), il n'était nulle part et en aucun temps à son départ, à l'instant Zéro. La question “et avant l'instant zéro ?” n'a pas plus de sens que de demander “et avant le Temps ?” puisqu'elle suppose le Temps déjà là avant le Temps ! c'est pour cela que je dis qu'arrivé là le cerveau humain doit lâcher prise.
    (…)
    La religion n'est pas du tout une théorie scientifique, c'est avant toute chose un Ordre Moral avec Bien et Mal, récompenses divines et châtiments, et une croyance de survie après la mort, donc en dehors de la Matière-Espace-Temps. Donc dans du rien, dans le Néant selon la science. C'est parfaitement incompatible, la pensée scientifique et la pensée religieuse !

Dans le bouddhisme, le but est d'atteindre le Parinirvana, le non-être. A ce stade, les notions de vie et de mort n'existent plus, car ce qui n'est pas ne peut ni vivre ni mourir. Quelque part, cela revient à s'affranchir de ce système Matière-Espace-Temps. Donc s'éveiller plus haut que l'univers, et répondre à la question de Vongola 😂 (si vous m'avez bien suivie).

Tout le monde est censé pouvoir atteindre le Parinirvana, mais il faut pour cela élever son esprit. J'évoque ces concepts car je considère l'imagination comme la seule limite de l'être humain. Certaines choses nous échappent car nous ne pouvons les concevoir.
    L'infiniment grand nous échappe. N'est-ce pas aussi le cas pour l'infiniment petit ? Vongy, tu parles d'un système de poupées russes pour l'univers, mais nous sommes aussi un univers ! Chaque chose s'y assemble dans un ordre précis. N'est-ce pas incroyable de penser que nous sommes constitués de milliards de cellules ayant leur propre vie ? Si elle proviennent d'une seule cellule-œuf à la base, qu'est-ce qui fait qu'unetelle va devenir un neurone, l'autre un globule rouge ? Pourquoi s'agglutinent-elles à tel endroit pour former un rein, à tel autre pour former un cœur ? Et pourquoi chaque organe a-t-il toujours la même forme ? On pourra me répondre que c'est inscrit dans les gènes, mais quid de ces gènes ? D'où sortent-ils, comment et pourquoi se sont-ils formés ? Nous formons une machinerie ultra-perfectionnée. Le plus phénoménal c'est que toutes ces choses éparses ont réussi à créer un être unique avec une seule pensée.

Si l'on agrandit notre champ de vision en reprenant le système de poupées russes, tout ne fonctionne-t-il pas de la même façon ? En parvenant à imaginer l'infiniment petit, à le comprendre entièrement, on pourrait comprendre notre planète, la galaxie, l'univers et l'au-delà s'il existe. Peut-être que, comme le corps humain se compose de milliards d'éléments pour former une seule pensée, l'univers est bel et bien doté d'un dessein intelligent. Peut-être qu'il n'est pas unique et qu'il fait partie d'un autre ensemble, ou pas. Peut-être aussi qu'à cause de nos limites, nous ne pouvons pas imaginer et encore moins comprendre cette sorte de “vérité supérieure”.

Ce qui est sûr, c'est que la science et l'imagination marchent ensemble. On imagine une théorie, on l'infirme ou la valide scientifiquement, et la conclusion permet d'imaginer de nouvelles théories. Grâce à la transmission, nous ne sommes plus limités par notre durée de vie. L'humanité va donc toujours en poussant ses découvertes plus loin. Peut-être qu'un jour, si elle ne s'est pas auto-détruite entre temps, elle parviendra à répondre à toutes ces questions ultimes ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228535

Evidemment, chère Akiko, dès qu'on se met à envisager un "dessein intelligent" dans le cosmos et la vie, les darwino-matérialistes purs et durs (Pascal Picq par exemple) vous tombent dessus en vous accusant (abusivement !!) de "créationnisme" et de "religiosité" : tout n'est que hasard total pour eux. Mais comment arriver à écarter totalement une sorte de "dessein d'intelligence" (formulation que je préfère) à l'oeuvre dans l'évolution vitale connue sur notre planète ? le nier ressemble aussi bien à une croyance. Et l'affirmer n'implique nulle religiosité, sauf païenne : les dieux, les puissances complexes de la Nature. Je suis plus proche du Shintoïsme que du Bouddhisme pour cela.
    Tu as raison : nous sommes déjà un microcosme, et alors quid du macrocosme ? As-tu lu Créateur d'Etoiles d'Olaf Stapledon ?

Pour recadrer le sujet de l'Espace en lui-même, un autre physicien récemment faisait remarquer que si nulle civilisation extraterrestre ne répond à nos messages vers le cosmos, lesquels voyagent à la vitesse de la lumière, c'est aussi que depuis seulement 60 ans nous avons des émissions radio-détectables. Or il y a TRES PEU d'étoiles dans un rayon de 60 années-lumière, et encore moins avec planètes…

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #228536

La NASA vient de mettre en ligne sur flickr plusieurs milliers de photos des différentes missions Apollo : https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #362658

Je relance le sujet !
    En effet, on apprend ce jour le lancement par la NASA d’un engin bizarroïde (ça ressemble plutôt à une voile, d’après fugitive image) qui va atteindre… 60 000 km A LA SECONDE !!! et visiter les étoiles par conséquent. Cette vitesse est insensée, 1/5ème de la vitesse de la lumière ! Songez que les fusées et les sondes ne voyagent qu’à des vitesses absolument dérisoires, ridicules à côté de cela, et que l’ami Bub va me rappeler je pense.
    Pour l’occasion on a aperçu Stephen Hawking, dont l’image de l’état physique est à présent à peine soutenable, mais qui met un grand espoir dans cette mission.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #362769

Je relance le sujet !
    En effet, on apprend ce jour le lancement par la NASA d’un engin bizarroïde (ça ressemble plutôt à une voile, d’après fugitive image) qui va atteindre… 60 000 km A LA SECONDE !!! et visiter les étoiles par conséquent. Cette vitesse est insensée, 1/5ème de la vitesse de la lumière ! Songez que les fusées et les sondes ne voyagent qu’à des vitesses absolument dérisoires, ridicules à côté de cela, et que l’ami Bub va me rappeler je pense.
    Pour l’occasion on a aperçu Stephen Hawking, dont l’image de l’état physique est à présent à peine soutenable, mais qui met un grand espoir dans cette mission.

Quelques précisions de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche :
    1/ le projet n’est pas de la NASA, mais une initiative conjointe de Hawking associé à un milliardaire russe qui apporte le premier financement à hauteur de 100 millions de dollars.
    2/ l’idée de la voile solaire n’est pas neuve. Mais dans la pratique, les voiles ont des surfaces de plusieurs dizaines ou centaines de m², au lieu d’un seul petit m².
    3/ Ce qui entrerait en jeu, c’est le laser qui apporterait un flux concentré de photons qui exercerait une forte poussée sur la petite voile si je comprends bien. Ce qui n’est pas précisé du coup, c’est si la poussée laser serait suffisante au départ de la minivoile pour maintenir le cap sur 4 années-lumières ou si ils ont déjà dans la tête le développement de super lasers capables de bombarder une voile de 1m² jusqu’à 4 années-lumières de distance (balèze !).
    Pour se faire une idée de la difficulté technique, le réflecteur laser d’apollo 15 qui se trouve sur la Lune fait lui aussi à peu près 1m² de surface, et c’est déjà une prouesse technique en soit quand une équipe l’utilise pour réaliser une mesure. Alors à 4 années lumières…
    4/ la sonde serait donc réellement minuscule (quelques grammes !) : du coup quel type de microtransmetteur elle embarquerait pour communiquer ses données à plusieurs années-lumières de distance ????
    Pour comparer, l’antenne parabolique de New Horizons (qui a survolé Pluton) fait 2m de diamètre. Avec la distance, le débit de transmission radio est tout faible et il faut des mois et des mois pour recueillir l’ensemble des données transmises par cette sonde.
    5/ comment corriger la trajectoire en cours de route ??????????

Finalement, il est possible que derrière le beau discours d’exploration spatiale se cache une habile communication qui viserait surtout à développer des brevets divers concernant une technologie qui a un énorme potentiel dans l’avenir : la voile solaire présente d’énormes avantages pour le développement de l’exploration de notre système et il y a déjà pas mal de projets en oeuvre à ce jour.

A voir la suite, même si je suis dubitatif.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #362824

Ah, merci Bub ! Je n’en attendais pas moins de toi, malgré les 4 ou 5 chaînes de news que je suis régulièrement. Celle-ci m’a laissé sans voix vu son importance, mais si peu analysée ensuite ou ailleurs !! Ce qui est crédible, ce qui l’est moins… Faut dire, le foot, c’est vachement plus important et plus décortiqué chez nous… Or il se passait des trucs en foot. Alors !

11 sujets de 161 à 171 (sur un total de 171)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min