Citation (vongola 79 @ 24/07/2015 19:14)
Je veux dire, on dit que l'univers était à son commencement contenu dans une “tête d'épingle”, mais cette même tête d'épingle elle était où si c'est de là que vient l'univers que l'on connait ?
J'ai envie de répondre : dans la main de Bouddha. Bon, j'avoue, cette explication n'est pas très scientifique. 😂
Je m'excuse d'avance pour les réflexions fort peu rigoureuses qui vont suivre (je suis plus branchée “méta” que “physique” 😂).
Citation (Lord Yupa @ 25/07/2015 08:13)
Ceci dit, l'univers selon ce que nous savons est une “machinerie” d'un bloc Espace-Temps-Matière en état de gonflement qui remonte au Big Bang. Son noyau créant le Temps aussi bien que l'Espace (et la Matière), il n'était nulle part et en aucun temps à son départ, à l'instant Zéro. La question “et avant l'instant zéro ?” n'a pas plus de sens que de demander “et avant le Temps ?” puisqu'elle suppose le Temps déjà là avant le Temps ! c'est pour cela que je dis qu'arrivé là le cerveau humain doit lâcher prise.
(…)
La religion n'est pas du tout une théorie scientifique, c'est avant toute chose un Ordre Moral avec Bien et Mal, récompenses divines et châtiments, et une croyance de survie après la mort, donc en dehors de la Matière-Espace-Temps. Donc dans du rien, dans le Néant selon la science. C'est parfaitement incompatible, la pensée scientifique et la pensée religieuse !
Dans le bouddhisme, le but est d'atteindre le Parinirvana, le non-être. A ce stade, les notions de vie et de mort n'existent plus, car ce qui n'est pas ne peut ni vivre ni mourir. Quelque part, cela revient à s'affranchir de ce système Matière-Espace-Temps. Donc s'éveiller plus haut que l'univers, et répondre à la question de Vongola 😂 (si vous m'avez bien suivie).
Tout le monde est censé pouvoir atteindre le Parinirvana, mais il faut pour cela élever son esprit. J'évoque ces concepts car je considère l'imagination comme la seule limite de l'être humain. Certaines choses nous échappent car nous ne pouvons les concevoir.
L'infiniment grand nous échappe. N'est-ce pas aussi le cas pour l'infiniment petit ? Vongy, tu parles d'un système de poupées russes pour l'univers, mais nous sommes aussi un univers ! Chaque chose s'y assemble dans un ordre précis. N'est-ce pas incroyable de penser que nous sommes constitués de milliards de cellules ayant leur propre vie ? Si elle proviennent d'une seule cellule-œuf à la base, qu'est-ce qui fait qu'unetelle va devenir un neurone, l'autre un globule rouge ? Pourquoi s'agglutinent-elles à tel endroit pour former un rein, à tel autre pour former un cœur ? Et pourquoi chaque organe a-t-il toujours la même forme ? On pourra me répondre que c'est inscrit dans les gènes, mais quid de ces gènes ? D'où sortent-ils, comment et pourquoi se sont-ils formés ? Nous formons une machinerie ultra-perfectionnée. Le plus phénoménal c'est que toutes ces choses éparses ont réussi à créer un être unique avec une seule pensée.
Si l'on agrandit notre champ de vision en reprenant le système de poupées russes, tout ne fonctionne-t-il pas de la même façon ? En parvenant à imaginer l'infiniment petit, à le comprendre entièrement, on pourrait comprendre notre planète, la galaxie, l'univers et l'au-delà s'il existe. Peut-être que, comme le corps humain se compose de milliards d'éléments pour former une seule pensée, l'univers est bel et bien doté d'un dessein intelligent. Peut-être qu'il n'est pas unique et qu'il fait partie d'un autre ensemble, ou pas. Peut-être aussi qu'à cause de nos limites, nous ne pouvons pas imaginer et encore moins comprendre cette sorte de “vérité supérieure”.
Ce qui est sûr, c'est que la science et l'imagination marchent ensemble. On imagine une théorie, on l'infirme ou la valide scientifiquement, et la conclusion permet d'imaginer de nouvelles théories. Grâce à la transmission, nous ne sommes plus limités par notre durée de vie. L'humanité va donc toujours en poussant ses découvertes plus loin. Peut-être qu'un jour, si elle ne s'est pas auto-détruite entre temps, elle parviendra à répondre à toutes ces questions ultimes ?