Bonsoir!
En lisant le topic de la bédé franco-belge, j'ai appris que J-Y Ferri allait reprendre Astérix. J'ai aussitôt songé: "Ouais! C'est le retour des bonnes vannes dans Astérix, ciel, que cela manquait!"
Quel rapport avec le topic? Ben, j'ai eu envie d'en ouvrir un pour collecter les vannes, les répliques, les réponses, les bouts de dialogue légendaires des gens.
Les trucs du genre: "Gaston, dix minutes quotidiennes de cet appareil vous mettront enfin en forme… -En forme de quoi?" (Fantasio à Gaston Lagaffe)
"Moi, ils me gênent pas ces trous… ils ne prennent pas de place." (Lagaffe, encore)
Ou: "Cela vous laisse sans voix, cela ne vous rend que plus désirable." (Jaffar à Jasmine, mon perso préféré, jamais méchant n'eut plus de classe)
Ou: "T'as jamais lu de contes de fées, c****d? J't'échange ma paire de Air Max contre ta Mercedes!" (Onizuka)
Ou: "La pluie de tes sarcasmes glisse sur la toile cirée de mon indifférence!" (Linebeck, dans Zelda je ne sais plus combien)
Ou: "J'aime bien cette boulangère… toujours un mot gentil, et cette façon de tendre ses miches en souriant…" (Manu Larssinet, dans "Le retour à la terre")
Ou: "Pause toujours, on continue!" "Si je ne fais pas la sieste maintenant, je n'aurai pas le temps de la faire avant de dormir." (Astérix légionnaire et Astérix en Corse)
Abraracourcix essaie de convaincre Goudurix, le jeune étudiant lutécien et froussard, de rester pour affronter les Normands:
"Tu verras, il n'y a pas de quartier gaulois!
-Justement! Il y a un quartier latin et j'aimerais bien le revoir!"
Et les vôtres?