Le topic de Resident Evil 6

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Délire & Divers

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262552

Je me permets d'ouvrir un topic spécifique parce que vu le bazar, on a pas fini d'en parler 😂

Alors en grand fan de la série, je l'attendais depuis des années, et pour le moment je n'ai joué que 54 minutes, le temps de se mettre en route.
    Le jeu propose de jouer trois persos : Leon, Chris et Jack Muller (le fils de Wesker) après un petit prologue avec Leon histoire de se mettre dans le bain.
    Pour l'instant, premières impressions :
    – c'est beau !! les décors sont superbes (pour le moment une ville chinoise), très fins et détaillés
    – Beaucoup (trop) de QTE pour l'instant, j'espère que ce sera mieux dosé par la suite
    – On perd un peu de liberté avec un système de radar qui nous guide (je suppose qu'il n'y aura pas la traditionnelle carte), un petit côté dirigiste qui, je l'espère, ne sera pas confirmé.
    – On peut jouer en coop, le jeu propose qu'un autre joueur incarne notre coéquipier (ce que je trouve assez inintéressant pour le moment, autant prendre son temps et découvrir le jeu à son rythme, autant la coop dans un mode mercenaire est fun, autant jouer tout le jeu avec quelqu'un me semble moins opportun…)
    – Un bon point pour le dynamisme, tout est fait pour que l'action ne soit pas coupée (un bouton pour le soin, une commande de tir rapide, la gestion de l'inventaire est très efficace (on ne perd plus de temps à naviguer dans le menu)
    Le gameplay est celui du 5 avec des retouches. Quant à l'ambiance générale, je n'ai pour l'instant pas joué assez pour me prononcer sur la question est ce un véritable Resident Evil et blablabla
    Tout ce que j'ai à dire c'est que je le sens bien et je retourne à ma manette (j'ai bien sûr pris Chris hein^^)

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #262553

Citation (kuronoe @ 04/10/2012 19:35)
    Le jeu propose de jouer trois persos : Leon, Chris et Jack Muller (le fils de Wesker) après un petit prologue avec Leon histoire de se mettre dans le bain.

Mais….. Mais……..Où….

😂

Et Jill ? Claire ? Ada ?

Bon, faut dire que j'ai lâché cette série depuis un moment. Si ça se trouve, elles ont été zigouillé dans un opus précédent ?

En tout cas, le fait de pouvoir jouer en coop est un atout assez sympa. Je le fais à Borderlands, à 4 et c'est vraiment cool. Le second joueur, c'est sur le même écran ? Ou il peut être chez lui et rejoindre ta partie ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262554

Comme pour le 5, je n'ai joué qu'à la démo et si j'admet qu'il y a eu du progrès, ce RE6 m'a quand-même semble bien pataud par rapport à d'autres TPS comme Uncharted.

Quant à l'histoire, les 1ers RE sur PS1 étaient de plus ou moins mauvaises séries B pleines de clichés avec un jeu d'acteur risible, donc là ça a pas l'air d'avoir beaucoup changé. Seulement, à l'époque, c'étaient les 1ers jeux à jouer aussi bien sur les peurs et les effets cinématographiques mais on a vu mieux depuis.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262555

Citation (Tom le chat @ 07/10/2012 15:02)
    Comme pour le 5, je n'ai joué qu'à la démo et si j'admet qu'il y a eu du progrès, ce RE6 m'a quand-même semble bien pataud par rapport à d'autres TPS comme Uncharted.

Quant à l'histoire, les 1ers RE sur PS1 étaient de plus ou moins mauvaises séries B pleines de clichés avec un jeu d'acteur risible, donc là ça a pas l'air d'avoir beaucoup changé. Seulement, à l'époque, c'étaient les 1ers jeux à jouer aussi bien sur les peurs et les effets cinématographiques mais on a vu mieux depuis.

Je ne pense pas que Resident Evil s'inscrive dans la catégorie des jeux de tirs et puisse être ainsi résumé. Je t'accorde que sur les derniers volets, l'action a supplanté la dimension recherche et que les énigmes dignes de ce nom se font rares, mais il y a une très large part d'exploration, de quêtes qui en font des jeux très riches. Je ne suis pas allé bien loin encore dans ce sixième volet mais l'esprit des précédents semble y être. Le scénario de la série relève bien sûr de la série B (comme tout scénario de jeu vidéo), mais il a eu le mérite de s'étoffer au fil du temps et de donner naissance à un univers très riche avec des persos emblématiques et une réalisation au petits oignons pour chaque volet de la saga. Le premier RE est un monument du jeu vidéo, Code Veronica est certainement le meilleur jeu de la Dreamcast (et de la saga), RE 4 est une bombe (qui donne un minimum de consistance à la ludothèque du Gamecube). Si le 5 s'éloigne de l'esprit de la série, il reste un super jeu avec une réalisation soignée et les créateurs ont eu le mérite de vouloir innover. Je ne suis bien sûr pas objectif puisque j'adule cette série depuis le premier, mais j'ai rarement pris autant de plaisir à jouer à un jeu vidéo qu'en jouant à un RE, et pour moi c'est le critère qui compte.

Bon j'y retourne, j'ai eu un mal de chien à torcher le premier chapitre, j'ai un peu de mal à m'adapter au gameplay mais çà commence à venir ^^

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262556

J'ai juste fait la partie de la démo avec Léon et Helena et déjà le truc avec le président des US ça m'a fait tiquer ; j'en ai marre du président américain dans les films d'action ou les jeux vidéo ; le président des Etats-Unis c'est devenu pour les histoires se passant dans un monde contemporain l'équivalent de la princesse en heroic fantasy : un perso cliché qui n'existe que pour être sauvé et donner la bénédiction au héros : "la nation compte sur vous, John". Dès que le président américain apparaît dans le scénario d'un jeu vidéo, faut s'attendre à une guirlande de clichés autour des crimes d'Etat, complot des services secrets, quelques Forces Spéciales et tout le bazar habituel. C'est peut-être que la démo, mais je n'ai senti aucun recul, aucune recherche d'originalité dans le scénario de RE6 ; Léon avec ses mèches de vieux-beau a quelque chose d'un peu pathétique même.

Sur le gameplay, je l'ai trouvé mou, jamais excitant. Je veux bien qu'il y ait une partie exploration mais RE ça reste avant tout un jeu d'action (depuis que j'ai joué à Silent Hill, j'ai du mal à considérer les RE ultérieurs au premier volet comme des jeux de survie) ; la caméra placée si près du perso, c'est sympa pour mater le décolleté d'Helena mais ça réduit considérablement le champ de vision, le manque d'interactions avec le décor en dehors des endroits spécifiquement déterminés par les développeurs est frustrante quand on est habitué à pouvoir sauter par-dessus n'importe quelle caisse dans d'autres jeux et puis, le comble pour un RE : je n'ai jamais eu peur alors que sur les derniers niveau du premier Uncharted je tremblais rien qu'à l'idée de voir débarquer les mutants à la fin.
    Si je devais désigner un jeu qui se rapproche le plus de RE6 niveau gameplay, ce serait probablement Mafia 2 ; pas du tout le même univers certes mais le même déroulement très scripté des missions, la même mollesse dans les phases d'action, même le côté copie sans imagination du cinéma les rapproche. Mais Mafia 2 est un jeu très divertissant quand on sait à quoi s'en tenir et qu'on y joue selon les règles édictées par le jeu : en se laissant tenir par la main, en faisant exactement ce que le jeu avait prévu qu'on fasse tout en savourant l'ambiance 50's. Si on est dans le même cas de figure pour RE6, j'espère que l'ambiance du jeu complet est bien meilleure que ce que m'a montré la démo.

PS : On va finir par croire que je me fais une spécialité à dégommer de vieilles gloires mais je pense de plus en plus à rebrancher ma Dreamcast (pouvu qu'elle marche encore) pour voir si mes bons et mauvais souvenirs de Shenmue (jeu grandiose pour son époque mais aussi très frustrant) sont fondés.

null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262557

Citation (Tom le chat @ 08/10/2012 15:06)
    PS : On va finir par croire que je me fais une spécialité à dégommer de vieilles gloires mais je pense de plus en plus à rebrancher ma Dreamcast (pouvu qu'elle marche encore) pour voir si mes bons et mauvais souvenirs de Shenmue (jeu grandiose pour son époque mais aussi très frustrant) sont fondés.

Ben écoute je me le suis refait il y a quelques temps pour m”échauffer pour la traduction du 2, hé ben je me suis emmerdé comme pas possible, c'est chiant, mou, fastidieux … Bordel retrospectivement quelle déception. Je me suis plombé pas mal de souvenir comme çà ^^ ( en revanche, Power Stone 2 c'est toujours aussi bon ^^)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262558

Citation (kuronoe @ 08/10/2012 22:29)
    Ben écoute je me le suis refait il y a quelques temps pour m”échauffer pour la traduction du 2, hé ben je me suis emmerdé comme pas possible, c'est chiant, mou, fastidieux … Bordel retrospectivement quelle déception. Je me suis plombé pas mal de souvenir comme çà ^^ ( en revanche, Power Stone 2 c'est toujours aussi bon ^^)

Je garde une grande frustration de Shenmue. A l'époque, comme je croyais encore naïvement tout ce que racontaient les magazines, je m'étais imaginé des choses folles à propos de ce jeu : qu'on pourrait visiter toutes les maison ou du moins tous les magasins de la ville et les explorer comme on le fait dans notre propre résidence, qu'on pourrait observer des tas de petits événements dans la rue, que si l'on suivait un habitant de la ville, on pourrait le voir faire pleins de choses différentes dans la journée, que chacun aurait quelque chose de différent à nous dire chaque jour, qu'on pourrait regarder quelques programmes à la télé…
    Le jeu était quand-même assez ambitieux (les passants ne sont pas des copies à l'infin de 3 ou 4 modèles prédéfini mais sont tous différents) mais j'en attendais beaucoup plus que ce qu'il avait à offrir.
    Et puis pourquoi apprendre autant de techniques de combat si ce n'est que pour les utiliser à de rares moments dans le jeu ; on ne pouvait même pas affronter quelqu'un dans des entraînements !

Plus le temps passe et plus je me dis que ceux qui attendent un Shenmue 3 comme si c'était le messie entretiennent la flamme avec des souvenirs enjolivés d'une époque où les open world étaient rares sur console et avec la frustration d'une histoire – pas mauvaise mais pas renversante non plus – jamais terminée. J'avais choqué Feanor en disant ça, mais je crois que les descendants spirituels de Shenmue, ce sont les sandbox comme GTA ; non pas dans le type de gameplay mais le travail de titans consacré à réaliser un monde vivant et bourré de détails : avec des radios qui relatent nos “exploits”, des métros qui parcourent la ville, des évangélistes qui nous interpellent dans la rue, des passants étrangers qui demandent leur chemin avec un fort accent français, etc. Même si vous n'adhérez pas au genre je pense que c'est toujours intéressant de s'essayer à GTAIV ou encore le récent Sleeping Dogs pour voir où en sont arrivés les développeurs en création de mondes depuis Shenmue.
    Encore faut-il sortir du stéréotype Shenmue avec son esprit “typiquement japonais”, c'est pour les esthètes et GTA c'est pour les cailleras du 9-3. 😁

null
    flickr

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min