Tout d'abord bonsoir à toutes et tous, nouveaux comme anciens !
Ça fait à peu près un an que je lurke sur le forum, d'abord pour chercher des discussions sur les séries que je suivais, puis progressivement, pour d'autres sujets. C'est le vote pour l'Anime Grand Prix de cette année qui m'a faire le grand saut 😁 .
Mon pseudo, PLeazNumero, c'est simplement un pseudo que j'utilise pour poster sur des forums, ou commenter sur des sites d'actualités. J'avais d'abord pensé à Pleaz ou Pl3az, ou Ple4z, parce que c'était ce qui me venait à l'esprit en premier, mais quand il a fallu se créer un mail avec ces pseudo, c'était déjà pris, d'où ce “Numero” (ou No), au hasard 😃 !
Comment j'ai connu les anime ? Grâce à la télévision. J'étais trop jeune pour vraiment comprendre Candy Candy ou Goldorak, quand ça passait, mais, par la suite, je profitais de mon temps libre pour regarder tout ce qui passait, sans disctinction de genre : séries animées (Les Cités d'Or, Rémi Sans Famille, Lady Oscar, Gigi, Cobra, Cat's Eye… mais aussi Les Mondes Engloutis, Les Entrechats, Inspecteur Gadget…), séries live (série classique de Star Trek, V, Punkie Bruster, Arnold et Willy…), des films (Terminator 1 et 2, Top Gun, films de kung-fu…). Quand j'ai eu plus de temps libre, j'ai pu suivre régulièrement Saint Seiya, Dragon Ball…
J'ai connu les manga avec , bien sûr, Akira, Gunnm. Mais ce n'est que vers 2004, peu de temps après avoir commencé à travailler (et pour surmonter les dures journées de travail), que je me suis mis à en acheter : Ayako (Tezuka), Say Hello to Black Jack, Beck, puis Nana, puis plein d'autres manga. C'est aussi à la même époque que j'ai commencé à acheter mes premiers DVD, dont Akira.
Ma première convention remonte à 2003, avec Japan Expo. Ensuite, il y a eu l'EPITAnime, en 2004.
Grâce à mon frère, j'ai pu découvrir beaucoup d'OST d'anime et de jeux vidéo; et c'est naturellement que je me suis intéressé à la J-pop. Je les écoute avec le même intérêt que la musique pop ou les bandes originales occidentales 😁 . Et l'EPITA, ainsi que les nocturnes sont toujours de bonnes occasions de découvrir des nouveautés intéressantes.
Je joue aussi aux jeux vidéo : je les ai découvert d'abord à la TV, avec l'émission “PixiFoly“, vers 1983-1984, mais j'ai commencé vers 1987, avec Xevious, en borne d'arcade. Puis il y a eu Street Fighter II et ses déclinaisons. C'est ça qui m'a décidé à acheter une Super NES, d'ailleurs. Puis, le choc a été Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) sur Super NES : depuis, je m'intéresse beaucoup aux RPG japonais; et j'ai longtemps bavé devant les tests en import de jeux comme Chrono Trigger, Final Fantasy VI… 😃 . A l'époque, tout le monde disait qu'apprendre le japonais, c'était très dur, voire impossible (je confirme, c'est vrai, mais quand on veut…), ces jeux étaient comme des rêves inaccessibles 😪.
J'ai aussi joué à des jeux occidentaux comme Command & Conquer ,Warcraft II, Doom et Sim City.
Sinon, mes autres centres d'intérêt sont
– le cinéma : tous genres confondus, c'est l'histoire, les personnages et l'univers qui comptent
– la musique : surtout pop, synth-pop, new-wave, rock et metal mais j'ai aussi quelques morceaux de rap, R&B, zouk raï, enka… dans ma mp3thèque, beaucoup de morceaux découverts au hasard sur YouTube ou dans les magasins
– le dessin : plus jeune, je dessinais beaucoup, je faisais aussi pas mal de BD, mais je pense que je ne retrouverais plus aucun de mes cahiers, à l'heure actuelle 😃 ! Actuellement, j'apprends à dessiner à la tablette tactile, et je privilégie des logiciels libres comme GIMP et surtout MyPaint (logiciel de peinture et dessin numérique, très intuitif et simple à utiliser)
Voilà pour les présentations. J'espère que ça n'a pas été trop long 😃 .