Le topic général Disney

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 541)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271718

    Voici la dernière fiche de Mauser91 consacrée à un long métrage d'animation majeur des studios Disney des années 2000 qui est la suite d'un film que beaucoup considèrent comme le meilleur de la firme: Fantasia 2000.

    Fantasia 2000 fiche Planète Jeunesse

    On voit bien que tu y as passé énormément de temps Mauser, tant, une fois de plus, ta fiche est développée et détaillée.
    Même si je suis d'accord sur certains défauts du film (certains comiques américains faisant des blagues pas forcément drôles entre les sketchs), certains segments sont magnifiques et valent le détour: j'ai trouvé celui de Donald et Daisy absolument génial, quant à celui de l'esprit de la forêt, il est sensationnel et très poétique. Ce segment du film a par ailleurs été realisé aux studios français Disney de Montreuil, ce sont les frères Brizzi (Astérix et la Surprise de César, La Bande à Picsou le film: Le Trésor de la Lampe Perdue)qui l'ont réalisé.
    On perçoit bien dans ce segment l'influences des productions du studio Ghibli, notamment Princesse Mononoké.

    Il faudrait vraiment que je le revois, je n'ai vu ce film qu'une seule et unique fois et j'en garde d'excellents souvenirs.
    Même si le film original de 1940 est insurpassable, cette suite n'en demeure pas moins une belle réussite, à voir absolument ! 😃

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271719

    J'ai adoré faire cette fiche. Comme toi Xanatos, j'apprécie beaucoup ce film qui est une bonne suite (bien que j'aurais aimé voir ce qu'aurais donné Musicana dans les années 80) à ce chef d'oeuvre qu'est Fantasia.

    Pour l'influence à Princesse Mononoke, Je voulais l'inclure dans le commentaire, mais dans les commentaires du Blu-Ray, les producteurs ont dit que les frères Brizzi sont à l'origine du scénario et que tout ce qui fait penser au film de Miyazaki sont fortuits, genre le Cerf imaginé au cours du voyage des deux réalisateurs vers les montagnes pour faire des esquisses.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271720

    Je confirme que les frères Brizzi ne revendiquent pas une quelconque influence ou un hommage à Princesse Mononoke sur ''L'oiseau de feu''; ils aiment bien Miyazaki mais ils n'ont pas été influencés pour ce court-métrage. C'est ce qu'ils justifiaient dans une interview parue en 2002 dans Animeland.

    Il faudrait que je regarde enfin les Fantasia en entier; j'ai un poster de Fantasia 2000 datant de l’année de sortie du film mais je n 'ai jamais vu celui-ci ni même la version 1940. Je connais surtout les images. Le seul segment que je connais c'est la séquence du magicien avec Mickey. Un grand moment.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271721

    ce n'est un secret pour personne, Disney a l'habitude de recycler les animations de ses précédent films (curieusement, ce sont les dessin animé des année 60 qui sont le plus concerné, il y aurait un manque de moyen à cette époque ?)

    https://www.youtube.com/watch?v=pbjVjZrrE3w

    https://www.youtube.com/watch?v=cmOo_pYMG1U

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271722

    Moi j'ai l'impression que la mort de Walt Disney n'y est pas étrangère vu la qualité des films suivants (sauf Le Livre de la jungle qui se défend). Il y a eu sans doute volonté d'économiser sur l'animation pour des raisons financières (dettes ? échec au box office ?) ou pour tenter de rester fidèle aux précédents classiques (recopier pour éviter de faire n'importe quoi après la disparition du fondateur des studios ?).

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271723

    Il y a aussi le fait, dans le cas précis des scènes de danses, qu'elles étaient préalablement filmées avec des vraies personnes pour être reproduites en images-clés voire par rotoscopie. Je pense que l'explication de base est autant le gain de temps (cadrages et mouvements articulatoires sont plus rapides à mettre en place qu'avec une séquence totalement inédite) que la volonté d'une auto-référence qui ne les gênera pas outre-mesure puisque ça reste interne. Dans l'absolu, les gabarits et les traits des personnages sont parfois à l'opposé l'un de l'autre… Par exemple, je pense que le bal de La Belle et la Bête est avant tout un hommage vu que celui-ci fut d'abord pré-calculer en CGI et non en vidéo.
    Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'animateurs de la firme sur ce thème.

    En revanche, bien que d'un principe similaire, c'est différent du cas Maggiori qui lui s'appropriait des poses dans d'autres œuvres en niant le calquage, aussi flagrant fut-il…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271724

    Dans le cas de La Belle et la Bête, les retards accumulés concernant les changements du scénario (bien dommage pour certaines versions que je trouvais alléchantes) ont sans doute été à l'origine de la reprise de l'animation de la danse, ainsi qu'un possible hommage. Pour cette séquence, je ne suis pas particulièrement dérangée par cette reprise et je n'insiste que très rarement là-dessus, j'ai toujours trouvé que c'était une très belle scène.

    J'aime bien l'idée des studios de filmer les scènes en live avant de les redessiner en animation. L'exemple d'Alice au pays des merveilles, trouvable dans le DVD bonus de la dernière édition, est très frappant puisque les mouvements et l'expression du personnage sont exactement les mêmes que ceux de la jeune actrice.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271725

    Les reprises de scènes de précédents films se voyaient déjà avant la mort de Disney, notamment le Livre de la Jungle et la scène de poursuite entres Baloo, Bagheera et les singes qui provient du Crapaud et le Maitre d'école.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271726

    J'ai trouvé un reportage d'époque français sur la conception du premier jeu Dragon's Lair avec une interview de Don Bluth :
    https://www.youtube.com/watch?v=qNQKcThF9qQ

    Si ils avaient su à l'époque comment les jeux évolueraient maintenant 😂

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271727

    Magnifique trouvaille ! Je n'ai jamais joué au jeu Dragon's Lair, mais il faut bien avouer que graphiquement il en jette !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271728

    Oui, pour ce qui est exploité les capacité du Laserdisc, ces jeux le font à merveille, par contre, ce n'est qu'une activation de séquences plus ou moins aléatoire, l'intérêt du jeu est plus limité.

    en tout cas à cette époque, il y avait de la concurrence concernant ce genre de jeu, Don Bluth et son équipe rempilera sur Space Ace, tandis que les autres vont chercher dans l'animation japonaise pour produire leur jeu, On a les clones de Dragon's Lair Esh's Aurunmilla et Super Don Quix-Ote, tandis que sur Cliff Hanger, on reprends des séquences des films de Lupin comme "Le Chateau de Cagliostro" et "Le Secret de Mamo", Bega's Battle reprends des scènes du film "Harmageddon" de Rintaro.

    côté japonais, on a pu voir des jeux comme Time Gal (qui a un petit côté Dirty Pair) et Ninja Hayate chez Taito ou Road Blaster pour son côté jeu de voiture à la première personne.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271729

    Je me permet de faire ma propre pub afin de vous annoncer la publication de ma fiche du film Peter et Elliott le Dragon :
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2468…-le-dragon.html

    Un film que j'aime beaucoup pour sa simplicité, le personnage d'Elliott et les deux méchants qui me font bien rire 😂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271730

    Superbe fiche Mauser !
    On sent que tu t'es vraiment démené afin que celle ci soit la plus complète possible !
    Elle regorge d'informations que j'ignorais au sujet de l'élaboration du film !

    Pour ma part, j'ai vu Peter et Elliott le dragon quand j'étais enfant.
    Cela fait des lustres que je ne l'ai plus vu (au moins 30 ans) mais je garde des souvenirs attendris de ce film que je trouvais drôle et touchant.
    Ce n'est pas très original mais mon personnage favori était Elliott le dragon: il avait une bonne bouille et me faisait rire ! 😂

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271731

    Citation (Xanatos @ 09/06/2015 10:47)
    Ce n'est pas très original mais mon personnage favori était Elliott le dragon: il avait une bonne bouille et me faisait rire ! 😂

    Oui, il est tellement attachant et ses grognements rigolos ^^ J'avoue être quand même plus fan du docteur Terminus et Hoagy. Ils sont très drôles, ont des dialogues excellents et leurs chansons sont bien écrites et réjouissantes, et puis ils ont beau être des méchants, ils restent très sympathiques. Et puis comment ne pas penser au duo Grand Coquin et Gédéon dans Pinocchio. En plus, ils sont superbement doublés par d'excellents comédiens, que ce soit le doublage d'origine que le récent.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271732

    Bande-Annonce du prochain Disney, Zootopie, prévue pour 2016 :

    https://www.youtube.com/watch?v=NajDayy5398

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271733

    Aujourd'hui, c'est la sortie du nouveau film de chez Pixar, Vice-Versa (et non, ce n'est pas Vice et Versa), Les critiques sur ce film sont déjà très bonne et le qualifie comme un petit chef-d'œuvre.

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271734

    Vu sur Catsuka, des court-métrages Disney seront compilés dans une édition blu-ray et VOD courant août aux USA. Introduits par des séquence inédites d'un Mickey en images de synthèse, on retrouvera 12 histoires récentes, dont "Le Festin", accompagnées de making-of.
    https://www.youtube.com/watch?v=KRHIqJ67A_0

    Reste à savoir s'il sortira aussi en Europe et/ou avec du multilingue…

    PS : sinon, "Vice & Versa" est effectivement trèèès bon! Un peu moins d'émotions que dans Toy Story 3, à cause d'une histoire assez convenue globalement, mais j'ai adoré la liberté imaginaire dans la lignée de Monstres & Cie, les personnages justement dosés et mis en scène, le thème central qui joue sans lourdeur avec le manichéisme et la centralisation des sentiments…
    Éventuellement, je ne suis pas vraiment d'accord avec son concept de l'oubli des souvenirs (le film d'ailleurs se contredit lui-même sur ce point) mais, après tout, ça reste un film, pas une thèse…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271735

    Citation (geoff34 @ 17/06/2015 07:47)
    Aujourd'hui, c'est la sortie du nouveau film de chez Pixar, Vice-Versa (et non, ce n'est pas Vice et Versa), Les critiques sur ce film sont déjà très bonne et le qualifie comme un petit chef-d'œuvre.

    Vu aussi, et avec très grand plaisir !
    La plus grande qualité du film, c'est évidemment son pitch très original, qui m'a tout de suite donné envie d'aller le voir. Puis bien sûr la valeur de l'image et de la mise en scène de cet univers foisonnant.
    Selon un article que j'ai lu, Pete Docter avait d'abord envisagé 27 émotions dans l'esprit de Riley : ingérable, donc réduction à 5 !
    Le plus goûteux, c'est de passer à certains moments dans l'esprit de ses parents, puis dans le final, de ceux d'autres êtres !
    Il m'intéresserait que tu précises ta critique sur l'oubli des souvenirs, Zeupoulp.
    Mon bémol : au bout du compte, l'apologue ne consiste qu'à insister sur la fragilité psychologique des jeunes enfants, “traumatisés” par un simple déménagement. Cette paranoïa moderne n'est-elle pas de nature à l'augmenter encore chez les parents, à les pousser à la surprotection paralysante pour les gosses ? ils feraient mieux à mon avis de suivre le père Freud qui, un jour d'humour disait : “De toute façon, l'éducation des enfants, c'est toujours raté !” 😂

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271736

    Citation (zeupoulp-hlm @ 20/06/2015 15:31)
    Vu sur Catsuka, des court-métrages Disney seront compilés dans une édition blu-ray et VOD courant août aux USA. Introduits par des séquence inédites d'un Mickey en images de synthèse, on retrouvera 12 histoires récentes, dont “Le Festin”, accompagnées de making-of.
    https://www.youtube.com/watch?v=KRHIqJ67A_0

    Reste à savoir s'il sortira aussi en Europe et/ou avec du multilingue…

    Intéressant. Si il sors en Europe pour sure que je me le prendrais.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271737

    Moi j'attends toujours la sortie d'une intégrale des Silly Symphonies mais les courts-métrages, je ne suis pas contre non plus ^^

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 541)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min