Les aventures de Bernard et Bianca
Il y a quelques temps, j'ai redécouvert ce classique des studios Disney que je n'avais plus revu depuis au moins une vingtaine d'années.
Et je dois dire que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le revoir. 😁
Bernard et Bianca sont des héros sympathiques et très attachants.
Bianca est coquette, distinguée et raffinée, mais elle est toujours prête à partir à l'aventure, surtout s'il s'agit de venir en aide aux personnes nécessiteuses ou à des enfants en danger.
Bernard quant à lui est d'une nature plus anxieuse et angoissé, assez réservé mais fait toujours le nécessaire quand la situation l'exige.
Les personnages secondaires sont également assez marquants, je pense notamment au mémorable Albatros Orville (magistralement interprété par Francis Lax) très exubérant et dont les atterrissages se terminent toujours en catastrophe (il préfigurait un peu ce gaffeur de Flagada Jones dans La Bande à Picsou ) ou encore l'héroïque et très résistante Evinrude la libellule.
Et surtout mention spéciale à Médusa l'excellente méchante du film: elle est grandiloquente, extravagante, cruelle, perfide (elle n'hésitera pas à trahir son complice Snoops à la fin du film), rusée et sans scrupules.
De plus, elle est franchement très drôle et ses pétages de plomb donnent lieu à quelques passages des plus cocasses.
Ce que j'ai aussi apprécié également dans le film, c'est que Bernard et Bianca ainsi que leurs amis ont mit leurs idées en commun afin de pouvoir neutraliser Médusa et sa bande et ainsi sauver Penny, c'est le fruit de leurs efforts communs qui leur ont permis de concrétiser leur plan.
Le film n'est toutefois pas parfait, il a techniquement un peu vieilli et le récit souffre de quelques longueurs.
De plus la chanson de Penny est un peu trop sirupeuse à mon goût.
Toutefois, sans faire partie des meilleurs long métrages de la firme, “Les aventures de Bernard et Bianca” n'en demeure pas moins un très bon film, grâce à ses deux personnages principaux bien campés et son humour décapant. 😁
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
Waou. Ce film a été pour moi une grosse claque.
Déjà, on voit le bond technique par rapport au premier opus, la réalisation technique étant tout bonnement somptueuse.
Rien que la scène d'introduction où le jeune Cody fait connaissance avec Marahute l'aigle géant vaut son pesant d'or.
Le jeune garçon délivre la pauvre bête et celle ci en ôtant les cordes qui la retenaient prisonnière fait tomber accidentellement son sauveur dans la vide.
Puis, Marahute vole à son secours (au sens propre comme au sens figuré) et on assiste à des scènes de voltige absolument magnifiques qui nous en mettent plein les yeux et qui laissent augurer le meilleur pour la suite (avec raison ! ).
Hélas pour lui, McLeach, un braconnier brutal et sans scrupules après avoir appris que Cody a délivré l'aigle qu'il convoitait tant décide de le kidnapper et de lui faire avouer ou se trouve l'emplacement du nid de la bête.
Evidemment, une souris assistera à cet enlèvement et avertira illico presto SOS Société qui enverra ses deux meilleurs agents Bernard et Bianca sauver l'enfant.
Ce sera l'albatros Wilbur, le frère de Orville qui se chargera de les amener sur le lieu de leur destination.
Difficile d'énumérer les nombreuses qualités de ce long métrage.
Tout d'abord, il est graphiquement superbe, l'animation est d'une fluidité exceptionnelle et les décors sont d'une beauté sidérante.
De plus l'histoire est dynamique, passionnante et contrairement au premier volet sans le moindre temps mort.
Les personnages spécifiques de cette nouvelle aventure sont très réussis, tel que Jake, la souris kangourou qui est débrouillard, costaud, astucieux et charmeur (au grand dam de Bernard). Il n'est pas sans rappeler le célèbre Indiana Jones.
L'humour est également au rendez vous, grâce à des personnages comme Frank, un lézard à collerette complètement déjanté mais plein de bonne volonté et évidemment l'albatros Wilbur. J'ai apprécié aussi qu'en dépit du fait qu'il soit le “sosie” de Orville, il n'est pas une simple décalcomanie de son frère. Par exemple, après avoir amené Bernard et Bianca à destination, il s'est proposé de rester avec eux pour les aider alors que Orville dans le premier film dès qu'il a amené nos héros là ou ils le souhaitaient il était reparti aussi sec.
De plus les scènes ou notre pauvre Wilbur est “soigné” par un médecin qui a raté sa vocation et qui aurait dû plutôt être bourreau que docteur sont hilarantes !
On peut penser aussi à Joanna, la femelle varan de McLeach qui est très drôle.
A propos de ce dernier, McLeach est un méchant remarquable et débordant de charisme.
Il est très intelligent, rusé, malin et d'une cruauté sans bornes.
Il élaborera par ailleurs un plan ingénieux et très bien pensé pour manipuler Cody vers le milieu du film.
Je garde malgré tout une petite préférence pour Médusa dans le premier opus qui était bien plus marrante, toutefois, force est de constater que McLeach est nettement plus intimidant que cette dernière.
Sinon, notre cher Bernard n'a pas beaucoup de chance dans cette nouvelle aventure car il souhaite demander en mariage sa bien aimée Bianca, hélas pour lui, un évènement impromptu survient toujours au plus mauvais moment pour gâcher leur intimité.
Toutefois, il saura faire preuve d'audace au cours du récit, de courage et de ruse. On sent qu'il a pris un peu d'assurance depuis.
Le scénario est également riche en péripéties et en scènes d'action spectaculaires qui décoiffent.
J'ai été aussi épaté par Marahute l'aigle. Son design, ses mouvements, ses hochements de tête, ses regards sont incroyablement crédibles et on a la forte impression de voir un véritable aigle sous nos yeux.
Enfin, la version française est excellente et on félicitera le studio de doublage d'avoir réengagé Roger Carel dans le rôle de Bernard ainsi que Béatrice Delfe dans le rôle de Bianca, et ils ont retrouvé leurs marques sans problèmes, tant leurs interprétations sont parfaites à tout point de vue. 😃
Vous l'aurez compris, j'ai été franchement séduit par ce deuxième épisode de nos souris aventurières, c'est réellement un excellent film à tout point de vue.
Je l'ai découvert sur Disney Channel hier soir et, très franchement, je ne regrette absolument pas de l'avoir vu ! 😃
A noter aussi qu'il fut réalisé au cours de “l'âge d'or” des années 90 des studios Disney qui ont réalisé successivement des long métrages devenus d'authentiques classiques et qui furent des succès critiques et publics tels que la Petite Sirène, la Belle et la Bête, Aladdin, le Roi Lion…
Pourtant curieusement, Bernard et Bianca au pays des Kangourous fut un échec commercial à l'époque de sa sortie et semble oublié depuis par le grand public, contrairement au premier opus ce que je trouve particulièrement injuste.
Pour ma part, non seulement ce deuxième film m'a beaucoup plu, mais en plus, je compte bien m'acheter le Blu Ray, ce long métrage valant largement le coup d'être possédé et revu plusieurs fois ! 😃
En tout cas, si vous avez aimé le premier Bernard et Bianca et que vous n'avez pas vu le second opus, je vous le recommande chaudement, il vaut franchement le détour. 😉