Le Dieu Palmipède ( :pingu: )à répondu à mes prières… Il savait que je bouillais d’impatience à l’idée de cette nouvelle formule et que j’étais jaloux des abonnés (oui, c’est vrai, je n’ai qu’à m’abonner ça d’abord)…
Bref, je vais faire un tour à ma maison de la presse pour chercher le numéro 1 des figurines Tomb Raider (le deux est sorti, et le n°1 est vite parti, soit dit en passant) et là, quelle ne fut pas ma surprise en faisant ma petite tournée pour voir les nouveautés ? Le nouveau numéro d’AniméLand sorti avec trois jours d’avances !!!!! :pompom: (et dire que certains mag ont quinze jours de retard -mais c’est compréhensible et je ne leur jette pas la pierre d’ailleurs-)…
Bref, moi happy et moi m’empresser d’acheter le mag…
Première déception, on sent passer la douloureuse… AL s’étant mis sur l’alignement de ces compères niveau Jeux Vidéos notamment en passant allégrement d’un 5€40 à un joli 5€90 (je tiens néanmoins à prévenir que franchir la barre des 6€ sera fatal psychologiquement pour bon nombre de personne -z’avez de la chance, AL restant l’unique spécimen dans son genre, ce n’est pas vous que j’abandonnerai, mais quand même-)… Bref, j’espère que les numéros double, n’augmenteront pas trop (puisqu’il sont à 6€)…
Bon, une fois remis de cette hausse de prix (enfin bon, notons que ça faisait un petit moment que le prix n’avait pas augmenté, alors ça passe -sauf que 50c d’un coup… gloups…) je m’en retourne chez moi, dévoré AL comme d’hab… C’est à dire, l’édito, le courrier, les news, un coup d’oeil aux péritels, aux dossiers, un oeil plus appuyé sur les sorties manga et shopping…
Pas de problème concernant la nouvelle maquette, je l’ai adoptée tout de suite, contrairement à la précédente… Peut-être parce que cette fois-ci nous avons été prévenu et que ça a marché sur la psychologie… Je la trouve classe, les polices de caractéres (les polices et moi, c’est une grande histoire d’amour, allez savoir pourquoi !!) sont variées et très sympatiques… L’ensemble est clair, parfois un peu surchargé peut-être mais ça reste toujours très lisible. Les petites fiches sont pour chaque rubrique (que ce soit péritel ou lors de l’évocation d’un animé ou d’un manga) sont pertinentes et regroupe les infos essentielles, j’apprécie… De même que le petit système de “notation” qui indique en un coup d’oeil le genre de la série ou du manga (fantaisie, humour…)
J’apprécie la partie manga de nouveau plus importante, avec le WUD, quelques dossiers et les très nombreuses critiques… :09:
Seul petit reproche, c’est au niveau sommaire et éditorial… Adieu le Pingouin, bonjour … Euh, Mr PC pour le moment (Kaiser Poirot va devoir relever un nouveau défi a priori), le logo et la police utilisée (pour les mots sommaire et editorial) font un peu trop… euh… “gamins” peut-être… Non ? Tandis qu’à côté de ça, on a le droit à une photo de deux jeunes filles courtement vêtues en maillot (qui ferait presque penser aux potiches coquines de feu le magazine Okaz/Yoko… C’est pas, pour moi, une comparaison très flatteuse mais passons -pourrait-on avoir la même chose avec des messieurs ? Tant qu’à faire, si on doit avoir ce genre de choses à tous les magazines, autant qu’il y en ait pour tout le monde…)… Bref, j’ai pas trop aimé… Par contre, j’apprécie beaucoup le lexique (même si tous les termes me sont familiers, pour ceux qui pénètrent dans cette jungle, je pense que c’est bien -comme quand j’ai découvert l’univers des séries télés, j’ai apprécié d’en connaître le langage parfois barbare-).
La rubrique shopping me paraît un peu confuse, il me faudra un peu de temps pour m’y habituer… J’aimais bien la séparation entre les différents goodies (comme les art book, cd…)… Je remarque aussi que la rubrique fanzine a disparu du coup… Un peu dommage sans doute… De même que le poster (euh, parce que les abonnés ont le droit à un extrait de Tokyo Underground ? Ou c’est un arrêt définitif ?)
J’espère que l’on retrouvera de temps en temps la rubrique portrait de voix (même si vous avez fait le tour des principaux comédiens de doublages, je suis sûr qu’il en reste encore quelques-uns à interroger), parce que c’est une rubrique que j’aime beaucoup… Je suis “fan” des comédiens de doublage et j’aime retrouver certaines voix au gré des animés ou séries télés…
Voilà, voilà en gros les premières impressions à la lecture du mag (de même que ça faisait bien longtemps que le sommaire ne m’avait pas autant attiré…)