Je ne connais pas les audiences de Secrets d'Histoire mais si elle fait de bons scores c'est certes grâce à la passion que met Bern dans ses commentaires, mais aussi et surtout grâce à la qualité des sujets, au bon rythme, à la narration, et à une alternance intelligentes entre documents d'époques, intervenants et reconstitutions.
Reste que programmer une émission de ce genre est une très bonne chose car elle allie très bien ludique et culture.
Oui ce sont des émissions de grandes qualités. Stéphane Bern c'est plus l'argument promotionnel. Les gens voient “oh Stéphane Bern, je vais regarder”. Et ils remarquent que même si on le voit pas trop l'émission est géniale. France2 arrive à bien vendre une bonne émission culturelle.
Ceci sans oublier le casting des candidats, qui doivent sortir du commun tout en restant proches du spectateur pour qu'il s'identifie.
Après tu as le droit de ne pas aimer ce feuilleton “réel” et interactif, bien sûr. 😁
Je ne dis pas qu'il n'y a pas un gros travail de production derrière. Et qu'il y a des techniciens qui font un travail formidable. Mais les candidats sont idiots pour la plupart, le programme lui même n'au aucun intérêt. Si je veux un truc pour me reposer le cerveau je regardes un film de Emerich. Pas à se prendre la tête, le scénario écrit par un enfant de 10 ans mais au moins spectaculaire et souvent avec des héros qui ont la classe 😂 . Ou sinon je met Disney Channel, séries complètements débiles mais c'est tellement cheap que ça fait rire 😃 .
Les 2 seules émissions de télé-réalité que j'ai regardé en entier étaient la première saison “Koh-Lanta” car c'était original à l'époque et “Le pensionnat de Sarlat” parce que j'avais à peu près le même âge que les candidats.
Je crois que la pire émission fut quand même la Star Academy. Faire croire qu'on pouvait former un chanteur en quelques mois pffff…. Même pour une idol il faut compter de 4 à 6 ans de formation intense pour qu'elle fasse quelque chose de bien 😯 .
Sauf que si tu étais vraiment sur une île déserte tu n'aurais pas un hélicopter pour venir te chercher en cas de problème, 36 000 techniciens, tout le matériel de production… Je penses que le tournage du SDA dans des lieus reculés de Nouvelle Zélande a été plus Koh-Lanta que Koh-Lanta ne le sera jamais.