Vraiment excellent la BD Xanatos, c'est tout à fait ça !! Dit avec beaucoup humour, mais hélas reflet d'une triste réalité.
Et comme on dit chez nous : “Faites des enfants, pas des intermittents” 😂.
Citation (Shinji-kun @ 06/09/2011 20:38)
Le problème vient peut-être aussi des scénaristes qui ne savent pas vendre leurs projets. Est-ce enseigner en école de cinéma ?
Non. Mais on ne demande pas de talent de commercial à un scénariste, à la base son métier c'est sensé être la constitution d'un bon dossier. Le problème c'est que les producteurs ne prennent souvent même pas le temps de lire ceux qu'on lui envoie. Un très gros producteur a reconnu devant tout le monde, dans une conférence au salon du cinéma, que tous les projets reçus atterrissaient directement dans la poubelle sans même un regard. On a senti comme un remous scandalisé dans le public, bien compréhensible vu que ce conn*rd ne s'adressait quasiment qu'à des scénaristes (ou au moins aspirants).
Les idées c'est vraiment pas ce qu'il manque, le problème se sont les gens en face, et leur mépris.
Il faudrait que les créateurs français se montent en association puissante comme les scénaristes américains.
Il y a des syndicats, après je ne connais pas leur “puissance”.
Tu sais ce qu'il te reste à faire Akiko : devenir directrice des programmes jeunesses de France Télévision. 😂
Perso j'avais des ambitions quand j'étais encore étudiante, pas celle là mais des ambitions quand même.
Sauf que quand on se retrouve dans la vraie vie, à devoir galérer et se battre bec et ongles pour souvent rien, on en a très très vite marre. Beaucoup de mes amis ont laissé tomber car ils ne voyaient pas d'avenir, pas d'issue, et en avaient ras la casquette d'être méprisés. On apprend à ravaler ses rêves, ou à devenir un pro du sentier sinueux quand on ne peut se résoudre et qu'on possède surement un sacré mental et un sacré égo.
Citation (Shinji-kun @ 06/09/2011 21:19)
Wakfu c'est un MMORPG à la base. Même si il n'est pas encore sorti, il y avait déjà Dofus (même univers) et les bases de Wakfu étaient déjà posées. C'est une adaptation et vu le nombre de joueurs de Dofus (40 Millions) ils savaient qu'ils avaient déjà en partie un public de base. De plus c'est en partie autoproduit puisq'Ankama est à la fois Studio et coproducteur. L'idée originale est de Tot qui a suffisamment d'argent pour faire ce qu'il veut et les différents scénaristes sont des employés d'Ankama.
Un jour on m'a proposé de transformer un de mes concepts de série d'anim en BD pour pouvoir ensuite le présenter à des boites. C'est resté sans suite pour X et Y raisons mais je suppose que d'autres le font.
C'est quand même fou de devoir passer par M et K pour faire un chemin qui va de A à B. Voilà où on en en est aujourd'hui, c'est vrai que c'est tellement mieux de faire compliqué quand on pourrait faire simple 😒.
la conclusion, pour avoir la liberté, il faut s'autoproduire.
Hélas cela demande de l'argent, encore plus en anim où il faut 25 images pour faire une seconde.
Pour Oban, ils sont allé au Japon tout simplement 😂 .
Yeatman-Eiffel a galéré 6 ans avant qu'enfin la production se lance. Je ne sais pas dans quelle mesure son héritage de Eiffel a pu l'aider (peut-être pas du tout) mais il a réussi à auto-produire le clip Molly Star Racer, très remarqué à Annecy, qui est quand même resté sans suite (clip sur une musique d'Ayumi Hamasaki dont il n'avait pas les droits d'ailleurs, mais peu importe 😂). C'est un Japonais qui l'a contacté des années plus tard car il avait apprécié son clip, pour lui proposer de développer le projet.
Je ne sais pas si tu peux imaginer la galère, surtout psychologique, que peut représenter un anime que tu as conçu dans ta tête pendant des années, que tu as essayé de développer à bout de bras, pour lequel tu t'es démerdé à faire un teaser dont on t'a félicité, et rien d'intéressant qui se passe ensuite. Et enfin un mail tombé du ciel, la chance inespérée.
Il faut sacrément avoir la foi et croire en soi pour en arriver là, c'est pour ça que j'admire énormément ce type.
Il y a aussi Code Lyoko, même si la BD s'en moque un peu (en fait j'ai pas compris s'ils se moquaient de Code Lyoko ou des producteurs qui voudraient repompés de bonnes idées 😂 ), le concept est original, se renouvelle plutôt bien, et possède une partie 3D très réussie.
J'aime beaucoup Code Lyôko mais ses créateurs l'ont eu amère et ont quitté rapidement le projet. D'ailleurs ils ont dit qu'ils ne reconnaissaient quasiment pas leur truc sous toutes les modifs faites par la prod. Thomas Romain a bien fait d'aller voir ailleurs et de s'investir dans Molly Star Racer car malgré le chemin de croix il a participé à sortir un truc qui lui ressemble et il travaille depuis (au Japon) sur des projets qui l'intéressent.