En fait, le principe des rites est finalement assez simple : il leur permet de rester dans un continuité d'état d'esprit que l'on traduirait pas "si tu trouve pas ça bon enfant et que tu veux pas, peut-être que tu n'est pas fait pour notre milieu". Tout est dans l'accès aux réseaux.
Ces traditions permettent de garder des gens qui sont dans le "moule", et ce n'est pas pour rien selon moi que ceux qui tiennent le plus aux traditions sont les vrais "grandes écoles", les élitistes. Au delà des problèmes évidents de risques de sadismes et de connerie en groupe, c'est une manière de faire en sorte que l'élite ne change pas. Ce sont des gens qui après vont se retrouver à des postes assez haut dans les entreprises, donc il faut s'assurer quelque part qu'ils sont bien "cadrés" pour ça. Les écoles d'arts et métiers qu'on a vu plusieurs fois à la TV (avec leur blouses et leurs monomes) en sont un des plus bel exemple. Si tu ne t"intègres pas, tu n'as pas accès au réseau, et tu ne sera donc pas vraiment dans l'élite.
Bon par contre je ne mettrai pas toutes les écoles médicales et autres trucs du même genre (comme veto par exemple) dans le même panier, car s'il y a de l'élite il y a aussi surtout du défouloir non maîtrisé (même pendant les cours)
Puis bon, j'ai vu deux biberons chez nous :
– un sans alcool car le receveur était musulman, donc le truc dedans était à 0° degré d'alcool mais avait l'air complétement dégueulasse
– un très alcoolisé (du TGV pour ceux qui connaissent….) qui a du finir sur un trottoire à peine 15mn après ingestion
Mais je pense que c'est ça la réponse au problème : un vraie surveillance de l'administration et non pas un complicité ! Quand les responsables surveillent vraiment, il y a toujours moins de dérapage.