Ce soir sur Direct 8, il y avait
Le comte de Monte-Cristo avec Depardieu (les deux premières parties).
J'avais beaucoup aimé ces téléfilms quand ils étaient passés en 1998 sur TF1, c'est donc un plaisir de les revoir d'autant que je n'avais que 12 ans mais en avais gardé de très bon souvenirs. Je trouve aussi très amusant de comparer avec l'adaptation la plus récente que j'ai vu, Gankutsuou le Comte de Monte-Cristo, dont je ne taris pas d'éloges et que j'aime me repasser régulièrement.
Ainsi, alors que Gankutsuou se place du point de vue d'Albert, on retrouve dans ces téléfilms le point de vue plus classique de Monte-Cristo, ce qui complète finalement fort bien l'anime. D'ailleurs, malgré la transposition dans un univers futuriste, il semblerait que ce dernier soit en plusieurs aspects plus fidèle au roman puisque visiblement il manque Eugénie Danglars dans ces téléfilms, Eugénie qui était mon personnage féminin préféré. Pour l'instant nous n'avons pas non plus aperçu Haydée, j'espère que cela viendra bientôt puisque c'est elle qui fera plonger Morcerf.
Détail sympathique, je trouve que Guillaume Depardieu ressemble beaucoup à l'Albert de Gankutsuou, mis à part qu'au lieu d'être présenté comme un jeune naïf il fait une entrée en matière détestable, demandant à Monte-Cristo un ticket pour l'exécution sanglante d'un sbire de Luigi Vampa… Une scène de l'exécution différente dans l'anime, où Albert se rend compte de la barbarie de la chose et espère jusqu'à la fin voir certains condamnés graciés, dans une tension dramatique très forte où l'on sent les griffes de l'ascendant du Comte se refermer sur lui.
La séquence a Auteuil, dans le second téléfilm, est bien moins théâtrale, gothique et terrible que dans Gankutsuou, mais la légèreté de cette journée à la campagne contraste de façon assez croustillante avec le drame que sont en train de vivre la Danglars et Villefort. J'ai hâte de voir le fameux Toussaint, dont j'ai encore l'image du grand blond pervers de l'anime, dont l'entrée en scène risque d'être assez drôle (mais pas pour tous !).
La suite samedi prochain sur Direct 8.
Des versions de Monté Cristo il y en eu des masses autant a la tv qu'au cinema ,la version avec Depardieu que je n'ai pas vu,a la réputation d'avoir été édulcoré pour rendre le conte plus sympathique
Je me souviens surtout d'une version Tv en 1979 avec un Jacques Weber machiavélique !