Voici le classement américain des 100 meilleurs animés de tous les temps publié par le magazine Wizard.
Bon, certains vont gueuler, voire s’écrouler de rire en constatant où vont les sympathiques préférences de nos amis d’outre-Atlantique.
Bon, en ce qui me concerne, j’ai un peu gueulé au début (notamment à la découverte de la place attribuée à Evangélion par rapport à d’autres animés franchement bien médiocres), puis je me suis dit qu’à part quelques exceptions, les six premiers méritaient tout de même leurs honneurs, en tenant compte de la culture classique américaine, ainsi que du fait qu’il s’agit là d’un classement du type “greatest toons EVER”.
1. Les Simpsons
(évidemment, c’est tout à fait légitime; une autre place aurait été scandaleuse pour ce grandiose monument du dessin animé: corrosif, hilarant, satirique à souhait. Perso, j’adore !).
2. Batman: the animated series
(même sentiment: une place tout à fait justifiée. Voici une série qui, non contente d’innover sur un plan purement graphique, à la bonne idée de développer le psychisme des différents protagonistes sur un fond scénaristique des plus plaisants).
3. The Bugs bunny show: looney toons
(quand même ! malgré leur récente baisse en popularité, ces petites bestioles marqueront à jamais de leur empreinte l’univers audiovisuel mondial).
4. Superman
(bah oui, forcément ! on ne rigole pas avec les monuments…).
5. Transformers
(ben… je n’ai plus trop de souvenirs de cette série, donc no comment).
6. Batman Beyond
(plus sombre, plus menaçant et effrayant que le premier opus. Sait se démarquer de sa grande soeur sans pour autant tomber dans le cliché ou le déjà vu. Une renaissance réussie.)
7. G.I.JOE: a real american hero
(euh… là franchement non ! mais alors pas du tout. Plus un hymne au nationalisme exacerbé qu’autre chose, en plein climat de guerre froide en plus ! enfin, ce n’est qu’un avis perso…)
8. Jonny Quest
(je l’ai entraperçu sur TF1, mais trop succintement pour pouvoir émettre une quelconque opinion).
9. Battle of Planets
(Gatchaman… j’ai juste entraperçu une moitié d’épisode au Japan expo, et je dois avouer que la poilade fut totale.Trop kitch pour moi, sans doute.Je m’excuse encore auprès des fans de la force G).
10. The powerpuff Girls
(mouais mouais, très peu pour moi).