Non, sûrement pas…mais ça reste un point de vue…véhiculé par un dessin animé!
Bon, je me garderai de juger Anastasia, vu que je ne l'ai jamais vu en entier!
Je défends juste le point de vue des autres!
ça me fait penser à tous ces films animés américains qui mettent en avant des traditions typiquement américaines et vendent ça au monde entier.
Du genre Shrek le troisième, où Arthur (la table ronde et tout le tintouin) va dans un “lycée” médiéval d'inspiration fortement américaine (casiers, pom pom girls, etc., si j'ai bon souvenir…vu que j'essaie de l'oublier…), et moi, ça ne me parle pas une seconde! ça me lasse de voir tout le temps les mêmes références qui ne parlent qu'à une partie de la population mondiale!
C'est comme ces films qui mettent en scène la fée des dents, par exemple. Ben non, ici, c'est la souris. Moi, la fée des dents, ça me parle pas! Je mettais ma dent sous mon oreiller en attendant que la petite souris passe! Pareil pour Pâques! C'est pas un lapin qui vient me livrer des oeufs en chocolat, ce sont les cloches!
Bref, c'est un modèle de pensée unique qu'exporte le cinéma américain, inconsciemment (mon oeil) ou non. Et c'est comme ça qu'on touche les gens, en s'adressant aux gamins! Le petit te dira maintenant “Maman, quand-est-ce qu'elle vient, la petite fée des dents?”
Comme Halloween qui est fêtée, et Mardi Gras, que les publicitaires ont laissé tomber…
La pensée unique, ça s'appelle.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead