En attendant le film, Samouraï Jack revient en comics !
Les Animés "occidentaux"
-
C'est officiel : Après un comics, un crossover Simpsons X Futurama sera bientôt animé.
"Daria returns to College" : la vraie bande-annonce du faux film live
http://www.collegehumor.com/video/6904493/…th-aubrey-plazaLe générique de la nouvelle série animée de Disney Channel et créée par Craig McCracken (Les Super Nanas), Wander Over Yonder
En 2008 et 2009 sont sortis coup sur coup 4 excellentissimes (à mon avis) films d'animation :
Ratatouille, Monstres contre Aliens, Wall-E, et Numéro 9.
Il a déjà été question des 3 premiers ici même, et peut-être de “Numéro 9” aussi (pas vérifié), mais c'était celui que je n'avais pas vu.
Devant le désert et le psittacisme des programmes TV de l'été, je me suis décidé à visionner mon DVD de Numéro 9: riche idée !!
Très bonne mise en scène, à balayer toute critique ! quant aux effets de matières, de décors, de détails, ils sont confondants : le Blu-ray s'impose (mais là je n'avais qu'un DVD ordinaire).
Puis il y a le récit ! 😛 . Certes il est post-apocalyptique et ça n'est pas une grande première, mais construit rétroactivement avec une belle habileté narrative, réservant pour la fin les révélations ultimes.
Enfin il y a les personnages, et quoi de plus attachants que ces neuf petits êtres construits visiblement à la hâte avec des bouts de ficelle, on ne saura pourquoi qu'à la fin ?
L'idée de la révolte des machines contre les humains, puis des humains décimés contre les machines est fondatrice depuis “RUR, Universal Robot” (1920, par Karel Capek). On peut trouver un peu naïve l'idée du vilain dictateur guerrier, mais après tout cet increvable type humain ne cesse de resurgir de ses cendres, proclamant telle ou telle “cause” à défendre, et le futur nous en montrera sans doute encore et encore (en Corée encore :-)). Au fond chaque Numéro représente donc un parmi les “aspects” de l'”âme” du savant ; qu'il y en ait 9 nous mène droit au taoïsme. On peut voir n°7 comme l'anima féminine de tout individu masculin – et vice-versa bien sûr -, n°1 comme le surmoi moraliste, normatif et conservateur des “Règles”, n°2 comme la capacité à questionner, explorer le réel, armé d'une bougie allumée, n°8 comme l'énergie vitale brute et “bête”, etc., et n°9 comme la conscience la plus “synthétique” envers tous les autres, le noyau du Moi. Cela rend le film bien digne revisionnages pour bien appréhender leur sens et tous leurs rapports dialogués !Surtout voyez Numéro 9 si ce n'est déjà fait ! Shane Acker est un grand ! hélas, le film n'a pas eu un vif succès en France, je crois…
Comme c'était en bas de page d'avant, et sur un temps fort court, je me permets de remonter mon petit commentaire de Numéro 9. Non, parce que je le répète, c'est un film à ne pas rater ! à regarder même plusieurs fois, tant le récit, les décors et le rythme sont sublimes !
l'animateur Bruce Timm (Batman the Animated Series) avait réalisé en 2000 une BD très trash nommée Red Romance, âme sensible s'abstenir.
http://fuckyeahbrucetimm.tumblr.com/post/1…-valentines-day
Attention, du très rare, des épisodes de Freakazoid et en français (Youpi !), certainement le personnage le plus loufoque et absurde que les studios d'animation de la Warner ont créé dans les annèes 90.
Freakazoid ! \o/ *_________*
Tel Malo Korrigan, il est victime d'une injustice injuste.
Sinon moi je passe juste pour dire que j'ai vu récemment, enfin, Moi Moche & Méchant 1 et 2.
J'ai adoré le 1, même si j'ai trouvé la méchanceté du héros sous exploitée. Ceci dit il a un caractère bien trempé, des plans bien tordus et surtout il est sacrément bien entouré ! Entre les gamines, l'assistant et les Minions, les situations drôles et non convenues s'enchainent sans cesse ! Puis pour une fois le méchant -Victor- est attachant (un peu comme Tank dans les Rois de la Glisse) et ça, c'est top !
J'ai adoré le 2 aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Scénario plus convenu, absence de persos du 1 qui auraient pu revenir de manière sympa (le banquier, Victor…), la fille pas toujours drôle (même si je reconnais que son rouge à lèvre taser m'a arraché un fou rire), méchant plus fade… Par contre les Minions, roh la la… En fait on dirait qu'ils ont plus axé le film dessus qu'autre chose, et heureusement pour eux, ils ont réussi cette part du contrat avec brio ! L'équipe du film a réussi à faire une copie des Lapins Crétins, mais en mieux ! Le fait qu'ils aient tous un prénom bien franchouillard (Rémi, Daniel, Pierre…), leur manière de parler à la François Perusse à moitié gloubiboulguesque, les gags très bien écrits… Franchement j'ai ri 10 fois plus que sur le 1, et rien que pour ça, le film vaut le coup. Après tout, des comédies vraiment drôle, en 2013, je trouve ça plutôt rare en fait.
Je crois que y'a une intro pour un éventuel 3 à la fin, mais je ne suis plus sûr.Ah oui j'ai une grosse frustration sinon : QUAND EST CE QU'ON VERRA EDITH SANS SON FOUTU BONNET ? 😉
Bref super univers, à voir !
Ah oui j'ai une grosse frustration sinon : QUAND EST CE QU'ON VERRA EDITH SANS SON FOUTU BONNET ? 😉J'en sais rien, mais on est bien contents de te revoir surfer ici, cher KP, avec ou sans bonnet 😂 .
Très bon commentaire de “Moi, moche et méchant 1” (n'ai pas vu le 2).
Connaissez-vous le film d'animation germanique "Felidae" (1994) ?
L'histoire : Francis, chat rusé et réfléchi, enquête sur les morts tragiques de ses voisins félins, tous horriblement déchiquetés. Avec l'aide de Barbe-Bleue, vieux chat bourru et éclopé, il découvrira quelle sombre secret se cache derrière ses meurtres.
Réalisé par le talentueux Michael Schaack, qui avait fait ses preuves sur le film "Der Kleine Punker" (le Petit Punk en VF), qui m'avait laissé de bons souvenirs, Felidae est un excellent film, graphiquement éblouissant, on a l'impréssion de se retrouver devant un Disney adulte (certains plans m'y font grave penser), notamment la scène ou Francis fait un horrible cauchemars ou il se retrouve face à une marrée de cadavres de ses congénères.
Vous l'aurez compris, ce dessin-animé est très violent, gore par moment, le langage employé est plus que cru, avec en plus carrément une scène ou Francis et une chatte séduisante passe un moment intime non censuré. MAIS cette violence, comme dans les films de Paul Verhoeven ou de Yoshiaki Kawajiri, n'est jamais gratuite, elle a toujours une raison d'être.
Le scénario, quand à lui, est intelligent et sans temps mort. Même si certains élément seront prévisibles, on se prend au jeu et on ne ressort pas indemne de cette expérience.
J'ajouterais que les doublages, tant en VF qu'en VO, sont superbes. On retrouve des voix qu'on connait bien : Patrick Poivey (Francis), Patrick Messe (Barbe-Bleue), Benoit Allemane, Bernard Alane, Philippe Dumat, Jacques Ciron…autant dire que c'est un vrai régal pour les oreilles. La VO quand à elle nous gratifie notamment de l'interprétation de l'acteur Klaus Maria Brandauer (Jamais Plus Jamais, Out of Africa, Croc-Blanc…) et les autres voix sont bien trouvées. On regrettera que le DVD de Metropolitan ne propose que la VF et la version anglophone (!).
Un très bon film, à voir. Dispo sur Youtube en VF, en anglais (que je ne conseillerais pas vraiment car manquant de vie), et en VO sous-titrés anglais.
Le générique du dernier épisode des Simpsons spécial Halloween réalisé par Guillermo Del Toro
Monsters Inc. :
Vu en avion en VO.
Démarrage de film vraiment bon, avec l'étrange systémique de l'autre monde, qui tire son énergie de la dose de peur, et les portes “magiques” entreposées en hauteur, comme les cintres de théâtre. Le “bon” monstre bleu à tête de yack n'est pas aussi réussi à mon avis que son copain la boule d'œil, et leur relation est des plus stéréotypées au cinoche : l'un, plutôt petit, tchatche à perte de vue, prend l'initiative, conseille, argumente, se la pète continuellement, et l'autre, grand, lourd, se laisse plutôt mener. La relation s'inverse un peu après l'arrivée clandestine de la petite fille. Mais le film alors se met à multiplier les cliffhangers, les poursuites acrobatiques dans un sens, puis dans l'autre, encore et encore… Trop de cliffhangers tue le cliffhanger ! enfin c'est mon opinion.
Pas mal tout de même, le renversement de systémique final.Ice Age, the Continent Drift : Vu dans les mêmes conditions, et là aussi c'est un peu le même excès dans le dernier tiers. Ajoutons qu'il y a un peu trop de personnages, nécessairement peu développés, et qu'en ce qui me concerne je n'aime pas les anachronismes qui tiennent lieu de gags, c'est une facilité, un remplissage, on flanque Louis XIV en biker sur une Harley et on croit être drôle… Et alors sur ce film, les pirates, non c'est trop ! et la gentille baleine en deus ex machina… 😒
Personne ne parle de Don Bluth ?
Mais si, rappelez-vous, Il a fait ça :
Et ça :
On encore ça :
Là, tout de suite, ça vous parle hein 😉
Il a fait aussi :
-Charlie Mon héros (parfois titré seulement “Charlie”)
-Rock-O-Rico
-Poucelina
-AnastasiaTout simplement un de mes réalisateurs préférés ! LE GARS capable de concurrencer Disney (en terme de qualité, parce-que en terme de succès…) et qui manque beaucoup au cinéma d'animation actuel.
''Charlie mon héros'' c'est LE film qui m'a réconcilié avec Don Bluth (d'ailleurs merci à toi Mauser de m'avoir conseillé de le voir). Auparavant j'avais vu Anastasia (argh) et Le Lutin magique (beurk), ainsi qu'une suite à ''Charlie'' qui m'a pas passionné autant que le premier film. Rien qui puisse me faire découvrir le véritable talent de ce réalisateur.
Mais ''Charlie mon héros'', c'était quelque chose : l'histoire tenait la route, les personnages sont sympas et pour une fois, la fin n'est pas du tout du type happy-end pour le héros. Bref, une réussite. Il me tarde de voir Fievel (dont j'ai vu un court extrait fort sympathique) et surtout Brisby.
Le Lutin Magique j'hésitait à le citer tellement il m'a laisser un gout amer, plus encore qu'avec Rock-O-Rico la première fois que je l'ai vu (et qui me parait vraiment sympathique maintenant). Tant de talents gâchés…et pourtant l'animation reste toujours aussi splendide et vivante.
Brisby, je le dit souvent, reste mon préférés d'entres tous, et mon film d'animation favoris après Blanche-Neige de Disney. Il fallait oser sortir un film aussi noir et dur et avec la mention "pour tout publique". Je pense d'ailleurs que le personnage de Mme. Brisby a un petit peu inspiré Mamoru Hosoda pour le personnage d'Hana dans Ame et Yuki ^^
J'adore Charlie et Fievel (et sa suite que je me repassais en boucle quand j'était un petit d'homme), dans le genre "Dessin-animé qui ne prend pas les enfants pour des idiots" on ne fait pas mieux (à part Miyazaki, oui).
J'ai vu Charlie (que je connais depuis longtemps) et Brisby (beaucoup plus récemment), et ce sont mes 2 films de Don Bluth préférès, en plus ils bénéficient d'un doublage Français excellent (Richard Darbois pour Charlie, tout de même !), bien sûr, je n'ai pas du tout aimé Anastasia, où le réalisateur a visiblement voulu trop de rapprocher d'un Disney, alors que ces précédent films étaient justement une alternative intéressantes aux productions mièvres de Disney.
Ah “Brisby et le Secret de Nimh” est totalement incontournable.
C'est LE chef d'oeuvre de Don Bluth.
C'est un long métrage magnifique, magique et passionnant, là le réalisateur est au sommet de son art.
L'ambiance est très sombre, le ton est très mature et le français châtié et soutenu (je pense notamment au vocabulaire très recherché de Nicodemus) confère un charme fou au film.Et puis dame Brisby est une héroïne adorable et incroyablement touchante.
Il a été un échec commercial à l'époque, mais à l'instar de d'autres films cultes des années 80 comme “Blade Runner” de Ridley Scott et “The Thing” de John Carpenter, “Brisby et le secret de Nimh” a au fil des années enfin acquis la reconnaissance qu'il méritait. 😃Ce film a servi aussi de tremplin à la carrière de d'autres réalisateurs et animateurs émérites comme le légendaire Bruce Timm (Batman the Animated Series, Superman the Animated Series, Justice League…). Bruce Timm avait déclaré que son travail sur ce film en tant qu'animateur fut difficile et éprouvant, mais il éprouve une grande fierté d'avoir participé à ce joyau.
Il garde de bons souvenirs de son travail avec Don Bluth, ce dernier s'étant selon lui montré exigeant mais bienveillant, ne prenant jamais ses animateurs de haut. 😁
Ce qui est bizarre aussi avec Bluth c'est qu'il a aussi bien réalisé des chefs d'oeuvre (Brisby, le Petit Dinosaure, Fievel) que des purges (l'infâme le Lutin Magique, l'immonde Poucelina).
Quel dommage que son dernier film Titan A.E ait été un échec commercial retentissant ayant mit un terme à sa carrière et ayant conduit à la fermeture des studios d'animation traditionnelle de la Fox, car, bien qu'imparfait, c'est pourtant un très bon film de science fiction qui allait à l'encontre de certains clichés habituels du genre.
La carrière de Don Bluth a connu des hauts et des bas, mais, oui, je le considère bien sûr comme un grand nom de l'animation mondiale. 😁
A noter aussi qu'il fut le réalisateur du mythique jeu vidéo “Dragon's Lair” le premier dessin animé interactif qui fut une vraie révolution en son temps. 😁
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.