Les Animés "occidentaux"

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Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
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    Xanatos le #269258

    Citation (geoff34 @ 01/04/2014 17:37)
    Le premier DVD de la nouvelle série des Tortues Ninja sort le 9 Avril :

    http://www.amazon.fr/Tortues-Ninja-Vol-Lap…n/dp/B00HX3I9XC

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette nouvelle version qui est diffusé en ce moment sur France 4, je vous conseille de la regarder, elle est très sympathique et surpasse sans problème la série des annèes 80 qui a très mal vieillie, surtout qu'elle fut réalisé par Nickelodeon Animation Studio, qui est à l'origine de la fameuse série “Avatar, Le Dernier Maitre de l'Air”, un gage de qualité.

    J'abonde dans le sens de Geoff34, cette nouvelle série des Tortues Ninja est excellente et enterre les doigts dans le nez l'exécrable série des années 80. Elle vaut franchement le coup ! 😃

    Voici par ailleurs ma critique détaillée de cette série récente des “Chevaliers d'Ecaille”:

    Les Tortues Ninja sont quatre Tortues mutantes adolescentes qui ont été entraînées depuis leur plus jeune âge par Hamato Yoshi alias Splinter un expert en art martiaux transformé en rat mutant géant après avoir été exposé à du mutagène (le même produit qui a transformé ses disciples). Leurs ennemis jurés sont Shredder et son clan Foot qui ont juré de tuer coûte que coûte Splinter et sa famille ainsi que les Krangs, des extraterrestres dont l'objectif est de conquérir le monde.

    Voici les liens pour voir les deux premiers épisodes sur le site de Pluzz.fr:

    http://www.pluzz.francetv.fr/videos/tmnt_l…_,99449206.html

    http://www.pluzz.francetv.fr/videos/tmnt_l…,100491233.html

    Le double épisode pilote est disponible jusqu'à demain soir.

    Cette série en images de synthèse est donc la troisième adaptation animée télévisée des héros de Kevin Eastman et Peter Laird.
    La série se poursuit toujours à l'heure actuelle et est encore en cours de production.

    Dans ma pré adolescence, j'étais un fan inconditionnel des Tortues Ninja. J'étais dingue de la série animée de 1987 dont je ne ratais pas un épisode à la télé, je collectionnais les comics, j'ai vu les trois films live au cinéma…

    Mais quelques années plus tard, j'ai fini par me détacher des tortues mutantes. La première série animée fait partie de ces DAs que j'adorais étant plus jeune et que je ne peux plus voir en peinture à l'heure actuelle: la faute à des scénarios indigents et horriblement répétitifs (April qui se fait tellement enlever qu'elle ferait mourir de jalousie Saori Kido/Athéna, le Technodrome toujours coincé quelque part) un ton désespérément infantile, des scènes d'action rares et mal fichues, un humour au ras des pâquerettes… et, à l'exception du premier opus cinématographique, les films live ont mal vieillis. Je me suis également désintéressé de la plupart des comics des Tortues Ninja.

    En 2003, il y a eu une deuxième série animée bien meilleure que la première (vu le niveau de la première, ce n'était pas difficile): elle était plus sombre, plus dure, plus intelligente.
    Mais curieusement, je n'y ai jamais accroché alors que ce n'était pourtant pas une mauvaise série: en fait, je trouvais la mise en scène un peu plate et elle se prenait trop au sérieux à mon humble avis). Pourtant, il y avait de vraies bonnes idées dans celle ci: Le Roi des Rats y était très intéressant et y était davantage une victime qu'un monstre et avait une personnalité assez nuancée. Mais à côté, je n'ai pas été convaincu par certains pris comme la nature de Schredder dans cette série.
    Je n'émettrai aucun jugement sur le film en images de synthèse de 2007 ni sur le téléfilm d'animation de 2009 “Turtles Forever” que je n'ai pas encore vu.

    Revenons en à présent à la série TV de 2012.
    Et bien à mon humble avis, c'est la meilleure série de la licence.

    Tout d'abord, elle équilibre judicieusement l'humour et l'action, contrairement à la première série qui était trop humoristique et la deuxième qui était trop sérieuse.
    Les gags et les blagues sont bien trouvés et bon nombre d'entre eux sont très drôles et les vannes sont rarement lourdes.
    De plus, les Tortues ont des expressions franchement irrésistibles.
    Ensuite, la réalisation technique est très réussie, l'animation est très vive et dynamique et la mise en scène est particulièrement soignée, notamment lors des scènes d'action qui sont particulièrement percutantes.

    Mais les gros points forts,c'est le scénario qui est bien ficelé et les personnages qui sont bien campés et développés.
    De plus, l'intrigue est feuilletonnante et il y a une véritable continuité entre chaque épisode et il vaut mieux suivre la série dans l'ordre chronologique.

    Splinter est très charismatique dans cette série: il est un sensei à la fois sévère mais juste et, s'il peut être rude envers ses élèves quand ceux ci commettent des erreurs ou des gaffes, il ne manque pas de les congratuler quand ils progressent ou accomplissent des prouesses.
    Globalement, Léonardo, Raphaël, Michaelangelo et Donatello ont gardé les mêmes personnalités que dans les précédentes adaptations, même si certains d'entre eux comme Léo ou Dony ont aussi des traits de caractère qui leur sont propres dans cette nouvelle série.

    April O Neil n'est plus une journaliste trentenaire plantureuse, mais une jeune adolescente de 16 ans qui va au lycée. Elle n'en demeure pas moins intéressante, elle est débrouillarde, ne se fait pas systématiquement kidnapper par les ennemis des Tortues et au milieu de la saison 1, elle décide de se prendre en charge et d'apprendre à se battre et Splinter l'aidera dans cette voie.
    Le père de April est un éminent scientifique qui a été capturé par les Krangs et la jeune fille caresse l'espoir de le sauver de ses ravisseurs.

    Schredder est extrêmement réussi dans cette série: il est intelligent, cruel, impitoyable et d'une force herculéenne. Il y a même un épisode qui fait un clin d'oeil au film “Les Griffes de la Nuit” avec Shredder qui frotte ses lames contre un mur avant d'attaquer et liquider ses proies tel un Freddy Krueger des temps modernes.

    Notre Bad Guy masqué est épaulé par deux bras droits: Chris Bradford qui est son disciple le plus dévoué (et dont le visage n'est pas sans rappeler celui de Chuck Norris) et Xever un loubard noir très agile et malin qui connaît les ruelles de New York comme sa poche.

    Ils sont tous les deux très intelligents, très rapides et très forts et causeront beaucoup de fil à retordre à nos héros.

    Karai la fille de Shredder est l'un des meilleurs personnages de la série: elle est très équivoque et ambivalente ce qui la rend franchement très imprévisible et elle est redoutable au combat au corps à corps. Elle éprouvera une certaine attirance pour Léo qui est par ailleurs réciproque.

    Les Krangs quant à eux sont des méchants franchement tordants (leurs dialogues sont des morceaux d'anthologie) mais ils n'en demeurent pas moins très dangereux.

    Quant au Roi des Rats, il est assez flippant dans cette version, c'est un savant fou qui a été défiguré dans un incendie et dont le look est un croisement entre l'épouvantail de “The New Batman Adventures” et le joueur de flûte de Hamelin.
    Il arbore par ailleurs un visage cauchemardesque.

    Cette nouvelle série des Tortues Ninja est une franche réussite: elle réussit habilement à éviter tous les travers dans lesquels s'étaient fourvoyées certaines des précédentes adaptations tout en ayant des qualités qui lui sont propres.
    Et elle a réussi l'exploit de me réconcilier avec les Tortues Ninja.

    Elle est marrante palpitante, intelligente, bien menée et parfois touchante. 😁

    Elle cartonne actuellement aux USA et en France où elle semble être parvenue à séduire aussi bien les fans (et ex-fans) de la première heure que la jeune génération.

    À noter aussi que la VF est très bonne, Antoine Tomé (Scar dans Fullmetal Alchemist) est exceptionnel dans le rôle de Splinter et Fanny Bloc (Yugo dans Wakfu) est excellente dans le rôle de April. 😁

    Veggie11
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    Veggie11 le #269259

    Critique intéressante je dois l'avouer. ''Les Tortues ninjas'' faisaient partie de mes cauchemars animés étant enfant; je détestais le graphisme de la série et l'histoire semblait se concentrer uniquement sur la baston, ce qui ne m'attirait pas. Oui, j'avais déjà ''bon goût'' en matière d'animation à l'époque et je triais en fonction du dessin (notamment) mais aussi de la mise en scène. Faut dire qu'avec un grand-père artiste-peintre, je dois avoir hérité d'une part esthétique ou d'un intérêt certain pour tout ce qui est graphisme. ça doit expliquer ma passion pour la bande-dessinée et le dessin-animé.

    J'ai quand même pris le risque de regarder un épisode de la série animée il y a deux ans et si c'est moins pire que dans mes souvenirs, ce n'est pas non plus folichon. Assez vulgaire, puéril, laid… Non vraiment je ne risquerai pas davantage ! Par contre le doublage français du premier épisode était plutôt classe, on peut pas le nier (même si Ogouz commençait sa période ''Je double n'importe comment'').

    Je ne pense pas regarder cette nouvelle série, mais je voulais au moins dire du bien de ta critique ! 😉

    Mauser91
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    Mauser91 le #269260

    Aaah, les Tortues Ninjas. Qu'est-ce que j'adorais regarder ça petit. Ca fait un moment que je les ai pas revu, ayant plus regardé les très bons films live-après.

    Code
    ''Les Tortues ninjas'' faisaient partie de mes cauchemars animés étant enfant;

    Alors moi, LE dessin-animé qui m'a fait cauchemardé (ou tout du moins bien traumatisé) c'était les Maitres du Temps, de Moebius et René Laloux. Brrrr.

    Xanatos
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    Xanatos le #269261

    Citation (veggie11 @ 07/04/2014 15:46)
    Critique intéressante je dois l'avouer. ''Les Tortues ninjas'' faisaient partie de mes cauchemars animés étant enfant; je détestais le graphisme de la série et l'histoire semblait se concentrer uniquement sur la baston, ce qui ne m'attirait pas. Oui, j'avais déjà ''bon goût'' en matière d'animation à l'époque et je triais en fonction du dessin (notamment) mais aussi de la mise en scène. Faut dire qu'avec un grand-père artiste-peintre, je dois avoir hérité d'une part esthétique ou d'un intérêt certain pour tout ce qui est graphisme. ça doit expliquer ma passion pour la bande-dessinée et le dessin-animé.

    J'ai quand même pris le risque de regarder un épisode de la série animée il y a deux ans et si c'est moins pire que dans mes souvenirs, ce n'est pas non plus folichon. Assez vulgaire, puéril, laid… Non vraiment je ne risquerai pas davantage ! Par contre le doublage français du premier épisode était plutôt classe, on peut pas le nier (même si Ogouz commençait sa période ''Je double n'importe comment'').

    Je ne pense pas regarder cette nouvelle série, mais je voulais au moins dire du bien de ta critique ! 😉

    Merci beaucoup Veggie11, je suis ravi que ma critique t'ait plu ! 😉

    Oh franchement pour la première série, tu ne rates pas grand chose, c'est un désastre apocalyptique !
    En revanche, oui, la VF était assez bonne.
    Au sujet de Philippe Ogouz ça dépend: sur Splinter, il est absolument parfait, il l'interprète avec sobriété et justesse et lui insuffle une grande prestance.
    Sur ce premier épisode, je me souviens qu'il avait donné une voix nasillarde aux vieux maître gâteux qui avait congédié Hamato Yoshi et il avait doublé la grand mère (!) qui menaçait les Tortues avec une mitraillette.
    Mais ça passait quand même bien, surtout la mémé qui était un perso comique.
    C'est vrai qu'il y avait un joli casting: Serge Lhorca, Vincent Ropion et n'oublions pas Laurence Crouzet qui a prêté sa voix sublime à April.

    Mais comme je le disais, la première série est une purge, un pur produit commercial uniquement destiné à promouvoir la gamme de jouets gravitant autour.
    Franchement, heureusement que tu es née en 1989 Veggie11 car je te peux te dire qu'en 1990 et 1991 les Tortues Ninja étaient PARTOUT !
    Toi qui déteste cette série, cela t'aurais insupporté au plus haut point de les voir à tous les coins de rue.

    Par contre, même si la troisième série a droit à un merchandising important, les créateurs de celle ci ne prend pas son public pour des imbéciles et ont travaillé sérieusement sur cette série sur laquelle ils se sont appliqués.

    À noter aussi que dans cette nouvelle série, certains épisodes se terminent très mal, ce qui accentue le suspense des histoires et il arrive parfois que les Tortues connaissent de cuisantes défaites.

    Et je préfère largement Bradford et Xever à ces deux gros débiles tête à claques de Bebop et Rocksteady (les deux mutants acolytes de Shredder dans la série 1).

    Il y a même un épisode où Xever se confie à Raphaël et lui parle de son passé et pourquoi il admire tant Shredder.

    Citation (Mauser91 @ 07/04/2014 15:57)
    Aaah, les Tortues Ninjas. Qu'est-ce que j'adorais regarder ça petit. Ca fait un moment que je les ai pas revu, ayant plus regardé les très bons films live-après.

    Code
    ''Les Tortues ninjas'' faisaient partie de mes cauchemars animés étant enfant;

    Alors moi, LE dessin-animé qui m'a fait cauchemardé (ou tout du moins bien traumatisé) c'était les Maitres du Temps, de Moebius et René Laloux. Brrrr.

    Moi le dessin animé que je haïssais le plus au début des années 90, c'était “Alvin et les Chipmunks”: rien qu'entendre l'abominable générique me rendait furieux !!!
    Simon, Théodore et l'épouvantable Alvin me cassaient les oreilles et je trouvais ces personnages inintéressants. Le ton horriblement mièvre et les gags pas drôles du tout de ce DA me révulsaient, même quand j'étais gosse.

    Mauser91
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    Mauser91 le #269262

    Moi je détestait Francklin la Tortue. Toujours à pleurer parcqu'il a pas ce qu'il veux, et ouin ouin ouin ! Bonjour le message…(par contre y'avait d'autres messages bien plus intéressants).

    Veggie11
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    Veggie11 le #269263

    Citation (Xanatos @ 07/04/2014 16:19)
    Merci beaucoup Veggie11, je suis ravi que ma critique t'ait plu ! 😉
    Franchement, heureusement que tu es née en 1989 Veggie11 car je te peux te dire qu'en 1990 et 1991 les Tortues Ninja étaient PARTOUT !
    Toi qui déteste cette série, cela t'aurais insupporté au plus haut point de les voir à tous les coins de rue.

    On a eu bien d'autres DA navrants dans ma jeunesse, à côté les Tortues Ninjas c'est encore regardable à petites doses 😂 Ah que de souvenirs : Souris Souris (le plus mièvre des DA que j'ai pu voir), Un Troll à Central Park, les suites de Disney sorties en vidéo, Princesse Sissi, Billy the Cat… Et j'en oublie. N'oublions pas dans un registre plus live les ''fabuleux'' Power Rangers ! A ma grande honte, j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un pur produit japonais (bon dans un certain sens oui, lorsqu'ils portent leur masque)…

    Mais on a eu des bons trucs aussi comme ''Michel Strogoff'' (de l'ex-IDDH) qui malgré un design bof bof est assez sympathique et épique à regarder.

    En fait, c'est lorsque je suis entrée dans l'adolescence que la programmation est devenue meilleure. Du coup entre deux épisodes de Friends et Malcolm, je ne ratais pas quelques bonnes séries animées sur la TSR : Les enfants du Toromiro, Chris Colorado, Bob Morane, etc. Et mes premiers DA japonais bien sûr (Digimon, Yu-Gi-Oh, Princesse Sarah) !

    Mauser91
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    Mauser91 le #269264

    Citation
    Souris Souris (le plus mièvre des DA que j'ai pu voir), Un Troll à Central Park, les suites de Disney sorties en vidéo, Princesse Sissi, Billy the Cat…

    A part le film de Don Bluth que j'ai vu plus tard et les suites Disney, je garde un bon souvenirs de ces DA. Mon préféré restant Docteur Globule, qui me fait encore rire aujourd'hui avec son aspect volontairement décalé. Le générique pour ceux à qui ça ne dit rien :
    https://www.youtube.com/watch?v=FkvIKKM1X1I

    😂

    Geoff34
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    geoff34 le #269265

    Pour revenir aux Tortues Ninjas, l'oeuvre original est un comic indépendant, les auteurs se sont surtout inspiré de Daredevil et des comics de Frank Miller, d'ailleurs le ton était beaucoup plus violent, et le plus étonnant, c'est que Shredder ,qui est le principal méchant dans la plupart adaptations, ne fait pas long feu, il se fait empalé par Leonardo à la fin du premier volume.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #269266

    Trouvés sur un marché, à 3 euros chaque DVD :
    La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, et sa sequelle La Vengeance du petit Chaperon Rouge.

    Ai regardé sans vrai ennui, mais sans vrai intérêt non plus.
    C'est un double produit des Studios Kanbar, (2005 / 2007), une parodie avec pour seul attrait le décalage de toutes les (nombreuses) références aux contes de fées, pris à contrepied. Avec une bande de joyeux drilles autour d'une bière, on s'esclaffe à regarder cela. Tout(e) seul(e) on sourit mais on aimerait soit une vraie plongée dans la féerie, soit un argument un peu sérieux.
    La grand-mère superwoman est particulièrement fatigante à "admirer".
    Cible ? pas les enfants, car c'est une moquerie pure envers la "magie enfantine", pas non plus les adultes car tout cela reste aseptisé et totalement dépourvu d'apologue ou d'arrière-plans réflexifs.
    Un gros "bof" ; évitez l'achat, même à bas prix.

    Rozen
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    Rozen le #269267

    Salut, je m'incruste dans ce topic que je n'ai pas l'habitude de fréquenter.

    Il y a quelques jours, je suis tombée sur l'image de ce pingouin :

    Je n'ai aucune idée d'où il sort, et sa mine toute triste m'intrigue beaucoup. Quelqu'un aurait-il la moindre idée d'où il pourrait être originaire ?

    Mauser91
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    Mauser91 le #269268

    Ca me parait bien être un vieux cartoon de Walter Lantz ou des Terrytoons (le style m'y fait penser) mais aucune idée d'où ça peut bien provenir.

    Cyril
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    Cyril le #269269

    Citation (Lord Yupa @ 11/04/2014 20:23)
    Trouvés sur un marché, à 3 euros chaque DVD :
    La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, et sa sequelle La Vengeance du petit Chaperon Rouge.


    Trop tard 😂 . J'ai trouvé le BR à peu près au même prix sur le site de la Fnac et je l'ai acheté. On verra bien.

    Pour les Tortues ninjas, je rejoins l'avis de Xanatos : la série récente ext excellente, avec de beaux combats, des personnages travaillés et un humour qui fait mouche avec une mention spéciale pour les Krangs et leur façon de parler.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #269270

    Citation (Cyril @ 13/04/2014 13:18)
    Trop tard 😂 . J'ai trouvé le BR à peu près au même prix sur le site de la Fnac et je l'ai acheté. On verra bien.

    Très curieux de connaître ton avis, estimé Cyril ! la construction du premier film vaut quand même le détour.

    Ah, Mauser91, le geignard “Franklin”, moi aussi il me gonflait ! j'en aurais bien fait de la soupe à la tortue ! je l'ai donc peu regardé…

    Veggie11
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    Veggie11 le #269271

    Vu ce week-end pour la première fois et après de nombreuses hésitations durant pas mal d'années ''Les Maîtres du Temps''. Juste un mot : somptueux. Un film très proche de ce qui se faisait en BD de science-fiction à l'époque du côté français, mais qui reste beaucoup trop rare. Et qui au fait devrait surtout intéresser les amateurs de films d'animation un peu étranges, car assez difficile d'accès. Certains passages m'ont fait penser à la peinture surréaliste. Faudrait que je me penche sur ''La planète sauvage'' maintenant.

    Mauser91
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    Mauser91 le #269272

    Alors j'était parti pour faire une critique du film le Voleur et le Cordonnier, qui a connu une production très difficile, mais pendant l'écriture je me suis rendu compte que je m'attardais un peu trop sur l'historique de production, aussi vais-je d'abord vous parler de cet historique, puis dans le un post qui suivra (car c'est en cour d'écriture) ma critique du film lui-même. Je pense qu'il est important de connaitre dans un premier temps le fond de cette histoire. Alors voici donc l'histoire tragique d'un rêve trop beau pour être réalisé :

    Le Voleur et le Cordonnier réalisé par Richard Williams (???1995???)

    L’histoire de ce film est aussi malheureuse qu’étonnante : Un film d’animation entamé en 1964 par Richard Williams (auteur du livre Techniques d’animation pour le dessin-animé, l’animation 3D et le jeu-vidéo, fabuleux ouvrage que je vous conseil) et dont la conception se terminera en…1995 ! Rien que pour ça, le film est entré dans le Guinness Book des records. Mais commençons par le commencement :

    En 1964, Richard Williams rêve de réaliser un film-phare de l’animation, un véritable chef-d’œuvre, l’autre référence absolu de l’animation avec Disney. Il écrit donc le scénario de Nasruddin! se déroulant à l’époque des Milles-et-une-Nuits avec pour héros Mulla Nasrudin, personnage mythique du folklore musulman, confronté au méchant vizir Anwar, et dont Williams avait illustré avec Errol Le Cain une série de livres inspirés de ses aventures, écrit par Idries Shah.
    Il signe dans un premier temps un contrat avec une société de distribution indépendante, la British Lion Film Company, puis la Paramount, et s’entoure de l’animateur Ken Harris (issu de UPA Animation) et de l’acteur Vincent Price qui est choisi pour être la voix du vizir et la production démarre en 1969-70.
    Le titre changera plusieurs fois, passant de Nasruddin! à The Majestic Fool.

    Mais en 1972, un problème juridique oppose la Paramount à Idries Shah, qui s’estimait détenteur des droits du personnage, et qui remettaient en cause l’accord qu’ils avaient passés. La Paramount fut contraint de mettre fin au projet.

    Mais Williams n’en restera pas là, et, en 1973, avec son épouse Margaret, il écrit un nouveau script intitulé The Thief & the Cobbler, inspiré du Voleur de Bagdad (et vraisemblablement de ses nombreuses adaptations cinématographiques) mettant en scène un cordonnier muet nommé Tack (pic, ou clou en français), conçut comme étant un hommage aux acteurs du cinéma muet comme Buster Keaton et Charlie Chaplin, amoureux de la belle Princesse Yum-Yum, confronté au méchant vizir de Nasruddin!, toujours interprété par Price mais renommé ZigZag et à un voleur muet et malchanceux (caricature avoué de Williams lui-même).

    Le but est simple : Sortir un film d’animation soigné avec des personnages haut en couleur, et une intrigue qui s’écarte volontairement des sentiers battus par Disney avec des références très adultes.

    Le projet traine en longueur (sans producteur-distributeur ?), et en 1977, Williams réalise entretemps le très sympathique Raggedy An & Andy : A Musical Adventure (un avant Toy Story si vous voulez), production qui lui coutera de l’argent, ce qui l’obligea à faire d’importantes économies.

    Impressionné par le Livre de la Jungle (je vous conseil de lire son livre pour en connaitre les détails ^^), il s’entoure des animateurs de l’âge d’or de l’animation, Disney ou autre, dont Art Babbit, Ken Harris (qui travaillait déjà sur Nasruddin!) et Grim Natwick (la personne qui a animé Blanche-Neige dans le chef d’œuvre de Disney) et travaillent sur une animation très complexe et détaillé, pour un cahier des charges stipulant 24 images par secondes. L’illustrateur Errol Le Cain fut également engagé comme concepteur graphique.

    Le projet devient de plus en plus ambitieux, et l’idée de réaliser le plus grand film d’animation jamais fait tourmente les auteurs, et toutes les idées possibles sont mis à dispositions, y compris l’usage de techniques modernes par ordinateur ou en trois dimensions pour donner de la consistance aux personnages et aux décors.

    1978, un prince saoudien, Mohamed Faisal, se dit intéresser pour produire le film et souhaite en voir un extrait. Williams lui sors le grand jeu, achève en 1979 des bribes de la scène final et la lui montre, et malgré l’admiration de Faisal pour cet animation fantastique, il se retire de la production en raison du dépassement de budget et du retard de production.

    Fin des années 80, le projet est en stand by depuis longtemps (malgré une tentative de le relancer avec Jack Eberts et sa société Allied), et Williams est sollicité par Robert Zemeckis et Steven Spielberg qui ont vu des extraits du Voleur…et, impressionnés, l’engage afin de réaliser les parties animés de leur prochain blockbuster :

    1988, Qui veut la peau de Roger Rabbit pulvérise le box-office, et Williams peut passer un contrat avec Warner pour pouvoir enfin distribuer Le Voleur…et surtout le terminer, entourés d‘une centaines de collaborateur (dont son fils Alexander). Mais le dépassement de budget, l’important retard et la difficulté de la production (le dénouement final jugé irréalisable) auront raison de ce relancement, qui ce sera étalé de 1989 à 1992. Notez également que pendant la production les producteurs ne furent pas tendres avec le réalisateur, et qu’il fut même question d’engager un certain Terry Gilliam pour superviser le projet.

    Warner retire le projet à Williams et le lègue au producteur Fred Calvert, car moins cher que Gilliam (forcément), qui sortira le film dans un nouveau montage et, vous vous souvenez du premier doublage français du Château de Cagliostro et de son montage ? Ben là, c’est pire :
    De nombreuses coupures et passages censurés, au moins 20 minutes (quitte à perdre le sens de certaines scènes), introduction de chansons, redoublages de voix (sauf pour Vincent Price dont les enregistrements de la voix de ZigZag sont repris en plus de terminer son enregistrement), attributions de voix à des personnages originellement muets, et surtout une importante modification de l’ambiance général du métrage afin de le faire passer pour un film plus enfantin.

    Sorti en 1993 en Australie par Majestic Films sous le titre The Princess & the Cobbler, une des filiales de Disney, Miramax, ressortira cette version en 1995 sous le titre d‘Arabian Knight, avec à nouveau des modifications, notamment des coupes et des redoublages (encore !) et des ajouts de voix.
    Ce montage deviendra la version définitive, sera distribué à l’international, et sera même doublé en langues étrangères, notamment en espagnol et en français.

    Les réactions de Williams, qui juge cette version comme irregardable, de sa famille et des professionnels du milieu ne seront guères élogieuses au regard de ce montage, et le projet initial deviendra un film-culte pour les fans acharnés et une véritable référence pour les animateurs.
    De plus, lors de la sortie du film, le Aladdin de Disney est devenu depuis deux ans un succès commercial et les critiques reprochèrent le film d’être un plagiat du film de Disney, notamment à cause du personnage de ZigZag qui, selon eux, serait un mélange de Jafar et du Génie (à cause de la peau bleue et de son rang de méchant vizir).




    Certes, certes.

    Mais le film acquit une certaine notoriété chez les gens du milieu, et, dans les années 2000, les jeunes animateurs de chez Disney tentèrent de convaincre Roy E. Disney de relancer la production de ce film inachevé selon les souhaits de Richard Williams et d‘en achever l‘animation, mais le projet n’aboutit pas.

    Garrett Gilchrist, scénariste, animateur et réalisateur, scandalisé par cette version et la conduite de Warner (« Warner Bros. n’a jamais compris l’animation…s’impliquant trop dans leurs produit…et n’appréciaient pas la vision de Richard Williams sur le Voleur et le Cordonnier. »), réalisera en 2006 une version Director’s cut non officiel, qu’il baptisera Recobbled Cut et le diffusera sur Youtube à partir d’images non terminés et des images de Miramax. Et honnêtement, je vous conseil de jeter un œil à cette version, toujours dispo, et qui offre une superbe vision de ce rêve éveillé. Un DVD non-officiel de cette version est également proposé via le site Fan-Edit.

    J'espère sincèrement qu'après toutes ces tribulations, le film bénéficiera d'un montage fidèle aux souhaits de Richard Williams, rendant justice à son travail et à celui de toutes ces personnes ayant travaillés dur sur ce projet mort-né.


    -Et moi, je rêve que mes toilettes se changent en or, mais il y'a peu de chance pour que ça arrive !

    A bientôt pour la critique du film 😉

    Veggie11
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    Veggie11 le #269273

    Bravo Mauser !

    Voilà une introduction historique vraiment réussie et riche en infos. Le néophyte saura s'y retrouver lorsque tu aborderas le film sous un aspect critique tant sa production a été complexe et encore maintenant on ne peut que déplorer ce gâchis… On attend la seconde partie avec grand intérêt ! 😁

    Bub
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    bub le #269274

    Citation (geoff34 @ 02/04/2014 06:25)
    “Liquid Television” était un programme issue de la chaine MTV mettant en scène des court-animé assez fou, mais pourquoi je vous parle d'une émission aussi obscur, très expérimentale et peu connu dans notre pays, hé ben, parce que elle fut traduite en France dans le cadre de l'émission “L'oeil du cyclone” et cette VF est collector ! Elle fut réalisé par “l'Européenne de Doublage” qui doublait à l'époque “Les Simpsons”, “Batman la série animée” ou encore “Les Tiny Toons”, on peut entendre des habitué du studio comme Richard Darbois, Patrick Guillemin, Véronique Augereau, Philippe Peythieu et Joëlle Guigui, rien que ça !

    http://www.catsuka.com/news/2014-04-01/l-o…nue-son-partage

    De bons souvenirs cet Oeil du cyclone, particulièrement les émissions spéciales “Imagina” avec la crème de ce qui se faisait en matière d'animation 3D à l'époque.

    Mauser>>> j'attends aussi la suite ! 😉

    Xanatos
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    Xanatos le #269275

    Je me joins au concert de louanges de Veggie11 et Bub et je tiens moi aussi à te féliciter Mauser91 pour ta présentation si riche et détaillée du long métrage Le voleur et le cordonnier et j'ai également hâte de lire ta critique du film ! 😃

    Mauser91
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    Mauser91 le #269276

    Vous le vouliez ? Vous l'avez ! Suite et fin de la terrible histoire du chef-d'oeuvre de Richard Williams jamais fait :

    Le Voleur et le Cordonnier – Arabian Knight (1995)
    réalisé par Fred Calvert puis Miramax à partir du travail de Richard Williams (histoire de bien remettre les choses à leurs places ^^)

    L’histoire :
    Aux temps des Milles et une Nuits, dans la cité de Bagdad (et non la Cité d’Or comme dans la version Williams), l’histoire de Tack, un cordonnier timide, qui doit retrouver les trois sphères dorées disparues qui protègent la cité. Aidé de la Princesse Yum-Yum, il sera confronté à l’armée du terrifiant Borgne, à ZigZag le vizir perfide, et à un voleur malchanceux qui n’est pas étranger à la disparition des trois sphères.

    Alors, alors, alors. Un ami (en qui je serait toujours très reconnaissant) m’a très gracieusement offert ce film en VF (ainsi que d’autres petits trésors) ripé sur une VHS, me permettant de profiter pleinement de ce film dans notre langue.

    Comme dit précédemment, cette version française est adaptée du montage définitif par Miramax.
    Beaucoup de fans Outre-Atlantique vous diront qu’il s’agit de la version irregardable, là ou la version Fred Calvert serait plutôt « The Butchered Version ». Et ils ont raisons !

    Déjà, comme je l’ai déjà dit, de nombreuses scènes ont étés coupées. Ca comprend le passage ou le Voleur manque de se faire trancher les mains par les gardes après avoir été surpris en train de voler, et la scène de la sorcière du désert est raccourcie à mort (du coup pour ce qui est de la cohérence et de la transition entres les scènes, ben tu peux te brosser). Des scènes ont également étés refaites, notamment le passage ou ZigZag demande la main de la princesse ou roi en échange de son aide. Je voit pas du tout la raison, c’est même complètement c*n.

    Du coup, le ton général du récit est considérablement modifié, pour le rendre plus « commercialisable » (à prendre avec des pincettes) et accessible à toutes les tranches d’âge (la version d’origine comprenait des références au monde des adultes qui n’était pas forcément compréhensible aux enfants). De plus, le film est raccourcis d’au moins 20 minutes.


    -Monde de m….

    Des chansons ont étés incluses depuis la version Calvert et conservés dans la version Miramax, alors que le script original n‘en contenait pas. Trois pour être précis (une quatrième était présente dans la version Calvert et dans le générique de fin de la version Miramax, mais la VF l’a occultée), deux assez mielleuses dans la tradition des belles chansons Disney et une délirante.
    Ces chansons n’apportent pas grand-chose au récit, mais, il faut bien le reconnaitre, les deux premières chansons sont tout simplement magnifiques, émouvantes, et te fait presque oublier les défauts et le coté f**tage de g***le de ce montage. Honnêtement, si j’avais à choisir entres ces deux chansons et l’inoubliable « Ce Rêve Bleu » de Aladdin, j’aurais du mal.
    Donc rien que pour ces chansons, ces versions valent quand même le coup.

    De plus, une bande-originale a été réalisé par Robert Folk. Un nom qui ne vous dit pas grand-chose. Et si je vous dit Police Academy ? Rock-O-Rico ? Un troll à Central Park ? Ouiiii, vous y êtes !
    Robert Folk fait partie de ces compositeurs que je considère comme sous-estimés. Il a un style vraiment entrainant et dantesque, à la John Williams (il l’égalerai sans problème). J’aime beaucoup son travail, et il a fait un excellent boulot sur la version Calvert, dont la BO est reprise dans celle de Miramax. J’aime bien les thèmes lors de la poursuite entres le Voleur et Tack dans le palais et lors du final, il arrive à te mettre dans l’ambiance. Une excellente surprise.
    Notez que la version Miramax inclus des musiques additionnelles, qui ne servent à rien, et qui ne sont guère inspirés.

    Ensuite, viens le point noir de cette version Miramax, le point détestable, exécrable, et qui montre bien à quel point les producteurs aiment prendre ces spectateurs pour des idiots.
    Des personnages originellement muets PARLENT !

    Adieu donc, le Tack muet et qui faisait passer ces émotions par ses grands yeux, place au Tack parlant, que ce soit par la bouche ou en voix-off, et qui se force à mettre des mots aux émotions là ou les images suffisent pour comprendre ce qui se passe. Et c’est terriblement saoulant de l’entendre en voix-off pendant une bonne partie du film pour « expliquer » ce qui se passe. Je déteste cette catégorie de film ou ça parle et ça parle pour ne rien dire. Au moins, dans la version Calvert, il parlait, narrait et s’arrêtait quand il le fallait.
    Et oui, pour les besoins des scènes ou il parle, l’animation a été refaite.

    Des animaux se mettent à parler aussi, notamment le vautour du vizir, pour raconter que de la m*rde, et avec une voix horrible, que ce soit en VO ou en VF.

    Mais le pire de tous, ça reste quand même le Voleur, qui se retrouve affublé d’une voix-off, car dans cette version « Il ne parle pas beaucoup mais pense très fort »…

    Et ça, c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Autant, quand c’est Tack qui parle, ça reste dans la logique du film, c’est pas hors-sujets. Mais là, le Voleur « parle » uniquement pour raconter blagues sur blagues, et pas toujours compréhensible pour les enfants en plus (preuve de l’inutilité de ce concept), et bien entendu, il parle tout le temps, nous empêchant d’apprécier les scènes, les musiques de Robert Folk et l’animation pour nous prendre la tête avec des blagues qui ne font généralement pas rire (sauf une ou deux répliques en VF).
    Bravo les gars, vous avez tout compris.

    Tiens, ça me rappelle ce film au montage horrible avec les dinosaures qui « parlent » par transmissions de pensées…

    Bref, ce montage est une catastrophes en plus d’une insulte au projet de Richard Williams et au spectateur.

    Et le film en lui-même, qu'en reste-t-il malgré tout ça ? Et bien, disons que l'histoire reste malgré tout cohérente dans l'ensemble, si on accepte le montage tel quel il peut être divertissant, bien que les voix-off tapent vraiment sur le système. Ca rappelle un peu ce qui s'est passé pour Alien 3 de David Fincher, en dépit du fabuleux bordel durant sa production, le film est quand même regardable (perso, je n'ai vu que la version ciné et je l'adore).

    Quand à la VF, elle est de très bonne qualité. Réalisé au Québec, elle bénéficie de la présence vocale de Joël Legendre, le voix québécoise d’Aladdin (beau clin d’œil, même si ça ajoute à la comparaison inutile des deux films), et que je préfère à Matthew Broderick en VO perso. Les autres voix sont relativement bien attribuées, sauf peut-être pour ZigZag, on ne retrouve pas la classe que lui conférait Vincent Price.

    L’adaptation est plutôt bonne, raccord à la VO, et les chansons tout aussi bien interprétées.

    Donc, que retenir de cette version, à part l’affront qu’il fait aux amateurs de dessin-animé ? Et bien, un très bon doublage, deux chansons magnifiques et une excellente piste musicale.
    Est-ce que je vous conseillerais de voir cette version ? Celle de Miramax, nooooooooon, mais celle de Fred Calvert à la limite pourquoi pas.

    C’était donc l’histoire du film le plus malchanceux du monde, l’un des plus beau gâchis de l’histoire. qui aurait mérité un bien meilleur traitement.

    EDIT : Merci Xanatos, et aussi veggie et Bub 😁

    Zeupoulp-Hlm
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    zeupoulp-hlm le #269277

    Merci pour cette critique du chef-d'oeuvre "inachevé" de Williams. Pour ma part, j'avais plutôt entendu dire que c'était Disney qui s'était inspiré du travail de Williams pour donner le ton graphique et animé si moderne d'Aladdin (qui reste dans le trio de mes Disney préférés toutes époques confondues).

    EN complément, les liens qui en parlent sur Catsuka :
    http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=4305
    http://www.catsuka.com/news/2006-04-26/ani…and-the-cobbler
    http://www.catsuka.com/news/2012-10-16/per…ichard-williams

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