Ce monde ne m’aura pas est dispo sur Netflix, il fait suite à À découper suivant les pointillés qui adapte l’univers de l’auteur de BD Italien Zerocalcare (qui a également des origines française), la série est auto-biographique et parle de sujet très actuel. en plus, le doublage est très bon, c’est Donald Reignoux qui double quasiment tout les personnages, à l’exception du tatou qui lui sert de conscience et doublé par Nicolas Marié.
J’ai regardé tout récemment Découpé selon les pointillés. Sharbett, Nael mais aussi toi vous me l’avez vivement conseillé… Et je vous remercie énormément tous les trois 😀 .
J’ai eu un énorme COUP DE COEUR pour cette oeuvre ! 😀
Déjà j’aime beaucoup le design très typé BD franco belge qui est joli et expressif.
La série est également vraiment hilarante avec un humour décalé et subversif du tonnerre de dieu qui m’a valu d’énormes crises de fou rire, les gags, les blagues sarcastiques ou situations farfelues m’ont fait rire aux éclats ! 😆
Et Geoff34, je te remercie de m’avoir conseillé de le voir en VF, Donald Reignoux et Nicolas Marié livrent des prestations extraordinaires ! 😀
Il y a même un côté méta dans la VF accentuant le comique de certaines situations humoristiques: par exemple Zerocalcare se retrouve au milieu de manifestants et casseurs qui ravagent tout (ayant vu cet épisode pendant la période trouble des casseurs en France la semaine dernière, ça a facilité mon immersion ! ^^ ) avec un cosplay de l’Eva-01 et il dit “Ben quoi, c’est pas ici la convention des fans de Evangelion ?” 😆
Ce qui est hilarant quand on sait que Donald Reignoux a doublé Shinji Ikari le héros de cette série animée culte ! 😆
Mais à côté de cela, comme tu le soulignes avec justesse l’oeuvre aborde des thèmes et sujets de société graves et très sérieux comme le chômage, le mal être…
Il y a également des moments bouleversants tels que
Spoiler
Alice l’amie d’enfance de Zerocalcare dont il était amoureux mais à qui il n’a jamais osé l’avouer (et réciproquement)… et qui se suicide dans l’épisode 6 🙁 . Un épisode déchirant qui m’a vraiment noué la gorge.
[collapse]
La série offre aussi une réflexion passionnante sur le sens de la vie et de l’existence.
Quant à Ce monde ne m’aura pas j’ai vu les deux premiers épisodes qui prennent à bras le corps l’épouvantable problème du racisme et du fascisme et où Zerocalcare dit ouvertement ce qu’il pense de ces ignobles réacs intolérants…
Ces deux séries sont vraiment remarquables: absolument hilarantes, fun, bien écrites, mais aussi extrêmement matures, subtiles, complexes, intelligentes et très émouvantes…
Donc, merci à toi Geoff34 de les avoir mis en lumière, ces deux séries valent LARGEMENT le détour.
Fait intéressant au sujet de la VF: Donald Reignoux double pratiquement tous les personnages
Spoiler
sauf dans la deuxième moitié de l’épisode 6 où on entend Sarah et Secco parler avec leurs vraies voix ! Et pourtant cela ne choque pas, car dans les épisodes précédents, c’était des flashback de Zerocalcare et là, ça se passait “au temps présent”. A noter que le générique de fin indiquait le lien d’un site Internet pour aider les gens en proie à la dépression et pour se prémunir du suicide.
[collapse]