J'ai découvert quelques magazines étrangers ces derniers temps en plus de ceux que je connaissais déjà. Certains sujets sont même souvent mieux traités à l'étranger qu'en France (surtout lorsque la série intéresse peu les journalistes francophones et davantage ceux de l'étranger).
En magazine anglophone il y avait Anime UK qui n'existe plus depuis longtemps mais qui fut un précurseur important en matière d'articles sur le manga et la japanime, notamment par l'intermédiaire de sa rédactrice en chef Helen Mc Carthy qui réalisera quelques années plus tard un ouvrage de référence sur Miyazaki. Cet ouvrage a beaucoup informé les rédacteurs des articles du site Buta-Connection dédié aux studios Ghibli.
Je me souviens de cet ouvrage qu'il décrivait bizarrement les protagonistes du Château de Cagliostro alors qu'Helen Mc Carthy a rédigé d'excellents articles sur Lupin III et elle présentait fidèlement les caractères d'origine de Lupin et ses comparses. Je n'ai jamais compris pourquoi soudain elle se plante complètement sur ce point…
Il existe bien d'autres magazines aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, mais Anime UK a assurément marqué son époque. C'est d'ailleurs un magazine que j'ai pris plaisir à lire lorsque je l'ai découvert.
En Allemagne il y a le Animania qui se poursuit toujours depuis 1994 ! Je l'ai feuilleté de temps à autre et je l'ai trouvé très professionnel et plutôt bien fourni. Il est très populaire parmi les anime-fan Outre-Rhin. Il y a bien entendu le célèbre Daisuki qui prépublie beaucoup de shôjo manga, genre très populaire en Allemagne auprès de la jeune génération. Il y avait aussi son équivalent shônen le Banzai Magazin qui disparut ces dernières années (alors que Daisuki se porte bien et poursuit sa voie dans le commerce).
En Italie il y avait bien entendu le Kappa Magazine qui recensait bon nombre de titres et notamment des titres très populaires en Italie qui n'ont pas beaucoup pris en France. Mais il n'est pas le seul, car en 1989 a été crée le Mangazine tout aussi intéressant qui fut une star entre 1990 et 1992.
Pour le moment je n'en ai pas d'autres en tête…