Allez, je vais déposer quelques commentaires postés sur d'autres forums… En fait j'avais totalement zappé l'existence de ce topic-ci…
Commençons par…
Vague de chaleur – Richard Castle
Avant de parler du livre, je vais tâcher d'expliquer le contexte de son écriture.
Richard Castle… Ce nom ne dira certainement pas grand chose à ceux qui ne regarde peu ou pas les séries tv policières américaine.
Richard Castle est l'un des deux héros de la série TV : Castle. Diffusée sur France 2 l'été dernier.
C'est un écrivain à succès qui effectue des recherches pour son futur roman qui mettra en scène un nouvel héros.
Grâce à ses relations avec le maire de la ville de New York, on l'autorisera a accompagné le lieutenant Kate Beckett (qui est une fan de Castle l'écrivain, mais pas beaucoup de l'homme. Au début du moins) et son équipe pendant ses enquêtes.
Au fur et à mesure des enquêtes, Castle est impressionné par la jeune femme. Il décidera de s'inspirer d'elle pour en faire sa nouvelle héroïne qu'il nommera Nikki Heat.
L'édition du roman est faite de façon à ceux que l'on croit que Richard Castle est un véritable écrivain et non pas un simple personnage de fiction.
C'est son nom sur la couverture, ainsi que la photo de l'acteur interprétant son rôle qui figure sur le deuxième de couverture et sur la quatrième.
Y figure également des avis de véritables écrivains de polars tels que James Patterson et Stephen J. Cannell (décédé depuis). D'ailleurs, avec d'autres auteurs de polars, ils apparaissent régulièrement dans la série. Tout le temps autour d'une table de poker, ils discutent avec Castle des affaires en cours et de son futur roman.
Même dans les remerciements, tout est fait pour nous faire croire que Richard Castle un véritable écrivain.
Beau boulot de la part des éditeurs pour ce qui de l'aspect présentation. Par contre, la traduction pêche par endroit. Fautes d'orthographe ou de syntaxe gâchent la lecture.
Bon ! Et qu'en est-il de l'histoire de ce roman ?
Tout commence par un jeu de mot entre le titre du roman et le nom de l'héroïne : Heat. Chaleur en français.
Car l'histoire se déroule pendant une canicule à New-York.
Résumé quatrième de couverture :
Citation
Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut… Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux. Un univers où le secret et le silence font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier…
L'histoire est sympathique, mais n'a rien d'un thriller. On ne frissonne pas du tout durant le roman.
Et la construction du récit est calqué sur le déroulement d'un épisode de la série.
Je pense que si quelqu'un qui ne connaît pas la série tv lit ce roman s'ennuiera assez.
Pour ma part, j'ai tout de suite mis les visages des personnages Tv sur ceux du roman.
J'avais en faite l'impression de lire un scénario d'un épisode de la série. Même si certains détails sont différents, c'est grosso modo la même chose.
On s'intéresse assez peu à l'enquête pour plus aller vers les personnages. Le groupe d'enquêteurs et le journaliste, Rook, n'arrêtent pas de s'envoyer des piques. On y retrouve vraiment l'esprit de la série.
Plusieurs détails évoqués dans le livre m'ont fait sourire, puisqu'ils sont évoqués dans la série TV lorsque Castle fournit une copie de son nouveau roman aux policiers.
Surtout le passage où Rook et Heat s'embrassent puis finissent par coucher ensemble. Chose que Castle a vainement tenté avec Beckett. Lorsque cette dernière lira ce passage, notre ami écrivain se fera légèrement chahuté par le lieutenant ^^
Ma conclusion : Un bon roman, pas trop long. A réserver je pense à ceux qui aiment la série TV.
Les nombreuses coquilles persuaderont les anglophones à se diriger vers la VO.
Autremonde T8 – Les dieux de lumière – Tad Williams
Ouf ! Enfin terminé !
Voilà ce que je me suis dit en refermant pour la dernière fois ce livre qui clôture une saga s'étalant sur huit tomes.
Ce tome-ci de 800 pages se lit difficilement. La première moitié ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas d'action, l'histoire évolue peu.
Puis on découvre enfin ce qu'il en est à propos de Paul Jonas et de son rapport d'avec Félix Jongleur.
Même si l'on s'en doutait déjà avec les indices reçu des tomes précédents
Le final est bouclé à la va-vite. On a l'impression que l'auteur s'est perdu lui-même dans son récit et qu'il a basculé dans la facilité avec cette fin.
Dommage pour le personnage de Terreur qui aurait mérité un meilleur développement.
L'auteur a créée trop de personnages empêchant ces derniers d'être présenté et d'évolué correctement dans ce très vaste univers.
Nan, décidément, ce dernier tome me laissera une sensation de gâchis qui aurait pu être éviter en raccourcissant le récit à trois tomes environ.
Là, avec ce huitième, on a frôlé l'indigestion.
A lire si vous avez “l'estomac” en béton !
Ps : La seule chose que j'ai trouvé sympathique au fil de tous ces tomes, c'était les courts textes qui se trouvent au début de chaque chapitre.
Des extraits de “l'inforéso” qui présentaient les travers de notre société en les exacerbant pour nous avertir de ce que ça pourrait donner dans quelques décennies.
Edit :
J'ai retrouvé une critique d'un autre tome sur un autre forum.
C'est fou, aujourd'hui je ne garde presque pas de bons souvenirs sur la totalité de cette saga.
Ce qu'il ne semble pas être le cas l'année dernière ! Les tomes 7 et 8 ont dû tout sabrer sur leur passage. Les tomes de trop ? Indubitablement !
Le trône fer – George R. R. Martin
Allez c'est parti !
Je me suis enfin décidé à lire cette saga qui trônait dans ma PàL depuis un long moment.
La faute à une certaine série TV dont je n'ai lu et entendu que du bien.
Je n'ai lu là que le premier tome chez J'ai lu. (Pas l'intégrale)
Hé bien j'ai été transporté dans cet univers. Ce fût un régal de découvrir tous ces personnages (pfiouuu y'en a du monde !), tous ces lieux.
Combien de fois suis-je allé voir les cartes pour suivre les déplacements des personnages au fil des pages ?
L'intrigue est rondement menée et on plaint ce pauvre Eddard Stark qui a mis les pieds malgré lui dans un nid de vipères.
Bien qu'il n'y ait aucune bataille, je ne me suis pas du tout ennuyé. Cela tient du miracle pour moi.
J'ai déjà hâte de m'attaquer au 2nd tome (qui complète le premier en VO si j'ai bien compris).
Seul bémol, la traduction et la syntaxe… Et les mots collés entre eux aussi. Pas facile parfois….
Ps : Mention spéciale à Tyrion “le lutin” Lannister ! 😃
Les seigneurs des runes T5 – Les Fils du Chêne – David Farland
Il me semble avoir parlé du premier tome dans les pages précédentes de ce topic.
Nouveau cycle, nouveau héros.
Le Roi de la Terre n'est plus, vive le Roi !
Nous allons donc dorénavant suivre ses jeunes fils qui après avoir vécu leur petite enfance en paix devront par la suite fuir ou combattre des ennemis qui se tapissaient dans l'ombre, attendant que le Roi de la Terre passe de vie à trépas.
On y suit tout particulièrement le fils aîné, Fallion.
Comment va-t-il appréhender le destin de fils du Chêne ? Se laissera-t-il consumer par ces pouvoirs naissants ?
Ce tome est mené tambour battant. Excepté peut-être le passage qui a lieu sur le Léviathan. Un poil trop long. Sinon, le reste, c'est du tout bon.
Ces 500 pages se lisent rapidement.
On suit les personnages principaux sur plusieurs années de leur vie. On les voit évoluer au fil des chapitres et c'est tant mieux que l'on n'ait pas à attendre des tomes et des tomes pour le voir.
Il est fait un peu moins allusion aux Dons que dans le premier cycle. Même si ce système de magie est encore très présent.
Pour tous ceux qui ont aimé le premier cycle, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, donnez une seconde chance aux Seigneurs des Runes 😉
Un employé modèle – Paul Cleave
Premier roman pour cet auteur. L'histoire se déroule en Nouvelle-Zélande, lieu peu habituel pour un polar. Mais ce n'est pas le décor du seigneur des anneaux qui nous ai présenté ici. Plutôt une ville austère et peu attractive dans laquelle sévit Joe. Un tueur en série, qui viole et tue pour le plaisir des femmes.
Celui-ci travail en tant qu'homme de ménage au commissariat d'où l'enquête est menée. Pratique non ?
Il va d'ailleurs apprendre qu'on lui impute un meurtre qu'il n'a pas commis. Mais qui ose faire ça à Joe ? Si jamais Joe arrive à le débusquer, il fera tout pour coller sur le dos de son copieur ses meurtres à lui.
L'idée n'est pas mauvaise, même si ça rappelle un peu Dexter de Jeff Lindsay (aussi en série tv).
Mais là où Dexter peut apparaître sympathique aux yeux des lecteurs, car il tue en théorie que des meurtriers, là Joe l'est beaucoup moins.
Celui-ci tue des femmes sans défenses pour son plaisir. Cela semble être d'ailleurs être le seul qu'il s'offre. Sa vie est plutôt médiocre, alternant son activité criminel, son travail peu motivant bien qu'utile pour sa survie et les visites régulières chez sa mère qui le croie gay.
La première partie du roman s'avère assez sympathique, malgré le fait que je me suis mis à détester le (anti-)héros rapidement.
Le rythme est soutenu, vif et la sensation de dévorer les pages à grande vitesse est agréable.
Mais à un moment donné, Joe fera une rencontre qui chamboulera tout. A partir de là, ça part en sucette.
L'histoire de moins en moins crédible et le personnage de Sally, trop naïve pour que ce soit possible gâche une seconde partie qui s'annonçait pourtant très bonne.
Ho, si vous êtes un homme et que vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, attention, certains passages vont vous faire grimacer de douleur….
Peter & Max dans l'univers de Fables De Bill Willigham aux éditions Bragelonne
En voilà un bon bouquin !
Les personnages de nos contes de fée sont bien réels. Et certains vivent parmi nous depuis des siècles après avoir quitté leurs royaumes féériques, chassés par l'Adversaire et ses troupes de gobelins.
En voilà une bonne idée de départ non ?
L'auteur, le très bon Bill Willingham, s'inspire d'un conte des frères Grimm : Le joueur de flûte de Hamelin.
Nous allons suivre deux frères qui se livreront une lutte fratricide, armés chacun d'un objet magique, une flûte aux pouvoirs différents mais néanmoins puissants.
Les chapitres sont menés avec efficacité et avec une narration enchanteresse. Ils alternent le passé et le présent tout en gardant un récit très fluide et cohérent.
Hélas, on arrive trop rapidement à la fin de cette histoire qui se lit comme un conte. Et on en redemande.
Reste à tous ceux qui ne le connaissent pas encore de se lancer dans le comics duquel sont tirés les personnages rencontrés au fil des pages.
Vous ne devriez pas le regretter !
Oh, j'allais oublier. Les dessins de Steve Leialoha qui parsèment les pages sont très jolis et illustrent parfaitement le récit.
Un plaisir pour les yeux !
Bon… Il doit y en avoir d'autres, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. 😉