Je lis peu ces derniers temps, en tout cas, bien moins qu'avant.
Deux des livres que j'ai lu dernièrement l'on été grace à Akiko.
Moi, Angelica, esclave (je préfère le titre original qui n'était pas bien dur à traduire Mon nom n'est pas Angelica et représentait mieux l'histoire et le personnage. Le titre français, à mon sens, pue…) :
Donc dans ce livre, l'on suit Raisha, jeune Africaine enlevé pour être vendu comme esclave dans les îles d'amériques, où on lui donnera le nom d'Angelica.
J'ai beaucoups aimé la fin, elle montre tout ce qu'il y a de tragique dans l'esclavage. J'en ai aimé les deux issues, Raisha qui choisi la vie pour son bébé, malgré le fait qu'elle retournera à l'état d'esclave et les autres qui se tuent plutôt que d'être reprit. Le tout est très bien écrit, mais je l'ai trouvé un poil court. Quelque cent pages de plus n'aurais pas été une mauvaise idée.
Intrépide Sarah (titre original Sarah Bishop. Bien plus sobre et moins gamin):
Ce livre ce passe aux États-Unies au début de la guerre de Sécession.
Sarah vit avec son père et son frère. Le père est royaliste et ça ne plaît pas à tout le monde, c'est la que les ennuis commence.
Ce livre est assez dur, Sarah va aller de malheur en malheur, tout ça dans un pays dans le tournant de son histoire.
Je l'ai vraiment, vraiment aimé ! Épique, dur, Sarah n'est pas une jeune fille toute douce, elle à du tempérament, une vrai héroïne. Cette manière qu'elle a de se débattre contre la mort, son envie intacte de vivre malgré la perte de son père et de son frère, qui aurait pus la pousser à se laisser mourir, mais non, elle va vivre, envers et contre tout et tous. Excellant livre !
Akiko, je te remercie de m'avoir fait découvrir cet auteur ! Je me suis acheté un autre de ses livres, mais cette fois en anglais.
The King's Fifth
J'en parlerai quand je l'aurai lu.
Ça faisait un moment que je voulais lire du Jane Austen. Mais de les lires en français m'était une idée désagréable et les lires en anglais, plus qu'effrayant. Et puis j'ai lu mon premier livre en anglais, un Oscar Wilde (cet auteur est l'un des meilleures, croyait moi) et je me suis rendue compte que j'avais la capacité de lire l'anglais sans recourir à mon dico tous les deux mots. Ça a été une révélation ! Alors j'ai achète mon premier Jane Austen, Pride And Prejudice.
Le livre commence alors que le jeune gentleman Mr Bingley fortuné et non marié fait son apparition. Évidemment, toutes les familles ayant des filles non marié espère qu'elle soit celle qu'il choisira et la famille Bennet n'a, elle, pas moins de cinq fille ! et Mrs Bennet, plus que jamais Mr Bennet, espère que l'une de ses filles sera l'heureuse élue, du cœur, ou qu'importe l'organe (je suis un peu dur, mais c'est quand même pas loin de ça), de Mr Bingley.
Élisabeth est la deuxième fille des cinq et l'héroïne du livre. Elle est l'une des prétendante, mais elle ne l'est pas longtemps, et cela lui va, car sa sœur Jane à conquis le cœur de Bingley le premier soir. Et c'est ce premier soir, qu'elle fera la connaissance du meilleure ami de Bingley, Mr Darcy. Et c'est autour de ces deux personnages que le livre tourne.
Ce qu'il y a d'excellant dans ce livre, c'est que l'on ne suit pas qu'Élisabeth, à certains moment, on suit Darcy, et Austen le dépeint d'une manière des plus truculante (Darcy est d'ailleurs, pour moi, un personnage plus intéressant qu'Élisabeth, même si Élisabeth est une héroïne charismatique et riche de personnalité, mais Darcy a plus d'aspérité, son changement du début à la fin du livre est plus flagrant). Et le coup de génie d'Austen, c'est quand nous faisant suivre ce dernier, elle nous met dans la confidence que Darcy aime Élisabeth, alors que quand nous somme de son côté à elle, ça n'a pas l'air d'être le cas, mais alors pas du tout. Et c'est ce coup de génie qui offre ça dimension au livre. Les situations, quand Élisabeth est sur que Darcy la méprise, alors qu'il l'aime ! C'est à mourir de rire ! Un des meilleures passage est celui où Darcy, alors qu'Élisabeth ne s'y attend pas les moins du monde, vient lui faire sa déclaration et lui demander sa main ! J'ai cru que j'allais mourir tant cet un pur moment d'incompréhension pour cet pauvre Élisabeth ! C'était magnifique, grandiose. Une pure maîtrise littéraire. Je sais pas dans quel état d'esprit était Austen quand elle a écrit ce passage, mais ça devait être jouissif !
Ce livre a été un pur plaisir à lire, Jane Austen a (avait en faite, vu qu'elle est morte) une écriture sarcastique, critique de sa société, drôle, en un mot, génial. On sens qu'elle aime ses personnages, mais s'en moque gentillement. La mère surtout. Cette femme n'a qu'une ambition, marier ses filles, qu'importe à qui, temps que ce n'est pas un trop mauvais parti.
Je conseil ce livre plus que grandement !
Et maintenant que je suis une grande fan de Jane Austen, je me suis achète deux autres de ses livres, toujours en anglais bien sûr:
Mansfield Park
et
Emma
(Normalement là il y avait une image, mais elle m'empêchait de posté. Allez savoir…)
et je ne manquerait pas de tous les acheter !