Les BDs influencées par le manga.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Manga & BD

• Hopla
    Membre
      • Nouveau
    Hopla le #290031

Salut à tous et à toutes 😁,

Depuis peu je m'intéresse aux BDs franco-belges qui ont un style influencé par l’Asie (Japon et Corée du Sud). Je n'ai jamais été un grand fan de BDs franco-belges et par conséquent je ne connais quasiment aucun titres ^^'.

Les BDs qui m'ont donnée envie d'en apprendre plus sont Maliki et LastMan. J'adore les couleurs dans les dessins “manga” 😛.

Si vous avez des titres à me conseiller ce serait top 😃. Merci!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290032

Il y en a pas mal maintenant !
    Mais je n'en ai pas dans ma BDthèque, à part "La Guerrière Innocente" du très talentueux Kara, que je te recommande pour les couleurs, mais aussi la qualité du trait, les effets de profondeur et d'ampleur ; un scénario également inspiré des classiques du manga de S.-F., et de jolies guerrières.
    D'ailleurs bon nombre de ces BD inspirées par le manga sont centrés sur des héroïnes fortes, voire guerrières (ce qui manqua cruellement longtemps aux BD comme aux Comics, aux auteurs et lecteurs presque exclusivement masculins jusqu'aux années 1990).

Hopla
    Membre
      • Nouveau
    Hopla le #290033

Merci pour l'info, Kara a pas mal de liens intéressants sur son blog vers des artistes du genre. Notamment Grelin dont j'adore le style graphique 😁. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire “La Guerrière Innocente” mais je vais m'y mettre un de ces jours.

Si tu as d'autres tuyaux sur le genre, n'hésite pas à m'en faire part. Merci pour ton aide!

PS: J'ai lu quelque part que AnimeLand faisait un classement “annuel?” des BDs de ce genre? C'est possible? 😁

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290034

Citation (Hopla @ 23/08/2013 16:31)
    PS: J'ai lu quelque part que AnimeLand faisait un classement “annuel?” des BDs de ce genre? C'est possible? 😁

Salut Hopla !! Bienvenue dans le coin !
    Je n'y connais rien dans les BD de ce style mais effectivement, tu peux trouver un genre de classement grâce aux votes des lecteurs lors de l'annuel Anime & Manga Grand Prix. Les résultats du dernier vote sont dans le numéro 190, sinon tu peux trouver les anciens gagnants dans la section Articles du forum (les gagnants de 2011 sont par exemple, descends jusqu'à la catégorie Meileure BD Style Manga).

Je ne sais pas du tout ce que valent les titres dans la liste, mais peut-être cela te fera-t-il un début de piste ? A ta place, je chercherai aussi dans les titres édités chez Ankama. 😉

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #290035

Spontanément comme ça, j'ai envie de te conseiller "Sillage".

Le dessin n'est pas directement inspiré du manga, mais la série fourmille de fines allusions à la sous-culture, la série est découpée de façon addictive, l'action est rapide, dynamique, les intrigues, nombreuses et complexes, donnent de quoi méditer, et le tout se passe dans un genre SF joyeusement coloré et incroyablement expressif. Nävis, l'héroïne, me rappelle vaguement Gally, pour son talent au combat, son indépendance et son impulsivité.

Bon, ça, c'est le deuxième tome. Mais je l'adore, alors, je mets cette couv'.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290036

Je confirme ! c'est excellent, "Sillage", et on y sent très bien l'influence "manga" !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290037

L'album de Spirou "Spirou à Tokyo" était également pas mal encrée "Manga". C'est d'ailleurs mon album préféré du duo Morvan-Munuera ^^

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290038

Le dessinateur Munuera a effectivement un style dynamique qui rappelle le manga et qui perso me plaît bien. Pas encore très bien maîtrisé dans Paris sous Seine, mais magnifique dans les albums suivants.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290039

Oui, et ce “style manga” c'était sur la demande de Dupuis (qui les ont ensuite “remercié” à cause de la mauvaise réception de ses albums 😡 ).

On retrouve d'ailleurs dans cette album des références à d'autres manga-anime comme Akira, et on y voit des affiches et figurines de Lupin III, Cowboy Bebop, Dragon Ball… 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min