Les débats animés

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime & Animation

  • Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281239

    Après avoir parcouru tout le forum Animation, j'ai remarqué que l'on ne possédait aucun topic permettant de débattre de nos goûts en animation ou de l'animation en générale. De plus, pour éviter de polluer plus longtemps le topic sur la suite des mystérieuses citées d'or je vais répondre ici.

    Ce topic n'a pas pour but de débattre sur un animé particulier (il y a des topics pour ça) ou sur une époque (il existe aussi des topics par décennies). J'ai remarqué que lorsque l'on commençait a discuter sur certains animés on se retrouvait vite sur des discussions plus générales. Le design de tel époque est-il daté ? Le moe est-il bon ou mauvais ? Le scénario doit-il primer sur l'animation ou réciproquement ? Les dessins animés étaient ils mieux avant ? Bref, plein de questions assez générales que l'on pourrait plutôt faire ici.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Sous prétexte que ces personnages sont blonds, leurs coiffures seraient risibles? 😒


    Non, ça n'a rien à voir avec la couleur (même si je préfère les brunes 😛 ) c'est la forme de la coiffure que je trouve risible. Pour Cobra c'est finalement plus le personnage que je n'aime pas. Sa coiffure est beaucoup moins typé années 80 que celles de personnages comme Ranma ou Kasuga Kyosuke.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Et puis même pour les critères de beautés féminines d'héroïnes de l'animation japonaise

    Entre elle:

    et hum, elle

    Je trouve Oscar largement plus belle et “séduisante” que cette lycéenne sans charme aucun!


    je trouve au contraire cette image particulièrement sensuelle. La position sur le bureau avec les jambes a demi repliées mais balançant dans le vide lui donne du charme. Remarquez aussi que le bureau n'est pas droit, il penche vers la droite, ça donne une sensation de déséquilibre à l'ensemble. A ça il faut rajouter l'uniforme noir et blanc avec juste la petite touche de rouge foncé au niveau de noeud. Quand à l'association chaussette longue est mini jupe elle est magnifique (ça veggie tu ne peux pas comprendre c'est un fantasme masculin 😂 ). Il y a bien sûr le petit aperçu sur sa culotte, minimal pour donner envie d'en voir plus sans être une image érotique. La tête est légèrement penché et ne se trouve pas dans l'axe du corps pour donner ce magnifique regard en direction du spectateur. Regard rehaussé par le léger rouge au joue pour montrer la timidité de l'adolescente. Pour finir le petit sourire sensuel en forme d'invitation.
    Et en face de ça, une femme droite dans ses bottes en uniforme de combat (quand elle n'est pas à cheval) avec une coiffure qui semble peser une tonne et un visage de garçon (je sais que ça fait partie de l'histoire), je choisis la lycéenne 😁
    Et puis Sekai est une yandere (une des plus connues) un personnage de fantasme moe. Personnellement je ne suis pas fan des yandere (je tiens à la vie 😂 ) mais bon.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Il en a aussi fait un héros adulte, ce qui était (et est toujours) extrêmement rare dans un shônen manga ou les héros sont généralement des enfants et des adolescents.


    Miyazaki a dit un jour “Je n'imagine pas faire des films dont les héros ne soient pas des enfants ou des adolescents” (bon il a fait Porco Rosso). Je suis d'accord avec lui. Les adultes peuvent avoir un rôle important dans un animé (Misato dans Evangelion, Nemo dans Nadia,…) mais un animé doit, pour moi, avoir un héros enfant ou adolescent. Usagi Drop (Un drôle de père) est un peu spécial. Mais est-ce Daikichi ou Rin le héros ?

    Cela dépend des personnages. Evidemment que dans la vie de tous les jours, on croise pas des nanas comme Lamu qui ont une coiffure aussi touffue et des cheveux verts comme elle.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Mais la coiffure de Kyôko était très belle à l'époque, elle l'est toujours aujourd'hui, et elle n'a absolument rien de ringard.


    Oui c'est la même que celle de Madoka. C'est une coiffure années 80. Tu trouvera peu de jeunes femmes avec la même coiffure aujourd'hui.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Et moi c'est justement ce type de héros là que je préfère: des hommes débordant d'humour et ne se prenant pas toujours au sérieux. Ras le bol des héros trop coincés et sérieux en permanence.


    Oui alors que moi ce serait plutôt Shinji, Kyon, kasuga kyosuke pour son indécision (qui est aussi un trait de Ranma et Inu-Yasha)

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    J'adore Cobra, c'est un héros génial car il est drôle, blagueur, effronté, joueur, séducteur, mais aussi extrêmement intelligent, rusé et débrouillard.
    Quant à Ryô Saeba, oui il est pervers, obsédé, glouton, exubérant, déjanté…


    Je ne supporte pas les dragueurs et les pervers (à part les vieux : merci Haposai 😂 ). J'accepte à peu près tout en animation mais ce genre de caractère je ne peux pas les voir en peinture.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Il y a beaucoup plus de créativité et des intrigues infiniment plus recherchées dans “Cobra” que dans beaucoup de séries “moe” de bas étage et cucul la praline, heureusement que certaines d'entre elles se détachent du lot et sont de qualité comme “La mélancolie de Haruhi Suzumiya” qui par ailleurs fait preuve d'une vraie inventivité qui fait cruellement défaut à ses “concurrentes”.


    La déesse ne souffre d'AUCUNE concurrence 😂

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Cobra est un chef d'oeuvre du 9e art et de l'animation japonaise ainsi qu'un monument du Space Opera et de la Science Fiction et n'est absolument pas une série “dépassée”.


    Je lis beaucoup de SF mais j'en regarde très peu (ok Eva mais c'est presque de l'anticipation plus que de la SF). Je trouve la SF japonaise au même niveau que la française. Bonne mais incapable d'atteindre les profondeurs q'un Orson Scott Card, Isaac Asimov, Frank Herbert et d'autres auteurs américains. Je préfère le fantastique japonais, leur manière d'en insérer dans de nombreuses séries.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    De plus, contrairement à la série animée (un peu décevante) il y a un vrai fil rouge dans le manga et la psychologie de Ryô et Kaori évolue énormément au cours de l'histoire, ceux ci ne restent pas figés, ils ne sont pas stéréotypés et sont profondément humains.


    Je n'ai pas lu le manga, je parlais de l'animé.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281240

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    Beaucoup de productions de Kyôto Animation ont certainement une animation nettement meilleure que les Mystérieuses Cités d'Or et comme je l'ai dis précédemment, les techniques d'animation ont évolué en une trentaine d'années.
    Reste à savoir si les dites productions de Kyôto Animation proposent des histoires de qualité ce qui est tout de même l'élément le plus important dans une série d'animation avec les personnages.


    Suzumiya, Lucky Star, K-on !, Hyôka que des oeuvres excellentes. Je ne suis pas entièrement d'accord. Une série de type “tranche de vie” n'a pas besoin de proposer un scénario transcendant. Elle doit être drôle et ne pas être ennuyeuse. Mais elle peut n'être qu'une successions de petites histoires. Suivre la vie de 4 collégiennes pendant leur dernière vacances d'été ensemble est un très bon scénario. Là les détails des décors vont être important car il faut que la série soit la plus “réaliste” possible.

    Citation (Xanatos @ 30/08/2012 16:55)
    A contrario, une série animée à la réalisation technique magnifique ne pourra jamais faire oublier son scénario si celui ci est nul et fade.


    Je n'ai jamais rencontré de scénario vraiment mauvais en animation japonaise. Ce n'est pas toujours très bon mais jamais nul (quoique la deuxième saison de Gurren Lagann 😛 )

    Citation (veggie11 @ 30/08/2012 17:10)
    Concernant l'avis sur la ''ringardise'' de héros comme Cobra ou Ryô Saeba, il y a de ça trois ans on avait discuté entre camarades de fac (donc âge tournant entre 18 et 25 ans à l'époque) sur nos séries d'enfance et les noms de Cobra et Nicky Larson (donc Ryô) revenaient fréquemment.


    J'ai vu Cobra et Nicky Larson uniquement à l'adolescence. Petit c'était Albator, Ulysse 31, Tom Sawyer…

    Personnellement je préfère ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=TIU1ar0ILOc&feature=plcp

    à ça

    http://www.youtube.com/watch?v=V079fmpc5_4

    désolé pour le double post : il y a un nombre limité de citations par message.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #281241

    Citation (Shinji-kun @ 31/08/2012 04:43)
    Suzumiya, Lucky Star, K-on !, Hyôka que des oeuvres excellentes.


    Je ne comprends pas trop le succès de K-On (je n'ai pas vu les autres animés que tu cites). J'ai lu le manga et c'est complètement pompé sur Azumanga Daioh, que ce soit pour le format (4 tomes plus grand que la moyenne), la narration (les 3 années de lycées contées sous la forme de strips se suivant plus ou moins), les personnages (Yukari et Sawako pour prendre l'exemple le plus frappant ; mais il n'est pas unique) ou même certains gags (p. 42-43 du tome 3 de K-On = p. 57 du tome 2 d'Azumanga Daioh). Le tout avec un style de dessin un peu similaire mais beaucoup moins expressif que celui de Kiyohiko Azuma (dans le genre folldingue, Sawako n'arrive pas à la cheville de Yukari).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281242

    Citation (Cyril @ 01/09/2012 18:40)
    Je ne comprends pas trop le succès de K-On (je n'ai pas vu les autres animés que tu cites). J'ai lu le manga et c'est complètement pompé sur Azumanga Daioh, que ce soit pour le format (4 tomes plus grand que la moyenne), la narration (les 3 années de lycées contées sous la forme de strips se suivant plus ou moins), les personnages (Yukari et Sawako pour prendre l'exemple le plus frappant ; mais il n'est pas unique) ou même certains gags (p. 42-43 du tome 3 de K-On = p. 57 du tome 2 d'Azumanga Daioh). Le tout avec un style de dessin un peu similaire mais beaucoup moins expressif que celui de Kiyohiko Azuma (dans le genre folldingue, Sawako n'arrive pas à la cheville de Yukari).

    Tout à fait d'accord, Cyril !
    D'ailleurs j'en ai parlé en détail dans le topic des manga “Comparons deux oeuvres” (tiens, je m'en vais le remettre en 1ère page dans la foulée).
    Et puisqu'on est dans le volet “Animation” du fofo, je dirais aussi que l'animé d'Azumanga Daioh est aussi bon que le manga, et illustré par un générique musical guilleret très sympa. Pour K-On je n'ai pas vu l'animé car il est cher et ne mérite pas autant d'intérêt que Yukari, Tomo, Osaka et consort.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281243

    Citation (Cyril @ 01/09/2012 19:40)
    Je ne comprends pas trop le succès de K-On (je n'ai pas vu les autres animés que tu cites). J'ai lu le manga et c'est complètement pompé sur Azumanga Daioh, que ce soit pour le format (4 tomes plus grand que la moyenne), la narration (les 3 années de lycées contées sous la forme de strips se suivant plus ou moins), les personnages (Yukari et Sawako pour prendre l'exemple le plus frappant ; mais il n'est pas unique) ou même certains gags (p. 42-43 du tome 3 de K-On = p. 57 du tome 2 d'Azumanga Daioh). Le tout avec un style de dessin un peu similaire mais beaucoup moins expressif que celui de Kiyohiko Azuma (dans le genre folldingue, Sawako n'arrive pas à la cheville de Yukari).


    Autant le dire tout de suite, le manga de K-on ! est loin d'être bon. Kakifly est très limité au niveau du dessin et les gag sont répétitifs. Le chara design est différent dans l'animé. Pour le format, c'est celui d'un Yonkoma au Japon. L'anmié est très différent de Azumanga-Daioh (je n'ai vu que le début de celui-ci) car il ne garde pas le format Yonkoma mais passe en format plus standard avec une histoire continue sur un épisode. Ce qui a bâtit son succès c'est sa capacité a touché à la fois les otaku mais aussi et surtout les lycéens et les lycéennes. Dans tout les sondages récents les 4 héroïnes arrivent systématiquement en tête des “personnage d'animé que vous aimeriez le plus épouser” 😂 . Je pense que les gens (notamment les jeunes) ne recherchent plus des héros magnifiques ou tragiques, ce qu'ils veulent ce sont des personnages et des lieux auxquels ils puissent facilement s'identifier. Ça explique le succès du genre “tranche de vie” collégienne ou lycéenne.

    Tiens j'en parle ici car j'avais oublié plus haut. Le moe n'est sûrement pas lié au graphisme actuel. On ne sait pas trop quel série l'a lancé. Ça date du début des années 90. Une des premières série citée (et dont un personnage aurait donné son nom au genre) est Sailor Moon. Evangelion y a aussi participé en popularisant deux caractères du moe : la tsundere (inventée par Rumiko Takahashi avec Lamu ou Akane Tendo, on ne sait pas trop) et la fille euh… Rei Ayanami.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min