J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce titre dans la V2 du forum, mais je reviens pour enfoncer le clou tant la lecture du 6ème volume m'a enthousiasmé.
Mais avant tout, petit rappel de l'histoire à l'attention des nouveaux et des retardataires.
Shizuku est le fils unique du plus éminent œnologue de l'archipel nippon. Ayant perdu sa mère très jeune, il a été plutôt délaissé par son génie de père qui a tout entier voué sa vie à sa passion du vin, jusqu'à passer son peu de temps libre avec son fils à lui former le goût et un odorat sûr dès sa plus tendre enfance. C'est donc un Shizuku rebelle qui a choisi de devenir commercial dans la plus grande société de bière de Japon, et passablement brouillé avec son père, qui va apprendre le décès de ce dernier. Il lui fera la tête même après sa mort.
Pourtant, le "vieux" a décidé de ne pas lâcher si facilement son héritage précieux : une belle demeure et l'une des plus fameuse cave du monde, composée des plus grands crus de la planète. Aussi, il couche sur son testament un défi : retrouver à titre posthume ceux qu'il appelle les 12 apôtres, vins qui selon lui sont les plus fameux de la terre, et celui qui les domine tous, Les Gouttes de Dieu.
Shizuku se contrefiche de cet héritage, mais le voilà piqué au vif par la toute dernière excentricité de son père : il a adopté avant de mourir le plus grand génie actuel de l'oenologie nippone, Issei Tomine, qu'il met au défi de résoudre l'énigme des apôtres et du vin parfait. Shizuku va essayer de comprendre cette passion qui animait tant son père, et dans un dernier élan, relever lui aussi le défi, dans cet univers du vin dont il ne connaît absolument rien, et malgré l'ambition de son rival exceptionnel, Tomine.
Les 4 premiers volumes se sont surtout attaché à poser le décor, ainsi que par le biais du naïf Shizuku, de présenter en gros traits cet univers si complexe du vin, à l'aide de personnages aussi loufouques qu'improbables. Mais peut importe les premières intrigues tirées par les cheveux, elles se laissant lire avec grand plaisir et sont une étape obligée pour aller plus en profondeur et commencer à attaquer sérieusement les caractéristiques des grands et petits vignobles d'Europe ( surtout France et Italie pour le moment ).
Les 5 et 6 èmes volumes voient la fin de la révélation du premier apôtre et le duel Shizuku/Issei, quoiqu'à la conclusion entendue, promet d'être grandiose dans les tomes à venir.
A vrai dire, l'histoire commence réellement à partir de ce 6ème volume, entre enfin dans le vif du sujet. Finies les petites disgressions, on s'attaque ici à du lourd : rien de moins que les 5 grands châteaux de Bordeaux ( Mouton, Lafite, Latour, Margaux, Haut Brion ). Les dégustations s'enchaînent et les auteurs jouent comme jamais à peindre des scènes évocatrices pour faire partager au lecteur l'émotion qui submerge nos héros. Ajoutez à cela un soupçon de permier amour déçu pour la jolie Miyabi, et ce volume vous propulsera dans les strates éthérées de la finesse et du raffinement faits manga.
Même le trait est beau, le dessin sophistiqué. Vous pouvez en apprécier un extrait ici –> clique-moi !
Histoire d'enfoncer un peu plus le clou, chaque volume présente à la fin de petites fiches sur le monde du vin, très explicites, et fort instructives. Quelques oenologues reconnus ont aussi préfacés certains tomes ( on a même droit à une interview su réalisateur de mondovino ).
Un excellent titre à mettre entre toutes les mains, pour peu que l'on se laisse porté par l'atmosphère paisible de l'oeuvre, qui l'air de rien tape sur les doigts du bling-bling, du marché et du tout industriel. Un grand titre je vous dis !