Les gouttes de dieu

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Manga & BD

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284551

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce titre dans la V2 du forum, mais je reviens pour enfoncer le clou tant la lecture du 6ème volume m'a enthousiasmé.

Mais avant tout, petit rappel de l'histoire à l'attention des nouveaux et des retardataires.
    Shizuku est le fils unique du plus éminent œnologue de l'archipel nippon. Ayant perdu sa mère très jeune, il a été plutôt délaissé par son génie de père qui a tout entier voué sa vie à sa passion du vin, jusqu'à passer son peu de temps libre avec son fils à lui former le goût et un odorat sûr dès sa plus tendre enfance. C'est donc un Shizuku rebelle qui a choisi de devenir commercial dans la plus grande société de bière de Japon, et passablement brouillé avec son père, qui va apprendre le décès de ce dernier. Il lui fera la tête même après sa mort.
    Pourtant, le "vieux" a décidé de ne pas lâcher si facilement son héritage précieux : une belle demeure et l'une des plus fameuse cave du monde, composée des plus grands crus de la planète. Aussi, il couche sur son testament un défi : retrouver à titre posthume ceux qu'il appelle les 12 apôtres, vins qui selon lui sont les plus fameux de la terre, et celui qui les domine tous, Les Gouttes de Dieu.
    Shizuku se contrefiche de cet héritage, mais le voilà piqué au vif par la toute dernière excentricité de son père : il a adopté avant de mourir le plus grand génie actuel de l'oenologie nippone, Issei Tomine, qu'il met au défi de résoudre l'énigme des apôtres et du vin parfait. Shizuku va essayer de comprendre cette passion qui animait tant son père, et dans un dernier élan, relever lui aussi le défi, dans cet univers du vin dont il ne connaît absolument rien, et malgré l'ambition de son rival exceptionnel, Tomine.

Les 4 premiers volumes se sont surtout attaché à poser le décor, ainsi que par le biais du naïf Shizuku, de présenter en gros traits cet univers si complexe du vin, à l'aide de personnages aussi loufouques qu'improbables. Mais peut importe les premières intrigues tirées par les cheveux, elles se laissant lire avec grand plaisir et sont une étape obligée pour aller plus en profondeur et commencer à attaquer sérieusement les caractéristiques des grands et petits vignobles d'Europe ( surtout France et Italie pour le moment ).
    Les 5 et 6 èmes volumes voient la fin de la révélation du premier apôtre et le duel Shizuku/Issei, quoiqu'à la conclusion entendue, promet d'être grandiose dans les tomes à venir.
    A vrai dire, l'histoire commence réellement à partir de ce 6ème volume, entre enfin dans le vif du sujet. Finies les petites disgressions, on s'attaque ici à du lourd : rien de moins que les 5 grands châteaux de Bordeaux ( Mouton, Lafite, Latour, Margaux, Haut Brion ). Les dégustations s'enchaînent et les auteurs jouent comme jamais à peindre des scènes évocatrices pour faire partager au lecteur l'émotion qui submerge nos héros. Ajoutez à cela un soupçon de permier amour déçu pour la jolie Miyabi, et ce volume vous propulsera dans les strates éthérées de la finesse et du raffinement faits manga.
    Même le trait est beau, le dessin sophistiqué. Vous pouvez en apprécier un extrait ici –> clique-moi !
    Histoire d'enfoncer un peu plus le clou, chaque volume présente à la fin de petites fiches sur le monde du vin, très explicites, et fort instructives. Quelques oenologues reconnus ont aussi préfacés certains tomes ( on a même droit à une interview su réalisateur de mondovino ).

Un excellent titre à mettre entre toutes les mains, pour peu que l'on se laisse porté par l'atmosphère paisible de l'oeuvre, qui l'air de rien tape sur les doigts du bling-bling, du marché et du tout industriel. Un grand titre je vous dis !

Zanzibar007
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #284552

ouais je le lis aussi
    c'est du très bon, mais un peu trop souvent surnoté par les critiques de tout poil qui s'astiquent en mettant des notes trop élogieuses.
    perso c'est moins bon dans le ton qu'un berserk, un vagabond, un mpd, ou un Hiroshi Hirata.

ps: j'ai toujours pas lu le 6 eme tome!!…et je voulais aussi ajouter que je lis jamais les fiches sur le vin au fond du manga.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284553

Citation (zanzibar007 @ 03/03/2009, 15:21)
    ouais je le lis aussi
    c'est du très bon, mais un peu trop souvent surnoté par les critiques de tout poil qui s'astiquent en mettant des notes trop élogieuses.
    perso c'est moins bon dans le ton qu'un berserk, un vagabond, un mpd, ou un Hiroshi Hirata.

Parmi les titres que tu cites, il n'y en a aucun que l'on puisse mettre sur le même plan que les Gouttes ( ni en bien, ni en mal ). Le style, les propos, rien n'est comparable. Le lectorat n'est pas du tout le même non plus.
    Disons que l'on pourrait plutôt le rapprocher d'un Planètes dans l'esprit. Ces deux oeuvres ont en commun d'aborder ce qu'il y a de plus humble et en même temps de plus noble chez tout un chacun dans un contexte a priori fort éloigné de cet état d'esprit ( l'élite astronautique pour l'un, avec ses sacrifices inévitables, la solitude de l'astronaute, ses interrogations sur ce qui pousse l'individu à franchir le vide spatial, un peu en vain, etc. ; l'élite de la société pour l'autre, avec ses crus hors de prix seulement accessibles aux personnes les plus fortunés, à un petit cercle fermé et érudit ).
    L'un comme l'autre s'efforcent de démontrer que ce(s) petit(s) monde(s) renfermé(s) sur lui-même ne vit que par la volonté de personnes non pas exceptionnelles mais qui s'impliquent à corps perdus dans leurs entreprises. En cela, Shizuku le béotien ressemble énormément à Hachimaki, le rookie de l'espace. ^^
    Les points communs ne s'arrêtent pas là, mais il faut reconnaître que pour l'instant Les Gouttes de Dieu ne tutoient pas la perfection autant que l'a pu le faire Planètes. La faute peut-être à l'aspect feuilletonesque des Gouttes, qui mise plus sur l'intrigue ( et bien évidemment sur la découverte de la viticulture ), à la différence de Planètes qui jouait davantage sur le plan dramaturgique ( et qui par conséquent s'est achevé fort logiquement assez rapidement, au bout de 4 volumes ).
    Du coup, on peut éventuellement reprocher aux Gouttes d'aligner des personnages assez peu fouillés au final, comme par exemple Tomine qui joue un rôle de méchant un peu trop réducteur, mais ce manga n'est pas là pour nous creuser la tête avec des questions existentielles, bien au contraire.
    Mais n'empêche que ça faisait vraiment trop longtemps que l'on avait pas vu débouler un aussi bon titre en seinen, ce serait dommage de passer à côté.
    Ravi en tout cas de voir que tu le suives.
    D'autres amateurs ?

Zanzibar007
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #284554

Citation (bub @ 03/03/2009, 18:44)
    mais il faut reconnaître que pour l'instant Les Gouttes de Dieu ne tutoient pas la perfection

Je ne te le fais pas dire!! 😛
    Pour le reste je ne parlais pas de comparaison point par point mais du ton de l'oeuvre, et ce quelques soient les autres titres que je lis assez souvent.
    j'entends par ton: l'émotion, le plaisir global qui en découle lorsque je repose le manga.

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #284555

Je lis également, mais moi je le raprocherais plutôt de "sommelier". Bah oui même sujet et même fil rouge (la recherche d'un, ou plusieurs vins particulier). Les gouttes ont un dessin plus abordable mais je lui trouve moins d'humour. Par contre il sans doute un peu plus réaliste. Le brave héros de sommelier avait des méthodes peu commune pour raffraichir un vin. Quoique que shizuku à une méthode bien à lui pour décanter.
    N'y connaissant rien en vin (je ne bois pas d'alcool) et ne lisant pas non plus les notes de fin de volume je ne sais pas lequel est le mieux documenté.
    D'un point de vue vente en tout cas "sommelier est battue à plate couture. Je suis la seule de ma ville à l'avoir lu tandis que les gouttes se vendent quand même un peu.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284556

Citation (orely @ 03/03/2009, 21:22)
    Je lis également, mais moi je le raprocherais plutôt de “sommelier”. Bah oui même sujet et même fil rouge (la recherche d'un, ou plusieurs vins particulier). Les gouttes ont un dessin plus abordable mais je lui trouve moins d'humour. Par contre il sans doute un peu plus réaliste. Le brave héros de sommelier avait des méthodes peu commune pour raffraichir un vin. Quoique que shizuku à une méthode bien à lui pour décanter.
    N'y connaissant rien en vin (je ne bois pas d'alcool) et ne lisant pas non plus les notes de fin de volume je ne sais pas lequel est le mieux documenté.
    D'un point de vue vente en tout cas “sommelier est battue à plate couture. Je suis la seule de ma ville à l'avoir lu tandis que les gouttes se vendent quand même un peu.

Je relance. Parce que je commence à lire Les Gouttes de Dieu (seulement encore le volume 1). Tout ce qu'a dit Bub pour présenter ce manga me paraît exact. Et ta comparaison avec Sommelier, Orely, m'a intéressé aussi. Je ne suis pas un fin buveur, mais ça me parle quand même à cause de ma toute première découverte du vin. Commençant à peine à travailler, j'avais gardé des habitudes alimentaires (désastreuses) d'étudiant : sachets de saucisses de Strasbourg, nouilles, sardines, pâté. Avec ça, du Coca ou du Schweppes. Des amis sont venus me voir, et on est allés dans un restaurant agréable à Montreuil-Bellay en Anjou. Il y avait du sandre, un réputé poisson de rivière. Je me laisse convaincre, puis ce couple ami choisit le vin d'un commun accord : “Oh, il y a du Sancerre ! s'il est bon, c'est l'idéal.” Il était excellent ! et là, j'ai eu une illumination : ce parfum, cette richesse en bouche, cet arrière-goût !! mais ça n'avait rien à voir avec le Coca ! (bon, OK, c'est une évidence mais tant que ce n'est pas passé au stade du vécu, on peut douter). Je ne dirais pas que je me suis tout à coup retrouvé dans un champ de fleurs comme Miyabi après son Bourgogne, mais c'était réellement un hapax, comme on dit en philosophie !
    Depuis, je bois. Oh, très modérément, qu'on se rassure, moins qu'Utrillo (8 à 9 litres de rouge par jour) 😂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284557

Lu le volume 2, avec plaisir. Les auteurs réussissent à créer des personnages (comme Honma, le fou de vin italien) et même si l'intrigue centrale est fort peu crédible, on y entre volontiers. Au passage, quelques spécificités de la culture japonaise apparaissent bien. Le héros s'appelle Shizuku, c'est à dire "Goutte", mais c'est peut-être un prénom usuel (le titre originel du manga est Kami no shizuku).
    Comme je vais passer une semaine en Bourgogne début Août, je compte bien tâter d'un Vosne-Romanée (rouge) ou d'un Pouilly-Fuissé (blanc), dans la limite des sommes que je ne trouve pas délirantes pour un vin. Je dis ça mais je ne suis pas contre : la vraie qualité n'a aucune limite de prix.
    Dans quel état Yupa rentrera t-il de Bourgogne, là est la vraie question…

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #284558

J'ai trouvé par pur hasard le tome 01 d'occase à 3.50€ au lieu de 8.99€, donc je me suis jeté dessus (en même temps, j'allais pas passé à côté d'une telle réduction), et j'ai bien aimé. Pourtant, moi et le monde du vin, ça fait 4, mais j'ai été happé par l'ambiance du manga. Vraiment facinant à lire !!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284559

N'est-ce pas, Vongola ? même si l'on n'a rien d'un fan de la bouteille, on est vite accroché par le récit et les personnages.
    A y est, Yupa est revenu de ses 15 jours en Bourgogne, hic !
    Nan, en fait je n'ai fait que peu de dégustations : surtout une dans une cave de Pommard.
    J'ai cherché en vain (en vin?) un millésime de 2002, "année exceptionnelle" d'après Les Gouttes de Dieu, les Bourguignons doivent les cacher ! je me suis rabattu sur une bouteille de Gevrey-Chambertin 1er cru de 2001 (40 euros) et un Volnay, simple "village", de 2003 (13,50 euros), puisqu'il faut au moins 8 ans de maturation à un vrai bon vin de Bourgogne.
    Le Chambertin, je le déboucherai pour ma fête, et j'espère voir un champ de fleurs ! (un de navets, non merci).

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #284560

Je ne sais pas si vous avez vu, ils ont parlé hier au JT de 20h sur TF1 "d'une" manga qui n'est autre que Les gouttes de Dieu, où on peut voir un producteur de vin de Bordeaux ma foi bien content que les lointains japonais aient choisi son cru pour figurer dans leur BD. A voir par ici, en fin de journal (chapitre 14).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284561

Oui, et il paraît que les domaines et crus nommés sont devenus introuvables au Japon, sauf à prix fous ! il faut dire :
    – que le manga marche très fort là-bas, et ici aussi puisque la FNAC le place dans ses meilleures ventes !
    – que le Japon se tourne effectivement vers les vins rouges (longtemps, les Japonais ne faisaient confiance qu'aux blancs fruités made in Germany)
    – que Les Gouttes de Dieu est vraiment un manga étonnamment bon à déguster lui-même, qui réussit à motiver son lecteur par ses personnages, son humour bon enfant, son lyrisme, ses petites intrigues d'amours émouvantes… en tout cas jusqu'au tome 6, que j'achève.

Quand j'ai débouché mon Volnay, les amis présents m'ont dit : "Yupa, il n'est pas bon ton vin ! il est mer-vei-lleux !!". Cependant le Gevrey-Chambertin (un autre jour, hein!) n'a eu droit qu'à "Il est bon, très bon… " Comme quoi le manga a raison, 2001 était une année médiocre pour le Bourgogne.

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #284562

un autre reportage interessant à écouter.

http://www.france-info.com/chroniques-le-p…704-81-184.html

Très bon manga qui en plus réussi a convaincre certaines personnes réticentes aux mangas.

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #284563

aaah les gouttes Dieu, j'apprécie tout particulièrement ce manga car comme dit plus haut, il donne envie de goûter les différents vins (modérément hein), tout en nous présentant une histoire intéressante avec des personnages attachants

Mais surtout, un miracle c'est produit chez moi quand j'ai découvert ce manga, il m'a été offert par mon frère, alors qu'il déteste les mangas en général (mais c'est un grand amateur de vins)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min