Je vous propose ici de désigner non pas vos grands héros, c'est d'une banalité à pleurer, mais vos grands zhéros (ou zhéroïnes).
En animé / manga / BD / film / et pourquoi pas dans l'Histoire ? une seule condition dans ce dernier cas : personne de vivant, d'actuel, de contemporain, sinon on entrerait vite dans des débats politiques, et on a un bistro pour ça où vous avez pleine liberté de coller des zéros.
Mais voilà me direz-vous, qu'est-ce au juste qu'un zhéro ? 😉 ? c'est un personnage assez ou très central, pas trop figurant annexe en tout cas, bien connu, assez analogue à un héros en fait, mais il se trouve que c'est un raté de l'héroïsme, un spécimen de nullité, un bras cassé !
Attention, il faut le distinguer :
– d'une victime, héroïque par sa vertu ou son sacrifice. Non, le zhéro ne peut être un peu émouvant (et l'est parfois) que parce que sa valeur = zéro. 😌
– d'un antihéros, sans valeur morale, antipathique, mais provocateur, raté volontaire, teigneux, acharné à survivre en marchant sur autrui, voire revêtu d'une sombre aura de férocité. Rien à voir, le zhéro n'a rien de tout ça, et rien pour lui, même pas de vrais vices bien forts.
OK, c'est clair ? n'hésitez pas à préciser tel ou tel point.
Bon, faut bien donner l'exemple.
En manga / animé / BD un grand classique du zhéro pointé, c'est Ataru dans Lamu. Non seulement il foire invariablement dans tout ce qu'il entreprend, mais tout le monde sait qu'il est nul et le considère comme nul (il en émeut un peu d'ailleurs) ; certes Lamu est amoureuse de lui, mais constamment elle doit le châtier avec rage.
Tezuka a inventé un zhéro à sparadrap qui, quand on le lui enlève, se change brusquement en héros, c'est l'Enfant à Trois Yeux. En BD, le grand classique est évidemment Gaston Lagaffe ; on peut aussi citer les Dupont/d dans Tintin, et Haddock est souvent limite zhéro lui-même. Il y a Titeuf, je crois (je le connais mal, il m'horripile), ou Horace dans Kid Paddle, un très beau spécimen, attendrissant celui-là.
Dans l'Histoire j'ai un faible pour le très foireux Don Alonso Pérez de Guzman marquis de Sanlucar de Barremeda comte de Niebla et duc de Medina Sidonia, soudain bombardé commandant de l'Invincible Armada, laquelle finira en bois d'allumettes pour les 4/5ème. Il est nul, se sait nul et il écrit au roi pour l'en convaincre et le supplier de nommer quelqu'un de moins incompétent à tout commandement, surtout qu'en plus il a le mal de mer dès qu'il prend un bateau, avoue t-il ! Mais il y a aussi des zhéros parfaitement inconscients de leur nullité, comme Grouchy à Waterloo, qui mangeait des fraises au sucre et ne voulait surtout pas s'arrêter, pendant que ses officiers lui disaient qu'au bruit lointain de la canonnade, on avait sûrement besoin de ses bataillons ! 😒
Enfin, vous voyez le topo, et vous avez probablement vos candidats… 😉