Les limites de la catégorisation : l’exemple du shojo

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Posté dans : Anime / Manga

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148074

L’arrivée d’Umidasu a été accompagnée d’une problématique : Ah my godess peut il être considéré comme un manga shojo ?

– Pour Ndj l’agressif, non !

– Rei émettait certaines réserves: “Sinon, pour “Ah my Godess”, ça se discute. Mais c’est vrai que le rapport (motos+jolies filles)/hommes est un poil trop élevé pour être honnête…”

– Perso je pense que le style graphique du manga de Ah my godess permet à mon avis d’écarter la catégorie Shojo, on est assez loin quand même des codes du genre ( ben ouais Kosuke Fujishima dessine autre chose que des têtes), mais quant au fond il est vrai que ce style de comédie sentimentale fleurte assez avec la barrière : je suis fan de Video Girl Ai et d’I’s mais je me demande parfois si ces séries ne seraient pas plus susceptibles d’être lues par des filles que par des garçons…

Au delà de ce cas d’espèce, le problème est plus général : où se trouvent les frontières d’une catégorie, en l’occurence ici le shojo : faut il se fonder sur le code graphique du genre ou sur le fond de l’histoire car si on part du postulat selon lequel le shojo est un manga pour fille, comment classer des oeuvres sentimentales : j’ai en tête un exemple : Parallel est il un shojo ?

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #148075

Pour moi une série à Harem n’est pas une série shôjo.

Je crois que sur une grande partie des titres proposés on peut sentir quelle est la “cible” en terme de public même si il y a des séries un peu “fourre tout” qui plairont à différents publics pour différentes raisons , et aussi des séries exceptionnelles qui plairont parce qu’elles sont tout simplement … exceptionnelles

Sur les titres sentimentaux … ( je ne connais pas parallel ) , ça dépend de la dose de fan service qu’il pourrait y avoir ( petites culottes, jupes courtes et balconnets avantageux, c’est rarement pour le public féminin). Le genre du personnage principal est aussi un bon indicateur ( question d’identification )

A côté de ça , si on prend un titre purement Yuri comme Strawberry Panic … bien que l’histoire soit particulièrement gnangnan et fleur bleue et mignonnette…il y a pas mal d’élements qui indiquent le public ciblé : une bonne dose de MOE, des uniformes différents, des rapports sentimentaux “offensifs” , et une cruchotte comme héroïne ( ah oui, la cruchotte…c’est un bon indicateur de cible ça ^ ^ )

Côté fille , les personnages ont tendance à être plus élancés et grâcieux, avec un style vestimentaire “fashion” , je trouve également que le traitement des émotions ne sont pas les mêmes selon le genre ciblé.

En schématisant , pour les filles ça sera ” c’est lui, ah non c’est lui, ou plutôt lui….ralalala que c’est dur les rapports zhumains” … pour les garçons “c’est elle mais en fait je me trompe parce qu’au final ça sera plutôt l’autre” ou dans une version comique ” c’est elle mais y’a aussi elle et elle et elle et elle et elle et moults quiproquos avant d’arriver à conclure avec ELLE ” … et y’a aussi en version plus adulte ” c’est elle mais elle ne m’aime pas”

Edité par minipoussin le 06-09-2007 à 09:09

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #148076

Keu-wa? Agressif, moi ? Non mais ziva, kessta touah, t’veux t’bat’ ? Viens par là que j’te mette une tatane !

Trêve de plaisanteries, j’ai pour ma part un système assez efficace qui permet de faire le distingo dans 98% des cas.

Si le héros est un adolescent, c’est un shonen.

Si c’est une adolescente, c’est un shojo.

Bien sûr, il y a des exceptions (exemple, le yaoi, où forcément le héros sera mâle alors qu’on a affaire à un shojo), mais dans l’ensemble, ça marche plutôt pas mal.

Donc Parallel est un shonen. Valaaaa.

SireKrabo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #148077

J’ai presque aussi simple et efficace :

– si c’est un mangaka, alors c’est un shônen

– si c’est une mangaka, alors c’est un shôjo

Ca marche presque tout le temps !

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #148078

Oui, “presque”, sauf quand la mangaka s’appelle par exemple Rumiko Takahashi ^^

Edité par Tom le chat le 06-09-2007 à 15:46

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #148079

Ben aujourd’hui il y a des tonnes d’excellents shonen voir seinen très masculins dessinés par des femmes donc ça ne marche plus du tout :

Fullmetal Alchemist, Sumomomo…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148080

Dans le genre, X de clamp peut-il être lui aussi considéré comme un shojo ?

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette problématique, c’est que nous avons tendance à ne pas relever les choix des éditeurs ( qui décident en fait les différents types de catégories ). Tout le monde a une vague idée de ce que peut être un shonen ou un shojo ( romance ou baston souvent ), mais il existe toujours des titres pour brouiller les étiquettes. En voyez-vous certains ?

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148081

Citation (kuronoe)
    L’arrivée d’Umidasu a été accompagnée d’une problématique : Ah my godess peut il être considéré comme un manga shojo ?

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!

Citation

Je vous jure, il y a des claques qui se perdent.

Encore une fois,la catégorisation shoujo/shounen/seinen/whatever correspond à une réalité nippone qu’il n’a peut-être pas été judicieux de vouloir transposer telle quelle en France (mais bon, ça correspond à un historique du manga en France). Surtout quant on voit des conneries comme “Pink Diary, c’est du shoujo”.

Citation
    En voyez-vous certains ?

Un exemple classique, MPD Psycho, prépub à l’origine dans Shounen Ace (ça a changé cette année je crois, nan ?). Dire que c’est donc un titre shounen revient à ignorer une certaine spécificité de Ace par rapport à d’autres mags shounens.

Edité par Ladioss le 08-09-2007 à 20:18

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148082

Citation (Ladioss)

Citation (kuronoe)

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!

Citation

Je vous jure, il y a des claques qui se perdent.

C’est sûr que ce genre d’intervention çà favorise l’entente cordiale sur un forum : pardon ô Maître des catégories d’avoir osé émettre quelques doutes sur une telle notion d’évidence, le problème reste toutefois ouvert puisqu’à part nous avoir pris de haut tu n’apportes pas beaucoup d’eau à ton moulin……..pardon, c’est tellement évident que nul n’est besoin de préciser ou d’expliciter de telles notions…. on est vraiment des glands qui ne méritont pas de poster ici, j’ai honte…

Faut être cooool, jusqu’au moment où faut plus l’être ( Dalton )

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #148083

Il est vrai que les distinctions shônen-shôjo-seinen sont à la base liées au public cible des magazines de prépublication de ces manga (voir Virus Manga #3 ou l’article de Mangaverse) ; donc en gros pour connaître la catégorie, cherchez le magazine ; ainsi Ah! My Godddess est un seinen puisque publié dans Afternoon, un magazine pour jeunes adultes.

Après, est-ce que cette catégorisation a un intérêt en France? Je dirais oui car ça permet de guider plus facilement le lecteur vers le type de manga qui l’intéressent et avec tout ce qui sort en ce moment ce n’est pas forcément du luxe.

edit : fichu signe “pour cent” qui fout en l’air mes beaux liens !

Edité par Tom le chat le 09-09-2007 à 13:46

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148084

justement Tom, cette catégorisation fondée sur des standards de magazines de prépublication japonais n’est peut être pas transposable dans l’hexagone : déjà comme tu le dis de part l’absence de tels magazines digne de ce nom ( depuis la disparition de Kameha et de Manga Player la belle époque : mais bon trêve de nostalgie ) et puis peut être le public est il différent: deux sociétés bien différentes : les jeunes filles japonaises sont elles plus sensibles que les jeunes filles européennes sur certains thèmes, en tout cas le raisonnement tel magazine tel genre me semble un peu trop réducteur…

C’est la question qui me turlupinait à la base ; peut être faut il se fonder sur le style graphique dépouillé avec des têtes et des yeux et puis un fond de romance pour identifier un shojo plutôt que se fonder sur des classifications venues d’ailleurs pour dire tel manga est destiné aux jeunes filles

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #148085

On pourrait aussi peut-être arrêter de vouloir mordicus placer des termes de catégories qui n’ont rien à voir avec notre système de classification?

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148086

Surtout quand on voit les bêtises auxquelles ça conduit…

peut être faut il se fonder sur le style graphique dépouillé avec des têtes et des yeux et puis un fond de romance pour identifier un shojo “

La prochaine fois que j’irais au resto jap, je demanderais un ramen, et on m’apportera un katsudon.

plutôt que se fonder sur des classifications venues d’ailleurs pour dire tel manga est destiné aux jeunes filles

Errrrr…

Donc pour résumer utiliser des termes venues d’ailleurs, ça vas, mais en y attachant le sens qui va avec, ça ne vas plus…

Honnètement, cette logique me dépasse.

Edité par Ladioss le 10-09-2007 à 21:55

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148087

Citation (Saffran)
    On pourrait aussi peut-être arrêter de vouloir mordicus placer des termes de catégories qui n’ont rien à voir avec notre système de classification?

ben écoute c’est justement là où je venais en venir, ce système m’apparaît vraiment inapproprié..

Ladioss : t’essaies de dire quelque chose peut être ? j’ai un peu de mal à saisir le fond de tes interventions, as tu un point de vue sur la question où tes posts font ils office de spam ?

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #148088

Donc pour résumer utiliser des termes venues d’ailleurs, ça vas, mais en y attachant le sens qui va avec, ça ne vas plus…

C’est pas tout à fait ça.

Si tu veux absolument utiliser le terme shojo, ok, après tout chacun fait ce qui veut mais à ce moment-là, il faut l’utiliser pour tous les mangas publiés au Japon sous l’étiquette shojo manga ET UNIQUEMENT CEUX-LÀ, qui est le seul et unique critère de catégorisation là-bas. Donc tous les descriscriptptifs de genre ou d’histoire, ben on peut se les carrer…

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148089

Si tu veux absolument utiliser le terme shojo, ok, après tout chacun fait ce qui veut mais à ce moment-là, il faut l’utiliser pour tous les mangas publiés au Japon sous l’étiquette shojo manga ET UNIQUEMENT CEUX-LÀ, qui est le seul et unique critère de catégorisation là-bas. Donc tous les descriptifs de genre ou d’histoire, ben on peut se les carrer…

Tout à fait d’accord. C’est pour ça que je milite activement pour l’abandon de ces termes pour les catégorisations en France.

Une démarche intérressante avait été Milan l’année dernière où leur ancien directeur de collec parlait de mettre en avant une classification entre titres normaux (sortie en tankoubons), classiques (bunkos) et titres “découvertes” (grand format) destiné à un public amateur de BD franco-belge.

Et déjà on a quelque chose de bien plus réfléchi, de plus pertinent et de mieux adapté au public français à mon avis. En général les fans hardcore sont les principaux concernés par l’édition de vieux classiques et ils aiments le format bunko, le public “normal” aura son tankoubon habituel, et idem pour le troisième type de public.

La classification shoujo/ shounen/ seinen/ etc a fait son temps. Même au Japon, on pourrait dire qu’elle était encore valable il y a 20 ans mais n’a cessé de s’étioler depuis la fin des années 80. Récemment, on avait même vu un éditeur lancé un mag “shoujo” mais pour un public masculin, et le magazine préféré du lectorat féminin serait Shounen Jump. A côté de ça on a des catégories/marchés “de niches” qui semblent se multiplier : BL, moe, iyashi-kei, yuri (encore que là aussi on a une multiplicité de public et de titres différents sous un seul terme – à ce propos, chose amusante, je viens de voir que Girls’ Love était finalement rentré dans l’usage nippon !)…

Edité par Ladioss le 11-09-2007 à 21:59

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #148090

D’accord bis.

J’avais même fait une ébauche de post, qui partait du principe que la catégorisation des mangas n’était ni possible ni pertinent ni même souhaitable.

Et puis j’ai eu la flemme de le terminer. En plus je n’apportais rien au post, ce qui finalement n’a rien d’étonnant. Est ce que ce message-ci apporte quelque chose ? Niet.

Plus généralement, je doute même de l’intérêt de tout classement se voulant strictement bipôlaire. C’est ‘ashement déshumanisant, réducteur, comme de voir des erreurs là où il n’y a que des imprécisions (mais je ne vise personne, enfin si en fait mais amicalement)

Sans rapport, la recheche de “J’ai fais” donne 21 millions de réponses sur Yahoo, et celle de “J’ai fait” en donne 64 millions. Stupéfiant.

Edité par Reiichido le 14-09-2007 à 02:21

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #148091

Le truc, c’est que nos sociétés ( françaises comme japonaises ) se basent beaucoup sur la différenciation des genres. Quand on décrypte un titre , on peut facilement voir à qui il s’adresse et quel message il diffuse auprès du lectorat.

Il est vrai que dans le fond, en tant que lecteur, quand on achète un titre on ne regarde pas vraiment si c’est un shônen/un shôjo/un seinen etc. mais pour la plupart des oeuvres, on trouve quand même trace ( ou plus que trace) des orientations différentes en fonction du public ciblé.

Après, ça dépend aussi de comment on “consomme” … si on se contente de prendre une oeuvre telle qu’elle est, sans trop se poser de questions, alors la classification n’a strictement aucun interêt et ne correspond même parfois à rien…après, si on a un regard plus reculé et critique , le désir d’analyse, ce genre de “détail” n’en est plus tout à fait.

Cela dit, si on veut s’amuser à tout classer, ça devient un casse tête monstrueux entre les genres et les sous genres. Mais dire que ça ne rime à rien…hum, pas si d’accord que ça.

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148092

D’accord avec toi sauf sur un point : je ne vois pas pourquoi la réflexion derrière la consommation de mangas serait centrée sur la classification shounen/ shoujo/ etc comme tu semble le sous-entendre quand tu dis que ce “détail” est indissociable d’une approche raisonnée de ladite consommation. Références graphiques, auteur, type d’histoire, époque, rythme…

Ou tout simplement le “feeling” qui se dégage d’un manga sont très importants – un titre peut être tout simplement un coup de coeur !

Après quand on analyse plus profondément un titre il est nécessaire de savoir à quel type de public il était destiné à l’origine, je suis d’accord. Et d’autant plus quand c’est un titre qui s’éloigne des clichés (tels qu’ils sont perçus au Japon ou en France) qui sont associés aux même types de publications.

Edité par Ladioss le 14-09-2007 à 18:48

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #148093

Une classification générale n’est pas impossible. Mais, et je crois que tout le monde sera d’accord, ça ne sert à rien de taper au marteau sur un titre pour le faire rentrer dans une case. De même, ca ne choquera personne si je dis que ne pas aimer un manga ou refuser de le lire juste parce qu’il n’est pas dans la bonne catégorie, c’est ceinture noire de crétinisme direct. D’où, ma conviction que ce classement ne sert à rien pour les lecteurs “de base”.

Pour les connaisseurs, qui se veulent analystes, c’est effectivement plus sibyllin. Je dirai qu’un bon connaisseur, il voit un manga, bon, de suite il sait si c’est un shonen ou un shojo. Tandis que le mauvais connaisseur, lui, il voit un manga, et tac ! il sait si c’est un shonen ou un shojo. Mais c’est un mauvais connaisseur.

“grosse goute de sueur”

Plus sérieusement, AMHA* le bon connaisseur doit rapidement s’affranchir de ces catégories, tout comme un bon sommelier se limite difficilement à dire “c’est un vin rouge” ou “c’est un vin blanc”. En ce sens, les catégories shonen et shojo sont AMHA** inutiles parce que trop grossières.

* C’est génial ces abréviations

** Je suis fan, mais OSF*

PS

Citation (NdJ)
    Houlà, pas d’offense SVP. Je ne suis pas un ado boutonneux otaku bouleversé par des chamboulements hormonaux pubères récupérant un phénomène à la base admirable dans le seul but éhonté de sentir un furtif instant l’étreinte d’un corps de préférence de sexe opposé contre le sien, race en plein développement pour ce qu’on en pouvait voir à Japan Expo.

Ouais mais honnêtement, y a pas de mal à ça. Surtout si elle a de gros seins :u-niya:

Edité par Reiichido le 14-09-2007 à 21:34

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min