L'idée me vient alors que je suis en train d'achever la lecture de Assistante mangaka, le blog, de Riichi Kasai (j'en reparlerai ici bien sûr).
Ce topic nous manquait, et je constate en avoir un certain nombre de ce genre ; de plus c'est un sous-genre officiel et reconnu au Japon.
Pour le côté moderne, cela va de soi, sinon l'on entrerait dans pas mal de confusion. En principe ce genre de manga est là pour nous interpeller au présent, ou à peu près, disons à partir des années 1990, car nos vies n'ont pas considérablement changé depuis. Et des manga “tranches de vie” situés dans un contexte passé, eh bien ce sont des manga historiques ; y compris ceux qui furent créés avant 1990, ceux d'Osamu Tezuka par exemple.
Il faut aussi les distinguer des manga à intention principalement et presque constamment comique (on a déjà un topic pour ça), ou érotique (on a ce qu'il faut aussi, même si peu de Pingouins, par décence, y exhibent leurs fantasmes), ou policière / énigmatique (topic qui reste à créer, mais il y en a assez peu, de ces manga).
Des “tranches de vie” par contre, il y en a pas mal je crois.
Exemples tirés de ma mangathèque :
– Les trois one-shots de courts récits de Rumiko Takahashi, “Le chien de mon patron”, “Un bouquet de fleurs rouges”, “La Tragédie de P”. Ils sont de plus excellents.
– “Pour Sanpei”, de Fumiyo Kouno.
– “Le Gourmet Solitaire”, de Kusumi et Taniguchi.
– “A nous deux Paris”, de JP Nishi.
– “Family Compo” de Tsukasa Hojo. Il y a de l'humour, et beaucoup, mais ce n'est pas l'intention centrale.
– “Nekomura-San”, la chatte femme de ménage, prétexte à analyse de la vie d'une famille huppée.
– “Love my Life” d'Ebine Yamaji, qui narre des vies de lesbiennes, mais sans complaisance érotique.
– “Un zoo en hiver” de Taniguchi.
– “Silver Spoon”, ou les fermiers en Hokkaido (là aussi, humour mais pas central, et d'ailleurs faible).
Je ne suis pas sûr de pouvoir pleinement y ajouter “Yotsuba!” et “Mes Voisins les Yamada”, enfin oui, enfin peut-être non, qu'en pensez-vous ?
A vous de nous proposer votre opinion sur la qualité de “restitution de la vie” de ces manga ou d'autres. Car il y a nombre de titres “tranche de vie” qui, loin de frôler le “manga comique”, frisent plutôt le tragique ou le sont carrément ; mes goûts ne m'y portant pas, je laisse à d'autres leur présentation et exploration. 😂