Les mots sales et tordus

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Posté dans : Délire & Divers

• Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #260411

Bonjour les gens!

Aujourd'hui, je viens avec une anecdote passionnante qui fut le déclencheur d'une foule de questions de première importance.

Il y a des mots, des expressions que je déteste. Ah mais, que je les déteste! “Purpurin”, par exemple, qui veut dire une sorte de rouge foncé, pardon, mais c'est un mot complètement hideux. Le rouge est une de mes couleurs favorites, comment peut-on appeler une de ses variétés “pur purin”? C'est un scandale, mille millions de dictionnaires! J'exige son élimination pure et simple de notre langue!

En voiture, je complimente un copain: “Waaaah, t'as vachement bien négocié l'créneau!
    -Hé oui, j'ai un compas dans l'oeil.
    -Hyaaaaarrrrrgggghhhh!!!
    -Mais qu'est-ce qui te prend? 😉
    -Mais tu te rends pas compte, ce que tu viens de dire, c'est juste IMMMMMONDE, c'est horrible, c'est affreux, mais comment peut-on dire des choses pareilles comme ça?
    -Hého, t'es malade, c'est juste une expression, quoi…
    -Hé bé c'est une honte, des expressions pareilles, c'est dégueu!”

Ne soyez jamais mon pote, car c'est pas simple, des fois.

Alors voici ma question. Avez-vous, vous aussi, des mots que vous ne pouvez pas voir en peinture, des expressions qui vous répugnent au plus profond de votre être, ou je suis la seule tarée ici? Ou, parce qu'il ne faut pas faire que dans l'horreur, des locutions que vous affectionnez particulièrement, et lesquelles?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #260412

Ce n'est pas une expression française, mais certains commencent à l'utiliser!
    Aussi, quand j'entends un mec, avec qui je discute, me dire “Anyway”…je lui casse ses dents…en bonne et due forme! Parce que j'aime bien cette expression, “en bonne et due forme”! Doux son à mes oreilles! 🙄
    Sinon, une autre expression qu'on entend de plus en plus, sortie complétement de son contexte: “juste”…”c'est juste incroyable…”C'est juste le meilleur film de tous les temps!” “C'est juste…” NON…CEST PAS JUSTE!!!
    Crétin! Encore une expression de publicitaire biberonné aux “commercials” américains, une francisation d'un terme anglo-saxon! “Just” utilisé pour tout et n'importe quoi! M'énerve…
    C'est bien simple, dès qu'on peut mettre un adverbe du genre “simplement, vraiment, etc…” A la place, maintenant, on entend ce non-mot trois fois par phrase!
    Graaaaa!!!
    Et je te parle pas des “ou pas…”, là encore ça vient d'une expression anglo-saxonne utilisée depuis plus de dix ans et ici on recycle cette merde…jusqu'à la gerbe…beuargl…
    Merci Sharbet, de m'avoir permis de pousser ce hurlement libérateur!! RAAAAH!! M'énervent ces cons-là!!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #260413

Sharbet, tu m'a fait hurler de rire avec le “compas dans l'oeil” !! 😂
    Bon, je dois bien en avoir deux trois ds expressions un peu étrange, mais des que je n'aime pas…. alors là.

Par exemple, j'ai une sorte de don. C'est plus fort que moi, je reprend à forces de trop les entendres, les expressions des gens. Bon, ok, on n'est je ne sais combien dans ce cas, mais les faits sont là.
    Bref, il y a une émission de radio que j'affectionne, et l'une des animatrices, n'aarête pas de dire quand elle est choquée : “Mais comment !!” Bon, là, il n'y a pas l'intonation si singulière qui fait le charme de cette phrase, mais j'avoue la sortire assez fréquement celle là. Tiens, et aussi “le ponpon sur la ponponnette”. C'est nul, je sais, mais c'est comme ça…

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #260414

Pour changer des cris de dégoût, je vais citer un mot que j'aime beaucoup : une "poule"

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé ça drôle comme terme…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260415

Rigolo ce topic !!

Là tout de suite, une expression que je n'aime pas : “Au jour d'aujourd'hui“. Le genre de truc que disent certains pour donner de la pseudo importance à leur discours, alors que la redondance est ridicule 😒…

Dans mes mots préférés, on peut trouver “ineffable” (celui-là j'en suis fan depuis le collège), et en ce moment le mot “imbroglio” (même si difficile à prononcer, c'est là tout son intérêt !) et tous ceux qui se terminent par -dingue : lourdingue, foldingue, frappadingue

Dans le registre expressions qui me font rire, on retrouve :
    – “Ca mange pas de pain” (quelle expression d'avare 😂 !!)
    – “C'est pas piqué des hannetons” (gné ??!)
    – “On s'en tamponne le coquillard
    – “Se monter le bobechon
    – “Il/Elle m'a tenu le crachoir
    – “Il/Elle est agité du bocal
    – “C'est la figure de poupe” (celui-là me fait beaucoup rire parce que tout le monde pense “proue” quand je le dis, alors que c'est l'inverse)
    – “Un/Une pétanque-branlouze” (entendre par là un flemmard)

Et des mots qui me font marrer, même si je ne les utilise pas (encore ?) :
    – “boloss” (ça sonne vraiment bien 😂)
    – “la daronne” (je trouve ça drôle, ça m'évoque toujours le mot “baronne” mélangé à on ne sait quoi – enfin si on sait – mais bon j'utilise déjà les classiques “mère”, “reum” ou “vieille”…)
    – “une endive” pour une personne (souvent un acteur) lisse et sans intérêt.

Je vais réfléchir à tous ceux que j'ai oubliés !

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #260416

Un mot qu'on entend souvent en ce moment, c'est transfèrement. Mais qu'est-ce que c'est laid, comme si on ne pouvait pas dire "transfert" tout simplement ! Il y a des mots comme ça que je n'aime pas, comme cartilage, étourdi, marmonner ou encore esquinter, je ne sais même pas pourquoi !

D'une manière générale, je ne supporte pas quand quelqu'un balance un mot anglais dans une conversation, ça n'a aucun sens et contrairement à ce que la personne croit, ça ne lui donne pas un air plus intelligent ! Je déteste également entendre un Kawaiiiiiiiiiii suraiguë pour n'importe quel prétexte, c'est lourd ! Et dernièrement, à chaque foir qu'on pose une question à quelqu'un, il répond invariablement par "j'avoue". Rhaaaaaaaaaah, il ne se fait pas interroger par la police, ça ne veut rien dire dans une conversation normale !!!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260417

Citation (rozen_angel @ 15/02/2011, 18:48)
    Je déteste également entendre un Kawaiiiiiiiiiii suraiguë pour n'importe quel prétexte, c'est lourd ! Et dernièrement, à chaque foir qu'on pose une question à quelqu'un, il répond invariablement par “j'avoue”.

Alors ça c'est tout à fait mon genre 😂 (pour le kawaii, même mes amis qui n'y comprennent rien ont dû s'habituer ^^°).

Le problème avec les mots japonais c'est qu'en général les gens ne les comprennent pas (!), quand j'étais en formation intensive entre nous on parlait un gloubi-goulba français parsemé de mots jap sans même le vouloir à force, le seul problème c'est que sortie de là les gens n'y comprenaient plus rien genre “Putain j'dois aller au shigoto, taihen dess quoi” 😂

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #260418

Citation (feanor curufinwe @ 15/02/2011, 15:10)
    Ce n'est pas une expression française, mais certains commencent à l'utiliser!
    Aussi, quand j'entends un mec, avec qui je discute, me dire “Anyway”…je lui casse ses dents…en bonne et due forme! Parce que j'aime bien cette expression, “en bonne et due forme”! Doux son à mes oreilles! 🙄
    Sinon, une autre expression qu'on entend de plus en plus, sortie complétement de son contexte: “juste”…”c'est juste incroyable…”C'est juste le meilleur film de tous les temps!” “C'est juste…” NON…CEST PAS JUSTE!!!
    Crétin! Encore une expression de publicitaire biberonné aux “commercials” américains, une francisation d'un terme anglo-saxon! “Just” utilisé pour tout et n'importe quoi! M'énerve…
    C'est bien simple, dès qu'on peut mettre un adverbe du genre “simplement, vraiment, etc…” A la place, maintenant, on entend ce non-mot trois fois par phrase!
    Graaaaa!!!
    Et je te parle pas des “ou pas…”, là encore ça vient d'une expression anglo-saxonne utilisée depuis plus de dix ans et ici on recycle cette merde…jusqu'à la gerbe…beuargl…
    Merci Sharbet, de m'avoir permis de pousser ce hurlement libérateur!! RAAAAH!! M'énervent ces cons-là!!

Feanor dans mes braaaaaaaaaaaa heu non rien… tu vas finir par détester cette phrase 😂

Punaise, qu'est-ce qu'on bouffe avec les juste ! Horrible
    Dans le même genre, ça revient de plus en plus souvent c'est “n'est-ce pas ou hein” à la fin d'une question ! Très anglais ça encore.

Au lieu de : Tu es malade ? nous avons droit à Tu es malade, n'est-ce pas ?
    Qu'est-ce qui vient foutre là ? Pas besoin de lui si ? Le pire c'est la même question avec hein !
    Tu es malade, hein ?

Et la réponse, elle est pas piqué des hannetons non plus (j'adore aussi) ! Oui, je le suis. Oui, c'est vrai. Oui tout court ça marche plus ?

Un autre truc qui me bouffe, c'est les gens qui mélangent les langues !
    Tu parles à quelqu'un et il te dit gomennasai, moshimoshi ou ittadakimasu avec de l'anglais.

Et en plus quand moi je lis sur un manga ou que écorche la langue, je me fais incendié alors qu'il l'a parle pas mieux que moi !

Quand je lis ou regarde un anime ou drama c'est normale quand j'ai une discussion j'aime pas !

Des expressions qu'on trouve dans la Franche-comté et que j'ai bien :

Fine folle
    Fin excité

Qui vient du sud :
    Ça pègue
    Je vais te ruiner
    Je vais te coller une claquasse
    Être ensuqué

Jagaimo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jagaimo le #260419

S'il y a bien une expression que je ne supporte, c'est bien celle utilisée le plus souvent par les bordelais en réponse et qu'il mettent à tout bout de champs…

-Je viens des Staïtes.
    -C'est Calé!
    -Tony a brocker(je vous taquine!) avec Eva
    -C'est Calé

Non c'est pas "Calé"! C'est même Pas-de-Calais du tout!!!(désolé c'était plus fort que moi…)

Dans les expressions que j'utilise ou apprécie particulièrement, il y a :

"Y a pas de quoi défriser un mouton"
    "Ça rocks du poulet"

"J'y go d'agneau" (made in me. tellement utilisée que ma mère s'est mise à l'utiliser elle aussi XD)
    "Merd…credi!"(je sais, ça sonne couillon mais c'est marrant)
    "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260420

Citation (Jagaimo @ 15/02/2011, 21:37)
    “J'y go d'agneau” (made in me. tellement utilisée que ma mère s'est mise à l'utiliser elle aussi XD)

Un jour un collègue m'a sorti un truc du genre, j'avais trouvé ça totalement nul mais à mon grand désarroi depuis j'y pense toujours quand je dis que je m'en vais : “J'me barre-aque à frittes” 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #260421

Citation (sellenee @ 15/02/2011, 20:22)

Feanor dans mes braaaaaaaaaaaa heu non rien… tu vas finir par détester cette phrase 😂

Ah non!! On ne s'en lasse jamais de ce genre de chose! 😂

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #260422

C'est temps, j'ai attrapé un mot. C'est “Gosh”. De ce fait, je suis de ces personnes qui sorte des mots en anglais. Rozen hai moi. 😂
    J'aime pas quand les anglophone utilisent le mot cool. En faite j'aime pas le mot cool dans une phrase en anglais, mais étrangement, ça ne me dérange pas en français. 😂

Je ne dis pas “tu vois ?” quand je montre ou explique quelque chose, je dis “you see ?”. Parce que ça veut dire quelque chose pour moi et j'adore dire des choses qui on un sens rien que pour moi… 😁

Je dis très souvent fichtre ! Ou poisse !
    Ventre saint gris ! Ça aussi j'aime. 😁

Je ne dis pas; trou-du-c¤l, mais troud'c¤l.

Je hais le verlen !! C'est l'une des pires choses qui soit arrivé au français !
    Les gens qui me parle en verlen, je les frappes !!! Mais sauf avec zarb ou zarbi… Allez comprendre. 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #260423

Citation (Félicitée @ 15/02/2011, 23:52)
    Je ne dis pas; trou-du-c¤l, mais troud'c¤l.

Trou d'c*l !! j'aime bien cette expression! 😂

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260424

Citation (Félicitée @ 15/02/2011, 23:52)
    Je hais le verlen !! C'est l'une des pires choses qui soit arrivé au français !
    Les gens qui me parle en verlen, je les frappes !!!

Heureusement que j'écris beaucoup mieux que je ne parle (c'est l'un de mes paradoxes) car avec moi c'est festival ^^° !! Et dans mon taff tout le monde parle extrêmement mal, tellement que même moi à mon niveau je tente de me préserver. Tu aurais beaucoup d'occasion de me taper avec mes classiques “relou”, “zarb” et “chelou”, mes “cimer”, “j'prends le tromé”, “j'vais m'pécho un Do-Mac” et tout le tintouin 😂…

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #260425

Argh !! Tiens ! *paf paf paf paf* je te frappe pour toutes ces “choses” que tu as écrite.

Moi c'est les gros mots que j'évite d'écrire. Parce que si j'écrivais tous ceux que je dis, ça n'arrêterai pas ! 😂
    Parfois je suis horriblement vulgaire. 😁

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260426

Citation (Félicitée @ 16/02/2011, 00:17)
    Moi c'est les gros mots que j'évite d'écrire. Parce que si j'écrivais tous ceux que je dis, ça n'arrêterai pas ! 😂
    Parfois je suis horriblement vulgaire. 😁

Je te rassure t'es pas la seule 😂

Maow38
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    maow38 le #260427

Citation

Je suis juste totalement d'accord avec toi Feanor ! 😉 Je connais une fille qui emploi des “juste” à longueur de journée et j'avoue qu'à force c'est assez gonflant.

Moi, ce qui m'énerve depuis toujours c'est les fautes de français à l'oral du genre “si j'aurais su” ou encore “je sais pas c'est quoi”. A chaque fois que j'entends ces phrases là j'ai envie de leur mettre des gifles et de leur demander s'ils sont allés à l'école. Bon, on a pas tous la même facilité à apprendre et à comprendre mais en France, on est dans le système scolaire jusqu'à au moins 16 ans ! J'estime que ça laisse le temps de corriger ses erreurs. Encore un exemple qui me sidère. “J'ai été au médecin”… Je pense plutôt que tu es allé chez le médecin non ? Le pire c'est que beaucoup de personnes ont tendances à parler en utilisant ces termes.

Sinon, j'ai entendu une expression : “Être fier comme l'as de pique”. Comprends pas.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #260428

Roh un topic que je ne connaissais pas.

Citation (akiko_12 @ 15/02/2011 17:24)
    Là tout de suite, une expression que je n'aime pas : “Au jour d'aujourd'hui“. Le genre de truc que disent certains pour donner de la pseudo importance à leur discours, alors que la redondance est ridicule 😒…

Alors après avoir eu un gars lors d'une présentation qui n'arrêtais pas de l'utiliser nous avons cherché dans le dictionnaire et trouver que…ce n'est pas français. L'expression Au jour d'aujourd'hui n'existe pas dans notre belle langue et est donc à bannir.

Mais le mot que je ne supporte pas, je l'ai appris il y a un peu plus d'un an. C'est du bordelais. C'est le mot “gavé”. Le plus souvent il veut dire “très” ou “trop” (“Le film était gavé bien”). Mais en réalité il peut remplacer pas mal de choses dans une phrase. Mais le pire c'est qu'à force de trop l'entendre de la part des bordelais(e)s de ma promo il m'arrive de l'utiliser aussi ! Ahhhhhhhhhhhhhhhh !

Dans le registre des mots qui n'existent pas et qui m'énervent au plus au point il y a “nominer”.Ouvrez un dictionnaire, une “nomination” c'est l'action ou le fait d'être nommé. Et non pas “nominé” comme certains présentateurs TV aiment bien dire.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260429

Ah oui, “gavé” il me semble bien l'avoir déjà entendu !

Moi ça fait quelques temps que les journaleux me saoulent avec leurs “éclairages“. Du genre “Merci Monsieur XXX pour vos éclairages”, ils ne pourraient pas dire “éclaircissements” ?! Il faudrait que je cherche la définition dans un dico pour voir s'il est seulement acceptable de l'utiliser dans ce contexte car pour moi “éclairage” est indissociable de l'action d'éclairer au sens propre (“éclairage électrique” par exemple) donc rien à voir avec la lumière métaphorique qu'on pourrait amener dans un débat.

Sinon, comme je le faisais remarquer ailleurs, le mot “pécunier” m'énerve beaucoup, tout le monde le dit mais ce mot n'existe tout simplement pas, il n'existe que “pécuniaire”.

Et dans la catégorie fautes d’orthographe je ne supporte pas le “tord” de “j'ai eu tort”, c'est un T qu'il faut mettre à la fin bon sang !!!

Maow > Tout à fait d'accord avec toi sur les conjugaisons à l'oral, quand j'entends une faute du genre je reprends immédiatement, et, même si ce n'est pas très sympathique, ne peux m'empêcher de penser dans ma tête “Oh, un bouffon” 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #260430

Citation (maow38 @ 15/12/2011 18:15)
    Je suis juste totalement d'accord avec toi Feanor ! 😉 Je connais une fille qui emploi des “juste” à longueur de journée et j'avoue qu'à force c'est assez gonflant.

Une expression qu'on entend dix mille fois par semaine sur Nolife! Surtout de la part de Thierry Falcoz, qui jongle entre les “juste” et les “genre”! ça en devient irritant! Amusez-vous à compter ses “juste” et “genre” dans une seule émission!

Citation (maow38 @ 15/12/2011 18:15)
    Sinon, j'ai entendu une expression : “Être fier comme l'as de pique”. Comprends pas.

J'adore cette expression! 😂 Ce que je veux dire, plutôt, c'est que j'adore les expressions inventées, qui sont en fait la contraction de deux expressions qui ne devraient jamais se rencontrer!
    Dans ce cas précis, “Être fier comme l'as de pique”, ça me fait penser aux expressions “Être fier comme Artaban” et “Être habillé comme l'as de pique”! 😂
    J'en ai quelques unes, d'expressions qui ne veulent rien dire, comme celle-là! Je les sort pour rire, mais quand c'est fait sérieusement, il vaut mieux rire intérieurement pour éviter de vexer ses amis! 😂

ça me fait penser à Coluche qui disait “il est fier comme s'il avait un bar-tabac”! 😂

Sinon, il y a une expression que je dis et qui ne veux rien dire du tout: “ça annonce le sommier”!
    C'est tellement débile, et en même temps ça paraît crédible, que le gars en face ne sait pas s'il doit rire ou acquiescer!
    Faut voir le cheminement du raisonnement dans les yeux du gars à ce moment-là! Pliant!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min