Les mots sales et tordus

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)

Posté dans : Délire & Divers

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #260431

Citation (akiko_12 @ 15/12/2011 19:06)
    Moi ça fait quelques temps que les journaleux me saoulent avec leurs “éclairages“. Du genre “Merci Monsieur XXX pour vos éclairages”, ils ne pourraient pas dire “éclaircissements” ?! Il faudrait que je cherche la définition dans un dico pour voir s'il est seulement acceptable de l'utiliser dans ce contexte car pour moi “éclairage” est indissociable de l'action d'éclairer au sens propre (“éclairage électrique” par exemple)

Pas besoin de dico, tu as tout bon, Akiko, et ces brutis de journalistes ont tout faux !
    J'ai connu une brave dame qui avait plusieurs expressions très personnelles, et traitait souvent Untel ou Untel de “bruti”.
    Je crois qu'on ne l'entend plus, mais chez les scolaires il y a quelques années on pouvait ouïr partout :
    “Rhôôô, m'sieur, m'sieur, y m'a traité !
    – Il t'a traité de quoi ?
    – Ouais, y m'a traité, quoi !!”
    Envie de filer des beignes….

Ce qui m'irrite actuellement, c'est l'universel “Ce n'est pas évident”, pris au sens de “ce n'est pas facile”! marre à la fin ! une chose évidente est une chose bien visible, et non pas une chose facile, point ! je n'aime pas.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #260432

Tiens! Une autre erreur, qu'on retrouve même telle quelle dans des publicités, sur des boîtiers de DVD, dans beaucoup de magazines, etc…
    "On n'est pas prêt de revoir ça" ou d'autres variantes…
    Elle est où l'erreur? Dans le "prêt" évidemment! C'est aberrant de voir que des publicitaires laissent passer ce genre de bourde! Il m'est arrivé de lire ce genre de phrase sur une affiche de film!
    Dans ce contexte, c'est le terme près (soit "proche") qui doit être utilisé!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #260433

Ah, tiens, une autre faute de français que j'exècre, c'est quand quelqu'un dit "un espèce de livre" ou "un espèce de véhicule". On dit unE espèce, bordel, "espèce" est un nom féminin, ça n'a pas à s'accorder avec le nom qui suit. Raaaah, ça m'énerve tellement que j'en deviens vulgaire !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260434

Citation (feanor curufinwe @ 15/12/2011 23:40)
    Tiens! Une autre erreur, qu'on retrouve même telle quelle dans des publicités, sur des boîtiers de DVD, dans beaucoup de magazines, etc…

Nan mais on n'imagine pas combien des tas de gens sont nuls en orthographe. Je ne dis pas être une référence puisqu'en écrivant plutôt vite j'en fais forcément, mais il y a des choses, tout de même !
    A une période j'avais énormément de documents qui passaient entre mes mains, des documents hyper sérieux, et le niveau était à faire frémir.

Quant aux graphistes qui font les affiches etc, ils sont en règle générale eux aussi assez mauvais en orthographe. Ainsi dans la plupart des boites où je passe je deviens à chaque fois la fille à qui demander, pourtant c'est pas la dictée de Pivot !

L'autre fois encore, une journaleuse (donc une fille censée avoir fait une école de journalisme, manier les mots, toussa…) est venu me voir pour que je lui refasse une série de bandeaux que je venais de faire, parait-il que j'avais oublié la majuscule à l'adjectif “suisse” dans des phrases du type “le phénomène suisse” ! Et moi d'expliquer d'une voix monocorde que lorsqu'il est placé en tant que nom effectivement ce mot prend une majuscule, mais que là il est adjectif qualificatif et prend donc une minuscule… La fille a été refroidie et est partie dans les bureaux d'à côté, ma main à couper qu'elle a été vérifier ! Une journaliste ! Et pas la pire croyez-moi.
    La semaine suivante une idiote sortie de nulle part vient dire au petit chef installé en face de moi : “dis donc ta chemise, elle est belliqueuse !”. Puis elle ne cessait de répéter “chemise belliqueuse” et, le comble, “Fu fu fu mais c'est fou tu sais pas ce que ça veut dire ?!”. Sur ce, le gars a dit ne pas connaitre le mot et a été chercher sa définition sur internet 😉 ! Parfois la stupidité me dépasse.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #260435

Citation (akiko_12 @ 16/12/2011 00:56)
    La semaine suivante une idiote sortie de nulle part vient dire au petit chef installé en face de moi : “dis donc ta chemise, elle est belliqueuse !”. Puis elle ne cessait de répéter “chemise belliqueuse” et, le comble, “Fu fu fu mais c'est fou tu sais pas ce que ça veut dire ?!”. Sur ce, le gars a dit ne pas connaitre le mot et a été chercher sa définition sur internet 😉 ! Parfois la stupidité me dépasse.

Je me demande ce que voulait dire la fille avec son “belliqueuse”?? 😌

Je n'aime pas les prophètes du déclin (en général, des extrémistes des deux bords), mais on se demande parfois si le niveau culturel à propos de la langue elle-même n'est pas en baisse inquiétante…
    Je fais du tutorat, et l'autre jour je demande chez lui à un élève de première de me montrer son dernier devoir de français. Sa prof y avait écrit en gros et en rouge, en 1ère page : bcp de fautes à corrigé !! je n'ai rien dit à l'élève : je viens pour des gamins qui ont des difficultés, et je ne suis pas là pour faire perdre la face à leur prof, ce qui rejaillit sur la matière enseignée. Mais quoi !! même si l'on a beaucoup de copies à corrigeR, on évite cela. Et aussi le bcp : que répondra cette prof à un(e) élève s'appuyant dessus pour justifier qu'il /elle écrit en SMS ?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #260436

Citation (Lord Yupa @ 18/12/2011 19:39)
    bcp de fautes à corrigé

Ah ouais, et ça apprend le Français, ça ?! Ca fait carrément peur 💂 !!!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #260437

Citation (akiko_12 @ 18/12/2011 23:07)
    Ah ouais, et ça apprend le Français, ça ?! Ca fait carrément peur 💂 !!!

Juré craché, véridique !

Une faute que je trouve même imprimée dans des médias à peu près respectables : “Ces bandes armées… bla bla… or cette région constitue leur repère ” REPAIRE, bordel ! comme Rozen, ça me rend vulgaire (plus choquant pour moi qu”'un espèce”).

Elfe29
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Elfe29 le #260438

Désolée si moi aussi je fais des fautes dans certains mots!!Des petites erreurs d'inattentions…J'essaie de faire de mon mieux alors je m'excuse encore une fois si je fais des fautes!! 😕

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #260439

Le problème n'est pas tant de faire des fautes que de les laisser imprimer à vrai dire : un forum reste avant tout un lieu de convivialité où les efforts sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison participent à mieux se comprendre les uns les autres dans le but de pouvoir mieux échanger – tant que le message reste compréhensible, quelques fautes ici et là ne dérangent pas, tout le monde en fait après tout…

Par contre, voir des fautes dans les pubs, les journaux, les livres, etc, bref, dans les lieux publics et venant de professionnels qui sont payés pour faire un boulot correct, ça passe déjà beaucoup moins, rien que pour l'influence que ça a sur des jeunes gens qui se demandent un peu pourquoi on exige autant d'efforts de leur part alors que les adultes n'en font visiblement pas.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #260440

Citation (Guilhem @ 22/12/2011 13:03)
    Le problème n'est pas tant de faire des fautes que de les laisser imprimer à vrai dire : un forum reste avant tout un lieu de convivialité où les efforts sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison participent à mieux se comprendre les uns les autres dans le but de pouvoir mieux échanger – tant que le message reste compréhensible, quelques fautes ici et là ne dérangent pas, tout le monde en fait après tout…

Par contre, voir des fautes dans les pubs, les journaux, les livres, etc, bref, dans les lieux publics et venant de professionnels qui sont payés pour faire un boulot correct, ça passe déjà beaucoup moins, rien que pour l'influence que ça a sur des jeunes gens qui se demandent un peu pourquoi on exige autant d'efforts de leur part alors que les adultes n'en font visiblement pas.

+ 1.

Elfe29
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Elfe29 le #260441

Oui c'est claire!!^^

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min