Citation (feanor curufinwe @ 15/12/2011 23:40)
Tiens! Une autre erreur, qu'on retrouve même telle quelle dans des publicités, sur des boîtiers de DVD, dans beaucoup de magazines, etc…
Nan mais on n'imagine pas combien des tas de gens sont nuls en orthographe. Je ne dis pas être une référence puisqu'en écrivant plutôt vite j'en fais forcément, mais il y a des choses, tout de même !
A une période j'avais énormément de documents qui passaient entre mes mains, des documents hyper sérieux, et le niveau était à faire frémir.
Quant aux graphistes qui font les affiches etc, ils sont en règle générale eux aussi assez mauvais en orthographe. Ainsi dans la plupart des boites où je passe je deviens à chaque fois la fille à qui demander, pourtant c'est pas la dictée de Pivot !
L'autre fois encore, une journaleuse (donc une fille censée avoir fait une école de journalisme, manier les mots, toussa…) est venu me voir pour que je lui refasse une série de bandeaux que je venais de faire, parait-il que j'avais oublié la majuscule à l'adjectif “suisse” dans des phrases du type “le phénomène suisse” ! Et moi d'expliquer d'une voix monocorde que lorsqu'il est placé en tant que nom effectivement ce mot prend une majuscule, mais que là il est adjectif qualificatif et prend donc une minuscule… La fille a été refroidie et est partie dans les bureaux d'à côté, ma main à couper qu'elle a été vérifier ! Une journaliste ! Et pas la pire croyez-moi.
La semaine suivante une idiote sortie de nulle part vient dire au petit chef installé en face de moi : “dis donc ta chemise, elle est belliqueuse !”. Puis elle ne cessait de répéter “chemise belliqueuse” et, le comble, “Fu fu fu mais c'est fou tu sais pas ce que ça veut dire ?!”. Sur ce, le gars a dit ne pas connaitre le mot et a été chercher sa définition sur internet 😉 ! Parfois la stupidité me dépasse.