Quand une journée vous fatigue, quand guette la déprime, NT1 est là pour vous. C'est ainsi que, jeudi soir, NT1 a sauvé mon cerveau (ou pas 😂) avec un film sublime : Prince Killian et le trésor des Templiers.
Ce film avait tout pour me plaire (et même me faire frémir), pour trois raisons :
1 – Le nom du héros
2 – Le Graal
3 – Le 12e siècle (l'argument 2 et 3 allant souvent de pair)
Le résultat, c'est une bouillabaisse réjouissante, un truc que j'hésite à classer en catégorie B ou Z (par chance, il y a plein de lettres entre).
Tel un kéké des plages rhabillé en version middle-age, notre héros part, avec son QI de -200, mettre cet artefact fabuleux qu'est le Graal en sécurité, loin de la Terre Sainte. Le problème, c'est qu'un méchant vêtu de noir et une sorcière noire, aussi vêtue en sombre, veulent son récipient pour ressusciter Lucifer… Qu'il se rassure : dans sa quête, notre ami Prince Kéké n'est pas seul. Il est flanqué de la pâle blonde pure, une princesse viking qui fait semblant d'avoir du caractère (mais elle ne sert à rien, évidemment). Il a aussi une tripotée d'amis comme l'Arabe super classe trop blanc pour être crédible, le borgne lourdaud ou encore le petit blond agile (mais b*rdel, quand vas-tu enfin faire ton coming out ?).
Notre joyeux équipage va combattre les méchants et leur malédiction, d'autant que Prince Kéké est en fait seul héritier d'un ordre illustre gardien du Graal. Le problème avec les thèmes grandioses et épiques, c'est que mal traité ça devient très vite ridicule !
Phrases téléphonées, poses clichées, combats pourris, figurants au rabais et incohérences à gogo, difficile de garder son sérieux tant l'enchaînement est superbe. Les acteurs ne sont pas convainquants une seconde, le doublage français n'arrange vraiment rien. Je crois que j'ai ri du début à la fin tant ce film est un immense WTF, jusqu'au générique où l'on apprend qu'en fait c'est un film espagnol (ah ! je me disais !) et qu'il existe même un comic de ça 😂 (j'espère qu'il est aussi naze ou que l'auteur est mort, sinon gare au suicide !). Le pire c'est que raconté autrement ça aurait pu être bien, mais là, vraiment, non. 😂
Quelques exemples de scènes parmi tant d'autres :
– Tous les paysans de la vaste contrée sont en souffrance. Heureusement, ils sont six à tout casser.
– Prince Kéké et la blonde sont dans un lac et vont s'embrasser… Ah ben zut, un méchant surgit !
– Prince Kéké s'est fait détruire la tronche… Bon, c'est pas drôle en soi, mais il a la tête d'un Bogdanoff.
– Les paysans sont fort en colère, ils vont se rebeller… Mouais ben, vu leur tronche, on verra ça demain.
– Cette fois, les paysans se rebellent : deux femmes et un gosse ont chopé des fourches.
– la sorcière taille les veines de la blonde. Cinq minutes après, pas de problème : le poignet est restauré, la blonde fait même du vent avec une épée !
– La blonde : “Libère-moi ! Libère-moi !”. Prince Kéké trouve un créneau pour trancher ses liens. La blonde : “Occupe toi d'eux (les méchants) en premier !”… Bah ma chère, faudrait savoir.
– Combat final : la femme contre la femme, l'homme contre l'homme ; on sait jamais, l'inverse pourrait faire désordre.
– La blonde a vaincu la sorcière… Moi qui croyait cette femme redoutable ! 😉
– Un gentil tombe du rempart : pinaise quelle chance, truc-muche stationnait en dessous avec sa charette de foin ! (on a eu peur).
– Prince Kéké surgit, tel Tarzan, et s'empare du Graal à la barbe du méchant. Où a-t-il trouvé une corde dans cette chapelle ? Les voix de Dieu sont impénétrables.
– Le monde va basculer, le ver géant “Lucifer” sort de son trou… Heureusement, le méchant lui sert d'apéro (pourquoi lui ???) et il peut tranquillement retourner d'où il vient.
– Un ami de prince Kéké se meurt, tombé héroïquement dans ce combat final. Le Graal à la main, Prince Kéké le regarde mourir avec émotion… Et sinon ton graal, c'est pour les chauves ?
– Prince Kéké a la brillante idée de laisser le Graal au chef des paysans (vous savez, celui à la mine constamment déconfite). Pas de doute, ton vase est définitivement en grande sécurité.
La liste serait longue si j'avais tout retenu… En bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'un peu de détente, le valeureux Prince Kéké volera à votre rescousse 😂 (je crois qu'il est même dispo en replay !).