Par Saint Goldorak, ça nous manquait !
Mais je mets ça ici parce que je pense surtout à la réalité du robot, pas tellement aux Gundam, ou seulement par comparaisons, rapprochements, etc.
J'ai vu dans un journal la photo assez affriolante ma foi du dernier robot créé au Japon par AIST. Naturellement c'est une jolie aïdoru qui chante, au grand Salon du Ceatec qui se tient près de Tokyo. Son programme de synthétiseur vocal s'appelle Vocaloid mais pour l'instant ne l'ayant pas encore entendue je m'en fous.
Elle a un visage horriblement charmant (oxymore!) et humain : ça fait peur, quelque part. Elle a les cheveux bleus, une cravate bleue, un justaucorps gris à bordures de frou-frou bleu, et bien entendu une jupette ultra-courte. Apparemment elle ne sert pas à grand-chose, mais il ne faut pas oublier que la plupart des gens ont des idées de gros bouseux sur l'utilité et qu'ils se trompent invariablement en prophétisant le futur. Par exemple on a cru avec obstination que tout le monde se baladerait en voiture volante et sac à dos-hélicoptère en l'an 2000, tellement on croyait ça vachement utile ; et personne en 1980 n'aurait trouvé super-utiles des petits téléphones portables…
La fille-robot répond (peut-être) au doux nom de "HRP-4C".
Pas le temps de vous chercher un lien-image, d'autres sauront le faire plus vite que moi.
Les Robots
-
[…]et bien entendu une jupette ultra-courte. Apparemment elle ne sert pas à grand-chose,[…]
Je ne suis pas d'accord. Du tout. Mais alors pas-du-tout. Le simple fait de savoir qu'elle est équipée d'une minijupe suffit amplement à me convaincre de la grande utilité de cette… euh… “demoiselle” ?
Si demain elle sait en plus faire le café j'en veux une au bureau. Allez-y, jetez moi des pierres, je le mérite oui.Citationmais il ne faut pas oublier que la plupart des gens ont des idées de gros bouseux sur l'utilité et qu'ils se trompent invariablement en prophétisant le futur. Par exemple on a cru avec obstination que tout le monde se baladerait en voiture volante et sac à dos-hélicoptère en l'an 2000, tellement on croyait ça vachement utile ; et personne en 1980 n'aurait trouvé super-utiles des petits téléphones portables…T'es sûr pour le téléphone ? Il me semble que ça ne date pas d'hier cette volonté de nous imposer ces téléphones cellulaires qui nous grillent les neurones.
Mais c'est vrai que le 21ème siècle n'a rien à voir avec l'espérance d'il y a 30 ans.Beaucoup moins sexy que notre robote japonaise, voici BigDog, le prototype de l'armée américaine qui va vous empêcher de dormir ce soir :
Brrrrrrrrrrrrrrr !Tiens au fait, les espèces de grilles pains qui se promènent sur Mars c'est des “robots” ou des “sondes véhiculées” ? vais me renseigner.
edit : ah ben c'est du joli, même wiki reste dans le vague : Rover, robot, rover, robot… et même astromobile !Ah ben moi il me plaît bien, Big Dog. Quelle aisance ! en fait c'est surtout l'affreux bruit de fond de la vidéo qui est glaçant, non ? C'est intentionnel ? ah, ces Amerloques, qu'est-ce que le monde irait bien s'ils n'existaient pas ! peace and love partout. Ah oui, et il faudrait enlever aussi les Arabes. Les Juifs aussi, bien sûr. Les Anglais, éternels alliés des Ricains. Les Russes, devenus mafia capitaliste. On resterait entre Français et Allemands, comme au bon vieux temps de Pétain et Adolf. Excusez-moi, je ne sais pas ce qui me prend, un moment de fatigue.
Non, plus sérieusement il me donne à réfléchir, Big Dog, dès que j'ai le temps je vous livre le fruit d'une petite étude autour.
Et surtout, je chercherai des liens-images pour la beeelle HRP-4C ! on pourra s'en acheter une chacun, en plus, Bub !Ce qui m'étonne toujours quand je vois une vidéo sur des robots (pas eu l'occasion d'en voir en vrai, pas même les robots industriels (genre ceux qui font des voitures, enfin qui montent des voitures, enfin des parties de voitures, BREF !)) c'est cette mixité entre précision et allure maladroite.
Big Dog on a envie de rester à côté comme d'un enfant qui vient juste d'apprendre à marcher tellement il a l'air de galérer. Mais il a juste l'air. D'ailleurs le voir courir et sauter m'a proprement étonné, bon il manquait une articulation de la "colonne vertébrale" pour que la fluidité soit optimale, mais j'ai lâché un "fouchtra !" devant de le ralenti. (bon en vrai pas "fouchtra" mais quelque chose d'un peu plus fleuri et bien moins respectable)
Reste tout de même la question de base. Si par chance/malchance nous réussissons à optimiser au maximum l'utilisation des robots, que vont faire nombre d'humains ? A terme, même des tâches de programmation pourront être confiées à des "robots" (enfin plutôt à des programmes, mais même combat). Il restera toujours des métiers qui nécessiteront la touche humaine, mais je doute tout de même qu'il y en ai suffisamment, même en étant particulièrement inventif, pour que tout le monde puisse bosser.
Nous dirigeons nous vers une société (encore lointaine, du haut de mes 25 ans je ne la verrais probablement pas) sans travail ? (ou très peu) Ce serait une merveilleuse chose pour la culture. Quoique… pas si sûr en fait. Enfin reste que les personnes qui voudront s'adonner à la culture pourront le faire, même si nombre sombreront probablement dans du loisir à outrance (quoique d'un côté la recherche du plaisir peut être une raison valable de vivre).
Bon je ne me sens pas de creuser le sujet dans l'immédiat, mais j'avoue que cette idée (qui fut déjà explorée par pas mal d'auteurs de SF mais j'ai lu très peu de SF…) me laisse perplexe. (D'autant plus que comme souligné plus haut nous nous sommes quand même pas mal plantés sur nos prédictions du futur, du moins dans l'inconscient collectif)
Ps : La Chine Yupa ! Tu as oublié la Chine ! (Même si en vrai je suis bien content de ne pas y vivre…)
Je ne sais plus où j'ai vu/lu ça, mais parait-il que les Japonais placent beaucoup d'espoirs dans la recherche des robots pour répondre aux futurs problèmes démographiques dus à la population vieillissante. Les robots permettraient donc d'un côté de réduire la demande de main d'oeuvre, et surtout de l'autre de prendre en charge les personnes âgées pour des soins de base à la manière d'un domestique (aller chercher des objets, ouvrir des portes etc). Bref, apparemment même si un robot idol c'est rigolo (et un peu bizarre) il y a des préoccupations et des enjeux assez sérieux là dessous.
Je ne sais plus où j'ai vu/lu ça, mais parait-il que les Japonais placent beaucoup d'espoirs dans la recherche des robots pour répondre aux futurs problèmes démographiques dus à la population vieillissante. Les robots permettraient donc d'un côté de réduire la demande de main d'oeuvre, et surtout de l'autre de prendre en charge les personnes âgées pour des soins de base à la manière d'un domestique (aller chercher des objets, ouvrir des portes etc). Bref, apparemment même si un robot idol c'est rigolo (et un peu bizarre) il y a des préoccupations et des enjeux assez sérieux là dessous.ça remonte à 15 au moins. C'est une préoccupation japonaise assez ancienne. Otomo ( Akira ) en avait tiré le scénario pour un manga et un film : Roujin Z
ça remonte à 15 au moins. C'est une préoccupation japonaise assez ancienne. Otomo ( Akira ) en avait tiré le scénario pour un manga et un film : Roujin Z
Fou !!
On peut dire qu'ils n'attendent pas que les problèmes soient là avant d'envisager des solutions !Je me demande quand même un peu : d'où vient cette fascination pour les mechas ? Des robots géants et autres machins transformables dans tout un tas d'anime et de manga, la recherche dans “la vraie vie” sur les robots, envisager leur application dans la vie courante etc… Y a-t-il un déclencheur particulier, un trait culturel qui expliquerait cela ?
Je me demande quand même un peu : d'où vient cette fascination pour les mechas ? Des robots géants et autres machins transformables dans tout un tas d'anime et de manga, la recherche dans “la vraie vie” sur les robots, envisager leur application dans la vie courante etc… Y a-t-il un déclencheur particulier, un trait culturel qui expliquerait cela ?Des ethno-sociologo-experts de tout poil répondent volontiers à cela : “C'est le shintoïsme !” Sauf que je ne vois pas du tout le rapport entre HRP-4C et Susanoo ou Amaterasu, ou le culte des cascades, arbres et rochers. Je pense qu'il faut renverser la perspective : les peuples à religion de salut, avec des humains à l'âme immortelle et sanctifiée par Dieu le Tout-Puissant-Grandiose se la pètent très haut par rapport aux “choses” naturelles (vos profs de Philo vous ont sûrement seriné que les animaux “ne pensent pas”) et aux choses matérielles. Le robot leur file donc froid dans le dos, des fois qu'il penserait, argh ! (Norbert Wiener, grand cybernéticien, affirmait que des machines peuvent penser). Mais les Japonais, et autres peuples asiatiques “païens” ou ritualistes indifférents à la religion ne se préoccupent de rien de tel et foncent tout droit vers l'homme artificiel. Ce qui est frappant, c'est plutôt la manière étrange dont l'Occidental se mord les doigts d'angoisse à cette idée.
En 1928, un Japonais, Nishimura Makoto, fabriqua le premier vrai grand robot, un colossal buste animé sur socle, qu'il appela Gakutensoku (le disciple de la loi du ciel). Or, tenez-vous bien, son but était de montrer ainsi que tout ce que produit l'Homme en tant qu'outil ou machine “fait partie de la Nature, puisque l'Homme en fait partie” ! là votre prof de Philo du secondaire pique une crise d'épilepsie, mais c'est juste qu'il manque de paganisme, d'un point de vue objectif.
Le robot Gakutensoku disparut mystérieusement corps et biens à Berlin en 1929, mais il vient d'être recréé à Osaka, et vous pouvez lz voir en vidéo sur Youtube, ainsi d'ailleurs que l'affriolante et nubilesque HRP-4C (mais pas aussi joliment attifée que sur ma photo de journal, zut ! 😡Un truc que je voulais dire ici :
Le Labor ou le Gundam, donc le grand "robot" anthropomorphe, n'est qu'une hérésie en tant qu'arme. On est dans le pur mythe.
Le coût ridiculement élevé de sa haute technologie articulaire, qui est inutile pour la mobilité d'un gros engin, le condamne. A pied, le machin est lent, facile à gripper, à renverser, comparé à un char surbaissé à chenilles. En vol, c'est un risible fer à repasser par rapport à un chasseur actuel. Sous l'eau, la streamline du sous-marin le plus banal le laisse sur place. Même pas la peine donc de mentionner les limites d'une AI de vrai robot (et non un labor), paralysée par la moindre contradiction inattendue dans ses programmes (plus ils sont nombreux, plus il y a ce risque).
Par contre, on l'utilise déjà, le petit engin, genre Big Dog, ou les drones, à mission très limitée, cela a de l'avenir, et aussi les Labor conçus comme simple armure à démultiplication de force pour le fantassin, mais de taille réduite, discrète. On y travaille beaucoup dans le monde, mais on est encore loin du modèle parfait illustré dans Bubblegum Crisis. On se rapproche seulement du genre Jin Roh. De toute façon en effet, ces "labor" resteraient trop chers pour en équiper autre chose que des forces spéciales, genre ESWAT d'Appleseed.Niveau équipement de fantassin en France on en est là.
Ici vous pourrez avoir le détail des équipements qui composent le Félin (Fantassin à équipements et liaisons intégrés)
Bon on est loin d'une armure multipliant les forces d'un fantassin, mais si je devais faire la guerre à des types équipés comme cela… ben je perdrais rapidement la vie. Probablement.
(N'empêche le bandeau communiquant par ostéophonie, c'est bien pratique… Je veux un lecteur MP3 qui fonctionne comme cela.)
Pour changer un peu des robots militaires, je suis tombé en farfouillant sur le sujet sur le cas des "Dolls" typiquement japonais.
Les Dolls ce sont ces fascinantes poupées en silicone qui ont l'air d'être de vraies lolitas. Jusque-là je pensais naïvement que ces jouets de luxe pour pervers hors norme restaient globalement inertes et sans vie, et à l'intérêt très limité.
Grosse erreur.
Une firme baptisée Honeydolls les as pourvues d'appareillages qui les rendent capables de simuler certaines positions, voire de jouer les sextoy de luxe. Je ne mets pas de lien, car bon, vous êtes assez grands pour aller trouver l'info sur google ( même si en l'occurence, vous ne verrez rien de porno sur le site de la firme, qui la joue très select' )et autant que possible je voudrais que le forum ne soit pas filtré par le serveur du boulot…
C'est très troublant. Ces robots, car c'est de cela qu'il s'agit, sont d'un réalisme impressionnant. Oh ils ne vont se mettre à faire les prouesses de certains vus plus haut ( c'est pas non plus le top de la technologie ), mais dans la catégorie sextoys ils se posent là. Reste que si l'humanoïde est bien fichu, dans les détails c'est pas encore ça, et celui qui veut conter fleurette à une doll devra faire preuve de beaucoup d'imagination ( ou d'ignorance… ) pour être convaincu par l'espèce d'orifice ( un trou rien de plus ) qui est censé faire office… de quelque chose de plus subjectif.
Néanmoins les androïdes de Shirow ne sont peut-être pas si loin que ça…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.