Ma réponse à Feanor étant totalement HS dans l'autre topic, j'en ouvre un nouveau pour parler de termes techniques liés à la vidéo.
Le titre fait référence à une véritable bible en la matière, Les secrets de l'image vidéo de Pierre Bellaïche, que je recommande aux plus assidus et aux plus curieux d'entre vous 😁
… et expliquer aussi les différences entre, par exemple, MPEG4 et MPEG2, entre l'entrelacé et le progressif, etc. ce serait pas un mal!
Parce que je sais pas si je suis le seul (j'en doute), mais je bitte rien à ces termes!
Donc un topic ne serait pas une mauvaise idée, loin de là!
Upscale c'est quand tu as une image en 720×576 (pixels) et tu l'agrandis simplement au format HD soit 1920×1080. Tu ne vas gagner absolument aucune qualité d'image donc, puisque ce n'est qu'un simple “agrandissement”/recadrage. Donc, un Blu-ray (1920×1080 pixels) qui est une upscale d'un DVD (720×576 pixels) est une vaste arnaque de très bas étage puisqu'on te vend une image de DVD sur un blu-ray, alors qu'en aucun cas ton image n'a jamais eu la qualité d'une vraie image HD.
MPEG4 et MPEG2 sont des formats de compression. Le MPEG2 est le format d'encodage des DVD. Le MPEG4 est plutôt utilisé pour la HD, streaming, vidéos sur téléphone…
L'entrelacé correspond à une image tramée, c'est-à-dire que l'image est décomposée en deux trames. Ca correspond aux images diffusées par un tube cathodique sur les télévisions. Le tube cathodique envoie les électrons sur l'écran pour que s'affiche ton image. Il fait deux passages ultra rapides en balayant l'écran de gauche à droite en zigzag :
Pour afficher ton image, le tube cathodique doit faire deux passages : le premier correspondra aux lignes 1-3-5-7-9 etc, le second aux ligne 2-4-6-8…
Quant au progressif, au contraire de l'entrelacé qui découpe l'image en deux trames, c'est un affichage avec toutes les informations de ton image en même temps. On utilise le progressif pour toutes les vidéos qui seront sur internet (puisque l'écran d'ordinateur n'est pas cathodique), et maintenant pour toutes les nouvelles TV (LCD, plasma…). Un blu-ray est donc normalement en progressif puisqu'il ne va pas passer sur un écran cathodique.
Sinon en complément, le master c'est ce que la boite d'origine qui a produit le film/série etc envoie aux boites pour en faire un DVD, dans le cas qui nous occupe. Evidemment, le master est censé être en qualité optimale. C'est pour cela qu'on se demande ce que vaut le master de Pandora Hearts vu l'encodage pourri de Kazé…
Encodage : c'est l'action de convertir un master (généralement un fichier .MOV pleine qualité et donc très très lourd en Giga Octets) en un fichier MPEG2, dans le cas d'un DVD. Pour cela on utilise des logiciels d'authoring, c'est-à-dire de création de DVD. Le passage du master au format MPEG2 va donc occasionner une perte de qualité puisqu'on va compresser l'image.
Si la qualité d'image du DVD est pourrie à la sortie c'est soit donc à cause d'un mauvais encodage (mauvais réglage des paramètres lors de la conversion du fichier en MPEG2), soit d'un master déjà dégueu à la base et qui va ne s'en trouver que plus dégueu converti en MPEG2.
J'ai essayé de faire simple, les autres complèteront s'ils veulent. J'espère avoir pu t'être utile 😁 !