les shojos,bon c'est mon avis hein,mais ça me saoule !!!!!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)

Posté dans : Manga & BD

• Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285760

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 16:08)
    Je ne suis pas d'accord. En terme d'univers, de personnages, d'histoires même le shonen est beaucoup plus large que shojo. En terme de style aussi.
    Et ça ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait. (et c'est bien ce qu'on reproche au Shojo)

Mouais… Pas du tout convaincue sur le coup. Il n'y en a quand même pas des masses qui échappent au schéma nekketsu/pantsu. En comparaison, je trouve (sachant que je ne connais pas tout) plus de shôjo qui s'éloignent du schéma “romance à l'eau de rose” souvent lycéenne, mais pas forcément.

C'est vrai, il y a quantité de “fonds” ou de styles de dessins différents pour un shônen (arts martiaux, piraterie, fantaisie, policier, horreur…), peut-être plus que pour les shôjo. Pour les personnages, je suis peu convaincue de leur diversité, mais je préfère ne pas trop m'avancer sur ce point.

Par contre, la structure me paraît très souvent semblable (groupe d'amis qui deviennent de plus en plus forts/jeune innocent entouré de donzelles incompréhensiblement intéressées par sa personne). Je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais j'ai du mal à trouver des titres qui s'en dégagent. Tant mieux pour toi si ces ressemblances ne te dérangent pas ou que tu les apprécies. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Donc pour moi, c'est toujours une question de point de vue.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285761

Manga veut dire bande dessinée. Ça sous-entend (ah non c'est complètement explicite en fait!) que le dessin y est important.

Sur ce point le shonen balaie le shojo, sans hésitations.

Niveau Schéma de mon avis c'est le même combat. Je dirais égalité.

Niveau personnages c'est plus compliqué. Il y en a plus en général dans le shonen que le shojo. Outre une identité visuelle plus précise dans le shonen (mais c'est le point dessin ça) cela offre l'opportunité de trouver un personnage qui nous plaira vraiment. Bon il y a forcément des clichés. Mais on a plus de choix.

Niveau scénario, pas vraiment photo non plus. Pour intéresser le lecteur à son univers il faut une trame accrocheuse. dans le shojo… ben… le scénario c'est l'histoire d'amour. Ça revient à peu près au même à ceci près qu'une histoire d'amour permet moins de choses qu'un univers inventé par exemple.

En fait il y a quand même une différence fondamentale entre les deux. Le shonen est supposé dépayser. Alors que le shojo du tout. Au contraire il faut pour que la lectrice s'identifie à l'héroïne et son histoire d'amour qu'elle sente un univers qu'elle connait (à défaut d'être proche de la réalité).

Bon après on réfléchit sur des catégories composées de dizaines (centaines?) de titres. Alors forcément ça grouille de contre exemples. Mais d'un point de vue général je trouve le shojo moins innovant que le shonen. (pas au niveau trame, ça ne change que trop rarement dans les deux cas; mais le reste)

Note: Je ne doute pas qu'il y ait de bons shojos. (j'en lis un régulièrement)

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #285762

J'ai sans plaisanté, quatre voir cinq titres de shojos.C' est pas lassant pour moi.Mais je préfére quand même alterné avec un peu de shonen.D' ailleurs mon avatar est tiré d' une célébre série édité par les Clamp.

SHOJO = manque de décors (parfois),style de trait plus fin
    SHONEN = trait plus noir,décors, action plus fluide

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285763

Citation (DD69 @ 21/07/2009, 18:26)
    SHOJO = manque de décors (parfois)

Ou alors. Toutes les actions se passent dans des pièces blanches (et bien nettoyées) décorées de paillettes et de fleurs…

I AM UN TROLL

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #285764

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 17:44)
    Ou alors. Toutes les actions se passent dans des pièces blanches (et bien nettoyées) décorées de paillettes et de fleurs…

I AM UN TROLL

C'est ce que j'ai pu lire dans un magazine.Mais même sans cette remarque, c'était evident.Cela ne me déplait pas de passer d' un style à un autre. 😯

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285765

Quoi! Quelqu'un a osé faire la même blague que moi! Et avant en plus! Diantre! Il y a des gens qui ne manquent pas de culot! 😌

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285766

Pour le schéma, je n'ai pas la même expérience que toi. Après un certain nombre d'essais, je trouve toujours plus de variété dans le shôjo que dans le shônen. Mais passons, je n'ai peut-être pas eu de chance.

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 17:56)
    Dans le shojo… ben… le scénario c'est l'histoire d'amour. Ça revient à peu près au même à ceci près qu'une histoire d'amour permet moins de choses qu'un univers inventé par exemple.

C'est loin d'être systématique. Il est difficile de trouver un shôjo absolument sans histoire d'amour, mais tu pourras en trouver plein où elle est annexe et d'autres où elle est sur un pied d'égalité avec les différents thèmes. Tu aurais parlé du Boy's Love, j'aurais été plutôt d'accord (même s'il y a des titres où l'histoire d'amour n'est pas le seul centre d'intérêt). Mais le shôjo est nettement plus diversifié.

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 17:56)
    En fait il y a quand même une différence fondamentale entre les deux. Le shonen est supposé dépayser. Alors que le shojo du tout. Au contraire il faut pour que la lectrice s'identifie à l'héroïne et son histoire d'amour qu'elle sente un univers qu'elle connait (à défaut d'être proche de la réalité).

Je ne suis pas d'accord non plus. Pour moi, la différence entre les deux tient du style graphique (différence que je ne discute pas), de l'appréhension des sentiments (au sens large) et de l'importance qu'on leur donne. Les shôjo futuristes, medfan, historiques, fantastiques, ça existe aussi. Maintenant, je ne dis pas que tu peux les trouver facilement en France, mais ça ne les empêche pas d'être parus ailleurs.

En fait, je ne cherche pas à te convaincre ou à t'agresser sauvagement (quoique 😃 ), mais ce que tu dis est un peu déprimant pour moi. En donnant au shôjo cette image de manga centré sur la romance, on court le risque de se priver des shôjo qui s'en écartent. Après tout, si Le Cortège des 100 Démons ne s'est pas vendu, peut-être le problème vient-il de là ? Si ceux à qui il pouvait plaire l'ont éjecté d'office, parce que shôjo=romance, et que ceux qui aimaient le shôjo romance n'ont pas accroché à l'histoire fantastique, peut-être est-il logique que les ventes n'aient jamais décollé ? Et si ce titre était condamné de par cet aspect, cela limite d'autant plus la possibilité de voir en France autre chose que de la romance guimauveuse et/ou lycéenne…

Edit : Tiens, un truc auquel je viens de penser. En apprenant que X était un shôjo, certains lecteurs ont protesté vertement, soutenant qu'un tel manga, avec autant d'action, de violence… ne pouvait pas être un truc pour filles. Si on lui avait collé l'étiquette shôjo de suite, qui sait si Clamp serait aussi connu aujourd'hui… Et on peut aussi parler de ceux qui ont hésité à suivre Saiyuki parce qu'il passait dans la catégorie shôjo, alors que le style de l'histoire ne changeait pas vraiment.

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #285767

Citation (Natth @ 21/07/2009, 12:17)
    Yotsuba comme Onmyôji sont classés parmi les seinen.

C'est un peu plus compliqué que ça : Onmyôji a débuté dans le Comics Burger de Gentosha, qui est un mag effectivement seinen, mais qui a eu aussi le mauvais goût d'être suspendu quelques mois plus tard. De là le manga de Reiko Okano migre vers Melody, qui est shôjo, et où il sera publié jusqu'à sa conclusion, une dizaine d'années plus tard.

Citation (Baklael)
    Il y a peut être un point qui joue en défaveur du Shojo en France. Contrairement au Shonen où la sélection des titres nous évite un nombre important de bouses intersidérales, le soin apporté au choix de shojo ne semble pas le même. Les éditeurs se jettent sur les romances lycéennes, en oubliant de faire le tri… Soit l'exact contraire de ce qui se passe avec le shonen, où ils essayent de diversifier l'offre le plus possible.
    La différence entre un marché qui a atteint un certain équilibre et un marché en expansion (beaucoup trop) forte.

Dans les grandes lignes, et en tant que gros amateur de shôjo, je suis d'accord avec toi.

On pourrait nuancer en faisant valoir qu'il y a heureusement des exceptions (7 Seeds, Le cortège, Princesse Kaguya), même si leur manque relatif de succès, mesuré, par exemple, à l'aune des discussions que ces titres provoquent sur le net, tenderait à prouver qu'elles le resteront.

C'est simple, il y a un marché français, qui a des perceptions assez précises sur ce qu'est un manga ou à fortiori un shôjo. Tout titre sortant des sentiers battus par rapport à ces attentes bien particulières représente donc forcément une prise de risque pour l'éditeur. On ne peux donc que saluer l'acte de courage éditorial que celà représente pour ceux-ci de sortir par exemple un Reiko Okano ou un Moto Hagio…

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285768

J'avoue qu'en feuilletant les nouveautés je ne suis jamais tombé sur un shojo qui sorte du cadre. (par exemple je n'ai pas de souvenir d'un shojo qui mettrait en scène des personnages d'une autre époque) Mais en effet ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que ce n'est pas édité en France…

Le seul exemple de shojo qui m'a été présenté comme n'étant pas qu'une histoire d'amour mais avec aussi une vraie histoire à côté c'était shinobi life. Soyons franc, c'est mauvais. Pas crédible deux secondes, ça traine encore et encore… et l'action est risible. (surtout pour un habitué à la maestria d'un One Piece ou Gantz…) Mais bon on est pas la pour relever les mauvais mangas! (sinon on a pas fini!)

Finalement le problème vient de la définition que l'on fait de shojo, soit manga paru dans un magazine destiné à un public féminin et jeune, ou manga répondant à certains codes. Pour ma part je privilégierais la première qui permet à l'auteur de mettre ce qu'il/elle veut dedans, tant que ça plait à son lectorat.

(Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce serait mieux sans toutes ses cases, mais dans le fond il y a le seinen pour ceux qui veulent de la diversité.)

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285769

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 19:17)
    (par exemple je n'ai pas de souvenir d'un shojo qui mettrait en scène des personnages d'une autre époque) Mais en effet ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que ce n'est pas édité en France…

Si si si ! Et pas des moindres : Versailles no bara, dit “Lady Oscar” !

Citation
    (Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce serait mieux sans toutes ses cases, mais dans le fond il y a le seinen pour ceux qui veulent de la diversité.)

Les cases c'est fait pour ceux qui aiment coller des étiquettes. Qu'aurait bien pu devenir Junji Ito ( spirales, etc. ) si l'on avait tenu compte qu'il avait commencé par publier ses oeuvres dans un mag de filles ?
    Pourquoi aussi se limiter au seinen ? Il y a aussi les perles du josei, visant un public de jeunes femmes ce coup-ci, et qui nous offre de très bonnes surprises !
    Bref, il y a des tas de catégories, livrant chacune un lot incalculable de bouses et un nombre limité de perles. Mieux vaut savoir garder l'esprit ouvert pour aller chercher le meilleur du manga dans chaque catégorie plutôt que de ruminer toujorus les mêmes titres au parfum de rabâchage ( genre Bleach, sorte d'ersatz entre Kenshin et les chevaliers du zodiaque période sanctuaire… rien de bien original par exemple ).

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285770

Le problème est peut-être que ces caractéristiques liées au marché japonais n'ont pas été digérées par le marché français. Pour moi, le genre est toujours lié au magazine de prépublication, mais, à force d'en lire, tu finis par avoir une idée (pas forcément exacte) du type d'histoire que tu vas y trouver. Breeeeef…

Au départ, j'avais été un peu attirée par Shinobi Life. Le dessin me semblait sympa, le héros un peu inhabituel et l'histoire pas trop revue… Mais ce fut une attirance trèèèèès courte 😃

Il y a des mangas shôjo historiques sortis en France. On peut parler de Cantarella (10 tomes), que Yuu Higuri a provisoirement arrêté pour se lancer dans Crown. Vu que cette série vient de se terminer au Japon, on peut donc espérer voir la suite de Cantarella. Ce manga décrit l'Histoire romancée de la famille Borgia. Cependant, on peut noter que l'auteur se base sur des faits historiques réels. Je trouve qu'elle ne prend des libertés que pour le caractère des personnages. Elle a aussi à son actif Ludwig II, un manga historique Boy's Love sur Louis II de Bavière, où elle fait aussi preuve d'un certain souci historique.

Il y a aussi Larmes de samouraï qui sort actuellement. L'auteur prend quelques libertés avec l'Histoire, mais le héros a bien existé et il avait apparemment le caractère qu'elle lui a donné. De même, on peut retrouver certains faits historiques (Ere Tenbun au Japon – 1547). La couverture lorgne vers le rose et les fleurettes, le personnage de couverture te fera sans doute penser aux pires clichés du shôjo, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Il y a bien deux filles au caractère pénible (la gentille innocente chouineuse et la petite teigne capricieuse), mais les autres persos sont plus intéressants.

On peut sans doute trouver d'autres shôjo historiques en France, mais je sèche un peu là ^^;

Edit : Argh, Bub a raison ! Comment ai-je pu oublier Versailles no Bara T__T ?

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285771

On peut aussi cité Emma et Shirley et peut être Luno bien que l'époque soit indéterminée. (moi je vois plutôt 19 eme debut 20 eme).
    Parce que je ne sais jamais dans quel magazine la prépublication a eu lieu au Japon (j'avoue ne pas m'y interesser) je classe les genres selon ce que je ressents à la lecture. Le dessin a donc une importance capitale lorsque je classe.
    J'ai été surprise d'apprendre que Saiyuki est classé shojo. M'en fiche il restera dans les shonen.
    Tiens un autre shojo sans histoire d'amour (pour l'instant) et dans la veine fantastique "Le monde de Misaki".

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285772

Citation (orely @ 21/07/2009, 21:21)
    J'ai été surprise d'apprendre que Saiyuki est classé shojo. M'en fiche il restera dans les shonen.

En fait, je pense que c'est juste Saiyuki Gaiden qui n'est plus classé shônen. Mais je me suis trompée : il est sorti dans Ward, un mag josei plutôt orienté action, pas un mag shôjo. On peut voir certains titres de ce mag sur la page que voilà.
    Même si ce site est amateur, je n'ai pas remarqué de fautes chez eux, juste quelques imprécisions. Aussi, j'ai tendance à m'y référer souvent pour les parutions japonaises ou américaines.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285773

Concernant les cases. Je ne choisis pas mes lectures selon le classement shojo/seinen/shonen pour citer les trois plus importants.
    Je n'ai pas honte de lire du shojo. Ni du shonen. Ni du seinen. En ce qui concerne le Josei cité par bub, je ne connais que: Un drôle de père qui m'attire pas mal, mais que je n'ai pas encore acheté.

(Et toujours pour bub, Bleach c'est bien! Rien que le dessin vaut l"achat, mais le premier arc est vraiment bon. Et il y a un côté moderne dans Bleach qui fait du bien. De plus Saint Seiya en manga c'est ignoble… Mais bref!)

=>Natth. Le pire concernant Shinobi Life c'est que les critiques continuent à être très bonnes tout en qualifiant la série de Frivole

Pour rappel, voici le sens de frivole: Qui est vain, qui n’a nulle importance.

Donc mon avis est frivole!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285774

salut Orely,
    Pour mon pseudo,il s'agit d'un personnage qui m'a énormément marqué dans un livre trés compliqué à lire mais trés gratifiant quand on est fan : Le Silmarillon de Tolkien.
    C' est un elfe… Et pour son histoire j'encourage les fans à lire Le Silmarillon,il s'agit d'un historique romancé de la Terre du Milieu,compliqué à lire car il demande une grande concentration en raison du nombre ELEVE de personnages principaux (pour dire,à coté Le Seigneur des Anneaux c'est Martine à la Plage…niveau nombre de persos s'entend!) et de sa chronologie puisqu'il raconte les quatre ages de la Terre du Milieu.
    MAIS comme je l'ai déja écrit plus haut c'est trés gratifiant vu le nombre d'informations !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285775

Citation (feanor curufinwe @ 22/07/2009, 12:28)
    Pour mon pseudo,il s'agit d'un personnage qui m'a énormément marqué dans un livre trés compliqué à lire mais trés gratifiant quand on est fan : Le Silmarillon de Tolkien.

Ok! J'ai lu plusieurs fois le seigneur des anneaux et Bilbo mais j'ai pas envie de lire les autres. Merci pour l'info. (me coucherais moins bête ce soir moi)

Nakayomi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #285776

Waouh, je serais presque estomaqué à lire autant de clichés en deux pages. Certes, les clichés ne sortent pas de nulle part et vu d'un oeil lointain, on peut croire que toute la production se ressemble. Ben tiens, comme moi et mon avis sur le shônen, déjà plus ou moins donné par quelqu'un dans ce topic –> ersatz de Dragon Ball -les Hunter x Hunter, Bleach, Naruto, One Piece et compagnie-, pourtant, ce serait sans doute un peu limiter le truc mais c'est qui ressortira principalement. Il en va de même pour les shôjo. Au passage, les histoires d'amour ne sont pas l'apanage des shôjo (comment ça avec deux décilitres de sang par pages et plein de brutes, ça passe mieux qu'avec de beaux éphèbes trop efféminés pour être vrais ? Roh ! 😛 Et Masakazu Katsura et son I'S ?).

Donc oui, j'en étais à “il en va de même pour les shôjo”. Les histoires sont sans doute une composition essentielle, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura que ça, qu'il n'y aura pas d'histoire et de moteur à côté, le traitement de l'histoire sera juste différent d'un shônen. Il n'y a pas que des histoires de lycéennes, même quand les héroïnes le sont. Tiens, il suffit de prendre la production Kaori Yuki pour se dire qu'il n'y a pas que des personnages qui vivent à notre époque (Ludwig Revolution -avec son héros pas franchement “beau” de l'intérieur, un rien morbide voire nécrophile-, Comte Cain) et qu'il peut y avoir d'autres moteurs que la simple histoire d'amour (God Child et ses enquêtes gothiques). Et Yuu Watase avec son Ayashi no Ceres (et la célèbre déclinaison du conte du coupeur de bambou que l'on retrouve dans Princesse Kaguya) ou Fushigi Yugi et sa dimension parallèle, c'est uniquement des histoires d'amour lycéennes ? Les Descendants des Ténèbres et ses shinigami ? Il y a mon sens quand même pas mal de diversité au sein du shôjo.

D'ailleurs, je n'ai pas franchement une prédilection pour les simples histoires d'amour (mis à part quelques titres du genre Parmi Eux ou Otomen dernièrement -avec l'excuse sur la “personnalité” qui pimente un peu le truc de base-), mon choix se portant plutôt vers le fantastique, un peu magique, mystique ou autre… D'où un point de vue peut-être biaisé sur ce qui est proposé, faisant un choix à la source.
    Point de vue dessins, il y a sans doute un style assez identifiable, avec des dessins assez épurés (ce qui ne veut pas dire que certaines mangakas n'abusent pas de trames comme Kaori Yuki) mais la construction des planches me paraît beaucoup moins conventionnelles pour le coup. Quand je vois le style droit, net, carré d'un Détective Conan, d'un Saint Seiya ou des mangas Tsukasa Hôjo, ça fait un sérieux contraste. L'un compensant peut-être l'autre, je ne sais pas. En tout cas, je suis plus fan d'un design que de l'autre (ce qui ne veut pas dire non plus que j'adore les éphèbes aux cheveux longs fins comme des brindilles qu'on retrouve parfois, notamment dans les Boy's Love. J'aime bien éviter ce genre… Les cheveux plus courts, c'est mieux… 😃)

Le shôjo, c'est comme le shônen, ça saoule ceux qui ne sont pas fans. C'est une question de goût, de sensibilité et aussi de public visé à l'origine. Les préoccupations ne sont pas tout à fait les mêmes (le post à ce sujet d'orely est un peu caricatural mais quand même un peu vrai). Les plans petites culottes et le fan-service des titres shônen, ça me saoule (parce que… ça m'intéresse pas), le pendant dans le shôjo ? Les beaux éphèbes (torses-nus ou non ! 😛 ). Voilà.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285777

A la lecture de ce post, je me suis d'abord levé d'indignation: Hunter x Hunter, un ersatz de DB?! Gné?! Quand je lis ce genre de chose je me dis que la personne qui écrit cela n'a pas lu les deux titres. C'est impossible de soutenir cela devant la richesse qu'un titre comme HxH propose en terme de dessin, de scénario, d'audace et de personnages. Non vraiment la comparaison n'est pas possible sérieusement.

Concernant Katsura, c'est une exception (au même titre que Togashi). Les histoires d'amours dans le shonen c'est une denrée très rare. (et moi je m'en plains). Le pire ce sont les comédies romantiques avec plein de filles amoureuse d'un héros tout naze. La on touche le fond (et l'histoire d'amour n'avance pas des masses).

Ensuite les clichés, ont une raison d'être ici, puisque les genres que l'on aborde sont basés sur des schémas. Donc forcément on ne peut pas échapper à une généralisation justifiée.

Ensuite rappelons que l'on a pas de dit que TOUS les shojos étaient identiques (en tout cas pas moi). Mais que la majorité manquait de diversité. En particulier les nouveaux titres qui arrivent en France et où pour le coup le design est identique.

Concernant le design. Tu as fait la démonstration pour moi avec les titres cités. Dans tous les shonens que tu as cité pas un ne peut être confondu visuellement au premier regard avec un autre. Tous ont une identité stylistique propre. Et ça c'est quelque chose qui ne s'applique pas au shojo. Bien sûr en regardant bien on reconnait le trait de l'auteur mais il n'y a pas de différences telles qu'il peut y en avoir entre One Piece, Naruto, DB et HxH pour citer les poids lourds.
    Le meilleur exemple est l'indignation des gens un peu pointus à propos Fairy Tail est son style qui copie celui de One Piece. (Ça n'empêche pas les gens de l'acheter ou de l'élire manga de l'année… non mais vraiment!)

A propos des constructions de planches. Moins conventionnelle par l'absence de décors? C'est vrai ça fait un peu dogville? Bon je fais ma langue de p**e mais il n'y a rien de plus conventionnée qu'une planche de Shojo. Dans le shonen, c'est l'action qui permet un peu d'originalité dans la mise en page chez certains, comme Oda par exemple.

Mais ton post me fait penser que l'on avait pas parlé du pan gothique du shojo. Cela dit une fois encore c'est très conventionné comme milieu. On a aussi le pendant au niveau shonen avec D GRay Man, Letter Bee etc

N'empêche. Je ne comprends pas en quoi les héros de shojo sont des éphèbes. Ils sont franchement squelettiques et à peine distinguable d'une fille. (il n'y a que les épaules… ce qui est très bizarre visuellement.) Mais bon, il est vrai que la mode aux crevettes c'est étendu aux mecs. (tant mieux pour les ados…)

En bref, j'ai sursauté en voyant HxH décrit comme un ersatz de DB, et ça a un peu faussé le reste. Mais la diversité graphique est clairement du côté du shonen. J'ai même du mal à comprendre que l'on puisse vouloir aller contre cette idée. C'est d'ailleurs l'un des avantages du shonen, on a beaucoup de chances de trouver un style qui nous plaise. Voire même un style qui s'approche du Shojo avec SDK (Kyo).

Après le shojo a ses qualités. Déjà ceux qui aiment le style shojo ne seront que rarement dépaysées. Alors que pour le shonen, le dessin peut franchement rebuter dans certains cas. Il traite de relations humaines plus en profondeur que le shonen. Et il peut faire rêver. (pour peu que l'on soit dans le trip) Non pas des rêves comme ceux du shonen qui inclue du fantastique, des choses n'arriveront jamais, mais rêver à des relations (amoureuses?) qui sont un peu plus probables même si enjolivées (ça reste une fiction).

Et puis il y a l'humour. Mais ça vaut aussi pour les shonens.

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285778

Citation (Baklael @ 24/07/2009, 18:54)
    Concernant le design. Tu as fait la démonstration pour moi avec les titres cités. Dans tous les shonens que tu as cité pas un ne peut être confondu visuellement au premier regard avec un autre. Tous ont une identité stylistique propre. Et ça c'est quelque chose qui ne s'applique pas au shojo. Bien sûr en regardant bien on reconnait le trait de l'auteur mais il n'y a pas de différences telles qu'il peut y en avoir entre One Piece, Naruto, DB et HxH pour citer les poids lourds.

Peut être parce que tu n'as pas l'habitude d'en lire (à part lovely complex oui je sais)
    Je peux t'assurer que dans les shojo aussi tu fait la différence tout de suite entre les poids lourd.
    Il n'y a rien de semblable niveau dessin entre Ai Yazawa (Nana) Kei Toume (Luno) Natsuki Takaya (Fruit Basket) Ou Kaori Yuki.
    On les reconnait au premier coup d'oeil.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285779

J'ai lu en effet lovely complex, ainsi qu'Otomen et Shinobi Life. Mais j'en ai ouvert d'autres. Et les couvertures sont assez représentatives en général du style.

Et je soutiens ce que j'ai dit: les différences sont plus importantes dans le shonen. Je peux citer facilement 10 shonen qui ont des styles totalement différents. (Les décors aussi seront différents, ainsi que les habits, les corps seront dessinés différemment.)

La preuve: Dragon Ball, HxH, Naruto, Eye shield 21, Slam Dunk, One Piece, D Gray man, SDK, Bleach, Sasameke et j'en ai encore sous le coude. Dans ces mangas les corps sont dessinés différemment, les décors sont vraiment différent. Désolé la richesse graphique du shonen est indéniablement supérieure à celle du shojo. On ne peux pas aller contre cette idée.

Allez pour le fun: FMA, School Rumble, Ippo, Initial D, Ping Pong Dash, Soul Eater…

Tous très différents. Sur tous les plans. Bonne chance pour me citer dix shojos où les corps sont dessinés différemment!
    Je parle de corps mais la forme des visages aussi. Non désolé sur ce point je sais que j'ai raison. Ça saute bien trop aux yeux quand on entre dans une librairie. (même les couleurs sont plus variées sur les couvertures de shonen.)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min