A la lecture de ce post, je me suis d'abord levé d'indignation: Hunter x Hunter, un ersatz de DB?! Gné?! Quand je lis ce genre de chose je me dis que la personne qui écrit cela n'a pas lu les deux titres. C'est impossible de soutenir cela devant la richesse qu'un titre comme HxH propose en terme de dessin, de scénario, d'audace et de personnages. Non vraiment la comparaison n'est pas possible sérieusement.
Concernant Katsura, c'est une exception (au même titre que Togashi). Les histoires d'amours dans le shonen c'est une denrée très rare. (et moi je m'en plains). Le pire ce sont les comédies romantiques avec plein de filles amoureuse d'un héros tout naze. La on touche le fond (et l'histoire d'amour n'avance pas des masses).
Ensuite les clichés, ont une raison d'être ici, puisque les genres que l'on aborde sont basés sur des schémas. Donc forcément on ne peut pas échapper à une généralisation justifiée.
Ensuite rappelons que l'on a pas de dit que TOUS les shojos étaient identiques (en tout cas pas moi). Mais que la majorité manquait de diversité. En particulier les nouveaux titres qui arrivent en France et où pour le coup le design est identique.
Concernant le design. Tu as fait la démonstration pour moi avec les titres cités. Dans tous les shonens que tu as cité pas un ne peut être confondu visuellement au premier regard avec un autre. Tous ont une identité stylistique propre. Et ça c'est quelque chose qui ne s'applique pas au shojo. Bien sûr en regardant bien on reconnait le trait de l'auteur mais il n'y a pas de différences telles qu'il peut y en avoir entre One Piece, Naruto, DB et HxH pour citer les poids lourds.
Le meilleur exemple est l'indignation des gens un peu pointus à propos Fairy Tail est son style qui copie celui de One Piece. (Ça n'empêche pas les gens de l'acheter ou de l'élire manga de l'année… non mais vraiment!)
A propos des constructions de planches. Moins conventionnelle par l'absence de décors? C'est vrai ça fait un peu dogville? Bon je fais ma langue de p**e mais il n'y a rien de plus conventionnée qu'une planche de Shojo. Dans le shonen, c'est l'action qui permet un peu d'originalité dans la mise en page chez certains, comme Oda par exemple.
Mais ton post me fait penser que l'on avait pas parlé du pan gothique du shojo. Cela dit une fois encore c'est très conventionné comme milieu. On a aussi le pendant au niveau shonen avec D GRay Man, Letter Bee etc
N'empêche. Je ne comprends pas en quoi les héros de shojo sont des éphèbes. Ils sont franchement squelettiques et à peine distinguable d'une fille. (il n'y a que les épaules… ce qui est très bizarre visuellement.) Mais bon, il est vrai que la mode aux crevettes c'est étendu aux mecs. (tant mieux pour les ados…)
En bref, j'ai sursauté en voyant HxH décrit comme un ersatz de DB, et ça a un peu faussé le reste. Mais la diversité graphique est clairement du côté du shonen. J'ai même du mal à comprendre que l'on puisse vouloir aller contre cette idée. C'est d'ailleurs l'un des avantages du shonen, on a beaucoup de chances de trouver un style qui nous plaise. Voire même un style qui s'approche du Shojo avec SDK (Kyo).
Après le shojo a ses qualités. Déjà ceux qui aiment le style shojo ne seront que rarement dépaysées. Alors que pour le shonen, le dessin peut franchement rebuter dans certains cas. Il traite de relations humaines plus en profondeur que le shonen. Et il peut faire rêver. (pour peu que l'on soit dans le trip) Non pas des rêves comme ceux du shonen qui inclue du fantastique, des choses n'arriveront jamais, mais rêver à des relations (amoureuses?) qui sont un peu plus probables même si enjolivées (ça reste une fiction).
Et puis il y a l'humour. Mais ça vaut aussi pour les shonens.