Citation (Baklael @ 24/07/2009, 19:54)
A la lecture de ce post, je me suis d'abord levé d'indignation: Hunter x Hunter, un ersatz de DB?! Gné?! Quand je lis ce genre de chose je me dis que la personne qui écrit cela n'a pas lu les deux titres.
Bah voilà, tu comprends ce qu'on peut ressentir quand on commence ce topic et qu'on y lit un certain enfilement de perles clichesques… 😂 J'ai bien précisé de mon regard lointain, ce qui veut effectivement dire que je n'ai fait qu'une pure constation clichesque à partir de dessins que j'ai pu voir, d'articles lus ou que je ne suis pas allé plus que la couverture (comme un certain nombre de shônen par ailleurs).
Citation
Les histoires d'amours dans le shonen c'est une denrée très rare. (et moi je m'en plains).
J'ai parlé de Katsura pour un genre spécifique (il y a aussi le mangaka de Théo ou la Batte de la Victoire dont le nom m'échappe qui propose de la comédie romantique dans le shônen, non ?), mais je voulais dire aussi que les histoires d'amour étaient aussi présentes dans les shônen basiques (ah Seiya et Athéna, Chichi et Goku… 😛 Ok, c'est réduit à la portion congrue de l'histoire, mais on y échappe pas… C'est juste mieux développé dans les shôjo, c'est un autre point de vue quoi ! 😛 ).
Citation
Concernant le design. Tu as fait la démonstration pour moi avec les titres cités. Dans tous les shonens que tu as cité pas un ne peut être confondu visuellement au premier regard avec un autre. Tous ont une identité stylistique propre.
Je n'ai pas dit le contraire si tu relis bien… Je suis assez d'accord. Dans le shônen on trouvera plutôt des familles de styles. Mais y'en a aussi dans le shôjo, sauf qu'il faut sûrement être un peu plus “calé” pour faire la différence qui tient du détail (avec un trait plus dépouillé qui n'aide pas forcément). Mais bon, comme le précise orely, on reconnaît aussi le style de certains auteurs.
Citation
A propos des constructions de planches. Moins conventionnelle par l'absence de décors? C'est vrai ça fait un peu dogville? Bon je fais ma langue de p**e mais il n'y a rien de plus conventionnée qu'une planche de Shojo. Dans le shonen, c'est l'action qui permet un peu d'originalité dans la mise en page chez certains, comme Oda par exemple.
Ah non, moins conventionnelle, ça n'a rien à voir avec l'absence de décor (ce qui en soit ne joue pas vraiment dans la construction d'une planche). Les cases sont totalement déstructurées, se superposent, peuvent paraître vides (y'a des fois où il n'y a quand même qu'une bulle avec quelques décorations graphiques certes, mais c'est assez rare dans les shônen que j'ai pu lire). C'est moins carré (ou rectangulaire) quoi. Après, oui, le shôjo a ses codes comme le shônen. Disons qu'on a surtout une construction différente des planches entre les deux genres (et les nouvelles mangakas féminins qui dessinent du shônen apportent cette touche justement dans les mangas qu'elles dessinent, je pense notamment à Shiori Teshirogi –Saint Seiya The Lost Canvas– qui mêle habilement les codes des différents genre, tout en respectant une certaine charte visuelle inspirée de Masami Kurumada. Je n'ai vu que de loin pour Fullmetal Alchemist, mais il me semble qu'il en va de même.
Citation
N'empêche. Je ne comprends pas en quoi les héros de shojo sont des éphèbes. Ils sont franchement squelettiques et à peine distinguable d'une fille. (il n'y a que les épaules… ce qui est très bizarre visuellement.) Mais bon, il est vrai que la mode aux crevettes c'est étendu aux mecs.
Éphèbes est déjà pour moi un synonyme de squelettique et ressemblant à une fille, mais bon… Je me trompe peut-être. C'est là qu'on remarque une sacrée différence avec la vision sur-testostéronée des shônen où les mecs sont plein de muscles ! 😂 (Désolé, ça c'est les restants de Dragon Ball Z et quelques autres titres). Après, tout est une question de goût, et tout les modèles de mâles dans les shôjos ne sont pas rigoureusement identiques non plus (si, si, j'ai mes préférences… Y'a même un barbu dans Princesse Kaguya !) (D'ailleurs, je ne suis pas pour les crevettes dans la vraie vie personnellement… Les acteurs japonais dans les dramas sont assez fidèles à leurs modèles mangas pour ça, mais bon, c'est pas ce qui va m'attirer… Alors qui inspire l'autre ? 😛 )