(EDIT) Apparemment, le sujet de Lord Yupa est "on refait la fin", ici c'est plutôt "on fait la suite", non ?
Idée amusante (un peu scolaire mais peu de chance que ce genre de contexte apparaisse en classe, dommage).
Je vais aussi parler des MCO dont j'avais imaginée et commencé à écrire ma propre suite dans les années 90. Dans mon idée, je profitais de la distance temporelle avec la série de 1982 pour partir de la dernière promesse entre Mendoza et Esteban de se retrouver à la taverne de Barcelone. En gros, une quinzaine d'année avait passé, Mendoza aurait un fils qui traîne aussi régulièrement à la taverne. Un jour, le jeune garçon y est abordé par un homme d'une trentaine d'année qui lui demande des nouvelles de son père. Il s'agit d'Esteban qui apprend ainsi la mort de son ancien compagnon et mentor. Le "fils du soleil" est un peu désespéré car il comptait sur son aide pour retrouver Zia dont il n'a pas de nouvelles depuis une douzaine d'années. A l'époque, les 2 adolescents s'étaient senti un amour mutuel qu'ils se sont avoué. Mais quelques mois plus tard, la jeune fille a été enlevée et depuis ce temps sa quête des cités d'or est mise de côté pour tenter de la retrouver. De son côté, Tao a bien tenter de continuer les recherches mais l'obsession d'Esteban à rechercher sa bien-aimée l'a sans doute exaspéré et il a fini par s'éloigner, même s'il le tient au courant de ses périples grâce à un appareil de communication par "texte auto-gravé" trouvé dans une cité perdue. Et justement, dans son dernier message, il lui disait qu'il avait une piste mais qu'il avait besoin d'un artefact que Mendoza aurait emporté avec lui après la chute de la 1ère cité d'or.
Cet objet avait heureusement été laissée en héritage par Mendoza à son fils mais celui-ci n'accepte de le lui confier que si Esteban l'emmène avec lui. "L'américain" finit par accepter sa compagnie, bien malgré lui, sans se rendre compte que 2 amis du jeune homme embarquent avec eux, un garçon et une fille.
Dans mon idée, Zia avait été enlevé par un peuple d'humains qui a conservé la culture originelle des Olmèques (dont ils étaient les servants) car elle portait l'enfant d'Esteban. A la différence de ceux rencontrés par Esteban qui avait connu une dégénérecence physique du au clonage, ce peuple d'humains possédaient de meilleures connaissances du peuple de Mü (ils savaient que "le grand héritage" ne leur seraient d'aucune utilité, par exemple). En effet, la lignée d'Esteban, par sa mère, possède une particularité génique dont ce peuple a besoin pour activer d'autres reliques. Ils ont fait subir un lavage de cerveau à Zia pour qu'elle élève son fils sans se révolter. Car ce ne sera qu'à sa puberté que la particularité de ses gênes apparaîtra.
De son côté, le message de Tao était un leurre de ce peuple qui avait piraté l'artefact de communication pour récupérer cet objet précis. Esteban s'en rendra compte en retrouvant son ami d'enfance sans passer par le "transmetteur" (perdu à cause du fils de Mendoza). Si Esteban n'avaient toujours rien retrouvé sur ce peuple pendant 15 ans, c'est parce qu'il vit sur une immense plateforme dans le ciel. Et c'est là que la quête des cités d'or reprendrait toute son utilité, car en étudiant l'objet hérité de Mendoza, Tao découvre son premier indice sur ce peuple, avec la nécessité de trouver un nouvel engin dans une autre cité d'or (en fait, dans plusieurs, car j'imaginais une cité engloutie accessible par sous-marin avant de trouver un ascenseur-transparent en Asie, comme la tour de Karin dans DBZ).
Bref, dans mon idée, je prenais un départ en miroir de la 1ère série mais où cette fois c'est le fils de Mendoza qui fait la référence pour le public jeune ado tandis qu'Esteban devient le baroudeur-mentor avec, comme Mendoza, une quête personnelle (mais moins aurifère ^^!). Il y avait aussi cette histoire dans l'histoire sur l'ellipse de 15 ans et ce qu'auraient vécu Zia et Tao chacun de leur côté durant ce temps…
Sinon, en suite imaginaire, j'en avais aussi une sur Macross où je souhaiterais qu'une flotte d'immigration humano-zentradienne finisse par rencontrer la dernière colonie active du peuple protoculturel, mais ce nouveau "first contact" fera des terriens en exil les agresseurs de la planète, un peu en opposition de la situation dans la série originelle…