Citation (technobonze)
Vous vouliez savoir ce que pensent les japonaise de ce genres de manifestations
Non, ça ne m’intéressait pas à titre personnel (remarque que je n’ai pas réagit sur ce que tu disais concernant l’avis des japonais mais sur le tiens). Le Japon c’est le Japon et la France la France, il est donc normal qu’à partir d’un même support culturel on arrive à deux visions différentes des choses.
Citation
Et puisque l’avis des japonais vous important tant, soyez au fait que pour eux les “cosplayeurs” sont des gens un peu… a part: soit des otaku, soit des personnes a la sexualite deviante, soit des prostituees… hentai est le mot qui convient le mieux (prenez un bon dictionnaire japonais/japonais pour en comprendre le sens).
Oui, merci de préciser, je sais. Et donc ? Et alors ?
Encore une fois, on est dans un contexte français donc je ne vois pas le problème.
Il faut bien que tu comprennes que ce genre de convention (dans laquelle tu n’es pas allé d’ailleurs) est avant tout un rassemblement de gens venus de toute la France exprès pour l’occasion (oui, il y en a qui habitent dans des coins disons….reculés) pour se rencontrer, faire les boutiques (moi, je fais mon shopping annuel là-bas parcequ’en dehors de ça, faire les boutiques me gonfle), de pingouins aussi (pour les habitants de cette banquise, c’est très important). Ce n’est pas un repaire à otaku. Je ne nie pas qu’il y en a mais ce n’est pas la majorité, bien au contraire. Tout ce la baigne dans une ambiance bon enfant, avec des gens là uniquement pour s’amuser.
Ajoutons qu’il y a un certain nombre de stands réservés à des démonstrations d’activités “culturelles” (pour les différencier de tous ces trucs d’otaku) japonaises. Ce qui est louable pour une convention d’animation.
Et si le cosplay est tellement populaire en France c’est parceque les français aiment se déguiser, tout simplement, que ce soit en héros de dessins animés ou autre chose. Ne serait-ce pas aux japonais d’intégrer ça également avant de juger ?
Aaaah ! La relativité des cultures….
Quand aux japonais, tous ceux que j’ai rencontré quand je vivais au Japon ne m’ont jamais reproché d’être venue à leur culture par les manga et dessin-animés, ni de continuer à en regarder. Ils se sont plutôt montrés surpris et ravis de savoir qu’autant de gens s’y intéressaient dans un pays si lointain que la France.
Quand à petre puérile, ça ne me dérange pas de l’être. Je ne m’impose pas certaines limites d’âge pour telle ou telle chose dans ma vie.
Edité par Yun-chan le 04-08-2004 à 08:53