Oui Arachnée accorde toujours beaucoup de soin à ses fiches qui sont toujours très complètes et informatives. Même sur des oeuvres que je connais bien comme l’OAV Golgo 13 – Queen <b>Be</b>e, il m’avait appris via sa fiche que la trame de celle ci est en fait inspirée de Richard Concon intitulé The Manchurian Candidate qui a donné lieu à deux adaptations live !
Au sujet du mode de vie des femmes en France au XIXe siècle, ce que tu dis est juste en effet Yupa: j’avais appris dans livre analysant “Madame Bovary” d Gustave Flaubert que les femmes au milieu du XIXe siècle en France n’avaient pas le droit de mener les mêmes études que les hommes (ni littéraires, ni scientifiques) et on ne leur laissait pas la possibilité d’exercer beaucoup de métiers. Il me semble même que la France fut même le dernier pays Européen où elles eurent le droit de voter, c’est pour dire !
Quant à l’histoire du Japon, étant donné que tu la connais beaucoup mieux que moi, je veux bien te croire mon cher Yupa.
Au sujet des réalisateurs Japonais de films d’animation actuels, je ne pourrai me prononcer sur lequel serait le plus talentueux.
Outre l’indéboulonnable Hayao Miyazaki, j’ai absolument adoré le seul film de Masaaki Yuasa que j’ai vu à ce jour, le génial Lou et l’île aux sirènes (je tâcherai de voir Mindgame dès que possible), je suis un grand fan de Mamoru Hosoda (même si son dernier film en date m’a déçu autant que toi), Makoto Shinkai, je n’ai vu que peu de films de lui mais j’ai été totalement conquis par Your Name. J’aime beaucoup aussi Hiromasa Yobenayashi qui a réalisé le très bon Arrietty le petit monde des chapardeurs, le bouleversant Souvenirs de Marnie et le classique mais plaisant Mary et la fleur de la sorcière.
Mention spéciale aussi à Takeshi Koike, Redline et ses deux films de Lupin III Le tombeau de daisuké Jigen et la brume de sang de Goemon Ishikawa sont tous les trois exceptionnels.
Quant à Seiichi Hara, c’est en effet un réalisateur talentueux qui est à suivre !