monster et 20th century boys…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)

Posté dans : Anime / Manga

• Campi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    campi le #128990

…pour ceux qui on lu où plutôt qui lise ces deux superbe série par naoki urasawa je demande leur avis sur ces deux seire…ce qu ils en pense,laquellee des deux ils préfère même si c est assez difficile de faire son choix….
    a+ campi

Cosmos
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #128991

Ben Monster je n’ai toujours pas commencé, mais 20th Century Boys (twentissssss pour faire staïle) je suis au tome 4.

Hmmm… ce que j’en pense ? ben ce qui est bien avec cette série c’est qu’elle est intéressante mais absolument pas prenante (enfin pour moi). Bref, je referme un tome et je ne suis pas pris d’une envie subite de courir chez le revendeur le plus proche pour lire la suite. Et ça, c’est super cool pour mon porte-monnaie ^^

Sinon je trouve ça sympa de voir les héros confronter ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, c’est-à-dire maintenant qu’ils sont adultes, à ce qu’ils pensaient devenir alors qu’ils étaient petits. Je suis toujours très sensible à ça -.-

Le dessin est plutôt sympa, une fois qu’on a lu au moins un tome (je me souviens de ma première réaction : “c’est laid” ^^). Des personnages de manga qui ressemblent vraiment à des japonais, c’est rare ^^

Et euh… voilà. Rien d’autre à ajouter si ce n’est que le tome 4 m’a un peu ennuyé (sauf ce passage d’anthologie avec Kenji en lapin : “je vais sauver le monde” mort de rire). Je me demande ce que l’auteur va bien pouvoir encore raconter en 12 tomes…

Timaye
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Timaye le #128992

Monster c’est bien mais c’est quelque chose a lire dans son fauteuil…eh oui c’est dur a tout comprendre…et a suivre…pasqu’elle est compliquée l’histoire…sinon c’est trop bieeeeeeen

Campi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    campi le #128993

moi je dis que les deux scénario sont comment dire…trés prenant je trouve pour ma part…

Mokuren
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mokuren le #128994

Monster est franchement une serie passionnante!
    L’intrigue est très bien mené et franchement quand on le lit on est plongé dedans! Inutile d’esperer lire une vingtaine de page et de le reprendre plus tard car c’est impossible!! Quand on le commence on ne s’arrete plus!
    Il y a, c’est vrai, dans ce manga, une kyrielle de personnage tous plus surprenant les uns que les autres et qui, chose importante servent (tous sans exception) l’intrigue de départ. Aucun des personnages n’est là pour faire de la simple figuration!
    Pour te donner une idée, moster fait penser au film du “fugitif”
    Franchement, “Monster” est vraiment un thriller passionnant!

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #128995

20th Century Boys. Plus original à mon goût.

M’enfin moi j’investis dans les 2…

Feyana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Feyana le #128996

j’arrive pas trop a departager ces deux series sublimes!
    j’adore Monster pour l’intrigue,les persos (meme si je m’y perds parfois),l’ambiance.
    Et pour 20th century boys,c’est pareil ^^ y a juste ce petit saut dans le temps dans le tome 4 ou 5 qui me laisse un peu perplexe pour l’instant.Mais je trouve ce manga tres bien quand meme..est assez inquietant…y a un club de l’amitié dans ma ville,au s’couuuuurs!!
    En plus on me prete ces series,donc le point de vue financier ne me concerne pas..j’adore d’autant plus ces series pour ca 😃

Havas
    Membre
      • Nouveau
    havas le #128997

perso ej préfère 20th century boys : l’histoire est racontée d’une manière incroyable, l’éclatement du récit permet une mise en perspective très intelligente des éléments de l’histoire, les rebondissements scénaristiques sont tops, et les personnages sont incroyablement denses…un détail : le dernier volume m’a un peu dérouté, puisque l’histoire, qui avancait jusque là très vite, se ralentit complétement pour adopter une narration linéaire…
    J’ai commencé Monster, mais pour l’instant je préférre me concentrer sur 20th.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #128998

Dites… J’ai lu que 20th Century Boys etait TERMINE au tome 22 : erreur de frappe du redacteur ou verité ?

(edith : je parle du Japon, en France on n’en est “que” au 21 je crois…)

Edité par Kaiser Panda le 23-08-2007 à 18:42

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #128999

Quel numero? Quelle page?

Ca va, On n’est pas OBLIGE de tout retenir par coeur ni de mettre ses yeux PARTOUT non plus (qui est a l’abri de rater un encart de 2 cm sur 2 ?) !!

Je voyais tellement de gens craindre, recemment, que 20CB finisse par ne plus finir justement, que j’ai preferé demander confirmation.

Mais merci quand meme, DARTHANTOS

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #129000

Citation (Kaiser Panda)
    Dites… J’ai lu que 20th Century Boys etait TERMINE au tome 22 : erreur de frappe du redacteur ou verité ?

(edith : je parle du Japon, en France on n’en est “que” au 21 je crois…)

Hello !

La série s’achève effectivement en queue de poisson avec cet exécrable tome 22. L’auteur sans pitié à l’égard de son amour-propre a cru bon de prolonger son deuil du bon goût avec l’inénarrable et absolument pas opportuniste 21th century boyyyys ! yeah rock’n roll !

Edité par bub le 24-08-2007 à 17:33

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #129001

Vous m’inquietez la… Il est vraiment si mauvais que ca, ce dernier tome ?

Merci Darth de me decrire AnimeLand, mais je te rassure, j’en ai deja ouvert un ou deux dans ma vie… (Toi aussi tu n’as pas aimé la fin ? :coeur:)

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #129002

Je réservais mon jugement sur 20th au moment ou j’aurais relu la série en entier. Je peux donc maintenant me prononcer.

20th est aux mangas ce que Lost est aux séries télés.

C’est bien jolie de faire une forme parfaite en faisant intervenir tour à tour des extraterrestres, des pouvoirs psychiques, des voyages temporels et des situations à suspens supra-capillotractés…encore faut-il pouvoir présenter un début de semblant de réponse et/ou de cohérence. Sinon, c’est du charlatanisme, voire de l’abus de confiance.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #129003

Citation (darthantos)
    Bub, il me semble évident que Urasawa a exploité le succés de 20th century boys en prolongeant inutilement l’intrigue, mais en même temps, la plupart des mangaka font la même chose, (on citera en passant Tsukasa Hojo avec Angel Heart, ), je ne lui jetterai donc pas la pierre .

On est d’accord pour dire que la fin de 20th Century Boys est bien moins maitrisée et bien moins cohérente que celle de Monster, mais 20th Century Boys reste pour moi un grand manga, très au dessus de la moyenne.

Edit.

Pour répondre à Kaiser Panda, j’ai effectivement trouvé que la fin n’était pas vraiment à la hauteur de nos espérances, mais bon, cela reste très bien quand même. ^^

Certes ouiche mais bon.

Disons que cette oeuvre possède une histoire d’un classicisme désespérant. C’est le bon vieux coup du “messie” que l’on croise régulièrement en SF ( nausicaä, akira, dune, star wars, etc ) :

– au départ, héros ordinaire dans un contexte prêt à basculer d’un moment à l’autre. Pour 20CB, l’auteur a exploité les thèmes du terrorisme international et des psychoses liées aux craintes d’une propagation fulgurante d’un quelconque virus mortel dans notre monde où la circulation est rapide. Rien de neuf.

– ensuite une secte se révèle petit à petit au grand jour pour mettre au point un plan de conquète du monde et le héros s’aperçoit qu’il est intimement lié à cette affaire inquiétante. reste plus qu’à savoir qui tire les ficelles. Classique.

– Le reste du récit est une suite de situations de plus en plus “gonflées” et tirées par les cheveux qui au lieu d’aboutir à un climax d’une tension insoutenable dans la dernière ligne droite fini sur un grand n’importe quoi dans lequel il ne se passe en fait pas grand chose ( voire pire avec une pirouette “fantastique” pour permettre à l’auteur de se sortir de l’impasse ).

Le seul truc qui permettait à 20th CB de se démarquer du lot, c’était justement la façon dont l’auteur jonglait entre flash back, présent et futur, tout en proposant certainement l’une des plus belle galerie de personnages secondaires qui soit. Manque de pot, il a petit à petit dilué cette recette magique dans une soupe fade composée sommairement de rebondissements et de quiproquos de plus en plus faciles et incohérents, ce au détriment des personnages. Ce n’est pas tant les maladresses du scénario qui sont condamnables mais plutôt le fait que l’auteur ait brossé autant de portraits sans parvenir à les exploiter réellement. Un peu comme un joueur de carte ayant tous les atouts mais qui n’a pas été foutu de raffler la mise et s’est contenté du minimum. Il doit y avoir 2 à 3 fois plus de persos que dans Monster et au final l’auteur a perdu toute la force des principales figures de la “bande à Kenji” au profit d’une intrigue faiblarde et bricolée à l’improviste à l’aide de 1000 nouveaux persos qui n’apporte pas grand chose à tout ça.

bref, il s’est pris les pieds dans le tapis rouge qu’on lui a débalé.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #129004

Nannnn ! Vous êtes sérieux là ?? Urasawa est parti en sucette ? 😪…

Peut-être qu’il va rebondir sur la nouvelle série “21st century…” Bon, bah je vais acheter le dernier tome ces jours-ci. Et Pluto, il en est à quel volume ?succès aussi ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #129005

Je viens de finir 20th Century Boys en relisant le tome 19 ( où je m’étais arrêté momentanément ) puis dans la foulée les tome 20, 21 et 22. A mon avis il y a beaucoup à dire sur cette oeuvre.

C’est vrai qu’elle a des aspects irritants, mais je suis plutôt de l’opinion de Darthantos : cela reste quelque chose de grand, de fort. Immédiatement après lecture, j’avais envie de juger sévèrement tout ce qui suit le tome 18, et il est hors de doute que Naoki Urazawa, qui a douze guitares, un piano, un studio d’enregistrement chez lui, qui sort bientôt un album et trouve ses idées scénaristiques en écoutant des chansons de Dylan, il est hors de doute dizé-je qu’il kiffe bien trop de Woodstock zicmu !! ce n’est pas transposable en BD en plus, il devrait le réaliser.

Alors je compte revenir pour tenter de justifier mon admiration-quand-même et préciser mes personnelles critiques.

:zzz:

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #129006

Houla minute minute.

Je croyais que 21th century boy ne comptait que deux volumes et permettait justement de finir correctement la série avec la révélation (enfin me diront certains) du nom d’Ami.

Ou que j’ai lu ça moi?

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #129007

Citation (orely)
    Houla minute minute.

Je croyais que 21th century boy ne comptait que deux volumes et permettait justement de finir correctement la série avec la révélation (enfin me diront certains) du nom d’Ami.

Ou que j’ai lu ça moi?

Tu as raison. En plus j’amène une bonne nouvelle. Je suis rassuré, j’ai toujours pas acheté le tome 22, vous m’avez fait peur…Du coup je vais acheter les trois derniers tomes en juillet.

http://www.manga-news.com/index.php/actus/…mai-chez-Panini

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #129008

Citation (Owa)
    Tu as raison. En plus j’amène une bonne nouvelle. Je suis rassuré, j’ai toujours pas acheté le tome 22, vous m’avez fait peur…Du coup je vais acheter les trois derniers tomes en juillet.

http://www.manga-news.com/index.php/actus/…mai-chez-Panini

Ah oui, bonne nouvelle en effet. Si j’ai bien compris, Owa, tu repousses à Juillet cette lecture, ainsi que celle du tome 22 ? zut, ça m’empêche de décortiquer ce qui fait quand même la grande valeur de ce 22 à mon sens ( tu nous diras ce que tu en penses, hein ?), bien que les arguments dévalorisants de Bub se comprennent fort bien.

Je me contenterai donc des faiblesses générales que je regrette personnellement :

– Les abusifs retours en arrière. J’ai eu à m’escrimer pour garder le fil conducteur, c’est une “cheville” narrative et c’est fatigant.

– Les non-paroles ou paroles débiles des chansons de Kenji. Si l’on veut leur donner une valeur rassembleuse, il faut un substrat. Il est vrai qu’ici Urasawa se heurtait à l’intransposable en BD, comme je l’ai dit, et qu’il ne pouvait ni choisir une autre approche ( vu son message, on y reviendra ), ni par exemple citer des textes de Dylan ( trop contextualisés ) qui ont secoué réellement l’establishment.

– le culte exagéré de la bouffe, comme me l’avait fait remarquer Darklara, avec chanson à l’appui sur “le goût des boulettes de viande” ( ! ) , les “c’est bon !” et Croa-croa “je fais les meilleurs soba du monde, alors ne meurs pas !” ‘tain, les boules ! (-ettes de viande)

– Le charisme très faible de Kenji et de plusieurs des “héros”. Urasawa n’a pas la fibre épique, soit, mais là c’est carrément la victoire des mollassons, seule Kanna a des couilles, c’est un peu un comble !

– Enfin, les éléments limite magiques / mystiques, et moi l’éternel sceptique ( des fois on m’appelle Fosse ). Mais tout de même, sans cela Ami perdrait beaucoup d’aura, et la dose est juste ce qu’il faut. Ami est un “méchant” que je trouve génialement réussi, il laisse loin derrière pratiquement tous ceux auxquels je peux penser.

Edité par Lord Yupa le 25-01-2008 à 11:41

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #129009

Avant Premiere Mondiale du film à Paris…

Je reve ?

Edit : prevu pour le 19-08-08.

Edité par Kaiser Panda le 20-07-2008 à 13:03

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min