Citation (Lewis Scarole)
C’est à la mode. La plupart sont mal écrits et durent quelques mois avant de mourir d’inanition (et je ne dis pas ça pour les skyblogs, enfin, juste un peu, mais bon). Le phénomène a beaucoup d’ampleur aux USA, où les hommes politiques et les journalistes communiquent par ce medium.
En France aussi, le phénomène est en train de gagner en ampleur. De plus en plus de medias traditionnaux y consacrent des articles. Le temps d’une campagne pour les élections régionales, des gens comme Alain Rousset, Jean-François Coppé ou Dominique Strauss-Kahn ont tenu, avec plus ou moins de bonheur, un weblog.
Les journalistes français s’y intéressent de près, tels ceux de Libération. Le site web de Libé consacre d’ailleurs une de ses rubriques aux weblogs de ces correspondants.
Ensuite, les utilisations des weblogs sont vraiment multiples. Carnet pour témoigner d’expériences pédagogiques mettant les TIC au coeur de l’enseignement, moyen de faire partager ses coups de coeurs ou journal intime, tout est possible. Il y a même des sites mangas/anime qui utilisent Blogger pour gérer leur page d’actu 😉