Ca y est, j'ai revu le premier épisode.
Vu que ça fait presque dix ans que je n'ai pas revu la série, j'avais quand-même un peu peur d'être déçu, que la série ait mal vieilli ou que ma mémoire ait trop magnifié l'anime mais une partie de ces appréhensions se sont effacées dès le premier épisode.
Comme vous le soulignez, on pourrait être un peu frustré par cet épisode car on ne voit pas encore l'Eva en action ; pourtant je trouve cet épisode déjà très bon dans la façon dont il met en place la situation et les personnages.
On voit déjà Shinji et son fameux gimmick (“je ne dois pas fuir”) ; pourtant s'il est vrai que c'est un garçon manquant d'assurance et en conflit avec son père, on voit aussi que ce n'est pas un mec taciturne et replié sur lui-même. Il y a déjà son attitude un peu bougonne – presque insolente compte tenu de leur âge respectif et du fait qu'ils se connaissent à peine – face à l'immaturité apparente de Misato et puis surtout il fait quand-même preuve d'empathie envers Rei quand il accepte finalement de prendre place à bord de l'EVA-01.
Dans ce premier épisode, on voit aussi le lien entre Shinji et Misato commencer à se former. De tous les personnages rencontrés par Shinji dans cet épisode, Misato est la seule qui ait une attitude un peu compréhensive à son égard, prenant sa défense quand Gendo Ikari et Ritsuko lui ordonnent d'aller affronter l'ange sans le moindre entraînement. Même si elle est moins mise en valeur que les “children”, j'ai toujours considéré Misato comme la seconde héroïne d'Evangelion après Shinji.
D'un point de vue technique, la série tient encore très bien la route malgré ses 15 ans, l'anime a une esthétique se voulant réaliste (costumes, environnements, mecha, etc) qui n'a pas beaucoup vieilli finalement. Un truc qui m'avait marqué la première fois, c'est comment les décors sont mis en valeur ; par exemple dans la première partie de l'épisode, lors du combat entre l'armée et l'ange, on a souvent des plans montrant l'action du point de vue de Shinji ou d'un habitant de la ville, c'est-à-dire de loin avec des immeubles ou des poteaux électriques au premier plan ; d'ailleurs il me semble qu'on voit régulierement des plans sur des poteaux électriques tout au long de la série.
Citation (Shinji-kun @ 31/01/2011, 22:41)
De plus une chose que je me suis toujours demandé : cette apparition de Rei. Remarquons qu'elle est en uniforme et qu'elle n'est pas blessée.
Oui, ce passage est assez étrange, la façon dont elle apparaît et disparaît aussitôt on dirait une sorte de mirage ; si explication il doit y avoir, je pense que c'est à partir de la deuxième partie de la série qu'on pourra la trouver.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]

flickr