Néon Genesis Evangelion

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 298)

Posté dans : Anime & Animation

• DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #273035

Citation (Tom le chat @ 31/01/2011, 13:05)
    Je ne sais pas trop, le faire un jour précis ça renforcerait le trip diffusion TV mais c'est peut-être un peu trop contraignant non?

Bah, ce n' est qu' une proposition je ne force personne ne t' inquiète pas. N' importe quel jour est ok, y' a pas de souci juste que pour moi le lundi me satisfait. De toute manière tant qu'on regarde un épisode dans la semaine. 😉

Eh oui Shinji-kun, moi aussi je ne met pas de spoiler comme tu as pu lire car le premier épisode n' apporte pas encore d' élement de réponse, mais ça peut venir par la suite ^^.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273036

Ca y est, j'ai revu le premier épisode.

Vu que ça fait presque dix ans que je n'ai pas revu la série, j'avais quand-même un peu peur d'être déçu, que la série ait mal vieilli ou que ma mémoire ait trop magnifié l'anime mais une partie de ces appréhensions se sont effacées dès le premier épisode.
    Comme vous le soulignez, on pourrait être un peu frustré par cet épisode car on ne voit pas encore l'Eva en action ; pourtant je trouve cet épisode déjà très bon dans la façon dont il met en place la situation et les personnages.
    On voit déjà Shinji et son fameux gimmick (“je ne dois pas fuir”) ; pourtant s'il est vrai que c'est un garçon manquant d'assurance et en conflit avec son père, on voit aussi que ce n'est pas un mec taciturne et replié sur lui-même. Il y a déjà son attitude un peu bougonne – presque insolente compte tenu de leur âge respectif et du fait qu'ils se connaissent à peine – face à l'immaturité apparente de Misato et puis surtout il fait quand-même preuve d'empathie envers Rei quand il accepte finalement de prendre place à bord de l'EVA-01.
    Dans ce premier épisode, on voit aussi le lien entre Shinji et Misato commencer à se former. De tous les personnages rencontrés par Shinji dans cet épisode, Misato est la seule qui ait une attitude un peu compréhensive à son égard, prenant sa défense quand Gendo Ikari et Ritsuko lui ordonnent d'aller affronter l'ange sans le moindre entraînement. Même si elle est moins mise en valeur que les “children”, j'ai toujours considéré Misato comme la seconde héroïne d'Evangelion après Shinji.

D'un point de vue technique, la série tient encore très bien la route malgré ses 15 ans, l'anime a une esthétique se voulant réaliste (costumes, environnements, mecha, etc) qui n'a pas beaucoup vieilli finalement. Un truc qui m'avait marqué la première fois, c'est comment les décors sont mis en valeur ; par exemple dans la première partie de l'épisode, lors du combat entre l'armée et l'ange, on a souvent des plans montrant l'action du point de vue de Shinji ou d'un habitant de la ville, c'est-à-dire de loin avec des immeubles ou des poteaux électriques au premier plan ; d'ailleurs il me semble qu'on voit régulierement des plans sur des poteaux électriques tout au long de la série.

Citation (Shinji-kun @ 31/01/2011, 22:41)
    De plus une chose que je me suis toujours demandé : cette apparition de Rei. Remarquons qu'elle est en uniforme et qu'elle n'est pas blessée.

Oui, ce passage est assez étrange, la façon dont elle apparaît et disparaît aussitôt on dirait une sorte de mirage ; si explication il doit y avoir, je pense que c'est à partir de la deuxième partie de la série qu'on pourra la trouver.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #273037

Citation (Tom le chat @ 03/02/2011, 03:46)
    Vu que ça fait presque dix ans que je n'ai pas revu la série, j'avais quand-même un peu peur d'être déçu, que la série ait mal vieilli

Aucun risque, Evangelion était beaucoup trop en avance sur son temps pour que la série ait mal vieilli aujourd'hui. C'est comme Cowboy Bebop ou Escaflowne, des séries de la même époque mais qui ont incroyablement bien vieilli, simplement parce que pour leur époque il s'agissait d'animes extraordinaires.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273038

Citation (Tom le chat @ 03/02/2011, 03:46)
    d'ailleurs il me semble qu'on voit régulierement des plans sur des poteaux électriques tout au long de la série.

Alors les poteaux électriques c'est très spécial à Evangelion. Je crois qu'ils ont été rajouté par dessus les dessins; ils ne sont pas directement dessinés avec le reste du décor. Ils sont donc une partie de la spécificité d'Eva c'est pour ça qu'on les voit souvent.

Citation
    Oui, ce passage est assez étrange, la façon dont elle apparaît et disparaît aussitôt on dirait une sorte de mirage ; si explication il doit y avoir, je pense que c'est à partir de la deuxième partie de la série qu'on pourra la trouver.

Pour Rei n'est-ce pas plutôt dans une des dernière image du film (celui de 1997) que l'on comprend 😉 .

Et un petit Cocorico que j'avais oublié : la voiture de Misato bien sûr. C'est une magnifique Renaud Alpine.

Au juste vous avez vu, nous avons le droit à un nouveau spin-off d'Evangelion en Manga. Gainax ou comment utilisé une franchise qui marche. Ils devraient plus donner de titre maintenant à leurs manga, juste un numéro : “Evangelion spin-off 1543” 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #273039

Je viens de voir la VF d'Evangelion 2.22 You can (not) advance!
    J'étais frileux après avoir entendu celle de You are (not) alone, surtout avec la voix de Shinji, mais cette fois Dybex a rectifié le tir!
    Misato et Shinji ont retrouvé leurs premières voix françaises, celles de la série TV! Quel plaisir d'entendre Donald Reignoux, même si sa voix est plus grave qu'à l'époque! Par contre, son jeu est bien meilleur (si je me souviens bien, EVA était son premier doublage).
    Ritsuko a changé de voix aussi par rapport au premier film, mais je ne sais plus s'il s'agit de sa voix de la version TV.
    Quant à Rei, sauf erreur, il s'agit aussi de sa voix de la version TV.
    Kaji et Asuka, qui font leur entrée dans ce deuxième film, ont aussi leurs voix de l'époque!
    Pour résumer, j'adore le timbre de ces voix, elles donnent vraiment un surplus de personnalité et d'authenticité aux personnages, notamment lors de la scène où Asuka rejoint Shinji dans sa chambre!
    Mention spéciale à Kaji, Misato, Shinji et Asuka!
    Enfin, je confirme ce que j'ai déjà dit, ce film est grandiose! Anno Hideaki est de retour!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #273040

Citation (feanor curufinwe @ 04/02/2011, 23:51)
    Je viens de voir la VF d'Evangelion 2.22 You can (not) advance!
    J'étais frileux après avoir entendu celle de You are (not) alone, surtout avec la voix de Shinji, mais cette fois Dybex a rattrapé le tir!
    Misato et Shinji ont retrouvé leurs premières voix françaises, celles de la série TV! Quel plaisir d'entendre Donald Reignoux, même si sa voix est plus grave qu'à l'époque! Par contre, son jeu est bien meilleur (si je me souviens bien, EVA était son premier doublage).
    Ritsuko a changé de voix aussi par rapport au premier film, mais je ne sais plus s'il s'agit de sa voix de la version TV.
    Quant à Rei, sauf erreur, il s'agit aussi de sa voix de la version TV.
    Kaji et Asuka, qui font leur entrée dans ce deuxième film, ont aussi leurs voix de l'époque!
    Pour résumer, j'adore le timbre de ces voix, elles donnent vraiment un surplus de personnalité et d'authenticité aux personnages, notamment lors de la scène où Asuka rejoint Shinji dans sa chambre!
    Mention spéciale à Kaji, Misato, Shinji et Asuka!
    Enfin, je confirme ce que j'ai déjà dit, ce film est grandiose! Anno Hideaki est de retour!

Bonne nouvelle, c'est sympa de retrouver les voix d'origines, c'est tout de même plus agréable !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #273041

Citation (Sotelo @ 04/02/2011, 23:55)
    Bonne nouvelle, c'est sympa de retrouver les voix d'origines, c'est tout de même plus agréable !

Laaaargement plus agréable!!!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273042

Episode 2 : Plafonds inconnus

Résumé :

Le premier combat contre un ange. Shinji subit une lourde défaite au début de son combat, il se réveille alors à l'hôpital où il ne garde aucun souvenir de sa précédente bataille. Néanmoins il lui faut maintenant s'installer à Tokyo-3 et Misato Katsuragi propose de l'héberger.

commentaire :

Après un épisode d'exposition il s'agit du premier combat de la série. On n'est pas encore dans ce qui fera la renommée d'Evangelion mais on peut déjà noter la magnifique animation du combat entre l'Eva-01 et Sachiel. L'humour est aussi très présent dans cet épisode : “T'inquiète je ne ferais pas d'avances à un gosse”, “c'est un petit peu en désordre” 😂 . La série part donc pour l'instant comme une jolie mais classique série de mecha.

A noter, la phrase énigmatique de Shinji à son réveil : “un plafond inconnu”. Pourquoi cette première réflexion? Les scènes de l'hôpital sont remarquables aussi, tout y est blanc, pas seulement les murs mais les fenêtres, la luminosité et Shinji lui même paraît fantomatique.

Enfin on parles des premiers fils conducteurs de la série “le plan de complémentarité de l'Homme”, et Fuyutsuki et Gendo semblent en savoir beaucoup sur les Eva. Puisqu'à peine l'Eva-01 devient elle enragée qu'il lance un “c'est gagné”.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273043

Encore un très bon épisode ; le comportement bestial de l'EVA-01 est un aperçu de ce qu'on verra plus tard dans la série avec l'épisode 18 ou 19 où elle “bouffe” l'Ange. C'est marrant l'oeil qui apparaît comme ça quand son heaume est détruit, pourquoi les yeux de l'Eva sont-ils obstrués en temps normal? Pour mieux les contrôler?
    J'aime bien la façon dont est découpé l'épisode avec le combat qui est interrompu en plein milieu de l'action et dont on ne voit la conclusion qu'en fin d'épisode sous forme de flashback ; entre ces deux moments, des scènes de vie quotidienne où l'on nettoie le champ de bataille, où en plus de parler pour la première fois du fameux Plan de Complémentarité de l'Homme on discute budget de réparation des Eva, etc. J'aime bien la touche de réalisme qu'amènent ce genre de scènes.

J'ai eu un petit sourire en voyant le magnéto à cassettes DAT de Shinji. Après tout, en 1995, on ne pouvait pas prévoir la généralisation des baladeurs MP3 !

Citation (Shinji-kun @ 09/02/2011, 21:17)
    A noter, la phrase énigmatique de Shinji à son réveil : “un plafond inconnu”. Pourquoi cette première réflexion? Les scènes de l'hôpital sont remarquables aussi, tout y est blanc, pas seulement les murs mais les fenêtres, la luminosité et Shinji lui même paraît fantomatique.

“Plafond inconnus”, c'est surtout une allusion au fait que Shini a visiblement beaucoup déménagé depuis l'accident qui est arrivé à sa mère et sa rupture avec son père, à chaque déménagement, une nouvelle chambre, un nouveau plafond à observer quand on se couche dans son lit.

null
    flickr

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273044

J'ai pris un peu de retard dans mon visionnage, du coup je me suis maté deux épisodes d'un coup ce week-end :

épisode 03 : Le téléphone ne sonne pas / A transfer

Parallèlement à ses activités au sein de la NERV, Shinji poursuit sa scolarité et intègre un collège à priori ordinaire de Tokyo-3. Il y suscite la curiosité de ses camarades de classe qui apprennent qu'il est pilote d'Eva mais se fait aussi frapper par un autre élève, Toji, qui lui reproche d'être à l'origine des blessures de sa sœur.
    Second affrontement avec un ange.

épisode 04 : La pluie, après la fuite / Hedghog's dilemma

Shinji ne veut plus piloter et fait une fugue. Toji et Keisuke d'une part et Misato d'autre part s'inquiètent de sa disparition.

Ces deux épisodes sont consacrés aux liens que Shinji commence à nouer avec son nouvel entourage : Misato et ses deux camarades de classe. A travers ces liens, il va trouver une motivation pour remonter dans l'Eva qu'il pilotait à contre-coeur jusqu'à présent.
    Dans ces deux épisodes, Shinji n'est pas présenté de manière très flatteuse ; pourtant je ne l'ai pas trouvé énervant pour autant. Oui, il ne prend pas son rôle de pilote d'Eva à cœur ; oui, il fugue un moment ; néanmoins quand Misato l'interroge après sa fugue il répond qu'il remontera dans l'Eva même s'il n'en a pas envie parce que c'est son boulot. Est-ce par empathie pour Rei ou plus prosaïquement par sentiment de culpabilité? Au moins n'a-t-il pas fui en plein milieu d'un combat, bien au contraire. On aura l'occasion d'en reparler au cours des prochains épisodes mais pour l'instant je trouve l'attitude de Shinji très naturelle.

Plus globalement, la qualité générale de la série est toujours impressionnante surtout en tenant compte de ses quinze ans. Il y a par exemple une foule de petits détails dans l'environnement qui donnent une vraie touche de crédibilité à l'univers d'Evangelion. Dans la série des trucs futuristes pour l'époque et qui peuvent prêter à sourire aujourd'hui, j'ai noté cette semaine les ordinateurs portables que les collégiens utilisent en classe : bien que dotés d'un écran à cristaux liquides vert comme sur les vieux téléphones portables (ou la première Gameboy), ils sont tout de même capables de communiquer entre eux apparemment par un réseau sans fil (wifi? GSM? 3G?).

null
    flickr

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #273045

Ce qui s' appelle la Toccata in fugue en Shinji mineur 😂

Non laissez tombé moi seul sait de quoi je parle. Blague à part, en fait j' ai pris un sacré retard. Vais peut-être regardé trois à la suite (2 à 4) ce week-end histoire de comblé le retard accumulé.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273046

Voilà après une semaine de vacances, j'ai moi aussi rattrapé mon retard avec les épisodes 3 et 4. Comme l'a dit Tom le chat ces épisodes se concentrent sur le personnage de Shinji.
    Pour commencer on va en apprendre un peu plus sur son caractère notamment grâce à Ritsuko. C'est ainsi que se montre le premier complexe de Shinji, le dilemme du porc-epic . C'est aussi la première incursion de la série dans le domaine psychologique. Dans les premières, on peut rajouter la souffrance de Shinji en pilotant l'Eva.

Ces épisodes sont aussi la première “descente” de Shinji. A la fin de l'épisode 3 et pensant une grande partie de l'épisode 4 il est au plus bas puis il va remonter sur la fin. C'est un cycle qui se répétera souvent dans la série.

On peut remarquer que la météo de l'épisode 4 suit globalement l'esprit de Sinji : maussade voir pluvieux. Cela renforce le sentiment du spectateur et permet, je penses, de le faire entrer plus profondément dans la psyché de Shinji. De plus, à la fin de l'épisode 4 on voit que Shinji est très doué pour l'auto-flagélation : “Je suis lâche, égoïste, misérable” 😃 . Néanmoins il se décrit plutôt bien. Car ces défauts ils les a mais ce sont des défauts qui sont propres à l'être humain. Pouvez vous dire que vous n'avez jamais étaient lâche ou égoïste?

Je ne m'attarderai pas sur l'aspect technique toujours aussi bon mais on peut noter l'incursion d'Anno dans des scènes plus expérimentales : ce ciel rouge qui se déforme…
    On aperçoit aussi la différence qui existe, et qui se marquera, entre Ritsuko et Misato. La première raisonneuse et la seconde plus sentimentale et intuitive.
    Enfin, on trouve une critique de l'appareil militaire : “Nos impôts partent en fumée”
    “Ils nous demandent de mobiliser une Eva
    -Comme si on avait besoin d'eux pour le faire”. 😃

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273047

Episode 05 : Rei, par-delà son cœur / Rei I

Shinji est intrigué par la très discrète pilote de l'Eva 00, Rei Ayanami, et plus particulièrement par les liens particuliers qu'elle a avec Gendo, celui-ci n'hésitant pas à prendre des risques inconsidérés pour lui venir en aide.

Cet épisode est consacré à l'un des personnages les plus célèbres (et imités) d'Evangelion. Archétype de la fille peu expressive et entourée d'une aura mystérieuse, Rei soulève déjà un grand nombre d'interrogations dans cet épisode à commencer par son rapport privilégié avec Gendo Ikari. Détail intéressant, la seule fois où elle montre un peu ses émotions à Shinji, c'est pour le giffler après qu'il ait dit du mal de son père.
    Il y a aussi un contraste flagrant entre l'ambiance gaie et détendue qui règne dans l'appartement de Misato (ils donnent de la bière à Pen Pen 😉 ) et l'endroit sinistre où loge Rei. Compte-tenu de ce qu'on apprend plus tard sur la vraie nature de Rei, je trouve ça un peu bizarre qu'on se soit donné la peine de lui trouver un logement à l'extérieur…

J'ai encore du retard sur le planning initial ; normalement je devrais en être à l'épisode 6 cette semaine. N'hésitez pas à en parlez si vous y êtes déjà.

null
    flickr

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273048

Episode 06 : Combat décisif à Tokyo-3 / Rei II

Troisième combat des Eva contre un ange. Misato met au point un plan pour contrer l'AT field surpuissant de ce nouvel adversaire. Première opération conjointe des Eva.

Cet épisode met en avant les qualités de tacticiennes de Misato qui met sur pied en une dizaine d'heures une opération ambitieuse (utiliser toute l'électricité du Japon pour alimenter le canon à positrons , rien que ça). J'aime bien ces séries qui montrent que les clés de la victoire ne reposent pas sur le seul héros mais sur l'ensemble de l'équipe qui bosse avec lui ; on retrouve beaucoup de ça dans Macross par exemple, d'ailleurs je trouve que Macross et Eva partagent beaucoup de points communs : un univers réaliste, un attachement à raconter la vie de ses protagonistes en dehors des combats, des personnages féminins forts.

En parlant de personnages féminins, ce sixième épisode sous-titré "Rei II" se place aussi dans la continuité de l'épisode précédent et voit Rei s'ouvrir un peu à Shinji. Rei n'est pas dénuée d'émotions au début de la série ; certains sentiments lui sont peut-être encore étrangers ou difficile à comprendre mais on voit bien dans ces épisodes qu'elle peut manifester tantôt de la joie ou de la colère. Ce qui change au cours de ces épisodes 5 et 6, c'est qu'elle parvient à partager ces émotions avec un "étranger" quoique s'agissant de Shinji, la notion d'étranger prête à discussion…
    A propos des sous-titres Rei I et Rei II (et plus tard Rei III), le revisionnage de ces épisodes tend à me conforter dans mon hypothèse, à savoir que ça correspond à différents stades d'évolution de Rei,

null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273049

Où la tu avances vite Tom. Maintenant je suis en retard. Bon je penses que je vais les regarder demain.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273050

En fait, je viens juste de rattraper mon retard sur le planning initial. La semaine prochaine, on en sera à l'épisode 07 ; l'essentiel si on veut rester dans le trip, c'est de ne pas prendre d'avance et de ne pas mater trop d'épisodes en même temps. Deux ou trois max pour rattraper son retard ça va.

null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273051

Voilà pour ce soir ce sera l'épisode 5. Tom a déjà presque tout écrit. Cet épisode est donc consacré en grande partie à Rei. Encore une fois il n'y a pas de combat, on s'intéresse aux personnages. En ce qui concerne la claque que Rei met à Shinji on peut aussi la voir comme la claque que mettrait une mère à son enfant qui dit du mal de son père. Bien sûr il faut avoir vu la suite pour l'interpréter ainsi..

Quelques réponses sont aussi apportées dans cet épisode puisque la NERV à réussi à récupérer le corps d'un ange.

En ce qui concerne Shinji, il est dans une phase "haute" dans cet épisode. Il a maintenant des amis à l'école, est plutôt populaire ("Ikariiiiiiiiiii") et se comporte comme un adolescent normal.

Je noterai un petit défaut dans la traduction. Pas une erreur je ne suis pas assez bon en Japonais pour ça. Mais Misato appelle desux fois Shinji, Shin-chan. Or c'est la première fois que je le remarque et c'est du fait que dans Evangelion 2.22 cela est bien différencié. Je penses qu'ils auraient mieux fait de garder Shin-chan dans les sous titres.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273052

Citation (Shinji-kun @ 09/03/2011, 22:28)
    En ce qui concerne la claque que Rei met à Shinji on peut aussi la voir comme la claque que mettrait une mère à son enfant qui dit du mal de son père. Bien sûr il faut avoir vu la suite pour l'interpréter ainsi..

Ou comme une fille dont on insulterait le père adoré. Il faudra attendre que je revoie les derniers épisodes pour me rafraîchir la mémoire, mais concernant les origines de Rei, je ne pense pas qu'il faille la voir comme une copie carbone de Yui.

Je ne sais pas quelle version de l'anime tu as, mais sur l'édition Dybex, les suffixes ne sont pas repris dans la traduction : pas de Shinji-kun ni de Misato-san, donc en toute logique pas de Shni-chan. En fait, on rentre là dans toute le débat sur traduction littérale ou adaptation pour une meilleure compréhension par un public étranger.

A noter qu'en japonais, Misato n'enlève pas le haut (ni le bas ; Misato, l'annonceuse qui ne tient pas ses promesses) :

null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273053

Citation (Tom le chat @ 09/03/2011, 23:08)
    Je ne sais pas quelle version de l'anime tu as, mais sur l'édition Dybex, les suffixes ne sont pas repris dans la traduction : pas de Shinji-kun ni de Misato-san, donc en toute logique pas de Shni-chan. En fait, on rentre là dans toute le débat sur traduction littérale ou adaptation pour une meilleure compréhension par un public étranger.

C'est vrai qu'il n'y a jamais les suffixes dans les sous-titre de la série. Mais ils y sont dans le film donc c'est pour ça que ça me parait bizarre. Il faudrait qu'il se mettent d'accord chez Dybex 😂

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273054

Citation (Shinji-kun @ 10/03/2011, 16:19)
    C'est vrai qu'il n'y a jamais les suffixes dans les sous-titre de la série. Mais ils y sont dans le film donc c'est pour ça que ça me parait bizarre. Il faudrait qu'il se mettent d'accord chez Dybex 😂

Pour la série, ils ont visiblement repris la traduction de l'édition VHS de 1997, donc il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des différences par rapport aux nouveaux films.

null
    flickr

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 298)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Linel
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min