merci fragiel!
dit, je peux poster moi aussi dit dit dit??
Rêve nippon de robots pour marcher, danser, aider les plus vieux
mardi 19 juillet 2005 (Reuters – 20:45)
http://www.liberation.com/page.php?Article=312125
TOKYO – Les chercheurs et les entreprises japonaises étudient des robots domestiques capables d’aider une population qui vieillit, avec de moins en moins d’actifs.
Yoshiyuki Sankai, chercheur à l’université de Tsukuba, a développé un costume-robot pour faciliter les déplacements des personnes faibles musculairement, ou pour aider le personnel soignant à les déplacer.
Ce costume high-tech ressemble à une armure blanche qui s’attache au niveau des bras, des jambes et du dos et est équipé d’un ordinateur, de moteurs et de capteurs détectant les signaux électriques émis par les nerfs et transmis par le cerveau quand quelqu’un essaye de faire un mouvement.
Quand les capteurs détectent un influx nerveux, l’ordinateur met en marche les moteurs adéquats.
Ce costume, l’Hybrid Assistive Limb (HAL) 5, permet à une personne dont les jambes peuvent difficilement supporter 80 kg d’en soutenir 180 kg.
“Le but est de développer ou de renforcer les capacités physiques des humains”, explique Sankai, qui a créé une société pour vendre le costume-robot et prévoit de louer cette année au Japon HAL-5 aux personnes âgées et handicapées.
Actuellement, la plupart des robots sont utilisés dans des usines. Mais de nombreux chercheurs japonais développent des aides mécaniques pour la maison, le bureau, les hôpitaux et autres centres de soins.
“Je ne crois pas que cela va changer facilement dans les 20 à 30 prochaines années, les robots sont donc presque la seule solution”, explique Takashi Gomi, président de la société canadienne Applied AI Systems, qui a développé un prototype de chaise roulante intelligente qui peut se déplacer seule en détectant et en évitant les obstacles.
“Contrairement aux Etats-Unis où à l’Europe, le Japon est réticent à faire venir de la main d’oeuvre étrangère à faible coût”, ajoute Gomi, un chercheur canadien né au Japon.
Un rapport gouvernemental de mai dernier juge que la demande annuelle pour des robots de service non industriels pourrait atteindre 1.100 milliards de yens (8 milliards d’euros) en 2015, quand un Japonais sur quatre devrait avoir 65 ans ou plus.
SOINS COUTEUX
A la fin 2003, le Japon comptait déjà 44% des presque 801.000 robots industriels utilisés dans le monde.
Yaskawa Electric, un des grands fabricants de robots industriels, vend depuis 2000 un robot de rééducation, pour aider les personnes âgées ou physiquement diminuées, par le biais de la branche du groupe tournée vers le médical et les technologies d’assistance.
Ce robot de chevet aide le patient à se remettre d’une attaque ou d’un implant de genou artificiel, leur faisant bouger les jambes avec son bras mécanique.
La demande reste cependant limitée, en partie en raison du coût du robot.
Sa dernière version, le TEM LX2, coûte autour de 3,8 millions de yens (28.000 euros). Seuls cinq ou six exemplaires ont été vendus par an, depuis 2003.
Les prix pourraient baisser. Développer des robots qui réagissent aux désirs des gens est une autre histoire.
Les gourous des robots à l’université Tohoku et chez Nomura Unison, un fabricant de machines industrielles, estiment que l’enjeu clé est de rendre les robots capables de détecter une intention ou une action.
C’est ce qu’ils avaient en tête en créant un “robot partenaire de danse de salon”, capable de valser.
Cette machine de 1 mètre 65 et 100 kg ressemble à une dame vêtue d’une robe et peut exécuter cinq types de pas, pour s’adapter aux mouvements d’un partenaire humain.
Cela est possible grâce à un capteur qui détecte la force d’un danseur humain et la manière dont il évolue.
“Nous pensons que, dans le futur, cette technologie pourra s’appliquer à différents secteurs comme l’aide aux personnes âgées et à la coopération entre humains et robots”, explique Minoru Nomura, président de Nomura Unison.
Pour Naoki Tanaka, directeur général du Network Center for Human Service Association, une association spécialisée dans les services aux personnes âgées, certaines d’entre elles pourraient même préférer les robots aux humains en matière de soins.
“Certains préféreraient avoir des robots pour les aider à prendre leur bain, plutôt que de s’en remettre pour cela à une personne”, estime-t-il.
et vui apres l’intelligence toilet de toto pour nous aider a mieux comprendre notre corp voici, le robot costume qui vous aide et le robot danse de salon!!! diantre mais jusqu ou iront-ils? ^^
Edité par kagari le 20-07-2005 à 14:28