Le Samedi 8 octobre, l’emission cas d’école, qui parle des “ados”, sans leur présence, mais avec le psy de service, traîtait des jeunes qui ont deux cultures. Ils ont présenter un jeune Franco-japonais, Takumi, je crois. Le reportage semblait sortir d’un dépliant touristique, on voyait le jeune rentrer, poser ses chaussures, et lire un manga, ouf, on a echappé au cerisier, au bol de riz, et au sake.
Le commentaire sur le plateau atteignit l’Everest de la Bêtise, une brave dame, Ethnopsychiatre de son état, expliquait sans rire, que le Japon était un pays replié sur lui même, xénophobe, n’ayant que mépris pour les étrangers, bref le contraire de la France terre de Tolérance.
Rien n’est plus faux, s’il existe effectivement des graves tensions entre le Japon et ses voisins Coréens et Chinois, à cause de la négation des crimes commis par le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, dire que le japon est fermé est mensongé, c’est la deuxième puissance économique du monde et le premier exportateur mondial !
De même si le Gaijin est toujours vu avec curiosité, celle-ci est sympathique, si vous vous perdez dans le métro Tokyoite, beaucoup de Japonais tenteront de vous aider. Il y a des différences entre nos deux pays c’est ce qui fait notre richesse, si le premier contact est ardu, (vous pouvez voir à ce sujet le bon film, très drôle, Lost in Translation, où un américain est paumé au japon), il n’en demeure pas moins enrichissant.
Mais ces propos qui dénigre le Japon sont courants dans les mentalités des élites, on se souvient des paroles d’une première ministre….
Comme l’écrivait Desproges, selon les français les étrangers ont tous des défauts, les français sont parfaits, sauf qu’ils sont un peu racistes…
Pourquoi ne pas recenser tous ces propos racistes, appellont les choses par leurs noms, véhiculés par nos médias ?
Nipponophobie sur France 5
-
- Nouveau
- ★
Anonyme le 8 octobre 2005 à 22 h 33 min #109096Elle devrait moinsla ramener cette ethnopsychiatre française…
Surtout que c’est en France qu’il y à eu un pourri de facho qui est arrivé au deuxième tour des élections présidentielles en 2002…
On ne critique pas les autres pays lorsqu’on est même pas fichu de montrer l’exemple…
C’est vrai qu’en France de nombreux médias et bien des politiques critiquent à tort et à travers les japonais depuis des années…
Peut être sont-ils jaloux de la réussite économique de l’archipel nippon? (pourtant l’économie japonaise ne va pas fort depuis quelques années).
C’est écoeurant toutes ces histoires de racisme…Edité par Xanatos le 09-10-2005 à 00:52
Je pense que tu n’as pas compris, elle voulait dire que les étrangers ont du mal à s’intégrer là-bas, ce qui est vrai. Elle n’a pas parlé des touristes.
Et surtout, elle n’a pas dit que c’était mieux en France.- Offline
- Nouveau
- ★
Anonyme le 9 octobre 2005 à 17 h 32 min #109099Je ne nie pas le fait que l’intégration du Gaijin soit dure au Japon, voire honteuse, les coréens installés au Japon depuis 80 ans ne sont pas encore naturalisés, mais elle n’est pas moins dure en France, on parle sans rire d’immigrés de la seconde génération, alors que leur carte d’identité est française, de même l’accueil résevé aux Harkis en France en 1962 fut honteux, mais la xénophobie française est ancienne, l’affaire Dreyffus, les emeutes antisémites de Marseille en 1898, qui firent 40 victimes, sans compter le comportement des colonisateurs français, l’accueil des travailleurs italiens et polonais dans les années 30…
Je ne dis pas que le Japon soit parfait, mais si l’on se permet de critiquer une société comme l’a fait cette Ethnopsychiatre, la déontologie, propre aux chercheurs, veut que l’on balaye devant sa porte. Et comme l’écrivait fort justement un autre internaute, le Japon inquiète en France.
Et je note une grande tolérance des médias dans leur critique du Japon, on peut se souvenir des campagnes anti pokemon, ou anti manga, je me souviens de Paul Amar, dans son emission le Monde de Léa, il y a dix ans de cela, dire satisfait, après les poncifs du genre (violence, sexe…), dire que Manga signifiait “image dérisoire.”..
Il oubliait juste que c’est le titre du dernier recueil d’esquisses D’Hokusai, le plus grand peintre japonais, publié en fin du XiXème siècle, un très bel album, ou il saisissait sur le vif en quelques traits, d’ou le titre, l’activité des japonais.
En respect pour lui les dessinateurs se nommérent mangaka…le japon est quand meme TRES replié sur lui meme,peut etre qu’ils ne sont pas doué avec l’anglais
un exemple il existe tres peu de sites VPC japonais qui veulent bien vendre en dehors du japon,et quand ils le font ils refusent de vendre des jeux video par exemple car les jeux sont interdit a l’export en principe,,comme amazon.japon
a tel point,que les sites japonais qui vendent en france sont souvent des etrangers sur place qui le font en se prenant une belle marge au passage
- Nouveau
- ★
Anonyme le 10 octobre 2005 à 15 h 51 min #109101Citation (jhudson)le japon est quand meme TRES replié sur lui meme,peut etre qu’ils ne sont pas doué avec l’anglais—— parce que les français sont doués avec l’anglais :sick::sick:?————
Il est normal (attitude d’un animal !) que lorsqu’il rencontre une nouvelle chose il la regarde d’un mauvais oeil sauf si il y est dedans depuis longtemps !Le problème n’est pas vraiment là,en fait !Pour le dire mieux la conception du monde par les occidentaux est diamétralement opposé par rapport au monde asiatique (surtout sexuellement parlant ,le japonais fait peur à “l’ange” occidental!!!)
Quand à la Nipponophobie (très jolie terme !c’est rassurant !) on ne peut pas tuer une personne parce qu’elle est raciste ,ou qu’elle ait peur des citrons mais c’est vrai que de la part d’une psychomachin-chose c’est un peu troublant …….Mais en réagissant n’es tu pas toi aussi tomber dans le piège — du racisme ?!
Mais comme je l’ai fait remarquer par les conceptions –nous sommes obligatoirement racistes ……..
Citation (zur010)Citation (jhudson)le japon est quand meme TRES replié sur lui meme,peut etre qu’ils ne sont pas doué avec l’anglais—— parce que les français sont doués avec l’anglais :sick::sick:?————
Il est normal (attitude d’un animal !) que lorsqu’il rencontre une nouvelle chose il la regarde d’un mauvais oeil sauf si il y est dedans depuis longtemps !Le problème n’est pas vraiment là,en fait !Pour le dire mieux la conception du monde par les occidentaux est diamétralement opposé par rapport au monde asiatique (surtout sexuellement parlant ,le japonais fait peur à “l’ange” occidental!!!)
Quand à la Nipponophobie (très jolie terme !c’est rassurant !) on ne peut pas tuer une personne parce qu’elle est raciste ,ou qu’elle ait peur des citrons mais c’est vrai que de la part d’une psychomachin-chose c’est un peu troublant …….Mais en réagissant n’es tu pas toi aussi tomber dans le piège — du racisme ?!
Mais comme je l’ai fait remarquer par les conceptions –nous sommes obligatoirement racistes ……..
je me souviens d’avoir envoye des fax en anglais a divers magasins de jeux video dans le passé zéro reponsse!!
alors j’en deduis soit il ne sont pas doué pour l’anglais basique ou alors ils ne veulent pas vendre a des etrangers!!
en plus facile de dire que tout le monde est raciste,quand on emet des critiques sur une autre societé .
toutes societées a ces travers!!
dans samourai Champloo,il y as pas mal de phrase du genre “c’est des etrangers tuont les”!!
a une epoque le japon etait tellement referme sur lui meme qu’aucun bateau etranger n’etait accepte!
- Nouveau
- ★
Anonyme le 10 octobre 2005 à 20 h 08 min #109103Dire que le Japon est fermé n’est pas entièrement vrai, les moeurs japonaises restent encore ancrée dans leur longue tradition d’indifférence et de méfiance face à l’occident ,qui tenta, en vain, de le coloniser.
Pendant trois siècles seul le port de Nagasaki était autorisé pour les étrangers, et en fait surtout les hollandais et les français.
Mais le Japon est curieux des cultures étrangères, le fameux uniformes des écoliers nippons est une copie des unifomes des Hollandais du XIXème.
De même, les films français et les livres très récents, sont vite lancés au Japon, Houellebecq y fait un tabac.
Le Japon a toujours été curieux des civilisations qui l’entourent, il en prend ce qu’il lui manque, tout en conservant leur ame.
Tezuka, le créateur du Manga, reconnaissait sa dette envers Disney, Miyazaki et Jean Giraud Moebius, ont un iunivers proche, en mai dernier ils ont exposés ensemble, et Jean Giraud a nommé sa dernière fille Nausicaa.- Offline
- Nouveau
- ★
Anonyme le 10 octobre 2005 à 20 h 21 min #109104Si il reste un point noir au Japon c’est la condition peu ragoutante que subissent les femmes, vouées à être des femmes d’intérieur, les handicapés, et les coréens installés là depuis trois génération. De même ceux qui descendent des gens qui appartenaient à la classe des Hinin, (“les nons-humains”), les bouchers, forgerons, prostitués danseurs.., sont toujours stigmatisés, il existe des fichiers, illégaus qui les recensent. on les nomme maintenant Burakumin.
Mais est-ce mieux en France ?
Les femmes gagnent 1/4 de moins que les hommes à qualification identique. L’accés des handicapés au monde du travail, ou à l’école est très dure, une loi oblige les entreprises à en embaucher sous peine d’ammende, mais souvent elle préférent la payer…
De même on peut citer les diverses discriminations à l’égard des gens de couleurs, des gros, des vieux. Quand on se prenomme Ahmed on à bien du mal à trouver un appart ou un travail, de même les personnes obéses ont quatre fois moins de chances d’être embauchées que les personnes minces.
Je ne veux pas dire que le Japon est une société parfaite, mais on ne pas laisser dire à une chercheuse, que les japons sont de méchants racistes, la France aime donner des leçons de morales, qu’elle se regarde en face pour une fois…un lien pour regarder l’émission en question : http://www.france5.fr/ecole/
Mouais … Vaste sujet qui est abordé ici … Il est vrai que nous avons tendance en France à donner des leçons de morale à tout va (même si nous sommes loin d’être les seuls … et loin d’être les pires … -sigh-). Je pense qu’il est nécessaire de recadrer tout cela dans un contexte approprié.
Il est vrai qu’il est dans la nautre du primate de se méfier de ce qui est différent. Sans forcément être raciste (n’exagérons pas tout quand même), cela fait partie du jeu d’avoir du mal à accepter le changement … donc ce qui est différent, sans doute parce que cela rompt simplement l’identification de soi par rapport aux autres. Après, suivant les cas, naturellement, cela varie : rejet total, ou acceptation forcée par effet de mode, on peut voir de tout …
Le problème est que l’on vourait que tout fonctionne tout de suite comme on le voudrait : parce qu’on en a décidé ainsi (et que cela est plaisant intellectuellement), il faudrait tout accepter et s’ouvrir comme une rose à toutes les différences sans recul aucun (l’image est exagérée, mais c’est presque ça … Y a qu’à voir les bourrages de crâne qui sont effectués dans les petites classes pour avoir une idée de la chose … On n’apprend pas à accepter réellement la différence, en vivant véritablement le phénomène, mais on essaye à tout pris d’inculquer un sentiment contre nature, sans guider à maîtriser le phénomène). Y’à qu’à voir le nombre de communautés identitaires qui se sont développées ces cinq dernières années pour se rendre compte de la situation : alors que tout le monde professe l’ouverture et l’acceptation, on peut noter un accroissement accru de replis communautaires (et ne parlons pas de sectes pour les cas les plus extrêmes, qui visent justement la plupart du temps des personnes qui sont cultivées et intellectualisées). Faudrait sans doute revenir à un peu plus de sagesse, plus simple et plus naturelle plutôt qu’à un intellectualisme forcé et exégéré de sentiments primaires.
En parlant de sagesse justement, essayons de recadrer tout cela dans son contexte, historique. Je n’ai aucune culture historique donc je ne vais pas m’étendre dans des détails pointus, mais regardons juste deux ou trois détails … En Europe, dans le Vieux Continent, on a en effet toujours été très tourné vers le monde extérieur … surtout lorsqu’il s’agissait de s’accaparer des richesses étrangères et d’y imposer la bonne parole, de gré ou (plus généralement) de force … Avec de beaux pillages à la clé … Sympa le respect et l’ouverture vers les cultures. Il nous est donc bien facile aujourd’hui, dans la position historique dans laquelle nous nous trouvons, de parler et de répandre la bonne parole de nouveau (certes beaucoup plus modérée, dieu merci).
De la même manière, l’archipel Nippon, a souvent été la proie de multiples attaques et en général convoitises. Comment peut on, lorsqu’on vit sur une île minuscule qui souffre de la plupart des catastrophes environnementales possibles, s’ouvrir au monde sans courir le risque de se faire avaler tout crû par des colons aux dents affutées ou des voisins qui peuvent être plus de dix fois plus puissants ? Le nationalisme n’est pas un vain mot dans l’histoire du Japon, et c’est pour beaucoup grâce à cette notion que le Japon est aussi puissant aujourd’hui (même si on sait qu’il n’y a pas que des avantages). Nous avons hérité d’une forte culture latine, qui s’en ressent au quotidien. Les Japonais ont sans doute des traces de cette union communautariste (souvent synonyme de repli, donc), qui leur a assuré le succès qu’on leur connaît.
Mais pour en revenir à la sagesse, si le Japon avait, il y a fort longtemps, ouvert les portes de leur savoir … Pour rester dans le bon archétype, si le Japon avait diffusé la culture des arts martiaux à tout va, qu’en serait-il aujourd’hui ? Les dits arts se seraient ils transformés plus tôt que prévus en vulgaires (au sens littéral) sports, pour voir disparaître à tout jamais la notion d’art ? (notons qu’en son temps, Bruce Lee critiquait les enseignements trop superficiels de son époque … Regardons ce que nous avons pu tirer de cet enseignement, et observons dans quel esprit sont enseignés les arts martiaux en France). On rapellera que ce savoir n’était jamais enseigné par écrit, mais par oral, de peur que l’ennemi ne s’en accapare … Savoir qui, rappelons le, découle majoritairement d’une culture chinoise, qui découle elle même d’une culture Indou (pour ceux qui connaissent la fabuleuse histoire du Shao Lin) … Repliés les Nippons, peut-être, mais pas pour n’importe quoi.
Le temps a montré qu’il faut … du temps pour que les choses évoluent. Mais là encore une fois, il faut que cela soit tout de suite, maintenant, parce que c’est le mieux, et qu’il n’y a pas d’autre alternative que les idées intellectualistes au possibles que nous émettons poiur être dans le droit chemin. Dire que ces même personnes seront capables de vous tenir des discours sur la condition humaine, le pourquoi du comment à coups de savoirs prouvés et certifiés, alors qu’elles semblent oublier l’essentiel … C’est triste.
Les principes que nous décrivons dans ce topic sont aussi valables pour une infinité de sujets (comme cela a bien été signalé – les logements, l’emploi …), seulement cela nous touche particulèrement car il s’agit d’un sujet qui nous tient à coeur … Essayons de ne pas trop être impulsifs, l’esprit embrouillé par trop de sentiments incontrôlés (même s’ils sont souvent mérités !! :sick:)
Edité par BONZaI le 11-10-2005 à 22:46
Edité par BONZaI le 11-10-2005 à 22:47
je suis completement d accord avec Bonzai. je voudrais juste ajouter deux trois trucs.
Je crois qu il faut comparer ce qui est comparable. la France est une des premiere sinon la premiere destination touristique. Nous sommes donc habitues a accueillir des etrangers, ce qui n est pas du tout le cas au Japon. Il est donc normal que les comportements soient differents. Et meme, je dirais que cette “acceptation” est loin d etre generalisee en France. Comme l ont fait remarquer de nombreuses personnes sur ce sujet ou sur un sujet precedent, il ne fait pas trop bon s appeler Mohamed en France. Et dans l Ariege ou l Aude, par exemple, l etranger peut etre celui qui vient du village d a cote (Veridique, entendu a de nombreuses reprises).
Pour moi c est donc clair : le comportement habituel de l Homme est la mefiance a l egard des etrangers. C est normal, et c est historiquement et sociologiquement explicable. La notion de societe qui accepterait immediatement tout etranger est parfaitement utopique, pour l instant. Apres la question est de savoir au bout de combien de temps on devient plus ou moins naturalise, et comme l a dit je ne sais plus qui c est un autre probleme, qui je crois depend beaucoup des individus et des cultures.
Ceci dit il est pour moi evident que le Japon cherche a s ouvrir ces derniers temps, en multipliant les programmes, et les incitations touristiques.
Edité par Reiichido le 12-10-2005 à 04:20
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.