Sora et sa soeur Shiro forment une équipe imbattable dans n'importe quel jeu en ligne. Un jour, après avoir remporté une partie d'échecs contre un étrange adversaire, celui-ci les projette dans un autre monde où tout se règle par le jeu, que ce soit les combats contre des brigands ou la conquête de territoires. Contrairement à d'autres histoires du meme genre, nos héros qui sont de vrais NEET dans notre monde se sentent très à l'aise dans celui où ils viennent de débarquer et n'ont aucune envie de partir. Pariant au départ pour gagner quelques pièces d'or, les voilà bientôt en train de jouer pour devenir rois du pays !
No Game No Life réunit tous les clichés des anime pour otaku (lolis, personnages à oreilles de chat, héros un peu obsédé… ) mais c'est pourtant une série très prenante grâce à un scénario bien ficelé et bourré de surprises. La marche conquérante de Sora et Shiro se fait à coups de jeux différents (poker, échecs, othello…) mais avec souvent des règles très particulières auxquelles nos héros devront apprendre à s'adapter et développer de savantes stratégies pour s'en sortir. A chaque fois, on est épaté par les tactiques employées, les ruses utilisées pour tromper leurs adversaires ; un simple jeu de pierre-papier-ciseaux peut devenir un vrai casse-tête à partir du moment où Sora s'impose une nouvelle règle supplémentaire : il ne peut gagner que s'il joue "papier" mais cet handicap est aussi une ruse dont il va se servir pour perturber son adversaire.
On pourrait craindre que des héros aussi rusés deviennent vite ennuyeux mais l'humour omniprésent et le suspense parviennent à atténuer cette sensation, Sora a l'air de faire tout tout seul mais celui-ci nous rappelle régulièrement que derrière son air assuré, il compte aussi beaucoup sur le talent de sa soeur et l'aide de ses nouveaux alliés.
La série devrait comporter 12 épisodes mais vu où on en est après le 11e épisode, une seconde saison serait plus que bienvenue.
ps : pour l'anecdote, Yū Kamiya l'auteur des light novels originaux est en fait d'origine brésilienne.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr