nouveau plagiat disney pour 2001

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)

Posté dans : Forum Général

• Patrouchef
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    patrouchef le #75818

et bien voila,disney recommence

vous vous souvenez surement de “Jungle Tatei” de Tezuka, que cette mirifique boite americaine avait honteusement copié sous le nom du “roi lion” en changeant juste qqs noms.

Et bien les voila qui recidivent avec un plagia de “Nadia, secret of blue water”.

la vraiment je dis “STOP” !

on a jusqu’en aout pour se bouger, alors manifestez vous avant que ça ne sorte en alles americaines, que cette fois, il mettent au moins dans leur film une reference a Gainax !

en attendant vous pourrez mieux juger en allant voir sur ce site qui s’ets livré au comparatif des 2 oeuvres :

http://www.zero-city.com/nadia/nadia_vs_atlantis.html

voila

patrouchef ” les plagieurs ne devraient pas pouvoir agir en toute impunité”

L-O-L
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    l-o-l le #75819

Ce nouveau plagiat prouve encore une fois que les 20 heures de scenarios creux d’une serie japonaise peuvent etre ingenieusement resumé en 1h30 de film complet et fourni en rebondissement…

Plus serieusement, si les scenaristes des series japonaises s’attardaient un peu plus sur les scenarios et sur la trame de leurs histoires, Disney auraient bien plus de mal a plagier. Pour argumenter, je prendrais comme exemple X, le scenario est tellement travaillé et plein de detail que meme le film que Clamp a créé n’arrive pas a faire le tour de tous les personnages… Certes, ce n’est pas le genre d’univers que l’on retrouve chez Disney, mais au moins, la serie n’est pas resumable en 1h30 de film.

Attention, je ne cherche pas a defendre les plagieurs – Disney n’a aucun scenario original a son actif – Simplement, le studios japonnais (en general – je sais qu’il y a des exceptions) ne font pas beaucoup d’effort pour contrer cela. En tout cas, ils ne luttent pas par la richesse de leurs histoires quand on voit de nouvelles series comme Gate Keeper, ca fait peur.. 🙂

A bon entendeur…

l-o-l

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #75820

Ce n’est pas parce que Disny a repompé une fois une série japonaise qu’il faut absolument chercher la petite bête.
    Je suis loin d’être pro-Di$ney, mais votre raisonnement est un peu exagéré.
    Pourquoi pas “Kuzco c’est de la repompe des Cités d’Or, ça se passe au Pérou?” ou “Dinosaure = remake de Biniki le drzgon rose”?
    Il est possible qu’il y ait des éléments en commun, mais je pense que Di$ney a tout intérêt à ne pas refaire la gaffe du Roi Lion, donc j’attends de voir avant de dire n’importe quoi.

Jimmy-Tanuki
    Membre
      • Nouveau
    Jimmy Tanuki le #75821

Il est vrai que Disney et consort ne sont pas à un mauvais coup près.
    J’ai lu dans Home Cine DVD un article consacré à la “forteresse Disney” et une phrase a attiré mon attention.
    Je cite “Les studios préparent la sortie d’Atlantis, l’empire perdu, mais aussi de Castle in the sky, adapté d’un manga japonais”
    J’espère que la phrase est mal tournée et qu’il s’agit de la sortie aux US du film magnifique de Miyazaki et que Disney ne projette pas de faire une adaptation de Laputa.
    Je trouve aussi qu’Atlantis n’est pas sans rappeler une certaine série de la Gainax … A propos de Nadia, il a été dit lors de la troisième nuit Nadia de Game One, que Miyazaki avait commencé à travailler sur la série, puis celle-ci avait été confié à la Gainax.
    Miyazaki aurait utilisé cette préparation pour Laputa, il est vrai qu’il y a un certain nombre de ressemblances entre les deux oeuvres (la pierre bleue pour commencer). Mais il est évident que ce sont deux créations originales!
    Si quelqu’un a plus d’infos là-dessus, je suis preneur!
    PS: Laputa n’est pas adapté d’un manga, mais inspiré du roman de Swift : Les voyages de Gulliver.

Balak
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Balak le #75822

ceux qui ont pris la peine d’aller voir le lien ne peuvent, à moins d’une mauvaise foi qui confine au risible, qu’affirmer que bcp de similitudes ne sont certainement pas dues au hasard;
    que cela soit dans le design ou dans l’intrigue générale.

De plus, on sait que chez disney il ya bcp de fans d’animation japonaise.

Et bien sur que disney ne va pas se gêner pour nous refaire le coup du roi lion, vu que les japonais continuent d’en manger leur chapeau, alors que les pontes de disney se marrent doucement.

ce qui est le plus ignoble, c’est leur attitude suffisante; ils repompent sans vergogne des oeuvres d’autres sans le reconnaitre, pendant qu’ils font des procés à des écoles primaires pour avoir utilisé l’image de mickey pour décorer leur cour.

Ah! ça me debecte, tiens.

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #75823

Que voulez vous? Mickey et ses petits amis, ils ont assez d’argent pour faire ce qu’ils veulent.
    Et puis, vous voyez, Disney c’est éducatif (comprenez: américain), ca ne comporte pas de violence (comprenez: c’est mievre), et ca ne pervertira pas la jeunesse (comprenez: ca ne vient pas du japon), alors pourquoi ne pas s’inspirer (comprenez: plagier plan par plan) de quelques succes de l’animation japonaise?

Bon je schématise, mais de toutes manières….

Tandhruil
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tandhruil le #75824

Jules Vernes doit se retourner dans sa tombe de decouvrir qu’il a pompé un DA Japonnais !

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #75825

Si Nadia s’inspire de “20 000 lieux sous les mers” et se revendique comme tel, ce n’est en aucun cas un plagiat mais un hommage! Nadia n’est en aucun cas une copie de l’oeuvre de Jules Vernes (j’ai vu l’intégrale de Nadia et lu l’intégrale de Jules Vernes, je sais ce que je dit).

Par contre, Disney nous pond un “scénario” présenté comme “original” alors qu’il n’est qu’une copie honteuse de Fushigi no umi no Nadia”… Si encore ils avaient reconnus leurs sources, mais non!

Entre hommage et plagiat, il y a une nuance à ne pas franchir!

Tandhruil
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tandhruil le #75826

Ce genre de scenarii correspond à environ 90% des dessins animés. 😁 (Heros maladroit et belle heroine esseulée)
    Vue comme l’auteur du site presente l’affaire, ca se ressemble trait pour trait, maintenant, je me mefie toujours de ce genre de comparatifs.
    Mais c’est clair que c’est une methode de Disney de ne pas citer l’auteur (cf le Bossus de Notre Dame).
    Enfin si le dernier Disney ne vous plait pas, n’allez pas le voir. 😁
    Ce qui est etrange, c’est qu’Animeland qui l’a vu ne l’ai pas remarqué.

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #75827

Meuh non meuh non, voyons…ne martyrisez pas ces génies aux grandes oreilles (si grandes qu’elles arrivent à épier le moindre petit élément qui pourraient leur servir à ébaucher le début d’un commencement de quelque chose qui pourrait éventuellement tôt ou tard ressembler à un scénario… ho ! ho ! ho ! ).

Disney est un emblême de l’animation, une idole indelébile du cellulo, et surtout un ponte de l’inventivité, c’est indéniable…je n’arrive même pas à dénombrer le nombre incalculable de scénarii passionants, riches et originaux avec lesquels les studios Disney nous ont régalé (allez savoir pourquoi).

Tenez, je viens de recevoir qques infos alléchantes sur leur prochain chef-d’oeuvre en cours d’ébauche:
    il s’agirait de l’histoire d’un petit garçon muni d’une queue qui, s’étant ecrasé sur terre dans une petite capsule spatiale, devra par la suite défendre sa planète d’adoption face à la menace des “anges”, aux commandes d’un robot gigantesque puisant sa source d’energie dans le coeur de dragons légendaires…
    Alala magnifique ! vive Disney !

Poulpe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Poulpe le #75828

Avant de hurler aux loups, attendons de voir ce long-métrage.
    Il est vrai que certaines similitudes peuvent titiller, mais encore une fois, avant toute chose il vaut mieux se faire une opinion par rapport à l’intégralité de l’oeuvre.

Et puis les gens de Gainax avaient ils payé des royalties au Jule (Verne) 😉

Cordialement a tous

IGREKKESS
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #75829

Tie Fighter: Dis pas n’importe quoi, le scénario de Nadia est plus que bon… qu’il soit résumable dans un film d’1h30 possible mais c’est pas pour autant qu’il est bidon !

Tu ne dois pas y connaître grand chose en Nadia, t’as du voir 3 épisodes en bordel lors de la diffusion au Club Do et tu te permets des critiques stupides !

Maintenant pour en revenir à Di$ney, c’est vrai qu’à 1ère vue ça ressemble quand même beaucoup en de nombreux points, j’ai lu la comparaison sur Zero-city et celle de Marc Hairston (déjà plus constructive) mais c’est vrai qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop attives, même s’il ne faut pas nous prendre pour des idiots (Disney a qd même tendence à le faire).

Disney sait surprendre, même si il est flagrand que le Roi Lion sent le Roi Léo, il n’en est pas moins un bon film, pareil j’ai été agréablement surpris par Dinosaure (qui je pensais n’était qu’un vieux remake de La Terre des Dinosaures pour gamins) et Kuzco (qui je croyais était un vieux repompage pour faire concurrence à la Route de l’Eldorado, mais il n’en est rien, je trouve ce film est bien mieux qu’Eldorado qui lui n’a aucun scénario, qui est rempli d’abérations et qui sent les MCO… heureusement l’animation est bonne et sauve le tout).

Pour ce qui est de mentionner la source, sur le Bossu de notre Dames je suis sur que c’est clairement dit au moins dans le générique de fin “inspiré du roman de…”
    Pour Nadia c’est aussi dit partout, dans le générique, sur le site…bref ce n’est un secret pour personne !
    Ensuite je suis d’accord que Nadia est plus un homage à roman de Verne, il reprend l’univers de 20 000 lieues sous les mers à merveille ! Par contre Atlantis ne semble pas être un homage à Nadia donc espérons que Diney aura le courage de mettre au moins le nom de Jules Vernes quelque part !

Enfin bref, les avis son mitigés, je pense qu’il faut vraiment voir Atlantis pour pouvoir tirer des conclusions, mais à première vue il semble que Disney se fout quand même pas mal de la gu… du monde car ça ressemble vraiment étrangement à Nadia ! Même si Nadia est inspiré de nombreuses histoires et mythes comme le dit Marc Hairston, c’est vraiment étonnant que toutes ces mêmes inspiration apparaissent dans Atlantis, Disney n’est plus ce qu’il était, un peu à court d’imagination, même s’il n’ont jamais pratiquement rien invité (Livre de la Jungle, Blanche Neige, Belle au bois dormant), les premiers chef-d’oeuvres étaient plus recherché en tout point, aujoud’hui il ne se contentent que d’adapter des trucs super connus et à la mode (Aladdin, Hercule, Dinosaure…) avec toujours une morale… les Disney d’aujourd’hui n’ont plus la qualité de films comme les Aristochats, Bazil… mais n’en restent pas moins divertissants !
    Dans l’attente d’un future DisneyMon (qui confirmerait le manque d’imagination de Disney), attendons de voir Atlantis 😁

Yota
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #75830

Gainax n’avait aucune royalities à verser aux éventuels déscendants de Jules Verne, étant donné qu’un certain temps après le décès d’un auteur (80ans je crois), son oeuvre tombe dans le domaine publique.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #75831

Du genre : “c’est pas parceque Disney fait un film sur l’Atlantide qu’ils plagient Nadia”

Mais là… C’est trop gros, j’avoue.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #75832

j’aime pas trop DIsney,leur Da c’est surtout
    Tres Niais en VF,ca passe bien mieux en VO

les ricains sont les rois des remakes,
    ils achetent le droit de films geniaux
    mais qui ont le malheur de ne pas parler
    anglais,pour en faire souvent d’odieux
    remake,je parle de FIlms,mais Disney
    eux ne prennent pas la peine de payer
    des droits

ils se croyent tout permis avec le ROi lion
    ,c’est la le probleme,car si les jap s’inspirent
    beaucoup de la culture POpulaire us,le
    produit fini ne va pas remporter des millions
    comme un disney

et ca ne vous dis rien un Extra terreste
    qui atterit bebe sur terre dans une capsule
    c’est Superman ou SOn GOKU

et je doute que pour LUPIN 3,ils aient paye
    des droits,sinon en france ca ne se nomerait
    pas EDGArd

c’est un sujet que je ne vais nul part traite
    les jap ils payent des droits ou pas?

meme pour s’inspirer de Jules vernes
    il faut payer des droits,pour NADIA
    ou c’est tombe dans le domaine public

pour les anime Cine us,quand je vois
    cette daube niaise de ANASTASIA ou
    le ROi et moi,que je n’ai meme pas regarde en entier
    je me dis que finalement Disney n’aurait jamais
    oser faire de la mediocrite pareil

c’est tire de 2 films live,qui etaient
    eux tres bien,les Da s’implifient les 2
    sujets pour en faire de la guimauve

et la critique que les jap devraient
    faire de meilleur scenaris
    ,pour ne pas etre pompe,les AMericains
    peuvent SIMPLIFier n’importe quelle
    histoire complexe,les 2 da que j’ai cite
    le montre,car a l’origine c’etait
    2 films complexes,dramatique et drole
    a la fois

si le Bossu ne vaut pas la version des
    annees 40,Disney a quand meme su
    ne pas simplifier a outrance
    ,ou plutot edulcorer a outrance
    pour etre plus juste,perdant
    toute substance

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #75833

S’inspirer d’une oeuvre pour en faire quelque chose d’original, c’est légal.

Prendre “quasimodo” et refaire la même histoire sans donner un rond, ca l’est déjà moins.

Quand a Dragon Ball, il ne faut pas voir la mal partout, cette histoire s’inspire principalement de la légende du roi des singes… Et puis faire un hommage à Superman si tel est le cas n’est pas un plagiat. Par contre si Sangoku avait une cape rouge et était allergique à la kryptonite, ca il y aurait un problème de droits.

Quand a Nadia, encore une fois, quand on a lu le bouquin de Jules Vernes, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un plagiat!!!

Et même s’il y a des problèmes de droits chez certains animes japonais (comme pour Lupin 3, ou les descendants d’Arsène Lupin n’y ont pas vu une image respectable de leur ancêtre), ce n’est pas une raison pour que Disney fasse la même chose que je sache! La loi est le même pour tous (en théorie, parce que Disney est une boîte US qui a de la thune, la loi est donc un peu en leur faveur, et vive la justice 😢 )

Kaoru
    Membre
      • Nouveau
    Kaoru le #75834

t’as bien dit!

TLy
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    TLy le #75835

Vous critiquez avant meme d avoir vu, si c est pas de l’intolerance, vous valez pas mieux que les detracteurs des anime jap.
    Atlantis, dans le design s inspire ouvertement de l univers de J Verne, c est l artiste Mike Mignola ki les a signe. Donc si y a une ressemblance visuelle avec nadia, c un peu normal. Cote scenar, je peux pas encore me prononcer.
    Je suis pas pro disney, je ne suis pro rien d ailleurs. si un film est bon, ben il ne l est pas moins si il est jap ou ricain merde.
    Le roi lion est un des meilleurs disney de des annees 90, meme si c regrettable que ce soit tres fortement inspire de Leo. Et c est pareil que pour les DA jap, les disney sont a 99% mieux en VO qu en VF !
    QQ un a vu le geant de fer? c est un chef d oeuvre, et c est autant pour les gosses que les adultes, c pas du tout niais.

Allez, reflechissez un peu plus avant de crier au loup…

TLy

Patrouchef
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    patrouchef le #75836

bon mon grand, t’as pas bien compris mon message : je te conseille donc de le relire, j’ai mis ” …qu’ils mettent au moins une reference a gainax”

ce que je leur reproche, c’est pas qu’ils manquent d’originalité, toute usine a fric n’est pas capable de faire preuve de genie

ce que je deplore, c’est qu’ils se croient tout puissant au point de se permettre de ne pas ecrire qqpart ” d’apres l’oeuvre de XXX”

je te fait d’ailleurs remarquer que dans le generique nadia, vo ou vf, il a y a ecrit d’apres l’ouevre de Jules Vernes ( que je te conseille de lire paske Nadia n’en est que tres legerement inspiré…)

ensuite, je me souviens pas avoir dit que les DA etaient pour les gosses, dieu m’en preserve ! je ne cesse de faire la guerre aux adultes qui passent dans mon mag et qui croient que les “p’tit dysney, c’ets pour les momes”

enfin sache que je ne suis pas anti disney vu que j’ai chez moi presque la totale de leurs DA, ce qui m’enpeche pas de gueuler quand j’estime qu’ils vont trop loin

la repompe de Jungle tatei m’as un peu fait mal au cul ( histoire identique a 90 %, ne t’en deplaise…)et avec Atlantis, ils vont vraiment trop loin

allez, reflechis un peu plus avant de crier a l’intolerance

patrouchef, qui va finir par devenir intolerant…

Yupa
    Membre
      • Nouveau
    Yupa le #75837

J’ai entendu dire que Disney avait racheté il y a 4 ans les droits de l’anime tiré du manga de Miyazaki, Nausicaä. Est-ce vrai ?
    Si c’est le cas, j’espère que cela ne donnera pas lieu à des plagiats tels que ceux dont vous parlez et que me font froid dans le dos…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min