“Je ne comprends pas ceux qui parlent de SAINT SEIYA comme une série qui ne vaut rien…”
Trois remarques.
Premièrement, et sachez que j’ai bien apprécié cette série en son temps pourtant, on ne peut que regretter cette tendance fâcheuse qu’ont les Japonais (et encore plus les Américains) de faire du neuf avec du vieux ! Ces OVAs, films, soi-disant suites, remakes, séries dérivées ou très largement inspirées d’un concept déjà usé,… tout ça commence à agacer le fan. Les exemples seraient nombreux, mais citons au hasard (?) Gundam et les oeuvres de Leiji Matsumoto. Je veux dire par là que quand on a du talent, des moyens, une équipe importante derrière soi, etc. on devrait essayer de passer à autre chose, de ne pas faire comme ce pauvre Toriyama qui prisonnier du succès de débézaide a perdu 15 années à se répéter. Les Chevaliers du Zodiaque est une série excellente mais, aujourd’hui, en 2002, on a envie de passer à autre chose. Que l’on aille cherché le même staff talentueux par exemple, et qu’ils travaillent sur un autre concept, bon sang !
Deuxième remarque. Les fans de cette série s’attendent à la voir être achevée en adaptant la partie Hadès du manga. Soit. Mais ce qu’on aimerait, c’est que l’adaptation soit réussie, qu’elle soit au moins du niveau de l’anime des années ’80, si possible améliorée car il y a eu une forte évolution ces dix dernières années. Or n’oubliez pas que la qualité de la japanime est fort variable, qu’il y a les séries pour la jeunesse en journée et que les anime de qualité sont diffusés la nuit ou sous forme d’OVA. Quel gouffre par exemple entre Kenshin tv et les OVAs de Kenshin. Voilà, moi je souhaite que cette suite soit réussie (qualité d’Arjuna, Read or Die, The Big O,…) plutôt que de ces séries ultra-formatées pour un certain public et bon marchées. Je garde personnellement de mauvais souvenirs des suites d’Edgar/Lupin III.
Enfin, s’il-vous-plaît, par pitié, que l’on arrête de s’insulter lorsqu’on émet des critiques négatives sur un titre. On a le droit d’émettre un avis personnel quand même, n’est-ce pas ? On n’a pas à se soumettre à la loi de la majorité : il est bon que les minoritaires s’expriment, sinon comment faire partager notre passion pour d’autres titres que SS ou Débézaide, plus alternatifs, qui méritent qu’on y jette un coup d’oeil ? J’encourage pour ma part les amateurs de Saint Seiya à faire cette démarche (je crois que ceux qui l’idéalisent sont d’une certaine manière assez ignorants question animation japonaise, sinon comment être aussi péremptoires ? on ne devrait JAMAIS dire que tel ou tel titre est ‘le meilleur’, seulement ‘un des meilleurs que ja’ai vu’). Pour ma part, SS était une de mes séries favorites, puis j’ai vu Utena, L’autre monde, Nazca, Evangelion, Cowboy Bebop, Battle Athletes, Arjuna,…